La
page
blanche

Le dépôt

Commentaires - Collectif d'auteurs

Notes sur des sites de poésie du oueb

TRIAGES; TRACTION BRABANT; COMME EN POESIE ; DECHARGE ; TRAVERSEEES; LE TREPONEME BLEU PALE ; NEIGE D’AOÛT; LIBELLE ; ECRITS(S) DU NORD ; NOUVEAUX DELITS ; SITAUDIS.fr ; INTERVENTIONS A HAUTE VOIX ; L’INTRANQUILLE ; VERSO; CHATS DE MARS ; ROSE DES TEMPS; FLAMMES VIVES/ANTHOLOGIE POETIQUE ; BLEU D’ENCRE ; SARRAZINE ; LE JOURNAL DE SAJAT ; PORTULAN BLEU ; LE POT A MOTS ; PLEIN SENS ; POESIE 13 ;EXPRESSIONS LES ADEX; ŒIL DE FENNEC ; SOLEILS ET CENDRE ; L’HÔTE ; DECHARGE; LIBELLE ; LA VIE MULTIPLE  ; LE POT A MOTS ; DATURA; LA PAGE BLANCHE; LA TOILE DE L'UN; LICHEN; OPUSCULES; LES VOIX DE LA POÉSIE; LE SABORD; RESSACS; LE JOURNAL DES POÈTES; L'ÉPÎTRE; THE BLACK HERALD; DENIS HEUDRÉ; POEZIBAO ; LANDES; TERRE À CIEL; NOUVEAU RECUEIL; TRAVERSÉES; ARPA; L'ÉCHARDE; POURTANT; L'ÉCHAPPÉE BELLE; LA CRYPTE; LE PRINTEMPS DES POÈTES; SITAUDIS; NOUVEAUX DÉLITS, LIBELLE, MICROBE, MOT À MAUX, LIEUX D'ETRE, LITTÉRALES, TEMPOREL, POINT BARRE, FLAMMES VIVES, LE MOULIN DE POÉSIE, AN AMZER, SOC ET FOC..




A








D


Denis Heudré - denisheudre.free.fr


Poèmes, publications, galeries photos, dessins-peintures, notes de lectures, puzzle biographique. Site cinq étoiles.



Dessert de lune - dessertdelune.be


Fondés en 1995, Les Carnets du Dessert de Lune publient sous divers formats, les écrits d’auteurs contemporains qu’accompagnent les créations de plasticiens. Grâce au extraits en ligne on découvre un excellent recueil de Sylvie Dubercq, Ça, qui me poursuit.





F


fragile - revue.fr


Fragile, c'est avant tout le désir de Pierre Hélène-Scande de regrouper des voix autour d'un projet commun : sa curiosité le mène de rencontre en rencontre et lui a permis, au bout de quelques mois, de donner naissance à une revue en ligne pluridisciplinaire où la littérature répond à la photographie, la photographie à la danse et ainsi de suite. Le regard bienveillant et attentif de Pierre Hélène-Scande - qui est avant tout un regard de partage - a permis à un espace de création très fécond d'éclore sur la toile.



Fracas - revuefracas.com


Fiction vidéo poésie monde éditorial entrevues non fiction

Argentine France Colombie Martinique Venezuela Porto Rico Suisse Québec - site très bien agencé et graphiquement superbe qui a tout compris. Un texte au hasard d'Antoine Mouton - traduction de Tagirem T. Garcia :


J'ai un sexe mais je préférerais ne pas l'avoir, je ne voudrais pas changer de sexe car j'ai déjà passé trente ans à découvrir le mien sur mon bâton, mais j'aimerais bien m'en passer, on s'est rencontrés, d'accord, parfois je pense que même mon nez a quelque chose d'obscène, nous ne sommes pas habitués aux choses qui dépassent, nous ne sommes pas habitués dans cette vie à dépasser les limites du corps, un bâton est utile et devrait le rester, si quelqu'un voulait me planter quelque part, si quelqu'un avait une idée pour moi de mon corps Quelqu'un pourrait faire quelque chose à ce sujet, quelque chose de mieux, de plus utile, quelqu'un pourrait-il faire quelque chose de ma vie s'il vous plaît? Parce que je suis dépassé, mon corps est-il plus grand que moi? Est-ce que je sens qu'un courant d'air me traverse? Cependant, il est très étroit, très raide et droit, mais cela n'empêche pas l'absence, c'est terrible,





L


La Toile de l'Un - Site de poésie en ligne - latoiledelun.fr


Site très complet du poète Alain Boudet, la Toile de l’Un est une « revue de poésie en ligne », avec des liens qui changent chaque mois, et « un site de ressources en poésie contemporaine », avec un ensemble de dossiers permanents, notamment l’accès au Promenoir de poésie contemporaine, fondé en 1995 par l’association des Amis des Printemps Poétiques.

On trouvera donc « le poème du mois », « le livre du mois », « le site du mois », de nombreuses « actus »… Mais aussi des présentations d’auteurs de tous horizons, d’ouvrages, d’anthologies, des enregistrements, des articles critiques, des poèmes bilingues, des dossiers pédagogiques…

Bref, vraiment pas de quoi s’ennuyer sur cette toile de poésie tissée avec beaucoup de soin et d’engagement.



La Traductière


festrad.com - La traductière


La Traductière est née dans la foulée du Festival franco-anglais de poésie, en 1983, devant la nécessité de garder trace du travail effectué dans le cadre du Festival. Elle a, depuis, mis un accent beaucoup plus important sur la création, en commandant à des poètes et artistes des oeuvres sur un thème commun pour chaque numéro.




Le journal des poètes


Le Journal des Poètes est le périodique édité par la Maison internationale de la Poésie – Arthur Haulot. 

Il paraît trimestriellement. 

Chaque édition propose un •Dossier• consacré à un mouvement, une génération, un lieu poétiques

ou encore à des figures importantes de la poésie internationale. 

La chronique •Paroles en Archipel• présente l’état actuel de la poésie dans le monde, et ce, par le biais d’inédits.

À livre ouvert•, constituée de recensions, de •Voix nouvelles•, qui promeut de jeunes poètes encore peu connus et d’une •Chronique des revues•. 

La chronique •Poésie-panorama• évoque, quant à elle, les récentes parutions poétiques.

Le journal offre aussi un •Coup de cœur et de nombreux Échos basés sur l’actualité poétique internationale. 



lepitre.ch


L’Epître est une revue littéraire en ligne suisse fondée en 2012 par Matthieu Corpataux. Elle diffuse chaque semaine entre 2 et quatre courts textes littéraires afin de mettre en valeur la création de langue française, suisse mais pas que. De nombreux auteurs y ont contribué, notamment Jean-François Haas, bien connu en Suisse. De par sa notoriété grandissante, la revue s’est alliée aux Presses libres fribourgeoises (PLF) pour publier annuellement un recueil collectif, dont elle est actuellement au sixième numéro. Hétéroclite, le style de la revue est définitivement moderne. Elle est désormais une référence des revues poétiques en ligne. 



 


Le Sabord  est une revue hybride de création littéraire et visuelle (principalement en poésie et en art contemporain). Elle se distingue par son avant-gardisme ainsi que par sa qualité maintes fois saluée et récompensée. Publié à Trois-Rivières depuis 1983, trois fois par année, ce magazine de facture exceptionnelle réunit des écrivains francophones et des artistes de partout à travers le monde autour d'un thème choisi.

Depuis 1997, les livres publiés aux Éditions d'art Le Sabord se répartissent entre sept collections : Excentriq, Carré magique, Rectoverso, Collection2, Poésique, Cercle magique, Collection Art Le Sabord (essai, catalogue d'exposition et ouvrage de référence). Ces collections regroupent des ouvrages en littérature, en arts visuels ou qui se situent à la frontière de ces deux mondes.

L'art constitue un point de vue privilégié sur un monde en perpétuel changement. L'artiste ou l'écrivain, par sa démarche, prend part à l'édification d'une société plus juste et plus libre. Par ses œuvres, il contribue à tisser des liens sociaux; les signes qu'il utilise ont la volonté de préserver, de transformer, de sauver. Derrière le geste de création existent à la fois une nouveauté et la peur d'une régression. Ainsi s'affirme la dramaturgie de l'œuvre.

lien: Les Éditions d'art Le Sabord




LES VOIX DE LA POÉSIE

Véritable carrefour poétique, Les Voix de la Poésie est un site web dédié à la découverte de la poésie sous toutes ses formes. En plus d'une immense banque de poèmes de tous genres, on y retrouve des entrevues avec des poètes québécois, des vidéos, des concours, des exercices d'écriture et plus encore! Pour les jeunes et moins jeunes.


Cliquer sur ce lien: Les voix de la poésie | Un concours de récitation de poésie pour écoles secondaires et cégeps au Canada. (lesvoixdelapoesie.com)




Lichen - Site de poésie en ligne - http://lichen-poesie.blogspot.com/


Site de poésie uniquement en ligne qui publie une revue mensuelle.

Les qualités de cette revue sont nombreuses.

Citons en premier lieu un accès à la revue gratuit, ou presque : en effet, concept original, le lecteur doit reverser un mot en échange de sa lecture. Voilà tout ce qui lui est demandé.

Ensuite, "Lichen" est une revue qui accorde une grande place aux nouveaux auteurs : chaque numéro accueille plusieurs nouvelles têtes qui viennent compléter la liste très longue des auteurs ayant déjà collaboré avec la revue.

Le site est pratique, l'ambiance insufflée par son directeur - Elisée Bec - conviviale. Reste une impression parfois un peu fourre-tout et des numéros aux contributions inégales. Mais on vient sur "Lichen" pour farfouiller, picorer et découvrir.

Une très bonne revue pour se lancer en poésie!



O


OPUSCULES

L'application web Opuscules répertorie une sélection d'événements littéraires se déroulant partout au Québec (soirées de lectures et de performances, festivals, etc.). Opuscules, c’est aussi deux nouveaux textes inédits par mois offerts par des auteurs récipiendaires de prix littéraires. Certains de ces textes sont d’ailleurs accompagnés de leur version audio. L’Audiothèque donne accès à des enregistrements provenant de soirées de lectures, de tables rondes, de conférences, d’émissions littéraires tandis que la section Explorer agrège des contenus provenant d’ailleurs sur le web qui touchent à la littérature québécoise. Les utilisateurs ont aussi accès au Bottin qui recense les auteurs, les organismes et les autres acteurs du milieu littéraire présents sur les contenus natifs à l’application.


Cliquer sur ce lien: Opuscules (audiothèque, onglet poésie)



P


printempsdespoètes.com


Quelle profonde inquiétude, quel désir d’autre chose,

Autre chose qu’un pays, qu’un moment, qu’une vie,

Quel désir...

Fernando Pessoa



Point de chute - revuepointdechute.fr


Point de chute est une revue de création littéraire née à l’hiver 2019 d’un désir commun d’écriture de jeunes poètes. Le premier numéro a vu le jour au printemps suivant et a fait de cette revue un point de chute pour des poètes qui ont besoin - pour un court moment - de se construire un abri, une cabane, c'est-à-dire un espace pour accueillir leurs voix. Chaque numéro est habituellement composé de six à huit poètes d'expression française puis de trois à cinq traductions de poésie étrangère, le tout sous la forme d'un livre à plusieurs mains.



Pojar - https://sites.google.com/view/revuepojar


La Revue Пожар, Pojar, Feu en russe, née en octobre 2020, est une revue en ligne gratuite. La Revue Internationale d’Art et de Littérature Pojar  se veut une fenêtre sur le monde, en collaboration avec des rédacteurs de langues russe, ourdou, persane, anglaise, arabe, elle tente à sa mesure de faire découvrir des auteurs contemporains aussi bien que des auteurs modernes, voir classiques, dans un choix qui se veut éclectique et irrationnel à la fois. Des vidéos et des œuvres plastiques sont également diffusées avec le même état d’esprit.





R


Ressacs


revue en ligne gratuite


La revue tente d’abord de créer au-delà des frontières physiques, l’alchimie de différentes écritures 

et un partage de nous-mêmes (et nous tous) à la fois dans nos complexités et nos points communs.

Du reste, en plus de tenter de provoquer un riche dialogue entre créations poétiques et œuvres picturales contemporaines, 

Ressacs se veut également une tribune pour des poésies débutantes (plus hésitantes) et d’autres, moins exposées.


lien:RESSACS - Revue sénégalaise de poésie - Revue sénégalaise de poésie (eklablog.com)




S


Sitaudis - sitaudis.fr



Le plus ancien et le plus fréquenté, le plus contesté aussi, le plus infréquentable des sites de poésie contemporaine de l'espace francophone, Sitaudis ne se contente pas de présenter, critiquer, conspuer ou louer les livres qui paraissent (généralement tous ceux qui ne relèvent ni du roman ni de l'essai), ce site publie aussi des poèmes ou fictions courtes inédites, donne leur chance à de jeunes auteurs, fait place aux polémiques et conflits qui agitent le Milieu (quand il ne les organise pas), salue ou célèbre les Anciens comme les Modernes, publie textes écrits, enregistrements sonores et vidéos. Tout en récusant l'éclectisme, Sitaudis n'a pas de ligne esthétique et accueille des poètes ennemis.





T



Terre à ciel - terraciel.net


Terre à ciel, le plus fidèlement possible, suit le mouvement, repère, signale, pose des jalons – bouge ses propres lignes, à l’occasion. 




The Black Herald

https://www.blackheraldpress.com




  • The Black Herald reste toujours cette revue dont l’élégance et une mise en page espacée ne démentent en rien la haute tenue d’ensemble. Proposés en version bilingue, les textes et les poèmes publiés donnent à lire des auteurs reconnus aux côtés de voix encore en devenir. Nous trouvons ici aussi bien Corso ou VergerJoyce ou Fentham. Le choix d’écrivains disparus ou bien encore vivants témoigne de cette volonté de dépasser les conventions et de mettre en avant seulement la voix. Ainsi Blandine Longre et Paul Stubbs proposent une revue inclassable et porteuse de mouvements." Cyril Anton, cahier critique de poésie no 26, cipM, décembre 2013.