La
page
blanche

Le dépôt

AUTEUR-E-S

27 - Nathan Dartiguelongue

Présentation


 

QUI SUIS ? QUE FAIS-JE ?


Professeur contractuel en Histoire-Géographie. Amoureux des Sonorités, des Couleurs de la Nuit, de Toutes ses Nostalgies, de mon Amante Amie.

Je suis un personnage d'excès et de folie. Je ne bois certes pas d'absinthe, ni ne me coupe d'oreille, ni trafique des armes. Mais je peine au compromis. Aussi, pour l'écriture je mélange mes nuits, mes sentiments et tous mes sons. J'essaie d'atteindre le brut des sensations, sans la fioriture des règles d'écriture. Peu importe d'être toujours compris. Quitte à couper des mots, les mélanger, transformer leurs fonctions, ou détruire l'ordre des phrases et leur syntaxe. Pourvu que ça touche un peu la furieuse sensation du moment. Et tous mes sentiments. Et ces quelques poèmes expriment tout mon coeur plein de Brest où vit mon Anonyme.



Questionnaire de LPB

 

1/ - Pouvez-vous indiquer un livre que vous aimez particulièrement ?

 

Un livre en particulier, c’est difficile. Ca ne correspond pas totalement à ma façon d’écrire, mais touche ma sensibilité en plein cœur : Tolkien. Toute sa création. Son travail sur la langue, l’histoire, la géographie de ses rêves à travers le Hobbit, le Seigneur des anneaux, le Silmarillion, et les Contes et Légendes perdus. Aujourd’hui je découvre Pierre Bordage et les  Guerriers du Silence et j’en tombe amoureux. Mais je pourrais parler de Dumas, de George RR Martin, de Molière (je suis fou de Don Juan)… Bref un livre un seul c’est impossible.

 

2/ - Pouvez-vous donner un vers, un mot, que vous aimez ?

 

« Tread Softly because you tread on my dreams »

 

WB Yeats qui conclue sa mise à nue par ce Vers touchant. Il n’a plus d’armure et la sonorité des mots m’émeut particulièrement. Et ce depuis dix ans que j’ai découvert ce Poète.

 

3/ - Quelles sont vos lectures habituelles aujourd’hui et comment s’expliquent ces habitudes ?

 

La Littérature de genre est une passion de mon enfance. Le besoin viscéral d’échapper au monde et d’être exposé sois à un manichéisme rédempteur (le bien existe) ou tout le contraire pouvoir de façon cathartique jouir d’un cynisme sans conséquence dans un monde fantastique ou de SF au récit pessimiste.

Mais pulsion positive ou négative il faut que cela parle à mon âme romantique.

 

4/ - Pouvez-vous citer un support de diffusion de la poésie que vous affectionnez (autre que le livre)?

 

Le cinéma. Cela peut être le lieu du fiasco comme celui du ravissant. J’ai découvert WB Yeats par l’intermédiaire d’un film et de l’acteur Sean Bean lisant magnifiquement ses vers.

Par ailleurs, j’essaie très souvent d’avoir une approche cinématographique de mon écriture.

 

5/ - Le monde lit-il toujours et quoi?

 

Si je devais répondre en me basant sur mon expérience encore très courte et récente d’enseignant d’histoire-géographie et de lettres, je dirais que non. Mais ce serait une réponse tronquée. Et quitte à avoir une réponse tronquée, je préfère une semi positive. Il y a encore un goût de découverte et même en pro, réputé pour avoir des élèves dégoûtés de la lecture, on a des passions de lecture : les mangas, les comics, et même des livres plus classiques.

 

Et puis j’ai passé tout mon Eté matin et soir dans une Librairie associative à y écrire : Caractère, à Mont de Marsan, que je conseille à tout local ou voyageur d’un jour… et j’ai vu un joli public très divers épris de lire.

 

Donc nous lisons encore !!!

 

6/ - Quel est votre plat préféré ?

 

Encore une fois, faire un Top est très dur, et choisir un plat au-dessus des autres…. Mais j’ai une passion pour l’Avocat.

 

7/ - Quelle sont votre musique, votre film, préférés ?

 

La musique le Jazz, le Rock, le Blues.

Le Cinéma, je cesse les phrases pour citer par catégorie de très grands films.

 

Drame : Biutiful drame sur l’immigration clandestine avec Javier Bardem

La Fantaisie : La Trilogie du Seigneur des anneaux

La SF : Bienvenue à Gattaca

Western : La Trilogie du Dollar

 

Il y en aurait tant d’autres…

 

7/ - Question subsidiaire : pourriez-vous recommander un site de poésie et expliquer votre choix ?

 

C’est un Site. Mais en IRL. Ma librairie Caractère. Ou bien les bras de mon Amante.

 

Questions supplémentaires

(Apprenons-nous les uns les autres)

 

8 / - Peux-tu parler de tes amours au présent ?

 

Oui, mais je le garde pour Brest.

 

9 : - Dans le cours de ta jeunesse (16-25 ans), quels sont ou ont été tes principaux intérêts intellectuels ?

 

La Politique et la fantaisie, et la SF.