La
page
blanche

Le dépôt

ACCUEIL

Présentation du site La Page Blanche, historique et notes sur La Page Blanche, organigramme de Lpb

Chers visiteurs du site, mesdames et messieurs,


L’invention du Dépôt est déjà une réussite, maintenant nous en prenons la mesure concrète.



J’ai revu l’organigramme de Lpb et je vous propose une nouvelle version, mieux tenue. J’ai fait entrer Victor Ozbolt dans l’organigramme, il devient secrétaire de la rédaction et il ne lui sera pas demandé de travail supplémentaire à priori pour cette mission. C’est juste la reconnaissance de son implication depuis le début du Dépôt et de notre bonne entente.


En bas de la page de présentation du site vous trouverez l’organigramme du site qui comprend celui de la revue.


J’ai pensé Matthieu Lorin éditeur associé de Lpb… Parce que chacun a son rôle et son importance dans les progrès de Lpb, et là aussi il fallait reconnaître l’implication et l’amitié de Matthieu depuis le début du Dépôt… 


Jérôme Fortin a tout de suite trouvé sa place comme directeur promu au bel avenir des Cahiers du Buisson et il joue selon moi un rôle très apprécié d’interlocuteur.


Des auteurs de pure qualité commencent spontanément à proposer des notes en plus des cinq habituels, la partie critique va pouvoir s’étoffer. Je pense qu’elle sera très intéressante à lire. J’aimerais que Constantin Pricop écrive lui aussi des notes pour cette partie.


Grâce à la création du Dépôt, la colonne vertébrale de Lpb est renforcée pour aborder les années futures, aussi par des rédacteurs nombreux et bien choisis, une vingtaine, et les lecteurs de Lpb ainsi que les lecteurs des cahiers qui sont parmi ceux qui travaillent le plus pour Lpb…


On peut facilement imaginer un Dépôt comportant une centaine d’invités supplémentaires tous les trois-quatre ans.


J’imagine le site Lpb devenir une foule chaleureuse, conviviale et arrosée comme la foule des fêtes d'été des villes du Sud-Ouest de la France, grâce au Dépôt, un lieu où faire des découvertes et des lectures passionnantes - pour qui aime la Poésie, grâce à la Revue, avec à sa tête un club, un club prêt à continuer l’aventure d'une Page luxueuse et gratuite réputée pour la qualité de ses textes et sa volonté d'avancer sur le blanc, comme sa volonté d'avancer dans le noir, comme sa volonté de visiter toutes les langues, d'explorer les lettres de l'être-langue, l'êtrangue, toutes les couleurs de l'êtrangue, imprimées sur le fond bleu du ciel.



Dans la revue Lpb, le rôle de secrétaire de rédaction c’est de faire le lien entre les textes admis par les lecteurs et le comité de rédaction. Le rôle de l’éditeur c’est de tenir le fichier des numéros en préparation et d’animer Lpb ou de rester en sommeil comme il l’entend. Le rôle du rédacteur en chef c’est de donner le cap de temps en temps, le reste du temps en sommeil pendant la durée de chaque traversée. Le rôle du réalisateur c’est de crier gare du haut du mat et de guetter les mouettes.




Pierre Lamarque



Un dénommé Slotty (crypto-contributeur?) a créé un article La Page Blanche sur Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Page_Blanche_(revue)



" J’attends

que de la limite de mes ailes

s’échappe sans bruit une extrême tranquillité. "


Jean-Louis Van Durme


"J’ai troué l’abat-jour bleu des limitations colorées, je suis sorti dans le blanc, voguez à ma suite, camarades aviateurs, dans l’abîme, j’ai établi les sémaphores du Suprématisme. […] Voguez ! L’abîme libre blanc, l’infini sont devant vous. "


Kasimir Malevitch, Du cubisme et du futurisme au suprématisme. Le nouveau réalisme pictural, 1916.






Défendre, dire, témoigner de la poésie & internet. Historique de Lpb.


Au commencement, je me souviens… « Les soldats de la vie » , poème paru sur une page de l'ambassade de France au Canada en 1998-99. C’est ainsi que l’artisan du site Mickaël Lapouge et moi-même avons connu son auteur roumain Constantin Pricop. Mai 2000, date du premier numéro de lpb.


Lpb est un site de poésie qui oeuvre dans quatre directions : création, critique, traduction, poètes du monde. Lpb publie une revue trimestrielle et des cahiers dans sa collection des Cahiers du Buisson.


Si plus tard nous voulons des aides pour soutenir lpb il faut présenter un site moderne, bien fait, avec des textes de qualité, et gratuit.


2020, création du Dépôt de Lpb. Le nombre des auteurs invités dans le Dépôt s'accroit régulièrement. Le nombre des membres du comité de rédaction passe à une vingtaine. Les Cahiers du Buisson dirigés par Jérôme Fortin sont créés avec pour ambition de publier des recueils électroniques et sur papier. Matthieu Lorin devient co-éditeur de Lpb. Des projets en vue.




Notes sur la page blanche / Les cahiers du buisson Lpb / Le rôle des rédacteurs de LPB / Entrefilet - L'idée d'une communauté qui s'invente elle même / La revue Lpb citée dans Wikipédia / La préparation des notes / Notes critiques et textes de création / Je n'étais pas un bon médecin / Entretien entre Denis Heudré et Pierre Lamarque pour la revue « Recours au poème »/ Organigramme de Lpb



NOTES SUR LA PAGE BLANCHE


"La critique avec sa nuance d’envie, son besoin de descente" Mihai Ralea


Page 39 et suivantes du n° 32 de lpb "Les Constructs ou Juger les préjugés » de Constantin Pricop traduit en français par Gina Puica

https://lapageblanche.com/pdf/LPB_32_.pdf



https://lapageblanche.com/pdf/LPB_31_.pdf   

 lpb n° 31 p 37 « Il a quatre laquais, il demeure au delà de l’eau » par Pierre Lamarque


https://lapageblanche.com/pdf/LPB_29_.pdf.

« simple poème » de Jacques Rollan. p 3 lpb n° é9


https://lapageblanche.com/pdf/LPB_25_.pdf.

« simple poème » de Rita Indiana Hernandez p 3 n° 25



« Corot en Albuquerque » simple poème page 3 de lpb n° 20 de Michel Butor et numéro spécial consacré à Michel Butor 


https://lapageblanche.com/pdf/LPB_20_.pdf




Défendre, dire, témoigner de la poésie&internet


Au commencement, je me souviens… « Les soldats de la vie » , poème paru sur une page électronique de l'ambassade de France au Canada. C’est dans ce contexte que l’artisan du site Mickaël Lapouge et moi-même avons connu son auteur roumain Constantin Pricop. Mai 2000, date du premier numéro de lpb





LES CAHIERS DU BUISSON LPB


Les Cahiers du Buisson marquent le début d’une évolution de Lpb qui publiera à l’avenir des collections de Cahiers du Buisson.



Le rôle des rédacteurs de LPB


Je vais essayer de donner mon point de vue sur une question qui me semble principale, à savoir le rôle à jouer des rédacteurs dans LPB :


- le mail de Maheva est en effet touchant. Il souligne la difficulté à s'immiscer comme cela dans la revue. Je crois que, pour se sentir à l'aise, le mieux est que chacun ait un rôle défini et un rôle qui lui plaît. Avec Pierre, Jérôme, Simon, Mikky, nous réceptionnons les propositions de poèmes et faisons une première sélection. Ce rôle me plaît car je le vis comme une ouverture sur un monde que je fréquente depuis seulement quelques mois. Jean-Michel Maubert animera certainement la rubrique "la note de ..." car ce rôle lui plaît.


- Je suis persuadé que chacun des rédacteurs peut présenter un poète dans la catégorie "poète du monde" : je présenterai dans le 57 un poème de Rachida Madani qui ne convaincra pas tout le monde, Pierre un poème de Gaston Miron... C'est justement pour élargir le faisceau qu'il est bon que chacun propose un poème, sans se soucier de savoir s'il plaira aux autres rédacteurs ou non.


4 août 2021 - Matthieu Lorin



Entrefilet - L'idée d'une communauté qui s'invente elle même



Je suis satisfait de l’évolution des évènements depuis que le Dépôt de Lpb a été créé, depuis que de nouveaux collaborateurs ont été engagés…Arrivée dans sa lancée à vingt et un an d’existence la revue Lpb entreprend une nouvelle mutation : d’abord aux origines un travail à plusieurs collaborateurs suivie pendant longtemps d’un travail entre Constantin Pricop et moi et quelques collaborateurs occasionnels mais très importants, comme entre autres le regretté Ademar Ribeiro, Xe Sanchez, elle redevient un travail plus collectif, elle entraine dans son nouvel élan de nouvelles personnes, elle marche sur ses premiers pas… Elle a fait un tour sur elle-même, et me rajeunit.


4 août 2021 - Pierre Lamarque




La revue Lpb citée dans Wikipédia (édition de la poésie en France)


— Je me suis aperçu de cette bonne nouvelle hier - La revue Lpb est citée dans un article de Wikipédia - en lisant l’article de Wikipédia sur l’édition de poésie en France… Oui c’est une bonne nouvelle car pour moi Wikipédia est un outil, qui se veut rigoureux, professionnel, de qualité, et le montre par sa relecture permanente de chaque texte… un outil épatamment moderne auquel je participe régulièrement, étant donné que c’est pour moi une oeuvre colossale qui s'autofinance, avec de très nombreux auteurs, vivante et ouverte sur le monde avec des informations vérifiées. Malgré toutes ces qualités-preuves du génie humain, on trouvera toujours des qui feront la fine bouche… des experts en clôtures nostalgiques… des jaloux, des insatisfaits de la connaissance, proches de la tolérance zéro qu’excite l’ignorance, pourtant si terrestre, si vraie, si commune, si continue, si compréhensible…

Bien sûr Wikipédia n’est qu’une encyclopédie…mais elle dans l’esprit des lumières.




La préparation des notes


Ce que Matthieu Lorin et moi voudrions faire pour Lpb : quatre ou cinq textes d’un auteur avec une présentation de l’auteur par l’un de nous et/ou par l’auteur. Aussi bien pour les Poètes de service que pour les Poètes du monde, que pour les Séquences, que pour le Bureau de traductions si nécessaire et une moyenne de cinq ou six textes pour les e-poésies. Ce. Qui représente 20 à 25 textes de poésie par numéro. 

De préférence ne pas choisir des textes longs. Mais ce n’est pas exclu qu’un texte long remplace cinq textes courts.


Pas plus de trois poètes de service par numéro. Rester mince.


J’espère ainsi pouvoir étendre - j’envisage jusqu’à une dizaine de notes par numéro, la partie critique de la revue Lpb, avec l’aide des auteurs invités dans la Revue et dans le Dépôt.

C’est cette partie qui assure la personnalité de la revue, montre son intérêt pour la réflexion, critique littéraire et culturelle au sens le plus large possible pour toucher à tous les domaines de la création.




Notes critiques et textes de création



Avec Jérôme Fortin directeur des Cahiers du Buisson, Matthieu Lorin mon associé éditeur et le rédacteur en chef Constantin Pricop nous sommes en train de revoir notre politique éditoriale de publication et nous orientons vers plus de notes critiques et moins de textes de création, de façon à établir un équilibre dans cette revue de poésie du oueb née en 2000 qui s’est fixée pour contrainte moins de 32 pages en format A’4 sur papier et électronique.


Parallèlement nous ne recevons sur le site Lpb, depuis un ou deux ans, que de bons auteurs. 



Je n'étais pas un bon médecin


à Air


Je n’étais pas un bon médecin,  je soignais mal, je doutais trop et ça se voyait, il valait mieux que je me taise et quand j’ai compris que c’était le meilleur moyen pour moi d’être un meilleur médecin c’est ce que j’ai fait, je me suis tu, je suis resté silencieux, et dès que j’ai pu j’ai délaissé la carrière médicale pour ne plus faire aucun travail de parole - sauf le métier de revuiste à temps plein…


Pierre Lamarque



Entretien entre Denis Heudré et Pierre Lamarque pour la revue « Recours au poème »


- Comment La Page Blanche est-elle née ?


- La revue La Page Blanche est née en 2000 par le hasard bienheureux d'une rencontre entre mon ami roumain Constantin Pricop et moi sur le site de l’ambassade de France au Canada. L’ambassade offrait en 1998, au commencement de l’internet, un espace dédiée à la poésie sur son site, un lieu de rencontre entre poètes francophones qui y publiaient des textes, lieu tenu par un jeune poète français qui faisait là son service militaire, un "soldat de la vie". Constantin Pricop et moi avons le même âge, nous sommes nés en 1949, j’exerçais le métier de médecin généraliste dans un quartier de Bordeaux nommé La Page Blanche à Mérignac-Arlac. Pricop était un écrivain dont le livre « La marge et le centre » était exposé en devanture de librairies roumaines, un critique et revuiste professionnel, devenu professeur émérite de lettres à la faculté Ioan Cuza de Iasi. Un professeur.


 

- Quelle est sa ligne éditoriale, ou plutôt sa personnalité, les traits de son caractère ?


- La ligne éditoriale part du constat que désormais tout le monde peut publier ses écrits grâce à internet. Notre revue fonctionne comme un filtre. LPB est fondée sur la gratuité et le don, elle est articulée entre création, critique, traduction et 'poètes ‘du monde’…c’est sa personnalité, son caractère. La revue est structurée en rubriques, dans l’ordre on trouve les rubriques suivantes :


« Simple poème » en général un texte sélectionné . Un éditorial , un billet, ou point de vue du rédacteur en chef – dans les derniers numéros cette rubrique n’est plus présente car le rédacteur en chef, Constantin Pricop a entrepris à la place de publier dans la revue la traduction en feuilleton de son roman La nouvelle éducation sentimentale. La partie critique "Notes de" de la revue est assurée par les rédacteurs et les auteurs du site lpb. « Poète de service », un ou plusieurs poètes de service par numéro avec pour chacun la publication de quelques textes.. « Bureau de traduction », où sont présentées des traductions de divers auteurs, dont celles signées sour le pseudonyme Gilles&John, car la plupart du temps il s'agit de traductions à plusieurs. « Séquences », où sont présentés des suites organisées de textes d’un ou plusieurs auteurs. « Poètes du monde », où sont présentés des textes d’auteurs publiés. Et pour finir « E-poésies », où est présenté un poème de différents auteurs participant à la revue. 

La Page Blanche, LPB, côté classique de l'aile et la cuisse, côté moderne de la paix, côté libre de la baie.



- A quel tirage et comment est-elle diffusée ? 


 - Notre revue sur papier n’est pas diffusée en librairie. Chaque numéro est imprimé à 30 exemplaires, ces exemplaires sont offerts par la revue LPB aux poètes invités dans le numéro. Cette économie permet à la revue de survivre sur le papier depuis vingt ans. C’est l’internet qui nous donne la becquée. Pour moi, les valeurs d'internet ont ceci de supérieur encore aux valeurs de l’imprimerie qu’elles sont la mise en pratique réelle du concept de gratuité et un exercice concret d'oblativité. L’ère et l’aire de l’internet, l’aire et l'ère de la communication et de l'altruisme.


 

- En vingt ans, comment a évolué La Page Blanche ?


- Des hauts et des bas, des calmes et des tempêtes, des gains et des pertes, la vie… assez vite nous avons trouvé notre rythme naturel,... en créant le Dépôt nous avons franchi une étape importante.


 

- Parlez-moi de votre rubrique Le Dépôt

  

- Le Dépôt est un endroit qui rassemble les quatre articles essentiels de la revue LPB, création, critique, traductions, poètes du monde. Dans le Dépôt se trouvent les poètes qui font vivre la revue, rédacteurs et collaborateurs du CAMP VD. (Colloque d'amants des mots de la page au verbe disjonctif) Notre maître toile, Mickaël Lapouge a réalisé un ajout au site LPB qui permet d’administrer le Dépôt. Le Dépôt est en quelque sorte, à la manière d'une poupée russe, un site dans le site.



- Votre travail d’éditeur de cette revue doit vous prendre du temps sur vos travaux d’écriture, le regrettez-vous ?


 - Je protège mon temps : le temps le plus important - peu importe sa durée, c’est le temps de la lecture. Mon travail d'éditeur alimente mon travail d’écriture, j'y trouve inspiration, j’y fais mon marché..


 

- Quel(s) auteur(s) rêveriez-vous de publier dans votre revue ?


- Michel Butor, mais Michel Butor a déjà été publié dans le numéro 20. 


 

- Quels ont été les impacts de la crise Covid sur votre revue et ses lecteurs ?

 

- Je ne regarde les statistiques de visiteurs lecteurs qu’une fois quand j’y pense tous les vingt ans. Récemment j’ai vu qu’il y avait eu 25000 visites en un an. Pour notre part nous n’avons pour le moment personne de touché par cette maladie à ma connaissance. Comme tout le monde nous espérons passer entre les gouttelettes…




- Quels sont vos projets pour les prochains mois ?


- Continuer le mouvement, aller aux avant-postes comme des braves.


 


- Quel regard portez-vous sur l’évolution depuis vingt ans de la poésie française ?


- On lit un livre, on en lit un autre, on découvre. On ne sait pas quoi retenir du temps qui passe, du style qui dépasse, mais heureusement, en poésie le temps ne passe pas vraiment.


Dans le n° 55 qui paraît bientôt - on ne sait jamais exactement quand, car cela dépend de l’emploi du temps du maître de toile, on trouvera un peu tous les styles, aujourd'hui il n’ y a pas grand mouvement dans les astres, c’est ça l'époque, il n’ y a des directions dans tous les sens… mon minimalisme n'a pas bougé en vingt ans..



 

- Et de la poésie du monde ?


- Nous recevons des poètes de différentes points du globe et notre télescope nous montre une vie fourmillante et tourbillonnante, difficile de ne pas tomber amoureux de notre télescope !



- Selon vous la e-poésie est-elle l’avenir de la poésie ?


- Oui.


 

- Que peut-on vous souhaiter pour les vingt ans à venir ?


- De rester en vie! Je songe à plus tard dès maintenant. Je cherche depuis quelque temps à savoir comment s’y prendre pour que LPB continue de vivre après ses trois fondateurs, Mickaël Lapouge, Constantin Pricop et moi.





La Page Blanche - Organigramme


https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Page_blanche_(revue)


Éditeur: Pierre Lamarque


Éditeur associé : Matthieu Lorin


Rédacteur en chef: Constantin Pricop


Secrétaire de rédaction : Victor Ozbolt


Réalisateur: Mickaël Lapouge



Comité de lecture de la revue Lpb:


Pierre Lamarque, Matthieu Lorin, Constantin Pricop, Jérôme Fortin, 

Simon Langevin, Mikky Muandali


Comité de rédaction:


Jérome Fortin, Pierre Lamarque, Jean-Michel Maubert, Mickaël Lapouge, Tom Saja, 

Maheva Hellwig, Patrice Parthenay, Victor Ozbolt, Constantin Pricop, Matthieu Lorin.

Simon Langevin, Mikky Muanda, Jean-Claude Bouchard (jcb), Denis Heudré, Calique,

Bertrand Naivin, Tristan Felix , Bruno Giffard , Patrick Modolo, Air.



Collaborateurs: les auteurs du Dépôt


Directeur des Cahiers du Buisson: Jérôme Fortin 


Comité de lecture des Cahiers du Buisson:


Julie Cayeux, Jérôme Fortin, Matthieu Lorin, Bertrand Naivin, Pierre Lamarque

Clément Gustin, Constantin Pricop, denis Heudré, Victor Ozbolt, Marco Geoffroy,

Sandrine Darault.



Nous Contacter

Les auteurs peuvent faire parvenir leurs créations à l’adresse mail suivante : contact@lapageblanche.com