La
page
blanche

Le dépôt

AFFICHAGE

Parutions et sorties

Parutions et sorties de mai 2024

Bonjour à tous,


Voici les éléments à noter pour cette semaine:


1/ en tout bien tout honneur la sortie du numéro 64 en ligne (avant sa sortie version papier d'ici quelques semaines). C'est à lire ici : https://www.lapageblanche.com/

Au programme de ce numéro : Philippe Jaffeux, Tristan Felix, Andrew Nightingale, Jean-Michel Maubert, François de Cornière, Romain Frezzatto, JJ Dorio, Luc Marsal... ainsi que des notes et un zoom sur l'auteur chilien Roberto Bolano réalisé par Air.



2/ La sortie d'un recueil de Gorguine Valougeorgis chez Gros textes, Poèmes ronds.

Pour commander , c'est ici et c'est 7 euros seulement.

https://grostextes.fr/publication/poemes-ronds/




3/ Notons également la sortie du recueil de Susy Desrosiers, Un pied nomade, l'autre marin ce 26 mai. Longue vie à ce recueil.



4/ enfin, je vous partage une pétition que vous pouvez signer si vous le souhaiter. La seule émission de poésie de France Culture est sur le point de disparaitre. Cette émission a sans aucun doute des défauts mais elle a le mérite d'exister et tente de donner de la lisibilité à ce qui n'en a plus beaucoup;

https://www.change.org/p/pour-le-maintien-de-l-%C3%A9mission-po%C3%A9sie-et-ainsi-de-suite-sur-france-culture?recruiter=6567827&recruited_by_id=9beeb8f0-5814-0130-a641-3c764e046567&utm_source=share_petition&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_medium=facebook&utm_content=fht-490068468-fr-fr%3A6


Le 19 mai


Bonjour à tous,

me voilà pour vous signaler la sortie du dernier recueil de Laurence Lépine : il s'agit de "Chant nuptial" et ce texte est paru aux éditions de L'Entrevers.



Et, pour rappel :

Samedi 18 mai 2024, de 19h à minuit...: 16, rue Cadet, 75009 (200 m du M° Cadet) Arsène Tryphon (Yoan Armand Gil, des éd. Venus d'ailleurs),Tristan Felix et d'autres artistes exquisement cadavériques grand-œuvreront à hanter cette nuit muséale. Gouapes maçonnes, fantômes et extra-terrestres, nous vous espérons au Musée de la Franc-maçonnerie

https://venusdailleurs.fr/?page_id=3261 et https://www.facebook.com/reel/1768234583704121


Dimanche 19 mai, à 15h30

Thierry Clair-Victor accueillera Tristan Felix dans son émission Des mots, une voix, sur Radio-Libertaire, 89.4

Elle présentera ses 3 derniers opus (rêve, magie, farce, mais aussi rébellion contre l'ennemi, d'où qu'il surgisse)



Le 13 mai


Bonjour à tous,


l'actualité était moins forte ces derniers temps mais elle reprend désormais, grâce notamment à Tristan Felix:


1/ Samedi 18 mai 2024, de 19h à minuit...: 16, rue Cadet, 75009 (200 m du M° Cadet) Arsène Tryphon (Yoan Armand Gil, des éd. Venus d'ailleurs),Tristan Felix et d'autres artistes exquisement cadavériques grand-œuvreront à hanter cette nuit muséale. Gouapes maçonnes, fantômes et extra-terrestres, nous vous espérons au Musée de la Franc-maçonnerie

https://venusdailleurs.fr/?page_id=3261 et https://www.facebook.com/reel/1768234583704121



2/ Dimanche 19 mai, à 15h30

Thierry Clair-Victor accueillera Tristan Felix dans son émission Des mots, une voix, sur Radio-Libertaire, 89.4

Elle présentera ses 3 derniers opus (rêve, magie, farce, mais aussi rébellion contre l'ennemi, d'où qu'il surgisse)



3/ RENCONTRE ÉCRITURE ET FOLIE le dimanche 26 mai, 15h,

à la Halle Saint Pierre - 2 rue Ronsard 75008 Paris - à l’occasion de la parution de l’ouvrage "Tous les chiens sont bleus" de Rodrigo de Souza Leão (Éditions Le Lampadaire)

Lecture par l’acteur Antonio Interlandi suivie d'une discussion entre les auteurs Étienne Ruhaud, Pierre Gondran dit Remoux et Marc Décimo.

Le livre est superbe et des membres de Lpb seront aussi présents dans la salle. Pierre Gondran dit Remoux sera de son côté bientôt publié dans notre revue.



4/ Samedi 01 juin au quartier du livre du 5ème (place du Panthéon) : Françoise Favretto (Atelier de l'Agneau) présentera 17 auteur.e.s de ses éditions dont Julie Cayeux et son indispensable "tu refusais de l'appeler Ogre"




5/ Ce même samedi 01 juin, je serai de mon côté en dédicace à la librairie "L'Esperluète" de Chartres (15h00 - 18h00) pour mon dernier recueil, paru aux éditions "Aux cailloux des chemins"



Enfin, le marché de la poésie place Saint-Sulpice approche. N'hésitez pas à me signaler votre présence sur tel ou tel stand. Une rencontre entre membres de Lpb autour d'une bière est même dans les tuyaux!

N'hésitez pas à me faire part de toutes vos actualités littéraires!


Amitiés


----------------------------------------------------------------------------------------------------


Le 24 avril


Grosse semaine au niveau des sorties et je conseille à tous d'étaler les paiements sur plusieurs mois ou années s'il le faut, ou d'aller piocher dans le PEL du petit dernier si besoin.

Car, il ne faut rater aucune de ces sorties:


1/ Koma de David Spailier aux estimées et estimables éditions Lpb. Bienvenue à David donc, même s'il connait déjà la maison puisque certains de ses textes se trouvent aussi dans notre revue.

Commandable dans toutes les librairies de France et de Navarre et, par exemple ici:

https://www.librairie-gallimard.com/listeliv.php?base=allbooks&mots_recherche=david+spailier+koma





2/ le dernier recueil de Christophe Esnault, "Espèces invasives" aux éditions Milagro



Voici ce que j'ai pu en dire : "Je ne parlerais pas ici "d'une parodie d'écologie" comme certains critiques ont pu le faire, car cela me semble inexact. Plutôt une écologie poussée à l'extrême, ce qui crée frottements, frictions et étincelles. De cette première flamme nait soit le rire maussade, soit une poésie voilée comme roue de vélo. Parce que cette poésie frotte la peau. 


Une forme de désespérance face à la catastrophe qu'on va se prendre bientôt en plein visage. En cela un livre essentiel.

On ne se sauvera que par le rire, voilà sans doute la morale que j'en tire."


https://milagro-editions.com/livres/christophe-esnault-espece-invasive/


3/ le dernier né d'Heptanes Fraxion aux éditions Gros Textes, "Journée type d'un mec moyen". Recueil qui vient clore "sa trilogie" Sociale Sexy Trash après "Errer me muscle" (2020) et "Je vais encore oublier de rentrer chez moi" (2021).

https://grostextes.fr/writer/fraxion-heptanes/



A noter aussi que deux textes se retrouvent sur son mini album Shlag

https://heptanesfraxion.bandcamp.com/album/schlag






Extrait:


Sur scène, un grand type vêtu de noir disait devant un rideau noir des trucs plutôt sinistres – de la poésie tendance hip-hop vénère, selon le programme. Il avait l’accent du Sud, c’est indéniable, et un goût criant pour le gros mot. Quelqu’un m’a demandé si j’aimais. C’était trop tôt pour me prononcer et trop tard pour la diplomatie.

Lou Valse

*

il y a toujours cette histoire qui traîne et qui remonte

et qui raconte que je n’ai presque plus mal

et que je ne panique pas pour autant

et que je vais retrouver l’ange qui m’a fait ça et me le faire

et m’enfermer comme un fou avec la musique

et me gorger encore et m’ensuquer encore

oublier de respirer

mettre le feu en brûlant de joie

avant que de m’écrouler n’importe où comme une merde


4/ Le dernier livre de Tristan Felix, "En roue libre", aux éditions Tarmac, qui tourne autour du thème de la liberté et de l'aliénation.


En voici le préambule :

"“Un jour, une petite bouteille est venue s’échouer sur le sable ou peut-être un poisson dans le ventre transparent duquel s’enroulait un message viscéral. Il provenait de Jean-Claude Goiri. Je me suis dit : c’est important, il est temps de lui faire pousser une douzaine de pattes à ce petit poisson pour qu’il remonte la pente où nous glissons inexorablement, en roue libre, sans plus aucune retenue, et la contrainte de la langue est un salut possible. Alors j’ai expédié douze lettres à la mer, dans l’espoir qu’elles seront lues.”



https://www.tarmaceditions.com/en-roue-libre


5/ enfin, il me faut évoquer l'exposition De Sable et de Gueules à laquelle participe Tristan Felix et dont voici les principales dates et informations à retenir:


Espace Louise Michel

42ter, rue des Cascades, Paris XXe

Vernissage le mercredi 24 avril à partir de 18 heures

Palabres et causerie le vendredi 26 avril à 18 heures

Métro Jourdain (ligne 11) ou bus 26 (arrêt Jourdain)

Du 25 au 28 avril 2024 – ouvert de 14 heures à 20 heures