La
page
blanche

Les éditions Lpb

Si vous m'emmerdez je reviens à la génération suivante - Stéphane Casenobe
Poche - 66 pages - 12 €
Paru le 1/1/2023 - EAN 9782958370947
Disponible sur commande en librairie
et sur les plateformes en ligne.

Si vous m'emmerdez je reviens à la génération suivante Stéphane Casenobe

Et tout ce qu’on écrit d’un côté on le perd de l’autre       On n’a que les poèmes qu’on mérite

À propos

Quel sacré numéro ce Stéphane Casenobe ! "Si vous m'emmerdez je reviens à la génération suivante", c'est le titre de son nouveau recueil qui sort tout juste chez nous. Et paf !
Son travail consiste à étirer les alexandrins, les allonger de façon à créer des brèches et des espaces entre les groupements de mots. De la sorte, il fait apparaître des vers blancs ou fantomatiques à l’intérieur du cadre celui du sonnet. Il appelle cela des rimes pour l’œil. Il écrit des vers comme :
Tout m’est dû car je suis pauvre
Et rajouter une dimension humaine
Quand on lui demande comment il écrit, voici ce qu'il nous dit :
"Pour écrire de la poésie , il faut selon moi tuer symboliquement le Père… Et pour moi, le Père, c’est ce crapuleux Rimbaud ! J’ajoute que pour être poète, il faut en finir avec la poésie de papa et maman… C’est ce que j’évoque dans mes textes : aucune compromission ni complaisance avec ce que j’écris, par respect pour moi-même et pour le lecteur, qui a la responsabilité de reprendre la place qui est la sienne dans le poème. Oui, le lecteur fait partie du poème !
Je n’écris pas si je ne me surprends pas. C’est la règle que je m’impose en poésie. Autant dans la forme que dans le fond.
J’écris seulement à partir de ce que je connais le mieux, c’est-à-dire moi-même. Voilà pour le côté mégalomaniaque !
Je me veux infréquentable en poésie moderne, avec la conviction d’écrire pour témoigner. Nique la poésie à sa mémère qui fait rimer amour avec toujours ! J’ai les balloches pour dire que le poète n’est pas quelqu’un de gentil, loin de là… "

L'auteur(e)

Stéphane Casenobe est né en 1973 à Saint-Ouen. Il se consacre au théâtre à 19 ans et participe à plusieurs projets nationaux et tournées. Parallèlement à cela il publie dans plus de quatre-vingt revues et anthologies et sept ouvrages à titre d’éditeur. Il anime aussi mensuellement la section poésie du comité de lecteur de la Médiathèque Persépolis à Saint-Ouen. En préparation : « Peut-être me faudra-t-il une autre planète à moi tout seul pour le mégalo que je suis ! » (On reconnaît bien la patte Casenobe).

Ses influences ? Richard Brautigan « Pourquoi les poètes inconnus restent inconnus ». Cet auteur ne fait pas non plus dans la dentelle. Il témoigne avec une fausse naïveté de lui-même et de son environnement en utilisant une prose candide et réduite à son plus simple appareil… Il est irrattrapable ! Insaisissable ! Dans tes dents !!
Mais aussi les poètes de la Beat Generation - Kerouac, Ginsberg, Burroughs - avec lesquels il a évolué et mûri en poésie contemporaine.