La
page
blanche

Le dépôt

NOUVEAUTÉS AU DÉPÔT

Parutions et sorties

Parutions et sorties décembre 2025

 

1/ Esther Henon sera deux jours au marché de la poésie de Lille, au tripostal, sur le stand de "la société des poètes français", étant déléguée du Pas-de-Calais et représentant sa région.


Par ailleurs, voici un rappel de son appel à texte:


"Appel à art postal : une femme qui vous inspire.

Une illustration au fusain de Tiffany Meyer, artiste suisse qui donne forme et vie à la voix des femmes, celles qui se lèvent, qui luttent, aiment, résistent, guérissent, rêvent...

Hommes ou femmes, insurgez-vous ! Revendiquez-vous ! Murmurez !

A partir de cette œuvre ou de femmes qui vous inspirent : femmes battantes, militantes, artistes, écrivaines, icônes anonymes ou célèbres.

Celles qui font honneur aux femmes, ont défendu leurs droits, ont ouvert des chemins.

Exprimez-vous, femmes ou hommes, faites dialoguer votre voix à travers le mail art :

Textes en prose, poèmes, lettres, collages associés à la calligraphie, le dessin, l'aquarelle....

Toutes les expressions sont les bienvenues par art postal. Sur tous supports.

Format : pas plus que 21/ 29, 7 pour l'envoi.


Vos créations seront réunies lors d'une exposition dédiée aux femmes battantes, militantes, icônes pour célébrer leur courage, leur combat, leur beauté, le 6 mars 2026 à 18h à la

médiatheque "La Boussole" à Montigny-en-Gohelle.


Vous pouvez envoyer votre art postal à partir du 9 octobre 2025 par courrier à :

Médiathèque la Boussole

15 rue de la Perche.

62640 Montigny-en-Gohelle.

Merci

Société des Poètes français



Le 06. 12. 25


Bonjour à tous,

voici l'actualité à ne pas rater dans les jours qui viennent :


1/ A Clermont Ferrand, le 14 décembre à 16h , Air propose, dans le cadre du festival Road Movie sur le thème "Petit arrangement avec le réel", une lecture musicale d'extraits de Poétique d'un désastre annoncé, recueil collectif paru aux éditions Lpb.


Cette lecture sera accompagnée de deux comédiens et d'un guitariste.


 Au programme, seront interprétés :



Préface , Air

Monde étrange, Greta/Patrick Modolo 

Le ventre de la bête, Greta/Jean-Michel Maubert

Ta douleur planétaire, Greta/Anne Barbusse 

Chiffres, Greta/Matthieu Lorin

Avec ou sans nous, Greta/Air

Le soleil se meurt, Abdellatif Laâbi.


Venez nombreux si vous passez par l'Auvergne !



2/ Anne Barbusse est au centre de deux actualités et événements à ne pas manquer :

D'abord, elle effectuera une lecture en tant que traductrice jeudi 11 décembre à l'Ours et la vieille Grille avec Bruno Guattari éditeur, et et en présence de l'auteur traduit, Yorgos Stergiopoulos (le recueil s'appelle Exil à la naissance). Il y aura également Benoît Sudreau qui a traduit un recueil de Ritsos.

Ce sont les deux premiers titres d'une nouvelle collection de traduction, "dialogues", chez Bruno Guattari éditeur.

Le weekend suivant, elle participera à une table ronde le 13 décembre au petit salon du livre grec (77 bd Clichy, Paris 9) avec lecture également du recueil traduit, Exil à la naissance, toujours en présence de Yorgos.


3/ Claire Gauzente lira à la librairie Plume (Saint Jean de Monts )des extraits de son recueil, Extrasystoles (Édition Le Citron Gare), le 9 décembre à 18h30, avec une performance plastique de Benoît Pascaud, auteur des encres du recueil.


4/ Enfin, notons la sortie de "L'école des Furies" de Jacques Lucchesi, commandable dans toute bonne librairie. Ici par exemple:


https://www.decitre.fr/livres/l-ecole-des-furies-9782846213738.html




Furies, Erynies ou Euménides : la pensée antique ne manquait pas de mots pour désigner ces entités infernales venues venger les crimes de parenté restés impunis et dont les auteurs devaient, jusqu'au bout, en payer le prix fort. A voir l'acharnement avec lequel les féministes post-Me Too traquent des hommes suspectés de délits et de crimes à caractère sexuel, on pourrait les croire inspirées par ces figures mythologiques de la vengeance.

Elles se substituent ainsi à une justice équitable, bafouant la présomption d'innocence, condamnant à une rapide mort sociale ceux qu'elles ont désignés comme coupables. Ce féminisme-là, excessif et radical, qui monopolise aujourd'hui la parole médiatique, va à l'encontre d'une sociabilité harmonieuse entre les deux sexes. Entretenant un climat de soupçon généralisé, il ne peut aboutir qu'à une forme de communautarisme genré.

Si, depuis quelque temps, certaines autrices ont commencé à s'insurger contre ce nouvel intégrisme, rares sont encore les voix masculines qui s'élèvent pour en dénoncer les dérives mortifères. Sans remettre en cause les droits des femmes dans notre société. A travers l'actualité récente, ce livre scrute les formes radicales du discours féministe et propose des pistes pour sortir de cette crise civilisationnelle.

Par exemple, pourquoi, ne pas organiser un débat national où femmes et hommes exprimeraient leurs différences et leurs attentes réciproques ?


2/ Nouvelle lecture en librairie du recueil Extrasystoles signé Claire Gauzente (Édition Le Citron Gare) le 9 décembre à 18h30, avec une

performance plastique de mon camarade Benoît Pascaud auteur des encres

du recueil :


lien vers la librairie Plume (Saint Jean de Monts) et le visuel :


https://www.facebook.com/photo?fbid=122144030594893442&set=a.122123709410893442




Le 21. 11


1/ Le salon de L'autre Livre a commencé aujourd'hui et se terminera dimanche. Au programme entre autres :

  • Tristan Felix dédicacera Exuvies, suivi de Bêtes d'Augures le samedi 22 novembre de 14 h 30 à 17 h 30



  • Je serai pour ma part présent le dimanche 23 après-midi et vous me trouverez entre le stand de La Crypte (pour y défendre Cartographie d'une rancune) et le stand d'Aux Cailloux des Chemins (pour L'éboulement du temps)






2/ A ce même salon, vous pourrez en profiter pour vous offrir le dernier texte de Julie Cayeux, et ce en avant-première puisque la sortie n'est que pour le 25.11!

Aux éditions "L'atelier de l'agneau", Julie y signe donc Le charabia des chauves-souris.

Lien directement vers la maison d'édition :

https://atelierdelagneau.com/fr/




3/ Plus au sud, une lecture de Eric Brouet le samedi 22.11 (à 18h00) au carré Rondelet à Montpellier : Eric lira des extraits de son recueil, des feux qui prétendent éclairer la nuit (Pétra éditions)


https://carrerondelet.fr/events/3730/?occurrence=2025-11-22


Dans une solitude inhérente à l’existence, l’auteur explore ce qui persiste : quelques fragments de la nature, des dieux qui nous observeraient, l’idée et le souvenir de l’amour… trouvant une source à la volonté de vivre.

Avec une poésie sèche et tranchante comme un rocher des garrigues, Des feux qui prétendent éclairer la nuit nous proposent un voyage de l’ombre vers plus de lumière, de la difficulté d’Etre vers l’amour de l’Autre.

Des Feux qui prétendent éclairer la nuit est publié aux éditions Pétra, Paris, juin 2025 son troisième roman Fin(s) est publié aux éditions Métropolis, Genève avril 2025.

Cette lecture est mise en espace par Elona Richard-Hingant, comédienne, formée par les Cours Florent et écrivaine, Nuage Immobile aux éditions Il est midi, 2024.

Une invitation à errer dans une atmosphère épurée…




Le 15. 11


Bonjour à tous, grosse actualité aujourd'hui. Ouvrez vos agendas, préparez vos listes pour Noël!


1/ Alain Rivière vient de publier une série de quatrains - « dans la cage du lion » - dans la très belle revue Arpa. Cela méritait bien une photo!



2/ Je vous annonce aussi la sortie de mon dernier recueil, Cartographie d'une rancune, aux éditions de "La Crypte" - une maison que j'estime tout particulièrement.

Très heureux donc de partager avec vous cette nouvelle.


https://www.editionsdelacrypte.fr/catalogue-editions-de-la-crypte/le-pays-qui-grandit/cartographie-dune-rancune/



Vous trouverez sur le site un extrait, ainsi qu'en suivant ce lien vers ma page du Dépôt de notre revue :


https://lapageblanche.com/le-depot/auteur-e-s-index-i/4-matthieu-lorin/cartographie-d-une-rancune


3/ Le numéro 7 de COURRIER INDÉSIRABLE est sorti. Avec au sommaire, et pas des moindres, des poèmes de Karine Avani, Samantha Barendson, Julien Bucci, Clémence en flammes , David Kristanveig , Rémi Letourneur, Julian Paillassa, Eric Pessan et Milene Tournier.

Il est toujours possible de s'offrir la revue à l'unité (5€ frais de port inclus) ou un abonnement de 6 numéros (20€ frais de port inclus). Pour cela il suffit de m'écrire à cette adresse "jersemet@gmail.com" ou directement sur la page Instagram de la revue : @courrierindesirable99




4/ Voilà 17 ans que nicAmy (image, montage, son), Tristan Felix (idées, interprète, montage, son) et des lieux insolites œuvrent de concert à des courts-métrages surréels, lyriques, fantastiques, parodiques ou clownesques (une trentaine à leur actif).

L'un deux figure au prochain programme du fameux cinéma L'Ecran de Saint-Denis, à 30 m de la l.13, station "Basilique Saint-Denis". Au grand plaisir de l'échange à l'issue de la séance avec les réalisateurs.

Samedi 15 novembre, 16h00 - 18h00. Vous avez encore le temps de vous y rendre!!!!


https://lecranstdenis.fr/FR/399


Au programme de cette séance :


  Rescapées belles — nicAmy & Tristan Felix — 11’29

  R + J — Elio Di Tacchio-Canals & Dilshad Backes — 11’55

  Les Phantômes de l’Opital — Hugl Moreau — 2’51

  La chambre sombre — Yang Chuankai — 14’00

  Numéro suivant — Mikael Tirilly — 9’57

  Stella Anyways — Yan Berthemy — 14’57

  Mont Blanc — Maxence Pupillo & Sylvain Damiani — 13’55


Une séance faite de regards singuliers, d’expérimentations, de récits intimes et de trouvailles cinématographiques — à ne pas manquer !


ENTRÉE LIBRE


(ATTENTION ! Pour une pierre deux coups, venez avant visiter à 100 mètres l'extraordinaire exposition des marionnettes du Catalan Rafael Estève à la galerie du 60Adada, au 60 av. G. Péri ! Expo pour laquelle nous préparons un court-métrage et à l'occasion de laquelle Tristan Felix a donné un spectacle bientôt en ligne. Il s'en passe des choses à Saint-Denis, fichtrrrrrre...)





5/ Le collectif "Pour le moment" situé à Bordeaux est reparti pour une nouvelle saison : après les éditions de La Crypte, il recevra "l'atelier de l'agneau" au Washbar le mercredi 19 novembre prochain







Et pour connaitre d'ores et déjà au moins une partie de l'actualité de la semaine prochaine (mais je la rappellerai en temps et en heures) :


1/ Une sortie annoncée et à ne pas manquer, celle du dernier récit poétique de Julie Cayeux, aux éditions "L'atelier de l'agneau", Le charabia des chauves-souris.

Sortie prévue le 25.11

Lien directement vers la maison d'édition :

https://atelierdelagneau.com/fr/



2/ Une lecture de Eric Brouet le samedi 22.11 (à 18h00) au carré Rondelet à Montpellier : Eric lira des extraits de son recueil, des feux qui prétendent éclairer la nuit (Pétra éditions)


https://carrerondelet.fr/events/3730/?occurrence=2025-11-22


Dans une solitude inhérente à l’existence, l’auteur explore ce qui persiste : quelques fragments de la nature, des dieux qui nous observeraient, l’idée et le souvenir de l’amour… trouvant une source à la volonté de vivre.

Avec une poésie sèche et tranchante comme un rocher des garrigues, Des feux qui prétendent éclairer la nuit nous proposent un voyage de l’ombre vers plus de lumière, de la difficulté d’Etre vers l’amour de l’Autre.

Des Feux qui prétendent éclairer la nuit est publié aux éditions Pétra, Paris, juin 2025 son troisième roman Fin(s) est publié aux éditions Métropolis, Genève avril 2025.

Cette lecture est mise en espace par Elona Richard-Hingant, comédienne, formée par les Cours Florent et écrivaine, Nuage Immobile aux éditions Il est midi, 2024.

Une invitation à errer dans une atmosphère épurée…




3/ Rendez-vous au salon de L'Autre Livre du 21 au 23 novembre prochain. Vous croiserez sans doute quelques auteurs liés à La page blanche (pour ceux qui y seront, merci de me le signaler pour que je puisse le diffuser).





Le 09. 11


1/ La sortie du dernier recueil de David Spailer, Cobalt Circus, aux éditions Arsenal. Le livre est disponible à cette adresse :


https://www.lulu.com/shop/david-spailier/cobalt-circus/paperback/product-e7dy4v7.html?page=1&pageSize=4


"Ouverture du rideau  

Entre chiens Cobalt et Béton Armé  

Scène 1 

 Une lumière aveuglante. Un carrelage blanc. Défoncé. Tailladé. Fissuré. Traversé par des ramifications noires. Des veines sales de poussière. Artères gorgées de crasse. Éclairées par la lumière épileptique d’un néon à la chair de plastique brûlé. Porte entrouverte. Peinture écaillée. Blanche. Tachée d’insectes noirs de suie rampant à même son épiderme sec." 






2/ Le dernier né des éditions Lpb, Foulée soleil, d'Allan Graubard.


Les jeux marquent nos vies, avec toutes leurs couleurs et leurs valeurs. SUN STEP BLACK LAKE (FOULÉE SOLEIL LAC NOIR - Traduction de G&J ) ajoute son éclat à cette merveilleuse tradition. À partir des œuvres de John Welson, Allan Graubard écrit des textes (récits et poèmes en prose). À partir des textes d'Allan, John crée ses œuvres. L'échange est réciproque, inspirant et libre. Venez jouer avec nous, les portes sont ouvertes...


Allan Graubard est poète, écrivain, dramaturge, critique littéraire et conservateur d'art. Parmi ses ouvrages récents, citons : Sun Step Black Lake (Broken Sleep Books, Royaume-Uni, 2024 ; Foulée soleil lac noir - Ed. La Page Blanche, traduction française, 2025), Language of Birds (Anon Editions, NYC/LA, 2020), Western Terrace (Exstasis Editions, Canada, 2019) et Into the Mylar Chamber: Ira Cohen (Fulgur Press, Royaume-Uni, 2019). Il est rédacteur en chef et contributeur des revues artistiques et littéraires internationales : Nigredo (2022), Aerial Archipelago (2024)et Caliber (2026)


https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782487307193-foulee-soleil-allan-graubard/



3/ EXPO-VENTE MARIONNETTES et DESSINS, du 7 au 18/11/2025


de feu l'excellent artiste RAFAEL ESTEVE 


Galerie du 60Adada, 60 av. G.Péri, 93200 Saint-Denis, l.13, "Pte de Paris, RER H "Gare de St-Denis"


ACTION POÉTIQUE "curiosités spectraculaires" (en solo)


📣 de TRISTAN FELIX - vend. 7 /11 à 18h 👀 au Vernissage


(Philippe Botta ne pourra être des nôtres)


🌸


Après la fête des morts, la fête des vivants !


4/ Un appel à texte de la part de Esther Henon :


"Appel à art postal : une femme qui vous inspire.

Une illustration au fusain de Tiffany Meyer, artiste suisse qui donne forme et vie à la voix des femmes, celles qui se lèvent, qui luttent, aiment, résistent, guérissent, rêvent...

Hommes ou femmes, insurgez-vous ! Revendiquez-vous ! Murmurez !

A partir de cette œuvre ou de femmes qui vous inspirent : femmes battantes, militantes, artistes, écrivaines, icônes anonymes ou célèbres.

Celles qui font honneur aux femmes, ont défendu leurs droits, ont ouvert des chemins.

Exprimez-vous, femmes ou hommes, faites dialoguer votre voix à travers le mail art :

Textes en prose, poèmes, lettres, collages associés à la calligraphie, le dessin, l'aquarelle....

Toutes les expressions sont les bienvenues par art postal. Sur tous supports.

Format : pas plus que 21/ 29, 7 pour l'envoi.


Vos créations seront réunies lors d'une exposition dédiée aux femmes battantes, militantes, icônes pour célébrer leur courage, leur combat, leur beauté, le 7 mars 2026 à 18h à la

médiatheque "La Boussole" à Montigny-en-Gohelle.


Vous pouvez envoyer votre art postal à partir du 9 octobre 2025 par courrier à :

Médiathèque la Boussole

15 rue de la Perche.

62640 Montigny-en-Gohelle.

Merci

Société des Poètes français