La
page
blanche

Le dépôt

AUTEURS

10 - Patrick Modolo

Présentation


Patrick Modolo est né en 1979 au cœur du Périgord. Après 18 années passées à Périgueux, il part à Bordeaux faire des études de lettres modernes. Il devient professeur de français, parce qu'il aimait lire, mais surtout écrire.

Il aime la Beat Generation, et surtout la poésie de Brautigan, et il voit en Apollinaire, Baudelaire, et surtout Jean de La Ville de Mirmont ses maîtres. Depuis 2006, il enseigne les lettres à Lormont, en collège, à côté de Bordeaux.


Questionnaire LPB:


1/ - Pouvez-vous indiquer un livre que vous aimez particulièrement ?

L'Horizon chimérique", de Jean de La Ville de Mirmont que je mets, bien entendu, sur ma table de chevet!


2/ - Pouvez-vous donner un vers, un mot, que vous aimez ?

"Et l'unique cordeau des trompettes marines", de Guillaume Apollinaire, car c'est un poème d'un seul vers, d'un seul tenant, un vers libre comme l'air de ses trompettes marines qui soufflent au vent de ce splendide jeu de mots poétique!


3/ - Quelles sont vos lectures habituelles aujourd’hui et comment s’expliquent ces habitudes ?

Je pratique la lecture plurielle! Toujours un roman en cours, que je lis de façon linéaire, et toujours de la Poésie, de ci, de là, que je picore au gré des envies, du moment, mais un peu tous les jours ou presque. 

Et en Périgord, chez moi, j'aime lire et relire du Pierre Fanlac, grand écrivain du crû et de ce terroir millénaire! Selon ma définition, je le "fréquente" là-bas, sur ses terres qui sont les miennes. Sinon, j'apprécie beaucoup lire des auteurs locaux aux endroits de villégiature !


4/ - Pouvez-vous citer un support de diffusion de la poésie que vous affectionnez (autre que le livre)?

Les festivals de poésie où les textes s'oralisent ! 

Ou la poésie de Rostand dans la pièce "Cyrano de Bergerac"!

Mais les manuels scolaires m'ont permis de découvrir bien des poètes! Dont Laâbi ! Merci les collègues !


5/ - Le monde lit-il toujours et quoi?

Oui, le monde lit, lit toujours autant, mais plus comme avant! Twitter par exemple fait la part belle aux citations poétiques et autres! Peut-être que le confinement a eu cela de bon de recentrer les gens sur la lecture, et sur eux-mêmes en s'ouvrant à l'autre qui écrit!


6/ - Quel est votre plat préféré ?

Tous les bons plats, de toutes les cuisines du monde! Du moment que je trouve un bel accord mets et vins! Ou mets et bières...parce que le welsh, quand même...


7/ - Quelle sont votre musique, votre film, préférés ?

Ôde au Hard Rock, évidemment pour la musique, avec beaucoup de Led Zep et de Dylan, avant même qu'il ne soit Nobel...de littérature ! Mais beaucoup, beaucoup de guitare, si possible électrique !

Quant au film préféré, il y en a tellement! Mais j'adore l'adaptation de "Cyrano de Bergerac" de Rappeneau avec Depardieu dans le rôle éponyme!


8/ - Question subsidiaire : pourriez-vous recommander un site de poésie et expliquer votre choix ?

 En voici un que je ne manque pas de fréquenter chaque année avant mars : celui qui organise le festival Expoésie de Périgueux (Dordogne) pour le Printemps des Poètes ! Parce que c'est la Poésie, et le Périgord. Mes deux poumons ou presque!


https://ferocemarquise.org/