La
page
blanche

La revue n° 47 poètes de service

poètes de service

Jérôme Poirier

Suite de six poèmes de Jérôme Poirier extraits du manuscrit intitulé Variations pour un paysage marin, une boîte de conserve et une actrice défunte. Jérôme Poirier est aussi un musicien utilisant principalement la basse électrique, des instruments à cordes, sa voix et l’électronique. Il explore les musiques improvisées et acousmatiques. En poésie, il travaille les idées de liste et de répétition. Ses oeuvres plastiques composent des narrations abstraites. Il fonde et dirige le netlabel Three Legs Duck. Jérôme Poirier est né en 1978 à Paris, où il vit et travaille. Il s’agit d’un travail sur la répétition (liste, série en art, sérialisme en musique, etc...). On y croise les travaux du photographe Hiroshi Sugimoto et de l’artiste Andy Warhol.

 

 

 

NEWFOUNDLAND 

 

Après plusieurs heures de marche. La grue sur chenilles. Une ligne horizontale sépare la mer et le ciel. Une ligne en biais, au-dessous, rejoint presque la première sur la droite. Autant de mer que de ciel. La mer est grise. Presque noire au premier plan. Beaucoup plus claire à l’horizon. La mer est calme. La surface est striée par d’abondantes vaguelettes parallèles. Le ciel est gris perle au centre et gris acier aux extrémités. Un moment. Puis la houle bouscule une boîte de conserve de soupe condensée. Une ligne horizontale sépare le rouge vif et le blanc. Une médaille de couleur cuivre au centre. Onze étoiles, ou peut-être onze fleurs de lys héraldiques encerclent le cylindre, en bas. Haricots noirs fermentés. Tremper. Lavez. Grattez. Hachez. Coupez. Salez. Poivrez. Répartissez. Cuire. Déposez. Arrosez. Saupoudrez. Un moment. Encore la grue sur chenilles. Un contour flou émerge au loin suffisamment longtemps pour que je puisse reconnaître la chevelure d’Ingrid Bergman. Un moment. Dissociation. 

 

 

 

HOKKAIDO

Première Époque 

 

Le soir. Le bruissement d’un sapin de Sakhaline. Une ligne horizontale sépare la mer et le ciel. Une seconde ligne plus irrégulière, au-dessous, souligne la première. Autant de mer que de ciel. La mer est grise. Presque noire au premier plan, à gauche. Une ellipse blanche éclaire la partie droite de la mer. La mer est calme. La surface est striée par d’abondantes vaguelettes parallèles. Le ciel est blanc sur la droite et gris perle sur la gauche. Un moment. Puis la houle bouscule une boîte de conserve de soupe condensée. Une ligne horizontale sépare le rouge vif et le blanc. Une médaille de couleur cuivre au centre. Onze étoiles, ou peut-être onze fleurs de lys héraldiques encerclent lecylindre, en bas. Petits pois. Écosser. Revenir. Colorer. Ajouter. Recouvrir. Ajouter. Mijoter. Un moment. Encore le bruissement d’un sapin de Sakhaline. Un contour flou émerge au loin suffisamment longtemps pour que je puisse reconnaître la chevelure d’Elsa Lanchester. Un moment. Insomnie. 

 

 

 

HOKKAIDO

Deuxième Époque

 

En soirée. Le bruissement d’un épicéa de Yesso. Une ligne horizontale sépare la mer et le ciel. Une ligne en biais, au-dessous, rejoint presque la première sur la gauche. Autant de mer que de ciel. La mer est grise. Gris anthracite par endroit. La mer est calme. La surface est striée par d’abondantes vaguelettes parallèles. Le ciel est gris perle au centre et gris acier aux extrémités. Une ligne nuageuse très courte surplombe l’horizon, à gauche. Un moment. Puis la houle bouscule une boîte de conserve de soupe condensée. Une ligne horizontale sépare le rouge vif et le blanc. Une médaille de couleur cuivre au centre. Onze étoiles, ou peut-être onze fleurs de lys héraldiques encerclent lecylindre, en bas. Poulet et nouilles. Mettre. Ajouter. Écumer. Ajouter. Mijoter. Retirer. Mettre. Couvrir. Réfrigérer. Filtrer. Extraire. Jeter. Réfrigérer. Dégraisser. Porter. Ajouter. Cuire. Désosser. Couper. Ajouter. Ajouter. Ajouter. Mélanger. Un moment. Encore le bruissement d’un épicéa de Yesso. Un contour flou émerge au loin suffisamment longtemps pour que je puisse reconnaître la chevelure de Rebecca Schaeffer. Un moment. Mélancolie. 

 

 

 

MARAENUI 

 

Promenade digestive. Le cri rauque d’un Fou Austral. Une ligne horizontale sépare la mer et le ciel. Deux lignes plus courbes soulignent la première, au-dessous. Autant de mer que de ciel. La mer est grise. La mer est calme. La surface est striée par d’abondantes vaguelettes parallèles. Deux longues vagues biaisées tranchent la surface. Dunes. Depuis l’horizon, le ciel se pare d’un doux dégradé gris perle à gris acier. Un moment. Puis la houle bouscule une boîte de conserve de soupe condensée. Une ligne horizontale sépare le rouge vif et le blanc. Une médaille de couleur cuivre au centre. Onze étoiles, ou peut-être onze fleurs de lys héraldiques encerclent le cylindre, en bas. Crème d’asperges. Couper. Éplucher. Porter. Poser. Noter. Couvrir. Cuire. Rafraîchir. Couper. Verser. Porter. Mettre. Couper. Garder. Mixer. Rectifier. Réaliser. Un moment. Encore le cri rauque d’un Fou Austral. Un contour flou émerge au loin suffisamment longtemps pour que je puisse reconnaître la chevelure ondulée d’Ava Gardner. Un moment. Soliloquie. 

 

 

 

 

NORD KAPP

Première Époque

 

Une journée entière. Un bateau immatriculé F-149-NK. Une ligne horizontale sépare la mer et le ciel. Une ligne blanche plus courte souligne la première, au-dessous, à gauche. Autant de mer que de ciel. La mer est grise. Presque noire au premier plan. La mer est calme. La surface est striée par des vagues qui cherchent un parallélisme avec l’horizon. Le ciel est gris perle. Gris acier sur la dernière hauteur. Un moment. Puis la houle bouscule une boîte de conserve de soupe condensée. Une ligne horizontale sépare le rouge vif et le blanc. Une médaille de couleur cuivre au centre. Onze étoiles, ou peut-être onze fleurs de lys héraldiques encerclent le cylindre, en bas. Pois cassésau jambon. Déposer. Rincer. Peler. Couper. Ôter. Réserver. Déposer. Frémir. Écumer. Ajouter. Cuire.Éclater. Ôter. Mixer. Incorporer. Frémir. Rectifier. Déguster. Un moment. Encore le bateau immatriculé F-149-NK. Un contour flou émerge au loin suffisamment longtemps pour que je puisse reconnaître la chevelure de Dorothy Mackaill. Un moment. Impulsion. 

 

 

 

NORD KAPP

Deuxième Époque 

 

Plusieurs heures à bicyclette. Un bateau immatriculé F-86-NK. Une ligne horizontale sépare la mer et le ciel. Autant de mer que de ciel. La mer est grise, Gris anthracite au premier plan, Gris souris à l’horizon. La mer est calme. La surface est striée par d’abondantes vaguelettes. Une longue vague biaisée tranche la surface, à gauche. Le ciel est gris perle. Gris acier sur la dernière hauteur. Un moment. Puis la houle bouscule une boîte de conserve de soupe condensée. Une ligne horizontale sépare le rouge vif et le blanc. Une médaille de couleur cuivre au centre. Onze étoiles, ou peut-être onze fleurs de lys héraldiques encerclent le cylindre, en bas. Crème de céleri. Fondre. Ajouter. Couvrir. Cuire. Ajouter. Couvrir. Cuire. Ajouter. Ajouter. Servir. Garnir. Un moment. Encore le bateau immatriculé F-86-NK. Un contour flou émerge au loin suffisamment longtemps pour que je puisse reconnaître la chevelure d’Eve Arden. Un moment. Ambivalence. 

 

 

Jérôme Poirier

http://jpoirier.weebly.com