La
page
blanche

Le dépôt

BANCS

Lettre à Sandrine à propos des bancs du dépôt & de la séméiologie poétique

Sandrine, j’ai visité les liens que tu me tendais , ton 'esprit fureteur' me manque, heureusement tu l'as pour deux…


Pour les bancs du dépôt je préfère faire des « citations » , présenter des liens en rapport avec non pas la masse de ce qui existe mais avec certains détails qui attirent les visiteurs du site lpb : des articles, des images, des musiques, des poèmes, des raretés…


En fait, l’esprit fureteur n’est pas très partagé ni très connu… il y aurait beaucoup à dire sur l’esprit fureteur, son utilité et ses limites, si on y réfléchit…


Je pense que nous pourrions installer sur les bancs du dépôt une double page consacrée à "l’esprit fureteur", une double page qui porterait ce nom, où nous pourrions théoriser l’esprit fureteur dans une page en donnant des exemples dans une autre page … une double page dont tu serais responsable, où tu pourrais déposer des liens et avoir des contacts avec les membres du dépôt qui voudraient déposer des liens...


https://www.lapageblanche.com/le-depot/bancs/l-esprit-fureteur




Je m’intéresse aussi en ce moment à un autre thème de recherche : la séméiologie poétique. Est-ce qu’on peut reconnaitre un poème ?distinguer ce qui est un poème et ce qui ne l’est pas ? Y-a-t-il des signes qui permettent de dire à sa lecture : c'est un poème ? Des signes qui caractérisent le poème ? Peut-on parler du poème et de ses signes distinctifs ? vaste sujet de questionnements et de réflexions… les résultats de cette recherche, ces recherches, pourraient être utiles à une foule de poètes… et de lectrices&lecteurs de poésie.


merci de ton attention,

🌻

Pierre