La
page
blanche

Le dépôt

NOTES

Liens de sites de poésie du monde

L'écrivain n'attend rien d'autre, qui demande aux personnages de le libérer de son carcan identitaire - Ingrid Astier



(en construction)



1 France - 2 Ukraine - 3 Espagne - 4 Suisse - 5 Pays arabes - 6 Usa - 7 Roumanie - 8 Belgique - 9 Sénégal - 10 Qébec - 11 Grand-Bretagne


 


 


 


 



1° SITES DE POÉSIE D'UKRAINE



http://bukvoid.com.ua/library/mikola_istin/virshi_z_maybutnoi_knigi_poetichni_progresii_kohannya/



https://litukraina.com.ua/2020/06/05/mikola-istin-verbalnij-kosmos/


http://stos.com.ua/2017/01/13/mykola-istyn-v-promotsiyah-novyh-literatur-vikna-v-inshe/


https://zolotapektoral.te.ua/%D0%BD%D0%B5%D0%BA%D1%81%D1%82%D0%BC%D0%BE%D0%B4%D0%B5%D1%80%D0%BD%D1%96%D0%B7%D0%BC-%D0%BF%D0%BE%D0%B5%D1%82%D0%B8%D1%87%D0%BD%D0%BE%D1%86%D0%B5%D0%BD%D1%82%D1%80%D0%B8%D1%87%D0%BD%D1%96%D1%81%D1%82/


http://www.port-folio.us/




2° SITES DE POÉSIE ESPAGNOLE




https://www.poesi.as/


-Poémame, Revista Abierta de Poesía


-Poetas Hispanos Magazine


https://www.laotrarevista.com/


 


Il y une revue en langue asturianne, Formientu, où on peut trouver poèsie actuelle


https://www.formientu.com/



3° SITES DE POÉSIE SUISSES


 

le site l'Épitre


https://www.lepitre.ch/


la plateforme Ptyxel qui recense des vidéos de poésie. https://ptyxel.net/



le site https://www.viceversalitterature.ch/



4° SITES DE POÉSIE ARABES



 www.jehat.com


Jehat.com propose six entrées principales : en arabe, anglais, français, espagnol, italien, allemand, persan et néerlandais. C’est une banque de données poétiques alimentée par ses ressources propres et par des éléments de seconde main qu’elle rediffuse, une anthologie susceptible d’être périodiquement actualisée. Jehat.com est enrichi par des liens donnant accès à d’autres sites. On y trouve des dossiers présentant des poètes à travers quelques œuvres dans leur version originale arabe et traduites dans d’autres langues, des photographies, des notices bio-bibliographiques et des essais critiques, ainsi que des rubriques rendant compte de l’actualité.



 www.banipal.co.uk.


Dirigé par Margaret Obank et l’auteur irakien Samuel Shimon, Banipal se consacre à la littérature arabe (arab literature) contemporaine, en accordant une place notable à la poésie.



www.kikah.com


Journal culturel électronique indépendant , Kikah, www.kikah.com, en arabe et en anglais. Son objectif principal est d’encourager la diffusion de la nouvelle écriture du monde arabe et des traductions de la littérature mondiale.  Il consacre une place majeure à la poésie, avec une prédilection pour les poètes irakiens et palestiniens.



www.sakakini.org


 Organe du centre culturel Khalil Sakakini de Ramallah, en Palestine,



www.babelmed.net


« Site des cultures méditerranéennes », organe de l’association Babelmed, dont le siège est à Rome et qui mentionne comme partenaires la Fondation René Seydoux et la Fondation européenne pour la culture. Son objectif est de « promouvoir les échanges culturels en Méditerranée ». Il utilise principalement l’anglais, le français et l’arabe et dispose de nombreux correspondants locaux.


www.othervoicespoetry.org


Organe du Other Voices International Project qui, depuis 2004, édite en anglais – sans le support d’une revue ou d’un magazine « papier » – « une cyber-anthology qui abolit les frontières des nations, ethnicités, religions et cultures », en offrant « un peu de la meilleure poésie du monde ».



www.al-kalimah.com


 Al-Kalimah/The Word (janvier 2007), dont le siège est à Londres, est publiée directement sur Internet, à l’initiative du critique d’origine égyptienne Sabry Hafez, professeur à la School of Oriental and African Studies. Destinée à « tous ceux qui écrivent et lisent en arabe de l’Irak au Maroc et de la Syrie au Soudan », « totalement libre des entraves de la censure arabe », Al-Kalimah « vise à transcender les différentes frontières, à subvertir les stratégies, et à rapprocher les écrivains arabes, les intellectuels et leurs lecteurs dans le plus vaste monde arabe ».




5° SITES DE POÉSIE AUX USA



Poets.org


site Internet de l'Académie des poètes américains. L’Académie a pour mission principale de soutenir les poètes américains à toutes les étapes de leur carrière. Il dirige également des programmes variés qui favorisent l'appréciation de la poésie et des poètes en herbe à travers le continent américain. Poets.org est l'un de ces programmes.



https://www.poetryfoundation.org/


La Poetry Foundation publie le magazine Poetry. L’organisation basée à Chicago s’emploie activement à promouvoir la poésie à travers le pays par le biais de programmes et d’événements publics. Son objectif est de sortir de la perception de la poésie en tant qu’art marginal et de lui donner un attrait plus large. Vous pouvez parcourir des poèmes (une collection forte de plus de 10000) et affiner votre recherche par sujet, occasion, vacances et quelques autres options pratiques comme le filtrage des poèmes bons pour les enfants, avec audio ou vidéo liée.



Poetry daily - https://poems.com/


Le but de ce site simple est de nous permettre de lire et d’apprécier plus facilement la poésie contemporaine. Poetry Daily nous apporte chaque jour un poème tiré de nouveaux livres, magazines et revues… des œuvres que nous pourrions ne jamais rencontrer car elles peuvent facilement se perdre dans le vacarme de ce qui est publié chaque année.



The poetry archive - https://poetryarchive.org/


Les archives de poésie constituent un recueil d'enregistrements de poètes. Vous pouvez parcourir la galerie par nom de poète, par thème, par titre ou par forme. 



Poetry.com - Poetry.com


Poetry.com est un site pour les poètes.




6° SITES DE POÉSIE ROUMAINE



https://poetii-nostri.ro/


Poetii-nostri.ro est une communauté d'auteurs roumains du pays et de l'étranger. Écris-tu? Composer? Montrez-nous aussi. Inscrivez-vous et publiez vos poèmes gratuitement. Rejoignez notre communauté.



https://www.poezie.ro/


www.agonia.net est un portail interactif international à profil littéraire, composé de plusieurs communautés culturelles. Ce que nous entendons faire, c'est construire et renforcer différents modes de communication entre ces communautés, à travers des sujets à caractère littéraire, voire social. La caractéristique la plus importante de ce site est l'interrelation entre les différentes communautés linguistiques (anglais, roumain, français, espagnol, italien, russe, etc.), qui résulte de la possibilité de traduire en ligne tout texte (propre ou un autre auteur) présent sur le site.



7° SITES DE POÉSIE BELGES





https://maisondelapoesie.be/


Maison de la poésie de Namur


Située dans le charmant quartier du Vieux Namur, la Maison de la Poésie organise régulièrement des activités qui touchent de près ou de loin à la poésie, la littérature et la langue française : conférences, spectacles, concerts, rencontres littéraires…





https://www.jepoemes.com/


Forum de Poésie. Postez vos poèmes, vos commentaires...

Bienvenue à tous les poètes ! Forum de poésie, où tout le monde peut poster ses poèmes, mettre son avis sur les poèmes des autres et participer aux discussions.



8° SITES DE POÉSIE DU QUEBEC



TOUT À COUP LA POÉSIE

www.toutacouplapoesie.ca


L’HISTOIRE DE TOUT À COUP


En 2013, le Bureau des affaires poétiques a entrepris, sous l’impulsion de sa directrice artistique et littéraire, Isabelle Forest, l’élaboration d’une trousse poétique numérique. L’idée était de désacraliser la poésie afin de la découvrir fraîche, vive et accessible, en dehors des livres. Bref, il s’agissait d’encanailler la poésie, de la montrer sous plusieurs tons et plusieurs formes, de la débarrasser des atours figés et désuets avec lesquels certains l’imaginent parfois.

Le Bureau des affaires poétiques s’est donc attaché, pendant trois ans, à communiquer avec des dizaines de poètes et d’artistes, à les faire écrire, dessiner, composer, filmer. De ce travail sont issus des capsules sonores, des courts métrages, des textes, des portraits d’auteurs et des graffitis poétiques. La trousse propose aussi des suggestions de recueils, une liste de concours, des liens utiles, etc. L’ensemble prend la forme d’un kaléidoscope, à l’image de la poésie actuelle telle qu’elle peut se déployer liée à d’autres disciplines artistiques.

Afin d’assurer un rayonnement maximal à ce bel outil, la Maison de la littérature a pris en charge la trousse à l’été 2017. Première étape : allumer des regards poétiques chez les jeunes du secondaire. Cela dit, la trousse s’adresse à tous, car la poésie sait faire cabane de toutes peaux*.

Tout à coup, parce qu’on peut voir la poésie comme un étonnement, une surprise, un éclair fugitif et fulgurant, un paf! qui tombe soudainement devant les yeux ou s’immisce à l’improviste dans les oreilles. Tout à coup parce que la poésie vient le plus souvent comme un surgissement qui s’impose, et que c’est exactement comme ça qu’on espère la voir entrer dans notre vie. 



LA POÉSIE PARTOUT

https://lapoesiepartout.com/


La poésie partout a été mise sur pied en 2017 dans le but de réaliser des projets poétiques rassembleurs. Ayant à coeur la diversité des pratiques en poésie, nous développons des moyens de médiation et des tactiques de dissémination pour permettre à la poésie de rencontrer divers publics et d’investir différents lieux. Parce que la poésie doit être faite partout.

En plus de tenir un calendrier des événements de poésie et de slam à travers le Québec et le Canada francophone, l’équipe de La poésie partout organise la Journée du poème à porter, la série d’activités dans l’espace public Dehors est un poème, de même que différents projets de médiation et de poésie multilingue.



9° SITES DE POÉSIE DU SÉNÉGAL



RESSACS


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur : Ressacs

- coordonnées du site :  http://ressacs.eklablog.com/

- année de création : 2019

- contenu gratuit ? Entièrement 

- chargement pdf 

- à quel rythme se font les parutions. Aléatoires 

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? NON

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


La revue tente d’abord de créer au delà des frontières physiques, 

l’alchimie de différentes écritures et un partage de nous-mêmes 

(et nous tous) à la fois dans nos complexités et nos points communs.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


Revue en ligne gratuite. Du reste, en plus de tenter de provoquer un riche dialogue entre créations poétiques et œuvres picturales contemporaines, Ressacs se veut également une tribune pour des poésies débutantes (plus hésitantes) et d’autres, moins exposées.


lien:RESSACS - Revue sénégalaise de poésie - Revue sénégalaise de poésie (eklablog.com)



Ressacs n°11 est en ligne sur son blog et sa page Facebook.



10° -SITES DE POÉSIE BRITANNIQUE



The Poetry Society 


https://poetrysociety.org.uk/


La Poetry Society a été fondée en 1909 pour promouvoir « une reconnaissance et une appréciation plus générales de la poésie ». Depuis lors, il est devenu l'une des organisations artistiques les plus dynamiques de Grande-Bretagne, représentant la poésie britannique à l'échelle nationale et internationale. Aujourd'hui, il compte plus de 5 000 membres dans le monde et publie The Poetry Review.


Avec des programmes d'éducation et de commande innovants et un calendrier chargé de performances, de lectures et de concours, The Poetry Society défend la poésie pour tous les âges.