La
page
blanche

Le dépôt

COQUILLE

MÉMOIRE DE COQUILLE

Chap 3 - Enfance

Enfance de Mary



INTRODUCTION


L'architecture de ce roman moderne, comme celle du Château de l'Âme, est faite de pièces. Chaque pièce est construite avec des pierres de taille fournies par les auteurs invités à construire eux-mêmes le site de poésie Le Dépôt de La Page Blanche.


La Maison d'enfance de Mary




Enfance de Mary Coquille



(1) Donc, vers la mi-nuit de Noël de l’an 1968, un petit pêcheur de lune était en train de naître dans une maison de la bonne ville de Bordeaux, à l’angle d’une vieille rue, en face de la chapelle des Pénitents Blancs. On s’en donnait de chanter, ce soir-là, chez ces Pénitents, qui avaient invité tous les alentours pour la messe de minuit. Cependant, la femme qui allait être mère voulut que le souffle de la glorieuse Nativité passât sur l’obscure naissance. On ouvrit les fenêtres. La nuit de Noël entra dans la chambre. Il y eut des étoiles dans les rideaux. Une vague de plain-chant vint mourir au pied du grand lit. Ce fut une invasion de cantiques frais et de noëls naïfs. Et tout cela, piété, foi, poésie chrétienne, musique méridionale, ferveur honnête, grandiloquence de l’orgue, pureté des voix enfantines, cordialité des voix populaires, tout cela, se mêlant à l’âme éparse des fiers ancêtres comme le parfum d’encens se mêlait à la vertueuse odeur un peu surannée de la vieille demeure, tout cela fit quelque chose de très noble et d’extraordinairement candide ; ce mélange tourna dans l’ombre, battu, par des ailes d’ange ; l’enfant l’aspira avec sa première gorgée d’air ; et ce fut l’âme de Mary Coquille.



À propos de l’enfance début de chapitre de Mary : 

J’ai acheté récemment "Parce que tu es spéciale », un petit livre pour enfants écrit par Alma Gross, une allemande qui a du succès d’après Amazon avec ses livres pour enfants.

Je répète. À propos de l’enfance début de chapitre de Mary : 

J’ai acheté récemment "Parce que tu es spéciale », un petit livre pour enfants écrit par Alma Gross, une allemande qui a du succès d’après Amazon avec ses livres pour enfants.

Je n’ai pas lu le livre, destiné à Isidore et Sasha avec qui je vais vivre - j'emporte mon ordinateur pour les prendre en photos à coller dans le roman de Mary, à Montalivet une semaine prochaine d’enfer, mes petits-enfants, mais j’ai lu la partie destinée aux parents. J’ai écrit mon texte en faisant la cuisine. J'ai mélangé des phrases d’Alma Gross que j’ai pimentées par des synonymes du mot enfant, mot qu’elle répétait tout le temps comme une machine à casser les noix. 

L’autrice Alma Gross indique dans la dernière page de son livre qu’elle autorise la libre diffusion à l’humanité des messages de son texte, afin de "permettre à mes paroles de diffuser un pet d'innocence".


(2) Chères génitrices, chers géniteurs,


Votre enfantelet est un trésor inestimable à vos yeux . Vous le savez et vous voulez accompagner ce chérubin tout au long de sa vie. Les conseils suivants vous aideront à être un bon guide pour votre marmaille. Les expériences vécues par un bambin à la maison sont cruciales pour sa confiance en soi dans la vie ultérieure.


Communiquez avec votre drôle sur un pied d'égalité. C'est une étape importante de sa formation pour sa vie future. Les problèmes qui affectent les minots ne sont pas moins importants que ceux dont souffrent les séniors. Prenez conscience que le gosse a des questions tout aussi importantes à traiter que tout être humain mûr. Parlez avec votre loupiot de ce qu'il ressent. L'expression des sentiments n'est pas facile pour de nombreuses personnes adultes. Notre monde rationnel est une patinoire de froideur sentimentale. Ceux qui se lancent dans la vie d'un ou plusieurs mouflets entrent dans un monde empli de sentiments.

En ce qui concerne les questions de sentiments, les mineurs sont des professeurs pour leurs parents. L'enfançon vit et se développe tout seul et se développe d'autant qu'il trouve un interlocuteur qui peut lui témoigner son intérêt. Un gniard, comme toute personne adulte, a besoin de reconnaissance. Dans ce contexte il est important que les réprimandes et les critiques ne soient pas formulés sous forme d'insultes ou de "manque d'amour " à l'égard de l'innocent. Les forces et les talents peuvent être très différents de ce que les parents veulent qu'il soient. La progéniture de deux philosophes peut s'enthousiasmer pour l'économie et la bourse. Découvrez les points forts de votre rejeton, même s'ils ne correspondent pas à vos attentes. Encouragez votre petit à exploiter ses talents et exigez de lui qu'il renforce ses compétences. Un morveux n'est jamais mauvais mais il peut mal se comporter. La condition indispensable de la communication entre descendants et adultes est que la communication entre les parents et les descendants se fasse sur un plan d'égalité et que les sentiments puissent être discutés ouvertement et sans jugement.

(3)Toute petite, je n’étais pas grande, et maintenant que je suis grande, je demeure toute petite. Et le monde qui m’entoure est si vaste… Je ne suis qu’une minuscule fourmi perdue dans l’espace. C’est l’impression que j’ai toujours eue, puisqu’en réalité, je n’ai que deux bras et deux jambes, et non six pattes. J’ai ainsi toujours craint cette métamorphose dont parle Kafka, mais au fond, je sais que ce n’est que de la fiction. Quoique, l’on dit souvent que la réalité dépasse la fiction.

De toute façon, tout me dépasse depuis ma venue ici. Je suis dépassée par les chats qui courent, par les oiseaux qui volent, par les chiens qui jappent, par les nuages qui dérivent, par les voiture qui filent, par les vents qui fouettent, par les astres qui déclinent, par les buildings qui s’érigent, par les arbres qui poussent, par les paroles qui s’échappent, par les pets qui éclatent, par les odeurs qui embaument, par les balles qui sifflent, par les bombes qui pleuvent, par la misère qui s’étend, par la souffrance qui sévit, par les blessures qui se multiplient, par la pluie qui ne peut pas tout laver, par la neige qui ne peut pas tout recouvrir, par l’amour qui ne semble pas pouvoir tout vaincre, par les êtres qui sont à l’origine de tout…

Enfin, à cause de tout cela, je n’ai jamais pu m’imposer, prendre toute la place, m’étaler comme un raz-de-marée. Je garde le nid sous le soleil qui m’a été octroyé ici depuis ma naissance. (4) Une vie. (Sourire.) Une longue vie. (Fin du sourire.) Commençant dans la matrice, comme au temps jadis, Mary se souvient, elle se souviendra, de la matrice, avant de mourir, la matrice maternelle. (Un temps.) Collier de perles. (Un temps.) Petit livre d'images avec légendes en vrai caractères à mettre sous le bras quand elle fait sa promenade. (Un temps.) Yeux bleu pervenche qui s'ouvrent et qui se ferment.



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@