La
page
blanche

Le dépôt

CABANES

Tom Saja

Présentation de Tom Saja

TOM SAJA


Trente balais, vit en Haute-Savoie. amateur de fromages et de monts escarpés. le goût du rien foutre. le vin argentin et le kung-fu. Nick Cave dans les écoutilles. Bukowski dans le ragoût. Écrit chaque jour comme il nourrit le chat. N’a pas de chat. Écrit la nuit. Son recueil L'homme qui ne dort plus est paru aux éditions Pourquoi viens-tu si tard.



QUESTIONNAIRE DE LPB

1/ - Pouvez-vous indiquer un livre que vous aimez particulièrement ?


Demande à la poussière, de John Fante. j'écrivais avant de le lire mais c'est en lisant celui-là que je me suis dit que c'était ce que j'aimais, écrire.


2/ - Pouvez-vous donner un vers, un mot, que vous aimez ?


Les vers qui me marquent restent en phosphènes un temps puis s'évanouissent, je les retrouve plus tard. Mais certains sont indélébiles, c'est le cas d'un vers des Ruba'iyat d'Omar Khayyam, petit recueil qu'un frère poète m'a un jour offert et ce vers est : Suppose que tu n'existes pas, et soit libre.


3/ - Quelles sont vos lectures habituelles aujourd’hui et comment s’expliquent ces habitudes ?


Roman et poésie prédominent, dans des cycles et des phases. En roman, je varie beaucoup les genres, en poésie également. Ce sont des habitudes découlant de cette passion de la littérature qui a commencé dans l’adolescence.


4/ - Pouvez-vous citer un support de diffusion de la poésie que vous affectionnez (autre que le livre)?


J'en lis de plus en plus sur le net, mais c'est toujours " à la recherche de". une fois que je trouve quelqu'un qui me plait, j'éteins l'ordi et je file en librairie. Pour moi, cela commence par ces quelques vers qu'on lit debout à la sauvette, au hasard, et alors le recueil vous trouve.


5/ - Le monde lit-il toujours et quoi?


J'espère pour lui, je ne suis pas sa mère.


J'aime beaucoup cette phrase d'Andrée Chédid:

"Les habiles, les jongleurs de mots sont plus éloignés de la poésie que cet homme qui-sans parole aucune- se défait de sa journée le regard levé vers le ciel ou le cœur attentif à la voix d'un ami"

Elle a tout dit.

J’espère le monde ainsi plus qu’essentiellement lecteur.



6/ - Quel est votre plat préféré ?


Du pain et du fromage, accompagnés d'un alcool frais, dans les montagnes