Le dépôt
À l’autrice et l’auteur invités au dépôt,
un est le cantique que chantent anges et démons :
tous les mensonges meurtriers des mortels font deux.
e.e. cumings
Je voulais te demander à propos du dépôt quelques informations. Comment cela fonctionne ? Dans quelle optique déposer des textes ? Est-ce pour proposer des textes pour des publications futures à la revue et à l'édition ? Si tu pourrais m'éclairer ce serait super.
Amitiés poétiques,
Alexandre Poncin.
Bonjour Alexandre,
Le dépôt comme son nom l’indique est un endroit où les invités ont leurs propres pages et les génèrent en déposant des textes.
Pour chacun cela peut-être ce qu’il veut, comme il veut, c’est son atelier. Il peut publier ou pas ce qu’il écrit car il existe pour cela un clic pour rendre visible une page dans l’administration du dépôt. En ce qui concerne les pages personnelles, il n’y a pas de but particulier autre que celui de publier des textes sur le site Lpb. Je demande aux auteurs de me signaler leurs nouveautés… je fais parfois des annonces sur le tableau d’affichage... les auteurs peuvent proposer leurs nouveautés au comité de lecture de la revue dirigé par Matthieu Lorin ou au comité de lecture des éditions LPB dirigé par Jerôme Fortin.
Je suis responsable du dépôt qui comporte non seulement les pages personnelles de chaque auteur - actuellement 85, mais aussi des pages communes où chacun peut écrire.
Je travaille en collaboration avec Matthieu pour la rubrique du dépôt La page noire où s'affichent les différentes étapes de la confection de la revue jusqu’à sa présentation finale.
Notre revue de poésie et littérature équilibre création et critique, elle fonctionne grâce à 1) un comité de lecteurs des créations proposées, composé de 13 auteurs et animé par Matthieu Lorin 2) onze auteurs acteurs permanents 3) des auteurs qui proposent des notes et notules au fil du temps pour la partie critique de la revue…
Le site La Page Blanche est composé de trois pôles, la revue, les éditions de livres, le dépôt…LPB existe depuis 23 ans mais c’est seulement aujourd’hui, grâce au dépôt, que LPBl prend de l’ampleur et attise le curiosité de ses visiteurs. Le nombre toujours croissant des auteurs invités devrait faire de LPB un site de référence pour la poésie de l’internet. J’ai l'ambition que notre site vive pendant tout le 21ème siècle, et offre au public la possibilité de lire des oeuvres de nombreux écrivains de qualité, pour le plus grand bien de tous...
J’espère avoir répondu à tes questions...
amitiés
Pierre
À l’autrice et l’auteur invités au dépôt,
---- le tutoiement est une attitude facultative, une liberté laissée au gré de chacun, facilitée par le temps qui passe, autant pour moi commencer tout de suite à te tutoyer ----
Je te convie à entrer au dépôt de La page blanche ( https://lapageblanche.com/le-depot ). Si tu acceptes l’invitation, il faudrait (facultativement) répondre au questionnaire ou à certaines questions du moins… tu aurais tes pages personnelles où chaque invité(e) est libre d’écrire ce qu’il veut directement au moyen d’une clef d’administration fournie par notre webmaster Mickaël Lapouge. Les invités peuvent aussi écrire dans les rubriques communes du dépôt.
Accueillir des poètes et leur offrir la possibilité de participer à la revue Lpb, enrichir les un(e)s par les autres, donner le temps nécessaire à chacun pour considérer le site Lpb comme sa propre maison, voilà le but du dépôt...
Merci pour éventuellement photo, présentation et réponses au questionnaire Lpb qui seront placées dans ton espace personnel.
Tu recevras la clef du Dépôt dans quelque temps (Mickaël Lapouge notre réalisateur oueb est très pris par son métier). En attendant si tu veux tu peux me confier des textes pour que je les installe…
Je m’occupe du Dépôt, en collaboration avec Matthieu Lorin qui dirige la revue. Quand tu publieras des textes dans le Dépôt merci de me le signaler pour que je les découvre - on est entièrement libre de ses pages… tu pourras aussi au fil du temps écrire dans les rubriques du Dépôt...
Le Dépôt a été créé en 2021 par Matthieu Lorin et moi, les éditions LPB ont été créées en 2021 aussi, elles sont dirigées par Jérôme Fortin… l’organigramme de la revue, des éditions et du site Lpb ainsi que les informations utiles aux invités se trouvent dans les rubriques Accueil et Informations du Dépôt de lapageblanche.com .
Les invités du Dépôt sont les auteurs publiés par Lpb. La revue Lpb vit des textes reçus pour sa partie création et des notes et notules écrites dans sa partie critique par les invités du Dépôt.
La revue Lpb fonctionne comme un filtre des textes et des auteurs de la toile...
Il s’agit pour le Dépôt d’être un lieu virtuel où on aime se retrouver pour lire de la poésie contemporaine bien sûr mais aussi toutes les poésies… le Dépôt de Lpb, grâce à ses invité(e)s , est un lieu facilitant les rencontres et les activités de recherche…
tout est bénévole et gratuit à Lpb. Lpb s’organise en sorte de continuer après ses fondateurs. Lpb existe depuis 2000.
Par précaution, il t'est conseillé de conserver un double de tes dépôts.
Il t'est conseillé aussi de me faire parvenir la nouvelle chaque fois que tu déposes un texte. Cela me permet d'en faire éventuellement l'annonce sur le panneau d'affichage.
Les auteur(e)s invité(e)s au dépôt sont présenté(e)s dans l'inventaire par ordre d'arrivée . Un index alphabétique est à leur disposition. Il indique leur numéro de page dans l'inventaire.
Pierre Lamarque