Le dépôt
Contes minuscules
La drôle d'expression...Nanie dit le jeudi c'est raviolis. C'est le jour de repos, pas d'école, donc c'est raviolis. 19 heures assise à la table de cuisine en formica couleur caca le fameux repas du jeudi soir sortait du four. Un gros plat en pyrex recouvert d'une tonne de fromage râpé. J'adore faire tourner la manivelle de la râpe orange qui transforme un cube en filaments. C'est beaucoup plus tard que j'ai compris pourquoi Nanie mettait autant de fromage, en ouvrant une boîte de boulettes pour Minette...
LauLag3425
(Contes minuscules)
Un petit chaperon rouge qui n'aimait pas la forêt. Nanie, au secours! Nanie trouve toujours une solution. La nuit tombe emportant le chaperon au pays du sommeil. Au matin le chaperon court un peu partout. Nanie, Nanie! As-tu vu mon coquillage géant ? Nanie aime les enfants rêveurs. Elle promet au petit chaperon rouge de passer les prochaines vacances en bord de mer où l'on retrouvera certainement ce coquillage. Nanie est une fée.
LauLag21325
(Contes minuscules)
Un rayon de soleil traverse le rideau. Signal du petit-déjeuner chez Tonton et Gagon. Nanie n'explique plus pourquoi dans cet ordre.Nanie dit c'est plus joli à l'oreille. De mon petit fauteuil-lit j'observe Gagon. Elle met la table. Les bols de porcelaine blanche. Les cuillères en argent. J'aime ce cérémonial. Seul Tonton a une cuillère à soupe car il a droit à trois Petit Beurre. Il les lâche dans son café au lait et la grosse cuillère les rattrape, entiers. Tonton a fait de la boxe, tout est costaud chez Tonton.
LauLag18325
(Contes minuscules)
Nanie me dépose chez Tonton et Gagon. On dit toujours dans cet ordre. Gagon me dit aujourd'hui on va faire une belle photo de toi. Nanie semble très fière. Pour l'occasion je laisse Gagon me mettre ses horribles bigoudis. Il paraît que j'ai le cheveux difficile. Ça veut dire quoi? Nanie me fait un clin d'œil. J'ai mis la robe écossaise rouge qui me gratte mais c'est Gagon qui l'a achetée donc on fait un effort m'a dit maman. Au studio Harcourt on me parle comme si j'étais une dame.
Il faut sourire mais pas trop. Un vieux barbu me tourne la tête dans tous les sens. Ça amuse beaucoup Nanie.
Sur le buffet ma tête à bigoudis trône encore dans un cadre en cuir bordeaux.
LauLag7325
(Contes minuscules)
Neuf ans et beau temps de juin. Nanie me rappelle le fameux repas familial anniversaires groupés. Bien entendu je n'ai rien pour m'habiller pour ce jour...!! Nanie comprend tout de suite mon immense problème insurmontable. Nanie c'est ma pensée vivante. Quelques mots à Pépère qui tend un billet vert à maman. À Prisunic la petite mini jupe orange me tend les bras. Tellement heureuse Nanie me dit tu peux la garder sur toi. À la sortie du magasin un truc tombe du ciel sur la jupe...Nanie crie mon dieu...saleté de pigeon! La tâche n'est jamais partie.
Depuis je hais les pigeons et je pleure encore ma petite jupe orange.
LauLag5325
(Contes minuscules)
Je dois parler avec Nanie. On me fait croire des bêtises. Nanie, comment on fabrique des enfants? Nanie s'arrête brusquement d'essuyer les assiettes en Sarreguemines. Je sais pas pourquoi mais là ya sûrement un super secret...Alors Nanie, les bébés ça pousse ni dans les choux ni dans les roses?!!!! Nanie a très bonne mine soudainement. Non, non bien sûr ! Alors dis-moi Nanie, Maryse m'a affirmé qu'il fallait que la maman et le papa s'embrassent sur la bouche. Nanie promet de m'expliquer après le goûter.
Car pourquoi je n'ai qu'une sœur et un frère...Maryse doit se tromper.
LauLag22225
Nanie décide de me prendre en photo. Elle coiffe les boucles, tente une coiffure de grande. Nanie me voit avec les yeux de l'amour. Vous savez, ce moment où vous semblez unique. Nanie m'installe sur une chaise en bord de fenêtre. Une jardinière avec des géraniums. Une odeur très désagréable s'en dégage. Nanie m'explique qu'elle a ramassé un peu de crotin de cheval, un excellent engrais. Comment imaginer ma Nanie ... Clic!
Le lendemain les géraniums ressemblent à un tas de crotin.
La peur des géraniums c'est terrible !
LauLag16225
(Contes minuscules)
Nanie, je peux venir dormir chez toi? J'aime dormir chez Nanie. Plus de contraintes, de sévérité paternelle, d'étouffement maternel, de chahuts disputes frère et sœur. Mon petit paradis à oxygène. 2ème étage, porte de gauche en sortant de l'ascenseur. Nanie me fait les fameuses coquillettes au beurre et jambon passé à la moulinette. Régression délicieuse. Je raconte comme à chaque visite mes malheurs. Nanie ne m'interompt jamais. Nanie sait écouter. Nanie me comprend. Nanie m'apaise. Elle ouvre le petit lit. Allume la télé, interdite le soir aux enfants. Bien installée sous l'édredon en toile de Jouy bleue. Nanie me tend l'ultime bonheur une tablette de chocolat Suchard aux noisettes.
Du haut de mes dix ans je suis la Marquise des anges.
LauLag15225
(Contes minuscules)
Le petit homme au chapeau traverse les murs. Pas n'importe quels murs, ceux en papier mâché. Lise trouve ça très bizarre mais c'est Nanie qui raconte et Nanie a toujours raison. L' homme au chapeau s'invite au petit déjeuner. Nanie lui prépare tous les matins un café avec très peu de lait et dix morceaux de sucre posés près de la tasse. Pour ses dix ans le petit homme traverse des murs en sucre. Lise ramasse le chapeau posé sur le sucrier. Nanie a toujours raison.
lls sont peut-être quatre. Comment savoir? Ah, oui tu as raison compter les pattes... Et le mouton à 5 pattes, je le mets où? Martin reste silencieux, l'œil malicieux, heureux de cette ubuesque réflexion. Mais alors, comment marche t-il ? Pas le temps de réfléchir face à un Martin de cinq ans. Il vole !
Lundi matin aux informations un fermier courait après un mouton volant. Ne jamais mentir à Martin.
La résistance
Cette Isabelle H n'a pas ses deux mains dans les poches. Le lendemain elle dresse une vingtaine de chimpanzés ( si proches de nous) à fabriquer ces merveilleuses poches de survie. Annonce à la une de tous les journaux et infos télés. Nanie reste sur le flanc. La reine du bœuf bourguignon, de la blanquette de veau, de l'île flottante...Nanie ressent les fourmillements dans ses mains signes d'une proche crise de tétanie. Autant se piquer au MC Do. Isabelle H ne connaît pas la vieille Nanie, tablier à carreaux mais méninges vitaminées C.
Sans compter sa joie d'apprendre que cette Isabelle est allergique au ketchup.
Mon train venait d'arriver. 13h47. Vingt minutes de retard n’était pas une catastrophe. Pierre m'avait invité à La Foire à la poésie de Bordeaux. Je n'avais pas pu refuser, curieuse de rencontrer le personnage. J'avais vieilli, Nanie n’était plus de ce monde, il fallait bien que je marche toute seule désormais. Pierre m'avait envoyé le programme. Deux expressions retinrent ma curiosité : lyre macaronique et trompette à pantoum. Nanie Nanie…comme j'aurais aimé que tu sois là, c’était quoi ces deux instruments ? Je me trouvais vraiment stupide et ignare… Pierre me récupéra à la sortie de la gare. Absolument charmant ! Après quelques mots je sortis de mon sac ma mandoline carpediem. J'ai bien cru que les yeux de Pierre allaient sortir de leurs orbites.