La
page
blanche

Le dépôt

Notes

Notes sur les sites de poésie et de littérature de langue française par ordre alphabétique


Merci de nous signaler les sites de poésie qui n'ont pas été recensés dans cette étude à la rubrique Contact du site lpb.




Notes en construction


TRIAGES; TRACTION BRABANT; COMME EN POESIE ; DECHARGE ; TRAVERSEEES; LE TREPONEME BLEU PALE ; NEIGE D’AOÛT; LIBELLE ; ECRITS(S) DU NORD ; NOUVEAUX DELITS ; SITAUDIS.fr ; INTERVENTIONS A HAUTE VOIX ; L’INTRANQUILLE ; VERSO; CHATS DE MARS ; ROSE DES TEMPS; FLAMMES VIVES/ANTHOLOGIE POETIQUE ; BLEU D’ENCRE ; SARRAZINE ; LE JOURNAL À SAJAT ; PORTULAN BLEU ; LE POT A MOTS ; PLEIN SENS ; POESIE 13 ;EXPRESSIONS LES ADEX; ŒIL DE FENNEC ; SOLEILS ET CENDRE ; L’HÔTE ; DECHARGE; LIBELLE ; LA VIE MULTIPLE  ; LE POT A MOTS ; DATURA; LA PAGE BLANCHE; LA TOILE DE L'UN; LICHEN; OPUSCULES; LES VOIX DE LA POÉSIE; LE SABORD; RESSACS; LE JOURNAL DES POÈTES; L'ÉPÎTRE; THE BLACK HERALD; DENIS HEUDRÉ; POEZIBAO ; LANDES; TERRE À CIEL; NOUVEAU RECUEIL; TRAVERSÉES; ARPA; L'ÉCHARDE; POURTANT; L'ÉCHAPPÉE BELLE; LA CRYPTE; LE PRINTEMPS DES POÈTES; SITAUDIS; NOUVEAUX DÉLITS; LIBELLE; MICROBE; MOT À MAUX; LIEUX D'ETRE; LITTÉRALES, TEMPOREL, POINT BARRE, FLAMMES VIVES, LE MOULIN DE POÉSIE; AN AMZER, SOC ET FOC..; LAMARIBELLECOMPAGIE.ORG; STEPHANELAMBION.FR; FENÊTRE SUR POÉSIE; TEMPÊTE SOUS UN CRÂNE; À L'OUEST; L'URBS; LA LUTTE





PLAN POUR ALLER VERS...




Ces Notes s'intéressent surtout au sites de poésie francophone à composante électronique et gratuite. Le sites de revues imprimées sur papier ne sont pas directement concernés par ces notes mais sont pour certains présents dans ce recensement.


Ci-dessous, le résultat principal de mon enquête sur les sites de poésie en langue française.


Ce sont les sites qui proposent des bons articles qui ont retenu mon attention               j’ai retenu surtout les sites généralistes qui reçoivent et exposent des textes des poètes en langue française      des sites de littérature des sites de réflexion, de recherche et de critique                    des sites d’expression poétique          comme la poésie sonore et la poésie vidéo             



Pierre Lamarque




A


Air2air


https://www.air2air.fr


Poète et crypto-poète, Air construit un univers mêlant écriture intimiste, art digital et nouvelles technologies. Il utilise notamment les NFT comme support de création et outil de diffusion de ses poèmes regroupés au sein du site.



ANIMAL


QUESTIONS À L'ÉDITEUR DE LA REVUE ANIMAL


- éditeur : asso. Cie l’escalier / Lettres verticales

- coordonnées du site : https://www.revue-animal.com

- contenu gratuit ? OUI 

- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques ? RUBRIQUES

- à quel rythme se font les parutions. : Régulières 

- d’autres thèmes que la poésie : OUI

- édition sur papier ? OUI

- une définition de votre site en une phrase ?


Nouvelle revue de création, Animal suit ses instincts poétiques : elle va où bon lui semble, rôde, guette, vagabonde et se laisse surprendre, ouvre des pistes à explorer avec l’autre et ses mots, ses feuilles, ses poils, son souffle. Elle propose des textes inédits.


- comment - en une phrase aussi- avez vous pensé à créer votre site ?    



ARCHIMOU 


QUESTIONS À L'ÉDITEUR



- éditeur : Archimou

- coordonnées du site :  https://revuearchimou.wordpress.com

- année de création : 2014

- contenu gratuit ? OUI

- contenu du site disposé en rubriques 

- à quel rythme se font les parutions ?

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? NON

- définir votre site de poésie en une phrase ? 

- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?



Aux cailloux des chemins

https://www.aux-cailloux-des-chemins.fr/


Les éditions associatives Aux cailloux des Chemins ont comme ambition première de proposer une large palette d’œuvres principalement contemporaines.

La collection « Nuits indormies » développe toutes expressions poétiques. Les textes publiés mettent en avant des auteurs contemporains et de langue française. Il est envisageable que des textes poétiques étrangers soient traduits et entrent dans cette même collection.

 

La deuxième collection nommée « Vu par » permet la rencontre entre un texte et un artiste plasticien, mettant pleinement l’accent sur ces deux axes principaux : le verbe et l’iconique.

 

Nous projetons d’éditer trois à six livres par an dans les deux collections, en privilégiant la collection poétique "Nuits indormies".

À chaque sortie d’œuvre, nous souhaitons rencontrer notre public, organiser des lectures, des moments d’échanges entre les artistes et leurs lecteurs, dans les librairies indépendantes, les lieux associatifs, les théâtres ou chez des particuliers.

La distribution de nos ouvrages se fait directement dans les librairies partenaires ou autres (référencement électre, dilicom, decitre), lors des rencontres et sur notre site internet.

Nous recevons les propositions des auteurs exclusivement sous forme de fichiers numériques à envoyer à l'adresse des éditions contact@aux-cailloux-des-chemins.fr

Nous y répondons généralement dans le mois dans la mesure où elles correspondent à notre ligne éditoriale. 






B


BACCHANALES

 


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur : Maison de la Poésie Rhône-Alpes

- coordonnées du site :

 https://www.maisondelapoesierhonealpes.com/les-éditions/

- année de création : 1992

- contenu gratuit ? Partiellement 

- contenu du site disposé en rubriques 

- à quel rythme se font les parutions ? Bisannuel 

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? OUI

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


La Revue Bacchanales est outil essentiel de diffusion de la poésie contemporaine sous toutes ses formes. 

C'est une maison portée par une équipe de professionnels et de bénévoles qui s'engagent pour la poésie, la langue, en s'appuyant sur les poètes et leurs œuvres pour permettre au plus grand nombre de pouvoir nommer le monde et s'ouvrir à l’altérité. La revue Bacchanales publie des anthologies de tous le pays du monde.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?




BLACK HERALD PRESS


https://www.blackheraldpress.com




  • The Black Herald reste toujours cette revue dont l’élégance et une mise en page espacée ne démentent en rien la haute tenue d’ensemble. Proposés en version bilingue, les textes et les poèmes publiés donnent à lire des auteurs reconnus aux côtés de voix encore en devenir. Nous trouvons ici aussi bien Corso ou VergerJoyce ou Fentham. Le choix d’écrivains disparus ou bien encore vivants témoigne de cette volonté de dépasser les conventions et de mettre en avant seulement la voix. Ainsi Blandine Longre et Paul Stubbs proposent une revue inclassable et porteuse de mouvements." Cyril Anton, cahier critique de poésie no 26, cipM, décembre 2013.





BoXoN

 


 

QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur : Association Glottes en stock

- coordonnées du site : http://tapin2.org/

- année de création : 1997

- contenu gratuit ? OUI 

- contenu du site disposé en rubriques 

- à quel rythme se font les parutions ?

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? NON

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Poésie contemporaine et poésie sonore, tapin défend la poésie action hors du livre. tapin² est un site international de poésie contemporaine qui présente essentiellement des vidéos de lectures, de poèmes sonores ou de la poésie visuelle actuelle. C'est un large panorama, une anthologie en sons et en vidéo de la scène poétique mondiale issue des avant-gardes comme de la tradition de la création On y trouve près de 200 poètes contemporains du monde entier (plus de 35 pays) : France, Belgique, Grande Bretagne, Uruguay, U.S.A, Canada, Suisse, Chili, Mexique, Autriche, Espagne, Italie, Autriche, Slovaquie, Espagne, Islande,Irak... En 20 ans, tapin est devenu un portail de référence pour avoir un panel intransigeant et libre de la création actuelle. On y trouve des lectures publiques, mais aussi des création vidéo, des performances, de la poésie par ordinateur. Le site est lié au collectif et à la revue BoXoN. sound poetry, concrete, poesia sonora, performance, lautgedichte et lautpoesie



- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?



C


CABARET

http://www.revuecabaret.com/


article publié par :

Patrice et l’association Le Citron Gare - revue Traction-Brabant

http://traction-brabant.blogspot.com/

http://lecitrongareeditions.blogspot.com/

http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/

http://cestvousparcequecestbien.blogspot.com/




Revue Cabaret n°41


 


Le numéro 41 de la revue Cabaret (10,3 cm X 15,1 cm), animée par Aline Recoura (nouvelle rédactrice en chef de la publication), Laura Rob et Alain Crozier, comprend, comme sa couverture l'indique, des textes de Karine Fellous, Gorguine Valougeorgis, Anneh Cerola, Jasna Samic, Alix Lerman Enriquez, Marion Lafage, Fanie Vincent et Nadine Le Noc.


L'édito est d'Aline Recoura et les illustrations (dont celle de la couverture) de Laura Rob.


Extrait du numéro 41 de la revue Cabaret, ce poème de Karine Fellous :


"Sur ton bateau de souvenirs

Tu prends le large

Des pensées sauveuses

Tu navigues sur des chantiers de papier

Ta langue fourche aux passages des années

Et tu pleures un succédané des jours heureux".


Si vous souhaitez vous procurer le numéro 41 de la revue Cabaret, qui est vendu au prix de 3 €, rendez-vous sur son site : http://www.revuecabaret.com/




CE QUI RESTE


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur : Vincent Motard-Avargues

- coordonnées du site : http://www.cequireste.fr/ 

- année de création : 2014

- contenu gratuit ? OUI

- chargement pdf

- à quel rythme se font les parutions ?

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? NON

- définir votre site de poésie en une phrase ? 

- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?



COCKPIT


éditeur : ASSOCIATION 3C

Directrice de Publication : Charlotte Rolland

Rédacteur en chef : Christophe Fiat


- coordonnées du site : https://www.revuecockpit.com

- année de création : 2020

- contenu gratuit ? Partiellement

- chargement pdf OUI  

contenu du site disposé en rubriques OUI 

- à quel rythme se font les parutions ? MENSUEL

- d’autres thèmes que la poésie ? Art - Littérature - Philosophie. C’est une revue de de CREATION

- édition sur papier ? OUI

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


COCKPIT Voice Recorder est un nouveau mensuel de création



COMME EN POÉSIE

http://comme.en.poesie.over-blog.com/ 


article publié par :

Patrice et l’association Le Citron Gare - revue Traction-Brabant

http://traction-brabant.blogspot.com/

http://lecitrongareeditions.blogspot.com/

http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/

http://cestvousparcequecestbien.blogspot.com/

mardi 8 mars 2022


Revue Comme en poésie n°89


 


Le numéro 89 de la revue "Comme en poésie" (13,8 cm X 21 cm), animée par Jean-Pierre Lesieur, comprend des poèmes ou autres textes courts d'Arpo, de Ludovic Chaptal, Claude Albarède, Gérard Le Gouic, Estelle Gillard, Pierre Mironer, Mireille Podchlebnik, Pierre Rive, Bénédicte Lefeuvre, Vincent Fabre-Coursac, Sacha Zamka, Cathreine Lamagat, Nadine Travacca, Lionel Mar, Jean-Marc Couvé, Jehan Van Langhenhoven, Basile Rouchin, Mélanie Figg, Ferrucio Brugnaro, Antoine Durin, Héronimus Parminois, Victor Ozbolt, Bernard Malinvaud, Alain-Jean Macé, Anne Barbusse, Jean-Pierre Nacher, Grégory Rateau, Bernard Picavet, Janine Sabatier, Alain Lacouchie.


L'édito de Jean-Pierre Lesieur est intitulé "Actionnons la mitraille". On peut également lire, dans ce numéro 89, la cité critique (du même) et retrouver la rubrique des cartes légendées.


Extrait de ce numéro 89 de la revue "Comme en poésie", et de Jehan Van Langhenhoven :


"Il pleut des pétales de roses sur le ventre

blanc de la chaude Lila dont seul le verbe

du vide pourrait dire ce qu'elle lui fut

dans la chambre d'amour mais tapi à l'affut

il se tait aiguillon de feu sur le qui-vide

histoire pour elle et rien que pour elle

de bientôt à son tour s'en remettre

à l'orgasme des morts

Oxymore en sautoir

faisant du boulevard un harem

aux heures stambouliotes de l'ennui

le vide est fait pour les dandies

usant de la mélancolie comme

d'un aéroplane

il plane lâchant pétales de lys et de roses

sur le vent diaphane de la tendre Lila

dont seul le verbe du vide pourrait dire

ce que rongée par les vers émissaires

glauques des cécités voraces vivante

très vivante elle leur demeure encore

de langueur et de rire dans la chambre ardente

des amours passagères mais il se tait

se tait"


Si vous souhaitez vous procurer ce numéro 89 de la revue "Comme en poésie", qui est vendu au prix de 4 €, rendez-vous sur le blog de la revue : http://comme.en.poesie.over-blog.com/ 



D



Davertige



QUESTIONS À L’ÉDITEUR DE DAVERTIGE


- éditeur : Association Loque urbaine

- coordonnées du site :  https://loqueurbaine.com/davertige/

 https://loqueurbaine.com/davertige/

- année de création : 2021

- contenu gratuit ? PARTIELLEMENT 

- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques? RUBRIQUES 

- à quel rythme se font les parutions ? BISANNUELLE

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? OUI


- définir votre site de poésie en une phrase ? 


DAVERTIGE, éponyme du grand poète haïtien, est une revue de poésie, sa publication est bisannuelle et elle regroupe des contributions inédites de l’ensemble des poètes prenant part, sous une forme ou une autre, au festival Transe Poétique de Haïti, sur deux éditions, une manière de garder les empreintes et de prolonger les rencontres. 



- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?



Davertige s’inscrit dans le prolongement des objectifs du festival Transe Poétique, qui tendent à contribuer à la vie de la poésie contemporaine en Haïti et ailleurs.

 


 

DÉCHARGE


https://www.dechargelarevue.com/

 


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


 

- éditeur : Les Palefreniers du rêve

- coordonnées du site : http://www.dechargelarevue.com

- année de création : 1981

- contenu gratuit ? Partiellement  (cf explications plus bas)

- contenu du site disposé en rubriques 

- à quel rythme se font les parutions ? Trimestriel, annuel et trois fois par semaine (cf explications plus bas)

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? OUI


- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Décharge est peut-être plus que d’autres une revue d’actualité poétique, attentive à la fois aux jeunes pousses (le « choix de Décharge »), aux publications récentes (le « Diaphragme » de Jacmo, tandis qu’Aka opère « à l’Œil nu ») ; elle crée l’évènement par ses dossiers pertinents et impertinents, visant à repérer les valeurs véritables de la poésie française,et s’ouvrant de plus en plus sur l’Europe (poésies allemande, polonaise, italienne, grecque…). Elle mène enfin un travail critique 

et d’investigation dans le milieu poétique (les « Ruminations » de Claude Vercey).



- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


Brièvement : 

Bien séparer la revue-papier créée en 1981 (internet balbutiait) 192 numéros au compteur actuellement et le site remanié sous cette forme en fin 2014.

Contenu gratuit pour le site et payant pour les abonnements papier (revue Décharge et collection Polder)

Rubriques du site : colonne de droite : la revue papier / colonne de gauche la collection Polder

Au centre : le Mag : Magazine numérique subdivisé en 3 colonnes :

La revue-du-mois / les I.D. : itinéraires de délestage / Repérage

Rythme : trimestriel pour la revue papier / semi-annuel pour la collection Polder papier / et 3 fois par semaine environ pour le site


Cheminement pour le site : Avec le développement d'internet, il semblait indispensable d'avoir un site complémentaire des publications papier, qui ne fasse pas doublon pour autant. Pour établir un lien immédiat, direct et régulier avec les lecteurs et abonnés, qui supplée l'écart important entre deux numéros (un trimestre).



------------------------------------------------------------------------------------------------------

article publié par :

Patrice et l’association Le Citron Gare - revue Traction-Brabant

http://traction-brabant.blogspot.com/

http://lecitrongareeditions.blogspot.com/

http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/

http://cestvousparcequecestbien.blogspot.com/


mercredi 16 mars 2022


Revue Décharge n°193


 



Le numéro 193 de la revue "Décharge" (14,7 cm X 21 cm), animée par Jacques Morin et Claude Vercey, comprend des poèmes ou des proses de Jean-Louis Giovannoni, Yves Martin, Jean-Claude Martin, Jean-Loup Martin, Hervé Martin, Serge Martin, Frédérique Martin, Samuel Martin-Boche, Simon Martin (hommage aux Martin par Georges Cathalo), Joëlle Brière (pour la cessation d'activité des Éditions de la Renarde rouge, entretien avec Alain Kewes), Albane Gellé, Mathilde Vischer (plus un entretien avec Yves-Jacques Bouin), Arnaud Talhouarn, Coralie Akiyama, Murièle Camac, Jacques Merceron, avec un clin d'oeil à "L'éducation géographique", de Pierre Vinclair (pour les ruminations de Claude Vercey, consacrées aux "poètes français du monde", Daniel Birnbaum, Alain Guillard, François de Cornière, Louise Moaty (présentée par Claude Vercey), Julie Cayeux, Franck Bouyssou, Alain Brissiaud, Matthieu Lorin, Frédéric Teillard, Aline Recoura, Jérôme Godfroy, Arthur Fousse, Élisabeth Rossé, Pierre Melendez.


Les chroniques de ce numéro 193 sont de Christian Bulting (pour les 30 ans de la disparition de Gilles Pajot), James Sacré, Louis Dubost, Mathias Lair, Jean-Louis Jacquier-Roux, Florence Saint-Roch.


Les notes de lecture sont de Jacques Morin et d'Alain Kewes.


Les illustrations (dont celle de la couverture) sont de Renaud Allirand.


Extrait du numéro 193 de la revue Décharge :


"Sous prétexte que les courbes et les biffures sont plus harmonieuses que la ligne droite, j'ai vécu dans les marges des autres avec délice, conscient que la vérité se trouvait là, et non sur le quadrillage d'une feuille à carreaux.

Si je n'ai jamais été plus considéré que les angles aigus d'une équerre, à qui la faute ?

Mais si vous venez à jeter ce poème avec le même dégoût que l'on ramasse un insecte mort (une mouche, un pyrrhocore ou une punaise diabolique), que vous rayez mon nom comme on déchire un passeport, 

alors tout n'aura pas été en vain."


Si vous souhaitez vous procurer le numéro 193 de la revue Décharge, qui est vendu au prix de 8 €, rendez-vous sur le site de la revue : https://www.dechargelarevue.com/






Denis Heudré - denisheudre.free.fr



Poèmes, publications, galeries photos, dessins-peintures, notes de lectures, puzzle biographique. Site cinq étoiles.



Dessert de lune - dessertdelune.be


Fondés en 1995, Les Carnets du Dessert de Lune publient sous divers formats, les écrits d’auteurs contemporains qu’accompagnent les créations de plasticiens. Grâce au extraits en ligne on découvre un excellent recueil de Sylvie Dubercq, Ça, qui me poursuit.




DIÉRÈSE

 


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur : Daniel Martinez

- coordonnées du site :  http://diereseetlesdeux-siciles.hautetfort.com/dierese/

- année de création : 1998

- contenu gratuit ? Partiellement

- contenu du site disposé en rubriques ? 

- à quel rythme se font les parutions ?

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? OUI


- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Diérèse se défie de tout ce qui pourrait porter atteinte à la poésie libre & continuera son chemin, hors des pistes tracées d'avance... Troubler le visible pour lui donner plus de visibilité (la diérèse procède de cet écart, qui reste à combler, à agréger : par la synérèse, sa contrepartie).

Dans les colonnes de la revue, on trouve réunis des auteurs connus (Alain Duault, Jacques Ancet, Richard Rognet, Michel Butor, Pierre Dhainaut, Pierre Bergounioux, Bernard Noël, Pierre Oster, 

Jean-Claude Pirotte, Lionel Ray, Jude Stefan, Lionel Bourg, Fabio Scotto, Jean Rousselot, Henri Meschonnic, Thierry Metz, Nicolas Dieterlé...) et des auteurs moins connus, mais qui gagnent à l'être.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?



17 SECONDES


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur : Jérôme Pergolesi

- coordonnées du site :  http://www.jpergolesi.com

- année de création :2013 

- contenu gratuit ? OUI 

- chargement Calameo 

- à quel rythme se font les parutions ? Annuelles

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? OUI


- définir votre site de poésie en une phrase ?


17secondes est une revue numérique consacrée à la poésie contemporaine.

À partir du no 6 elle propose également une version papier.

Elle a pour but de mettre en lumière les auteurs d’aujourd’hui.

17secondes est également ouverte aux arts visuels.



- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?



DISSONANCES

https://revuedissonances.com/



- éditeur : association "revue dissonances"

- coordonnées du site : https://revuedissonances.com/

- année de création : 2015

- contenu gratuit ? oui

- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques ? rubriques

- à quel rythme se font les parutions ? semestriel (avril / octobre)

- d’autres thèmes que la poésie ? oui

- édition sur papier ? oui

- définir votre site de poésie en une phrase : notre site est une vitrine pour la version "papier" (pour chaque numéro : incipits des textes composant la partie "création" ainsi que des "entretiens" + sélection d'illustrations + intégrale de la partie "critique")

- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site ? support numérique = visibilité maximale + souplesse d'utilisation (par les hyperliens)



Article publié par :

Patrice et l’association Le Citron Gare - revue Traction-Brabant - c'est bien parce que c'est vous - poésie chronique et malle - le citron gare éditions

http://traction-brabant.blogspot.com/

http://lecitrongareeditions.blogspot.com/

http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/

http://cestvousparcequecestbien.blogspot.com/



jeudi 4 novembre 2021


Revue Dissonances n°41


 


Le numéro 41 de la revue Dissonances (21 cm X 29,7 cm), animée par Jean-Marc Flapp, Ingrid S.Kim, Romain Paris, est consacré au thème de l'"Opium", avec des textes courts ou poèmes de Jean-Christophe Belleveaux, Adeline Raquin, Aline Padiou, Philippe Guéry, Jonathan Boudina, Augustin Petit, Isabelle Guilloteau, Marie-Anaïs Guégan, Romain Lossec, Pascal Arnaud, Sara Bablbi Di Bernardo, Le Golvan, Fabrice Schurmans, Philippe Caza, Clément despas, Anne-Marie Zucchelli, François Huet.


L'entretien a lieu avec Christophe Esnault.


Les chroniques croisées du livre d'Emmanuel Adely sont de Jean-Marc Flapp, Julie Proust Tanguy, Ingrid S. Kim, Côme Frédaigue. Outre ces personnes, les autres chroniqueurs d'autres livres sont Nicolas Le Golvan, Tristan Felix, Anne Vivier, Antoinette Bois de Chesne, Justine Arnal, Romain Paris, Alban Lécuyer, Laurent Albarracin, Isabelle Guilloteau, Jean Azarel.


Les digressions de ce numéro 41 sont d'Isabelle Lartault, et les carnets intimes, d'Ingrid S.Kim.


Grégory Maitre illustre ce numéro.


Extrait de la revue Dissonances, "Mouvances", d'Aline Padiou :


"au bout de mon souffle

j'ai vu s'envoler

les nuages colorés

qui flottaient

au-dessus

de cathédrales naufragées

mais je ne sais plus

si je descendais

ou remontais

les versants

de ces édifices

(étaient-ils inversés ?)

et cela n'avait pas

la moindre importance"


Si vous souhaitez vous procurer le numéro 41 de la revue Dissonances, qui est vendu au prix de 7 €, rendez-vous sur son site : https://revuedissonances.com/




E



ÉCHELLE:UN


QUESTIONS À L’ÉDITEUR D’ ÉchElle:UN


- éditeur : centre international de poésie Marseille

- coordonnées du site :  http://cipmarseille.fr

- année de création : 2019

- contenu gratuit ? Partiellement 

- contenu du site disposé en rubriques 

- à quel rythme se font les parutions ?

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? OUI


- définir votre site de poésie en une phrase ? 


ÉchElle:UN est une nouvelle publication du cipM (juin 2019) coéditée avec des écoles d’art, le cipM organise de nombreuses manifestations publiques, des rencontres et des expositions autour des poètes contemporains français, étrangers, ainsi que des revues et des éditeurs diffusant leurs créations. Depuis 1990, date de sa création à l’initiative de la ville de Marseille, le centre a accueilli ainsi plus de huit cents auteurs.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?




 EN ATTENDANT NADEAU


 


QUESTIONS À L'ÉDITEUR



- éditeur : Tiphaine Samoyault (directrice éditoriale) et Santiago Artozqui (directeur de la publication)

- coordonnées du site : https://www.en-attendant-nadeau.fr/

- année de création : 2016

- contenu gratuit ? OUI

- contenu du site disposé en rubriques OUI

- à quel rythme se font les parutions ? Le journal s'organise en numéro (un nouveau numéro un mercredi sur deux) et publie un article chaque jour, deux articles le samedi, et une dizaine d'articles chaque mercredi

- édition sur papier ? NON - mais on peut trouver une Version PDF téléchargeable de chaque numéro

- définir votre site en une phrase ? Notre journal traite de l'actualité de la littérature, des idées et des arts. 

- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au  

bout de quel cheminement ? Nous avons souhaité créer un journal critique, indépendant et gratuit, afin que tous puissent bénéficier de la libre circulation des savoirs.


F



FESTIVAL PERMANENT DES MOTS


- éditeur : Éditions Tarmac

- coordonnées du site : https://www.fepemos.com

- année de création : 2014

- contenu gratuit OUI

- chargement calameo 

- à quel rythme se font les parutions ? trimestriel

- d’autres thèmes que la poésie ? la poésie est intrinsèque aussi aux nouvelles, récits et chroniques publiés ici

- édition sur papier ? une fois par an


- définir votre site de poésie en une phrase ? `


Le FPM, Festival Permanent des mots, est une revue de création littéraire dans laquelle les auteurs jouent avec les cadres, les tabous et les normes afin de convoquer un monde où le mot est une arme d'insurrection pour la connaissance de l'autre et de soi. 


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


Pour découvrir et partager des auteurs inconnus ou peu connus



fragile - revue.fr


QUESTIONS À L’ÉDITEUR DE LA REVUE FRAGILE


- éditeur : Pierre-Hélène Scande

- coordonnées du site :  https://fragile-revue.fr/

- année de création : 2019

- contenu gratuit ? Oui 

- site disposé en rubriques ? OUI 

- à quel rythme se font les parutions ?

En flux continu, deux à trois fois par semaine. 

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? NON 

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Il s'intéresse aux créations des gens dans le monde. 


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ? 


Je voulais faire entendre la voix des autres. 

Fragile, c'est avant tout le désir de Pierre Hélène-Scande de regrouper des voix autour d'un projet commun : sa curiosité le mène de rencontre en rencontre et lui a permis, au bout de quelques mois, de donner naissance à une revue en ligne pluridisciplinaire où la littérature répond à la photographie, la photographie à la danse et ainsi de suite. Le regard bienveillant et attentif de Pierre Hélène-Scande - qui est avant tout un regard de partage - a permis à un espace de création très fécond d'éclore sur la toile.



Fracas - revuefracas.com


Fiction vidéo poésie monde éditorial entrevues non fiction

Argentine France Colombie Martinique Venezuela Porto Rico Suisse Québec - site très bien agencé et graphiquement superbe qui a tout compris. Un texte au hasard d'Antoine Mouton - traduction de Tagirem T. Garcia :


J'ai un sexe mais je préférerais ne pas l'avoir, je ne voudrais pas changer de sexe car j'ai déjà passé trente ans à découvrir le mien sur mon bâton, mais j'aimerais bien m'en passer, on s'est rencontrés, d'accord, parfois je pense que même mon nez a quelque chose d'obscène, nous ne sommes pas habitués aux choses qui dépassent, nous ne sommes pas habitués dans cette vie à dépasser les limites du corps, un bâton est utile et devrait le rester, si quelqu'un voulait me planter quelque part, si quelqu'un avait une idée pour moi de mon corps Quelqu'un pourrait faire quelque chose à ce sujet, quelque chose de mieux, de plus utile, quelqu'un pourrait-il faire quelque chose de ma vie s'il vous plaît? Parce que je suis dépassé, mon corps est-il plus grand que moi? Est-ce que je sens qu'un courant d'air me traverse? Cependant, il est très étroit, très raide et droit, mais cela n'empêche pas l'absence, c'est terrible,



G



GROS TEXTES

 https://grostextes.fr/

https://en.calameo.com/read/001180540356b8b7db0d2


Article publié par :

Patrice et l’association Le Citron Gare - revue Traction-Brabant - c'est bien parce que c'est vous - poésie chronique et malle - le citron gare éditions

http://traction-brabant.blogspot.com/

http://lecitrongareeditions.blogspot.com/

http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/

http://cestvousparcequecestbien.blogspot.com/


mercredi 23 février 2022


Revue Gros Textes n°48


 


Le numéro 48 de la revue "Gros Textes" (14,3 cm X 20,5 cm), animée par Yves Artufel, ne reçoit pas de textes, car elle fonctionne sur invitations, ce qui ne vous empêche pas de la lire !


Ce numéro 48 de la revue Gros Textes comprend des poèmes ou textes courts de Georges Cathalo, Olivier Hervy, Patrice Duret, Jean-Jacques Nuel, Christophe Sanchez, Richard Taillefer, Daniel Birnbaum, Isabelle Alentour, Didier Trumeau, Patrick Boutin, Lionel Mazari, Jean-Louis Rambour, Julien Carré, Dimitri Porcu, Pierre Rosin, Thierry Roquet, Myriam Oh (Ould-Hamouda), Jean-Marc Flahaut, Patrick Dubost, Armand le Poète, Isabelle Paquet, Marlène Tissot, Christophe Jubien, Cathy Ko (en bilingue, français espagnol), Salvatore Sanfilippo, Fabien Drouet, Hugo Fontaine, Céline Cétout, Françoise Echiffre, Pierre Tilman (calligrammes), ainsi que de Patrice Maltaverne.


Le numéro 48 de "Gros Textes" se termine par un entretien d'Éric Dejaeger par Cyril S Sarot.


Les illustrations de ce numéro (dont celle de la couverture) sont d'Yves Barré.


Extrait du numéro 48 de la revue "Gros Textes", ce poème d'Hugo Fontaine :


"tout ce beau monde est étranger

sauf les mécanismes de l'usage

les gares, les aéroports

portent leurs drapeaux

nous sommes tireurs

de valises à roulettes

les roulettes simulent très bien

le décollage des oiseaux

les avions ont leur moteur

pour percer le ciel

c'est beau comme un javelot

qui se plante de quartier"


Si vous souhaitez vous procurer le numéro 48 de la revue "Gros Textes", qui est vendue au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://grostextes.fr/


Vous pouvez également aller lire la revue, dans sa version numérique : https://en.calameo.com/read/001180540356b8b7db0d2




H




HURLE-VENT


- éditeur : Éditions Hurle-Vent


- coordonnées du site : https://hurle-vent.com/


- année de création : 2021


- contenu gratuit ? NON


- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques ? Le site présente le contenu de la revue (extraits, sommaire organisé par rubriques, auteurs etc.)


- à quel rythme se font les parutions ? Parutions semestrielles


- d'autres thèmes que la poésie ? OUI


- édition sur papier ? OUI


- définir votre site de poésie en une phrase ?


Chaque numéro explore une thématique à travers

la plume de profils variés d'auteurs francophones contemporains et propose une diversité de genres littéraires : nouvelles ou textes courts, poésie et théâtre.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


La revue Hurle-Vent tient à défendre le pouvoir de réflexion permis par la littérature, par la diversité des points de vue et des genres qu’elle offre.




I



INCERTAIN REGARD



QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur : Hervé Martin

- coordonnées du site : http://incertainregard.net/

- année de création : 1997

- contenu gratuit ? OUI 

- chargement pdf 

- à quel rythme se font les parutions. ? Semestriel

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? NON

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


La revue consacre semestriellement l’essentiel de ses pages à l’édition de textes de poésie. Jean-Paul Gavard-Perret et Cécile Guivarch assurent avec moi [Hervé Martin] la lecture des textes proposés.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


IN TOTO


QUESTIONS À L'ÉDITEUR D'IN TOTO


- éditeur : Les Éditions de l'Asymétrie

- coordonnées du site : https://editionsasymetrie.org/ouvrage/revue-de-la-poesie-in-toto-pdf-gratuit/

- année de création : 2020

- contenu gratuit ? NON 

- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques ? NON 

- à quel rythme se font les parutions ?

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? OUI


- définir votre site de poésie en une phrase ? `


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


INTERVENTIONS À HAUTE VOIX


Article publié par :

Patrice et l’association Le Citron Gare - revue Traction-Brabant - c'est bien parce que c'est vous - poésie chronique et malle - le citron gare éditions

http://traction-brabant.blogspot.com/

http://lecitrongareeditions.blogspot.com/

http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/

http://cestvousparcequecestbien.blogspot.com/








jeudi 3 mars 2022


Revue Interventions à Haute Voix n°63


 


Le numéro 63 de la revue "Interventions à Haute Voix" (14 cm X 20 cm), animée par Gérard Faucheux et par Fabienne Moineaud pour cette fois-ci, est consacré au thème des "Colères".


Ce numéro comprend des poèmes en vers libres ou de courts récits de Marcelle Aiello, Laurent Bayssière, Anne Boucharn, Ferruccio Brugnaro (traduit de l'Italien par Jean-Luc Lamouille), Robert Chanal, Marie-Josée Christien, Didier Colpin, Karine Djebari, Antoine Durin, Gérard Faucheux, Johanna Fischer, Guénane, Béatrice Gaudy, Marie Guérrini, Alain Lacouchie, Alix Lerman Enriquez, Fabienne Moineaud, Patrice Perron, Mireille Podchlebnik, Édouard Richebonne, Basile Rouchin, Sydney Simonneau, Nadine Travacca, Catherine Wolff, Martin Zeugma.


Les chroniques et notes de lecture sont de Laurent Bayssière, Jean-Louis Bernard, Éliane Bidermann, Marie-Josée Christien, Gérard Faucheux, Christophe Forgeot, Alain Lacouchie, Gérard Paris, Patrice Perron, Basile Rouchin.


Les illustrations (dont celle de la couverture) sont de Françoise Cochelin, Jean-François Cochelin, Bruno Lomenech, Fabienne Moineaud.


Extrait du numéro, "Le temps des Cantiques", de Nadine Travacca :


"Hier encore des conversations de larbins

Menaient grand train au néant de la terre


Aujourd'hui l'heure se pousse

Obscure au jour


Tapissés de poussières

Les pantins se terrent au fond du bourbier


Ceux qui ont conservé une once de vie

Un peu de colère

Éructent virevoltent au bout de leur fil


Secouent carcasses

Tordent camisole

Vibrionnent en scandant leurs noms


Un psaume monté du cloaque

Ronge la lumière sale"


Si vous souhaitez vous procurer ce numéro 63 de la revue "Interventions à Haute Voix", qui est vendu au prix de 12 €, contact : direction@mjcdelavallee.fr ou http://mjcdelavallee.fr




J


REVUE JUPITER


QUESTIONS A L'EDITEUR


- éditeur : Éditions L'Hermine et la Plume

- coordonnées du site :  http://www.lhermineetlaplume.fr/

- contenu gratuit ? NON  

- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques ? RUBRIQUES

- à quel rythme se font les parutions ? ANNUELLES

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? OUI

- une définition de votre site en une phrase ?


 Pour tous, par tous.


- comment - en une phrase aussi- avez vous pensé à créer votre site ?


Afin de faciliter l'accès à notre catalogue aux personnes n'utilisant pas les réseaux sociaux. 






L



La Marie Bell compagnie - https://www.lamariebellcompagnie.org


Bienvenue en enfer ! Vous y trouverez écriture, spectacles, poèmes murmurés, blog de l'épine, vidéos, agenda, autres. Site animé par Julie Cayeux, comédienne, clown et poète normande, elle écrit de la poésie, des nouvelles, des pièces de théâtre, elle est réalisatrice de films, musicienne, comédienne je le répète, comédienne comme Molière, drôle et profonde jongleuse de mots.



La Page Blanche


QUESTIONS À L’ÉDITEUR


 

- éditeur : Association La Page Blanche

- coordonnées du site : https://lapageblanche.com/

- année de création : 2000

- contenu gratuit ? OUI

- contenu du site disposé en rubriques : OUI

- à quel rythme se font les parutions ? Trimestriel

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? OUI

 

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Défendre, dire, témoigner de la poésie&internet

 

- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


Au commencement, je me souviens… « Les soldats de la vie » , poème paru sur une liste électronique. C’est ainsi que l’artisan du site Mickaël Lapouge et moi-même avons connu son auteur roumain Constantin Pricop. Mai 2000, date du premier numéro de lpb.

 



"La critique avec sa nuance d’envie, son besoin de descente « Mihai Ralea


Page 39 et suivantes du n° 32 de lpb "Les Constructs ou Juger les préjugés » de Constantin Pricop traduit en français par Gina Puica

https://lapageblanche.com/pdf/LPB_32_.pdf



https://lapageblanche.com/pdf/LPB_31_.pdf    lpb n° 31 p 37 « Il a quatre laquais, il demeure au delà de l’eau » par Pierre Lamarque


https://lapageblanche.com/pdf/LPB_29_.pdf. « simple poème » de Jacques Rollan. p 3


https://lapageblanche.com/pdf/LPB_25_.pdf. « simple poème » de Rita Indiana Hernandez p 3



« Corot en Albuquerque » simple poème page 3 de lpb n° 20 de Michel Butor et numéro spécial consacré à Michel Butor 


https://lapageblanche.com/pdf/LPB_20_.pdf







La Toile de l'Un - Site de poésie en ligne - latoiledelun.fr


Site très complet du poète Alain Boudet, la Toile de l’Un est une « revue de poésie en ligne », avec des liens qui changent chaque mois, et « un site de ressources en poésie contemporaine », avec un ensemble de dossiers permanents, notamment l’accès au Promenoir de poésie contemporaine, fondé en 1995 par l’association des Amis des Printemps Poétiques.

On trouvera donc « le poème du mois », « le livre du mois », « le site du mois », de nombreuses « actus »… Mais aussi des présentations d’auteurs de tous horizons, d’ouvrages, d’anthologies, des enregistrements, des articles critiques, des poèmes bilingues, des dossiers pédagogiques…

Bref, vraiment pas de quoi s’ennuyer sur cette toile de poésie tissée avec beaucoup de soin et d’engagement.



La Traductière


festrad.com - La traductière


La Traductière est née dans la foulée du Festival franco-anglais de poésie, en 1983, devant la nécessité de garder trace du travail effectué dans le cadre du Festival. Elle a, depuis, mis un accent beaucoup plus important sur la création, en commandant à des poètes et artistes des oeuvres sur un thème commun pour chaque numéro.



LE COQUELICOT


- éditeur : Aglaée Collin

- coordonnées du site : https://www.lecoquelicotrevue.com/

- année de création : 2019

- contenu gratuit ? Partiellement 

- contenu du site disposé en rubriques :

- à quel rythme se font les parutions ? Semestriel

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? OUI


- définir votre site de poésie en une phrase ?


 L’équipe de la revue propose aux lecteurs curieux de découvrir le travail envoûtant d’artistes et de poètes internationaux, mais aussi d’accéder à un autre regard sur la culture poétique. Le Coquelicot tisse des liens poétiques entre les œuvres aux différents horizons ; dans le but d’aboutir à la création d’un contenu complet.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


 Le site internet permet d'avoir une visibilité pour la revue et facilite la transmission de nos informations, notamment pour les appels à contributions, qui sont relayés régulièrement. Nous publions également du contenu poétique en ligne, où la rédaction propose des mises en lumière d'artistes et de poètes internationaux. Le site a été pensé en complément de la revue papier. 





LE GENIE LIBRE



QUESTIONS À L’ÉDITEUR DU GÉNIE LIBRE 



- éditeur :  Le Génie Libre

- coordonnées du site :  https://legenielibre.blogspot.com/

- année de création : 2021 

- contenu gratuit ? OUI Entièrement  

- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques ? PDF 

- à quel rythme se font les parutions. Aléatoires ? OUI

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? NON


- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Le Génie Libre accorde une importance particulière à la reconnaissance et à la diffusion de la poésie et de l’art. Un certain esprit décalé, voire négatif à l’œuvre, n’est pas absent de sa démarche.


----------------------------------------------------------------------------------------------------


LE GÉNIE LIBRE

https://legenielibre.blogspot.com/?fbclid=IwAR09dJbIS4-hXA2zPo8WlSP2yA8TwvGu1R5pK2Yq1teQpUCKxOw3VC3zStA


Article publié par :

Patrice et l’association Le Citron Gare - revue Traction-Brabant - c'est bien parce que c'est vous - poésie chronique et malle - le citron gare éditions

http://traction-brabant.blogspot.com/

http://lecitrongareeditions.blogspot.com/

http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/

http://cestvousparcequecestbien.blogspot.com/



dimanche 24 octobre 2021


Revue Le Génie libre n°1


 


Premier numéro de la revue "Le Génie libre" (14,7 cm X 21 cm), sans indication de prix ni d'animateurs ni de contact (dans la revue papier), ces 11 pages non agrafées comprennent l'édito (reproduit ci-dessus), ainsi que des poèmes de Richard Turban, Arnaud Le Vac, Clément Dugast, Lola Sponge, ainsi qu'un collage de Nina Fabrer et une illustration de Pascal Dandois.


Extrait de ce numéro 1 de "Le Génie libre", "Tapage nocturne à moi tout seul", de Clément Dugast :


"Les journées ont bien toutes le même soleil

Et cette bulle illusoire entre deux sommeils

Qui fait que tu ne sens jamais que tu es seul

Cette personne qui te soutient et t'engueule

C'est toi-même

Surtout chaque fois que tu te mets à parler

Et tous les moments où on t'a regardé

À demi penché sur tes besoins grégaires

Le travail, la santé, les marchés, les guerres


C'est nous-mêmes.


Tout ce conditionnement, le confort de mourir pleinement

C'est à la fois, la chambre d'hôpital et la salle de jeux

Eux c'est je et vice-versa,

Comme l'atteste le RSA.


C'est sans gêne.


Comme nous j'ai servi à ras bord des verres

Ayant aimé pour vivre avec les nerfs

Fausse bonne idée comme un piège sans aides

Proposé comme une bière âpre et tiède


Sans une haine.


Finis ta partie et avale ton extrait de naissance

Tout seul et sans bruits

Ni aucune offense

Certains dorment la nuit."


Si vous souhaitez en savoir plus sur la revue "Le Génie libre", contact : https://legenielibre.blogspot.com/?fbclid=IwAR09dJbIS4-hXA2zPo8WlSP2yA8TwvGu1R5pK2Yq1teQpUCKxOw3VC3zStA





Le journal à Sajat

www.editionsthierrysajat.com


    Thierry Sajat a « une vie en poésie » (titre d’un ouvrage de ses éditions). Il faut distinguer d’une part le journal, de l’autre les éditions.

    « Le journal à Sajat » est une revue papier qui paraît aujourd’hui 3 fois par an. Elle a été créée en mars 1988 et comptait pas moins de 117 numéros fin 2020 … Elle « est ouverte à tous les styles poétiques, à tous les poètes qui veulent s’exprimer » (…).« Des plumes ont su l’honorer telles que celles des poètes Jean Ferrat, Claude Nougaro et Yves Duteil... ». La revue, « dans laquelle se côtoient plus de 100 auteurs par numéro », comporte également des recensions d’ouvrages. 

    Les éditions Thierry Sajat proposent des publications à compte d’auteur, «à des tarifs abordables », avec déclaration de l’ouvrage à la Bibliothèque Nationale, possibilité d’enregistrement sur le catalogue de la FNAC et sur le catalogue « Titelive ». Du compte d’auteur qui a le mérite d’être clair et qui peut s’avérer intéressant pour des poètes qui diffusent leurs ouvrages à l’occasion de lectures, de salons, de rencontres, etc. 

    Lui-même poète, Thierry Sajat est bien au service de la poésie et des poètes, de par sa revue et ses éditions, car, comme chacun sait, on n’écrit pas et on n’édite pas de la poésie pour faire fortune.


Le journal des poètes


Le Journal des Poètes est le périodique édité par la Maison internationale de la Poésie – Arthur Haulot. 

Il paraît trimestriellement. 

Chaque édition propose un •Dossier• consacré à un mouvement, une génération, un lieu poétiques

ou encore à des figures importantes de la poésie internationale. 

La chronique •Paroles en Archipel• présente l’état actuel de la poésie dans le monde, et ce, par le biais d’inédits.

À livre ouvert•, constituée de recensions, de •Voix nouvelles•, qui promeut de jeunes poètes encore peu connus et d’une •Chronique des revues•. 

La chronique •Poésie-panorama• évoque, quant à elle, les récentes parutions poétiques.

Le journal offre aussi un •Coup de cœur et de nombreux Échos basés sur l’actualité poétique internationale. 



LE NOUVEAU RECUEIL



QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur : Jean-Michel Maulpoix 

- coordonnées du site : http://www.lenouveaurecueil.fr

- année de création : 1995

- contenu gratuit ? OUI 

- contenu du site disposé en rubriques 

- à quel rythme se font les parutions ?

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? NON


- définir votre site de poésie en une phrase ? 


 L’édition électronique qui a pris la relève de la revue papier en mai 2008 s’accompagne d’un blog qui propose des articles critiques courts et qui tient les lecteurs régulièrement informés des parutions et des mises à jour nouvelles. Des archives seront peu à peu introduites sur le site. Le Nouveau recueil est dirigé par Jean-Michel Maulpoix.



- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?



LE PETIT JOURNAL . COM


 https://lepetitjournal.com/bucarest


Guillaume Rateau dirige un média en ligne consacré à l'actualité des français en Roumanie avec une place donnée à la littérature. Ainsi, en juillet 2022, la rédaction est allée à la rencontre de l’une des poétesses vivantes les plus connues de Roumanie, Ana Blandiana. "Nous avons rendez-vous avec elle dans l'intimité de son bureau ... "



LE PRINTEMPS DES POÈTES


https://www.printempsdespoetes.com/Le-Printemps-des-Poetes


Le site du Printemps des Poètes permet d’avoir un aperçu de la production des poètes contemporains.



LE POT À MOTS

http://amisdupetitpave.canalblog.com/


Article publié par :

Patrice et l’association Le Citron Gare - revue Traction-Brabant - c'est bien parce que c'est vous - poésie chronique et malle - le citron gare éditions

http://traction-brabant.blogspot.com/

http://lecitrongareeditions.blogspot.com/

http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/

http://cestvousparcequecestbien.blogspot.com/


mercredi 23 février 2022


Poézine Le Pot à Mots n°15


 


Le numéro 15 du poézine "Le Pot à Mots" (14,7 cm X 21 cm), animé par Michel L'Hostis, Didier Cléro, Michel Rochery et Céline Rochette-Castel, comprend des poèmes ou aphorismes d'Isalti, Xavier Le Floch, Alain-Jean Macé, Dominique Gaultier, Jean-Noël Guéno, Bernard Le Blavec, Denis Wetterwald, Ferruccio Brugnaro (traduit de l'Italien par Jean-Luc Lamouille), Claire Hourlier, Kiko, Didier Cléro, Nadine Travacca, Michel Valmer, Martin Zeugma, Gérard Paris.


L'édito est de Didier Cléro.


Céline Rochette-Castel chronique les numéros 69 et 70 de la revue Nouveaux Délits. Elle évoque également un lieu de Nantes, le Café-Librairie "Les Bien-Aimés".


Extrait du numéro 15 de "Le Pot à Mots", "Rocaille", de Xavier Le Floch :


"Le soleil se rit

Profusion des sens

Couleurs et essences

De l'homme tout petit

Qui porte un coquillage

À son infirme oreille

Et, raillante merveille

Entend jouir la plage"


Si vous souhaitez en savoir plus sur le poézine "Le Pot à Mots", contact : http://amisdupetitpave.canalblog.com/

Le Pot à Mots est édité par l'association "Les Ami(e)s du Petit Pavé" et le montant de la cotisation/adhésion à l'association est de 20 € par an.



L'ÉPITRE

lepitre.ch


L’Epître est une revue littéraire en ligne suisse fondée en 2012 par Matthieu Corpataux. Elle diffuse chaque semaine entre 2 et quatre courts textes littéraires afin de mettre en valeur la création de langue française, suisse mais pas que. De nombreux auteurs y ont contribué, notamment Jean-François Haas, bien connu en Suisse. De par sa notoriété grandissante, la revue s’est alliée aux Presses libres fribourgeoises (PLF) pour publier annuellement un recueil collectif, dont elle est actuellement au sixième numéro. Hétéroclite, le style de la revue est définitivement moderne. Elle est désormais une référence des revues poétiques en ligne. 



L'ÉPITRE : QUESTIONS À L'ÉDITEUR



- éditeur :  L'Épître

- coordonnées du site :  http://lepitre.ch

- année de création : 2013

- site gratuit, revue papier payante

- contenu du site disposé dans l'ordre chronologique ou par auteur

- à quel rythme se font les parutions ? Une fois par semaine - annuelle pour la revue papier

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? OUI

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


L’Épître est une revue littéraire qui a pour but d’encourager à l’écriture. Menée par une équipe de professionnels 

en littérature, elle poursuit un travail de critiques et d’accompagnement à travers une double plateforme :

le site internet – gratuit. Sur www.lepitre.ch, découvrez un laboratoire d’écriture pour les auteur-e-s chevronné-e-s 

et un tremplin pour la relève littéraire. En moins de 500 mots, dans tous les genres, dans tous les styles, 

pour toutes les plumes. la publication papier – une publication par année. Revue d’excellence en littérature, 

dans la publication papier se retrouvent des textes inédits des meilleures plumes contemporaines.



- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


La revue de la relève littéraire L'Épître est née d'une frustration : celle de n'avoir pas de retour critique sur ses textes. Quand on est une jeune autrice ou un jeune auteur et que l'on cherche à progresser, on a besoin de commentaires constructifs sur son écriture. Petit à petit, elle s'est positionnée en revue de la relève littéraire francophone formant les plumes de demain.



 


Le Sabord  est une revue hybride de création littéraire et visuelle (principalement en poésie et en art contemporain). Elle se distingue par son avant-gardisme ainsi que par sa qualité maintes fois saluée et récompensée. Publié à Trois-Rivières depuis 1983, trois fois par année, ce magazine de facture exceptionnelle réunit des écrivains francophones et des artistes de partout à travers le monde autour d'un thème choisi.

Depuis 1997, les livres publiés aux Éditions d'art Le Sabord se répartissent entre sept collections : Excentriq, Carré magique, Rectoverso, Collection2, Poésique, Cercle magique, Collection Art Le Sabord (essai, catalogue d'exposition et ouvrage de référence). Ces collections regroupent des ouvrages en littérature, en arts visuels ou qui se situent à la frontière de ces deux mondes.

L'art constitue un point de vue privilégié sur un monde en perpétuel changement. L'artiste ou l'écrivain, par sa démarche, prend part à l'édification d'une société plus juste et plus libre. Par ses œuvres, il contribue à tisser des liens sociaux; les signes qu'il utilise ont la volonté de préserver, de transformer, de sauver. Derrière le geste de création existent à la fois une nouveauté et la peur d'une régression. Ainsi s'affirme la dramaturgie de l'œuvre.

lien: Les Éditions d'art Le Sabord



LES CARNETS D'EUCHARIS

 

 

QUESTIONS À L'ÉDITEUR

 

 

- éditeur : Association L’Atelier Les Carnets d’Eucharis

- coordonnées du site : http://lescarnetsdeucharis.hautetfort.com

- année de création : 2008

- contenu gratuit ?  Totalement 

- contenu du site disposé en rubriques OUI 

- à quel rythme se font les parutions ? Sur le site elles sont plutôt aléatoires depuis la création de la revue papier en 2013. 

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI (notamment les arts de l’image)

- édition sur papier ? OUI

 

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Les Carnets d’Eucharis se proposent comme un chantier de fouilles : remettre au jour des textes, par bribes, par fragments. Textes que nous pourrions comparer à des céramiques ou des amphores ou des mosaïques ou des bas-reliefs.  

Les Carnets d’Eucharis sont un espace sans but lucratif, à vocation de circulation et de valorisation de la poésie, la photographie & des arts plastiques.

 

- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


Nécessité de cette exploration des paysages de la poésie, de la littérature et des arts visuels, c’est-à-dire tenter de ne faire l’impasse d’aucune forme artistique. Redécouvrir et s’ouvrir à la création contemporaine, aux tendances esthétiques et aux poètes les plus singuliers de notre modernité, dans une société où la poésie n’a pas toujours droit de cité.

 



LES ÉPUISÉS



https://lesepuises.wordpress.com/

Je pourrais recommander ce site qui diffuse quelques perles de la poésie contestataire québécoise des années 70




LES ÉTATS CIVILS



QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur : Éditions brn Bureau des récits numérisés

- coordonnées du site :  http://etats.civils.free.fr

- année de création : 2006

- contenu gratuit ? OUI 

- contenu du site disposé en rubriques 

- à quel rythme se font les parutions ?

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? NON


- définir votre site de poésie en une phrase ? 


La revue présente des créations poétiques et des textes courts 

inspirés d’existences contrariées. Elle propose aux lecteurs une 

littérature épurée, minimale et contemporaine.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?



LES HOMMES SANS ÉPAULES

leshommessansépaules.com


" Il est des revues de poésie qui assurent à la littérature et à son histoire, une continuité, en développant un travail de mémoire remarquable. Fondée en 1953, en Avignon, Les Hommes sans Épaules, cahiers littéraires semestriels, vivent aujourd’hui leur troisième mouture… Un mémorial au didactisme magnétique et brillant. "   

Dominique Aussenac (Le Matricule des anges n°62).


« Naoh aperçut, parmi des saules, une femme qui frappait l'une contre l'autre deux pierres. Des étincelles jaillissaient, presque continues, puis un petit point rouge dansa le long d'une herbe très fine et très sèche; d'autres brins flambèrent, que la femme entretenait doucement de son souffle : le Feu se mit à dévorer des feuilles et des ramilles. Le fils du Léopard songea, pris d'un grand saisissement : "Les Hommes-sans-Epaules cachent le Feu dans des pierres !" »

J.-H. Rosny aîné (in La Guerre du feu, 1911).

 



 


LE SOC



QUESTIONS À L’ÉDITEUR DE LA REVUE LE SOC


- éditeur : Poétisthme édition

- coordonnées du site :  https://lesoc.hotglue.me/

- année de création : 2020

- contenu gratuit ? OUI 

- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques ? PDF

- à quel rythme se font les parutions ?

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? NON

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


cette revue se propose de venir labourer les esprits en jachère, d’ouvrir de profonds sillons dans notre vision du monde et notre manière de l’exprimer, pour la retourner, l’ameublir et la préparer à la reverdie. 


Le soc de la charrue n'est pas fait pour le compromis - Henri Michaux - Poteaux d'angle



- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?



LES VOIX DE LA POÉSIE


Véritable carrefour poétique, Les Voix de la Poésie est un site web dédié à la découverte de la poésie sous toutes ses formes. En plus d'une immense banque de poèmes de tous genres, on y retrouve des entrevues avec des poètes québécois, des vidéos, des concours, des exercices d'écriture et plus encore! Pour les jeunes et moins jeunes.


(lesvoixdelapoesie.com)



LEVURE LITTÉRAIRE

 


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur : Levure littéraire 

- coordonnées du site :  http://levurelitteraire.com

- année de création : 2010

- contenu gratuit 

- contenu du site disposé en rubriques 

- à quel rythme se font les parutions ? Aléatoires

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? NON


- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Levure littéraire – en sa version électronique, généraliste et multidisciplinaire (spécificités du champ culturel actuel), au service de la création et des échanges littéraires!


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?



LICHEN


éditeur : Élisée BEC 


- coordonnées du site :  http://lichen-poesie.blogspot.fr/

- année de création : 2016

- contenu gratuit ? OUI

- chargement pdf 

- à quel rythme se font les parutions ? Mensuel

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? NON (uniquement en ligne, mais la version .pdf est imprimable si on le souhaite).


- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Lichen publie des textes (poèmes, prose poétique...) brefs ; et également quelques images (photos, reproductions de dessins, encres, peintures, collages, etc.) 


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


 Je voulais simplement faire circuler les poèmes de ma compagne, Colette Daviles-Estinès (qui n'avait pas encore publié de recueil, à l'époque), et ceux de quelques-un(e)s de ses ami(e)s, au départ ; mais la revue a pris une ampleur que je n'imaginais pas (plus de 580 poètes publiés en moins de 6 ans).



Lichen - Site de poésie en ligne - http://lichen-poesie.blogspot.com/


Site de poésie uniquement en ligne qui publie une revue mensuelle.

Les qualités de cette revue sont nombreuses.

Citons en premier lieu un accès à la revue gratuit, ou presque : en effet, concept original, le lecteur doit reverser un mot en échange de sa lecture. Voilà tout ce qui lui est demandé.

Ensuite, "Lichen" est une revue qui accorde une grande place aux nouveaux auteurs : chaque numéro accueille plusieurs nouvelles têtes qui viennent compléter la liste très longue des auteurs ayant déjà collaboré avec la revue.

Le site est pratique, l'ambiance insufflée par son directeur - Elisée Bec - conviviale. Reste une impression parfois un peu fourre-tout et des numéros aux contributions inégales. Mais on vient sur "Lichen" pour farfouiller, picorer et découvrir.

Une très bonne revue pour se lancer en poésie!



 

L'INSOLITE

 


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur :  Abia Dasein, Raphaël Reuche

- coordonnées du site : https://www.facebook.com/revuelinsolite/

- année de création : 2019

- contenu gratuit ? Partiellement 

- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques ? Rubriques

- à quel rythme se font les parutions. Annuel

- d’autres thèmes que la poésie NON 

- édition sur papier ? OUI

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


L’Insolite, micro-revue poético-artisanalo-nantaise, participe à la diffusion de la poésie dans la région nantaise.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?



M


MACHINE À TEXTES


https://www.pascal-nordmann.com/



Site de Pascal Nordmann, l’inventeur du GenPro v.2.



GenPro v.2. est un module de génération de textes dont le but est de produire de la littérature.


Le matériau de base est un dictionnaire contenant un peu plus de 40000 mots.


Aucun texte « muté » n'est enregistré. Ils sont tous produits à l'instant où le visiteur appuie sur le bouton « faire muter » et voués à disparaître après édition.



Ex : mutations obtenues à partir d’une phrase d’Henri Michaux



Voici déjà un certain temps que je m'observe sans rien dire, d'un oeil méfiant.


Henri Michaux

La nuit remue`



Mutations :



Voici déjà un certain temps que je m'interroge sans rien dire, d'un oeil abandonnique.


Henri Michaux

L'euphorie résiste



Voici déjà un certain temps que je m'excite sans rien dire, d'un oeil jaloux.


Henri Michaux

L'excitation bande




Voici déjà un certain temps que je m'estompe sans rien dire, d'un oeil mourant.


Henri Michaux

La fosse commune périt




Voici déjà un certain temps que je me déhanche sans rien dire, d'un oeil frénétique.


Henri Michaux

La conquête badine



Voici déjà un certain temps que je m'excite sans rien dire, d'un oeil moite.


Henri Michaux

L'épouse découche



Voici déjà un certain temps que je m'attable sans rien dire, d'un oeil gras.


Henri Michaux

La merguez déjeune




Voici déjà un certain temps que je me baise sans rien dire, d'un oeil hermaprodite.


Henri Michaux



Voici déjà un certain temps que je me repens sans rien dire, d'un oeil concupiscent.


Henri Michaux

L'auréole communie




Voici déjà un certain temps que je me casse sans rien dire, d'un oeil stupide.


Henri Michaux

La noyade pourrit









REVUE MÉNINGE 


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur : Revue Méninge édition : Association loi 1901

- coordonnées du site : http://revuemeninge.com

- année de création : 2014

- contenu gratuit ? OUI 

- chargement pdf 

- à quel rythme se font les parutions. Annuel

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? OUI 

- définir votre site de poésie en une phrase ? 

- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?



METEOR

https://www.lachouetteimprevue.com/product-page/revue-meteor-3


article publié par :

Patrice et l’association Le Citron Gare - revue Traction-Brabant

http://traction-brabant.blogspot.com/

http://lecitrongareeditions.blogspot.com/

http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/

http://cestvousparcequecestbien.blogspot.com/


lundi 21 mars 2022


Revue Meteor n°3


 


Le numéro 3 de la revue Meteor (19 cm X 27 cm), animée par le collectif Meteor (Christophe Dekerpel, Sébastien Kwiek, Antoine Maine, Ramiro Oviedo et Sylvie Dekerpel), comprend des poèmes de Werner Lambersy (en son hommage, plus un compte-rendu de Jean-Claude Bologne et une "brève rencontre" avec Ramiro Oviedo, Antoine Maine et Sébastien Kwiek), Patricia Castex Menier, Julien Boutreux, Marie Ginet, Aurélie Teissedre, Émilie Gévart, Jean-Cyril Salemi, Christophe Dekerpel, Simoné (alias Julien Bucci), Vassili Goux, Jean-Louis Rambour, Sandrine Davin, Samuel Martin-Boche, Serge-Marcel Roche, Adeline Miermont, Franck Stéphane Ndzomga, Antoine Maine, Hortense Raynal, Aline Recoura, Miguel Angel Real, Margarito Cuéllar (traduit de l'espagnol par Miguel Angel Real), Jaume Pont (traduit du catalan par François-Michel Durazzo), Benoit Vitse, Jean-Patrice Roux, Sébastien Kwiek, Pierre Rosin, Loïc Loch'zac, Ramiro Oviedo, Vladimir Pesantez.


Les illustrations de ce numéro 3 de la revue Meteor sont Caroline Dahyot (dont l'œuvre picturale est présentée par Ramiro Oviedo, Sébastien Kwiek, Christophe Dekerpel et Antoine Maine) et Alicia André.


Extrait du numéro 3 de la revue Meteor :


"Mon enfance

ne fut qu'incandescence

jusqu'à prendre

tous feux éteints

la couleur sépia

des cartes postales anciennes

qu'on garde dans un tiroir

pour ne plus les ressortir

la photo de mon père

à mon âge

aujourd'hui

je la sais bien rangée

pas la peine de la revoir

pour savoir que je lui ressemble"


Si vous souhaitez vous procurer le numéro 3 de ma revue Meteor, qui est vendu au prix de 14 €, rendez-vous sur le site des Éditions de la Chouette imprévue : https://www.lachouetteimprevue.com/product-page/revue-meteor-3


 

N



NON FICTION

https://www.nonfiction.fr/

Le quotidien des livres et des idées

Cité, Espace, Temps, Esprit, Lettres, Arts



NOUVEAUX DÉLITS

 http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/


Revue Nouveaux Délits n°72


article publié par :

Patrice et l’association Le Citron Gare - revue Traction-Brabant

http://traction-brabant.blogspot.com/

http://lecitrongareeditions.blogspot.com/

http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/

http://cestvousparcequecestbien.blogspot.com/



 


Le numéro 72 de la revue Nouveaux Délits (14,2 cm X 20,3 cm), animée par Cathy Garcia, comprend des poèmes d'Anne-Marie Bernad, Jérémy Semet, Vincent Calvet, Odile Guillaume, Stéphane Mongellaz, Perle Vallens et Michel Woelffle.


L'édito est de Cathy Garcia, qui chronique également "Et pourquoi moi je dois parler comme toi (écrits bruts (et non bruts)", réunis par Anouk Grinberg.


Extrait du numéro 72 de la revue Nouveaux Délits, ce premier poème de "Une intime tentative d'être", de Stéphane Mongellaz :


"Lenteur d'escaliers

retour mangeur

de marches et de pieds

trop longtemps 

chaussés


pas à pas

las rampant

bas fantôme je rejoins

mon palier


puis

m'endors là


seule volonté

des brumes."


L'illustratrice de ce numéro 72 est Shenandoah Allheilig-Rivet.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le numéro 72 de la revue Nouveaux Délits, qui est vendu au prix de 7 € (+ 2,50 € de frais de port pour la France), rendez-vous sur le blog de la revue : http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/



O




OPUSCULES


L'application web Opuscules répertorie une sélection d'événements littéraires se déroulant partout au Québec (soirées de lectures et de performances, festivals, etc.). Opuscules, c’est aussi deux nouveaux textes inédits par mois offerts par des auteurs récipiendaires de prix littéraires. Certains de ces textes sont d’ailleurs accompagnés de leur version audio. L’Audiothèque donne accès à des enregistrements provenant de soirées de lectures, de tables rondes, de conférences, d’émissions littéraires tandis que la section Explorer agrège des contenus provenant d’ailleurs sur le web qui touchent à la littérature québécoise. Les utilisateurs ont aussi accès au Bottin qui recense les auteurs, les organismes et les autres acteurs du milieu littéraire présents sur les contenus natifs à l’application.


Cliquer sur ce lien: Opuscules (audiothèque, onglet poésie)


OUPOLI

http://www.oupoli.fr


OUPOLI (OUvroir de POésie LIbre) est un blog destiné à promouvoir la poésie et la littérature, à permettre à des auteurs qui le souhaitent de partager leurs textes inédits et d’être lus. Cet atelier est ouvert depuis 2014 à ceux qui, avec exigence et rigueur, aiment travailler la langue et le texte : les ouvriers du sens, les artisans des mots, les aristocrates de l’esprit, les poètes, pour ainsi dire…


- coordonnées du site : http://www.oupoli.fr/


- contenu gratuit ? OUI


- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques ? Rubriques


-à quel rythme se font les parutions ? en flux continu selon les propositions des auteurs retenus


-d’autres thèmes que la poésie : NON


- édition sur papier ? NON



OUSTE


https://ferocemarquise.org/


L’association Féroce Marquise organise le festival international d’art et de poésie Expoésie à Périgueux, et édite la revue de création et d’exagération Ouste.

Bien d’autres rubriques vous attendent sous les jupons de la Marquise,

si vous prenez le risque de les soulever.








P



POÈMES.CO


https://www.poemes.co/

 


PAS VU PAS PRIS


- éditeur : 12 adolescents, la plupart intelligents, d'autres moins, tous perdus

- coordonnées du site : radarpvpp.com

- année de création : 2021

- contenu gratuit ? NON: 2 euros ou plus (prix libre)

- contenu du site disposé en rubriques ? NON

- à quel rythme se font les parutions. ? Aléatoire our l'instant, régulière un jour si le destin nous en donne la force.

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI: journalisme, nouvelles, illustrations, photographies, affabulations prétentieuses

- édition sur papier ? Papier cyclus

- définir votre site de poésie en une phrase ?


Notre site n'est qu'un radar pour mener les âmes anémiées vers un terrain autrement plus animé, peut-être.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


Ébriété excessive, contexte instable, souvenirs flous.




POESIEMUZIKETC


 

- éditeur : Poesiemuziketc

- coordonnées du site :  https://poesiemuziketc.net/

- année de création : 2020

- contenu gratuit partiellement 

- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques ? Calameo

- à quel rythme se font les parutions. ? c'est une revue à parution aléaoire existante depuis 2012. Le numéro 0 de cette revue (2020) est un format parallèle d'appel à textes mais d'autres textes paraissent directement sur le site de la revue, permanente.

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier NON

- définir votre site de poésie en une phrase ? Revue de poésie contemporaine à parution aléatoire. 

Revue numérique de création poétique Poésiemuziketc-La Revue fonctionne par appel à texte et privilégie la poésie contemporaine et la prose…




POÉSIES PLASTIQUES



QUESTIONS À L’ÉDITEUR DE POÉSIES PLASTIQUES


 


- éditeur : Frédéric Chauvreau et Efsé, pour Poésies Plastiques.

- coordonnées du site : https://revuepoesiesplastiques.blogspot.com/

- année de création : 2020

- contenu gratuit ? OUI

- chargement pdf ? OUI

- à quel rythme se font les parutions. Aléatoires 

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? NON 


- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Revue gratuite, en ligne, de poésie visuelle et de créations qui associent Poésie et Arts Plastiques


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


Nos pages sont ouvertes à toutes les expérimentations possibles, ce sont des traits d’union: photomontage-poème, collage- épistolaire, 

collage-poème, poème-objet, installation-poème, BD-poème, tableau-poème, poème-affiche, vidéo-poème, écritures plastiques, livre-poème,

 poésie-performance, etc.


deux liens à suivre via Poésies Plastiques sur l’oeuvre de Michel Butor:


 https://drive.google.com/file/d/1BQuk-hoYSdhOjzNFe3YldjsthCjojgts/view

  

qui montre l’exposition de collages et poèmes collages de Michel Butor 

à Draguignan en décembre 2021et parle des idées de Michel Butor sur l' écriture du nouveau roman et sur ses collages 


https://www.youtube.com/watch?v=5aIHDrbLhQ0  


qui montre les doigts gantés de Michel Butor en train de manipuler ses collages


Plus un lien vers Michel Butor via la revue lpb : 


« Corot en Albuquerque » simple poème de Michel Butor page 3 de lpb n° 20, numéro spécial de lpb consacré à Michel Butor en mai 2002


https://lapageblanche.com/pdf/LPB_20_.pdf


POETIQUETAC


- éditeur : Claire Raphaël

- coordonnées du site : https://poetiquetac.fr/

- année de création : 2021

- contenu gratuit ? OUI 

- chargement pdf

- à quel rythme se font les parutions ? Régulières

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? NON



- définir votre site de poésie en une phrase ? 


La revue Poetiquetac veut donner à lire la poésie contemporaine en présentant des extraits de livres et en ouvrant ses pages à de nouveaux auteurs. 


- comment, en une phrase aussi, avez vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


La revue Poetiquetac a été créée pour répondre à un besoin d'auteurs de poésie parfois jeunes qui ne lisent pas assez et qui ne savent pas toujours quels livres ils pourraient lire, des amateurs de poésie que j'ai rencontrés sur les réseaux et notamment sur Instagram où je publie moi-même mes textes (@claire.c.raphael).  



POETISTHME



- éditeur : Collectif POÉTISTHME

- coordonnées du site :  https://poetisthme.cargo.site/

- année de création : 2018

- contenu gratuit ? Entièrement 

- chargement pdf 

- à quel rythme se font les parutions. Aléatoires 

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? NON pour la revue, OUI pour les recueils que nous éditons

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


POÉTISTHME est un Collectif d’expérimentations & d’éducation poétiques ainsi qu’une Maison d’édition associative.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


Le Collectif POÉTISTHME s’engage pour une conception renouvelée du sens et du sentiment, des usages et des manières de vivre ou pour le dire autrement, de partager le sensible. Parce que nous concevons la littérature comme ouverture, nous entendons en faire le prisme de la réinvention de notre agir au monde, de notre façon d’accueillir – de lire et de créer.


"La poésie doit être humaine. Si elle n’est pas humaine, ce n’est pas de la poésie."
– Vicente Aleixandre






POEZIBAO



- éditeur : Poezibao 

- coordonnées du site :  https://poezibao.typepad.com/poezibao

- année de création : 2004

- contenu gratuit ? OUI

- chargement pdf ? NON

- à quel rythme se font les parutions ? une dizaine par semaine

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier NON

- définir votre site de poésie en une phrase ?


Poezibao a été créé pour suivre l’actualité éditoriale de la poésie en France.  


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement 


En raison de l’absence quasi-totale de la poésie dans l’univers médiatique.



POEZIBAO édite la revue en ligne Sur Zone

Florence Trocmé – Poezibao (18ème année) /Le Flotoir / Muzibao

Et P’tit bonhomme de chemin, éditions Lanskine, 2021


POINT DE CHUTE


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


 

- éditeur : Collectif Point de chute

- coordonnées du site :  http://revuepointdechute.fr/

- année de création : 2020

- contenu gratuit ? NON

- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques : Rubriques

- à quel rythme se font les parutions ? Bisannuelle 

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? OUI

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


La revue de création littéraire Point de chute est née d’un désir commun d’écriture de jeunes poètes. Elle entend offrir un abri, une cabane, à celles et ceux qui veulent partager leurs textes poétiques (au sens large). Cette cabane, nous la reconstruirons ensemble chaque automne et chaque printemps.



- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


Le site de la revue, créé en même temps que le premier numéro de la revue, est avant tout notre boutique nécessaire, avec laquelle nous gérons les abonnements et commandes ; le site est conçu et animé par Stéphane Lambion.






 POINT DE CHUTE


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur : Collectif Point de chute

- coordonnées du site :  http://revuepointdechute.fr/

- année de création : 2020

- contenu gratuit ? NON

- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques : Rubriques

- à quel rythme se font les parutions ? Bisannuelle 

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? OUI

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


La revue de création littéraire Point de chute est née d’un désir commun d’écriture de jeunes poètes. Elle entend offrir un abri, une cabane, à celles et ceux qui veulent partager leurs textes poétiques (au sens large). Cette cabane, nous la reconstruirons ensemble chaque automne et chaque printemps.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


 



Pojar - https://sites.google.com/view/revuepojar


La Revue Пожар, Pojar, Feu en russe, née en octobre 2020, est une revue en ligne gratuite. La Revue Internationale d’Art et de Littérature Pojar  se veut une fenêtre sur le monde, en collaboration avec des rédacteurs de langues russe, ourdou, persane, anglaise, arabe, elle tente à sa mesure de faire découvrir des auteurs contemporains aussi bien que des auteurs modernes, voir classiques, dans un choix qui se veut éclectique et irrationnel à la fois. Des vidéos et des œuvres plastiques sont également diffusées avec le même état d’esprit.


- éditeur : Éditions Minces

- coordonnées du site :  https://sites.google.com/view/revuepojar/accueil

- année de création : 2020

- contenu gratuit ? Oui

- Le site est composé de rubriques, des pdf téléchargés sur les plate-formes Calameo et Issuu viennent compléter le dispositif. 

L ' esprit du site et des numéros pdf différent souvent quelque peu 

- à quel rythme se font les parutions ? - Mise à jour irrégulière du site, pdf de numéros spécifiques, 16 numéros à ce jour. 

- d’autres thèmes que la poésie ? 

La poésie est l'élément moteur mais loin d'être exclusif. 

- édition sur papier Impression à la demande au début , abandonnée par la suite. 


- définir votre site littéraire en une phrase ? 


Aller à contre-courant de l'époque. 

N'être d'aucune chapelle, n'avoir aucun a-priori. 

Il peut y avoir par à-coups des editos politiques, des articles de linguistique, des vidéos, de la poésie, de l'érotisme, de la vulgarité, de la pudeur... le tout souvent sous un éclairage un peu "rétro". 



- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


Tout simplement, Irina Kaplin la compagne du fondateur de la revue Ivan de Monbrison était russe. En discutant, nous avons pensé à faire une revue qui serait d'abord un pont entre la Russie et la France. 

Le titre Pojar vient du fait que Ivan avait tout simplement écrit des mots en russe sur le mur de son atelier, et parmi eux, il y avait celui-ci. 


Les éditions Minces ont été créées pour accompagner la revue, nous avons publiés quelques auteurs en parallèle de celle-ci, certains se trouvant déjà publiés dans la revue auparavant. 



PORT D'ATTACHE

http://editionsduportdattache.blogspot.com/


Que faut-il pour créer une maison d’édition ? Des textes, de bons textes ; des textes proposés spontanément ou qu’on a patiemment fait advenir à l’existence. Des textes qui n’auraient peut-être jamais été publiés, parce que trop subjectifs ou trop inactuels. Mais cette approche de la chose écrite suppose un dialogue patient, voire de l’amitié, entre l’auteur et l’éditeur. En cela le projet du Port d’Attache est véritablement alternatif, à contre-courant des critères commerciaux qui plombent l’édition actuelle. Ici l’argent est secondaire ; ce qui compte avant tout, c’est l’originalité, la sincérité  et l’amour de l’expression littéraire. Faire vivre des livres, aussi modestes soient-ils, plutôt que vivre par les livres : cela est et restera toujours mon credo.

L’aventure a commencé en 2006, avec l’édition de Provence(s), un petit corpus d’articles critiques sur des écrivains régionaux (comme Marie Mauron, Horace Bertin ou André Suarès) que m’avait remis – fruit d’un long dialogue amical – Henri-Michel Polvan poète et dramaturge dans la mouvance surréaliste. Le bon accueil que reçut ce premier ouvrage m’incita à poursuivre la même démarche avec d’autres poètes amis, comme André Ughetto. De publication en publication, un cadre et un projet éditoriaux prirent forme : des textes brefs, essais, nouvelles ou poèmes, axés sur l’expérience et le rapport au réel, où jamais les exercices formels ne devaient l’emporter sur la qualité du fond énoncé. Tout en maintenant ma demande initiale de textes à des poètes de mon entourage, j’ai progressivement accueilli et publié des auteurs qui avaient pris l’initiative de me présenter leur écrits, tellement certains me semblaient rejoindre intuitivement « l’esprit » de mes éditions. Ce fut le cas pour Murielle Compère-Demarcy ou, maintenant, Matthieu Lorin. Et  je m’en félicite encore, tant l’une et l’autre sont porteurs d’un univers poétique personnel. Aujourd’hui, après seize années de travail et vingt sept titres publiés, je suis heureux du chemin parcouru et compte bien y ajouter de nouveaux jalons. Tout en n’ignorant rien de mes limites éditoriales, notamment au niveau de la diffusion qui reste liée à des relais de proximité. Ceux qui veulent travailler avec moi doivent en avoir pleinement conscience et, peut-être, m’aider à améliorer les choses.

 

Jacques Lucchesi

 




POURTANT

 


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur : Association Pourtant

- coordonnées du site : https://www.pourtant.fr

- année de création : 2020

- contenu gratuit ? Partiellement 

- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques ? Rubriques

- à quel rythme se font les parutions. Bisannuelle

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? Papier et électronique 

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


La revue comporte une cent quatre-vingtaine de pages. Sa maquette vive et charnue comme un abricot, basée sur la proposition d’un photographe autour du thème retenu, cherche l’oreille, la main et la bouche du lecteur.



- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


Pourtant est une aventure amicale commencée par une grosse dispute entre deux amis qui aiment les mots et les images. Ils sont devenus quatre pour créer l’association porteuse du projet, rejoints maintenant par d’autres, lecteurs, auteurs, photographes.



PRINTEMPS DES POÈTES


printempsdespoètes.com


Quelle profonde inquiétude, quel désir d’autre chose,

Autre chose qu’un pays, qu’un moment, qu’une vie,

Quel désir...

Fernando Pessoa



PROLITTERA

(https://prolittera.wordpress.com)

Site proposant quelques pages en forme de carte de visite, de panneau d’annonces, de publications, album souvenir et aussi porte ouverte sur des sites en rapport avec mes activités actuelles ou passées mais également certains de mes centres d’intérêts, région de résidence, affinités philosophico-politiques et autres sensibilités. 


Jean Luffin






R



RECOURS AU POÈME


https://www.recoursaupoeme.fr/


Site de poésie le plus fréquenté de la toile poétique française






RECTANGLE QUELCONQUE


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur : Les Éditions du quelconque

- coordonnées du site :  https://www.editionsduquelconque.com

- année de création : 2019

- contenu gratuit ? NON

- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques ? NON 

- à quel rythme se font les parutions ? Semestrielles

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? OUI

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Rectangle Quelconque chaque semestre, propose de découvrir des auteurs de poésie venant de tous horizons géographiques et esthétiques. La maison d'édition, elle, sera l'occasion de présenter aux lecteurs francophones des nouvelles voix de la poésie actuelle.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


RESSACS


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur :  Ressacs

- coordonnées du site :  http://ressacs.eklablog.com/

- année de création : 2019

- contenu gratuit ? Entièrement 

- chargement pdf 

- à quel rythme se font les parutions. Aléatoires 

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? NON

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


La revue tente d’abord de créer au delà des frontières physiques, 

l’alchimie de différentes écritures et un partage de nous-mêmes 

(et nous tous) à la fois dans nos complexités et nos points communs.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


Revue en ligne gratuite. Du reste, en plus de tenter de provoquer un riche dialogue entre créations poétiques et œuvres picturales contemporaines, Ressacs se veut également une tribune pour des poésies débutantes (plus hésitantes) et d’autres, moins exposées.


lien:RESSACS - Revue sénégalaise de poésie - Revue sénégalaise de poésie (eklablog.com)




S


SABIR


 

QUESTIONS À L'ÉDITEUR



- éditeur : Collectif Sabir

- coordonnées du site :  http://www.revuesabir.com/

- année de création : 2019 

- contenu gratuit ? NON

- chargement pdf ? NON 

- à quel rythme se font les parutions. Aléatoires ? Régulières ?

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? OUI

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


 Un territoire radicalement dévolu au texte où les seules images sont dites avec les mots.



- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


 

SILÈNE


QUESTIONS À L'ÉDITEUR



- éditeur : Centre de recherches en Littérature et Poétique comparées Université de Paris X - Nanterre

- coordonnées du site : http://www.revue-silene.com

- année de création : 2006

- contenu gratuit ? OUI 

- contenu du site disposé en rubriques 

- à quel rythme se font les parutions. Aléatoires 

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? NON


- définir votre site de poésie en une phrase ? 


La revue Silène publie les travaux des membres du Centre de recherches en Littérature et Poétique comparées (enseignants, chercheurs et doctorants) qui s’inscrivent dans les activités des diverses équipes (séminaires, colloques, journées d•étude). Mais elle est aussi ouverte à toute collaboration émanant de chercheurs dont les axes de recherches personnels rejoignent ceux du centre. 





Sitaudis




QUESTIONS À L'ÉDITEUR


 

- éditeur : Sitaudis, créé par Pierre Le Pillouër

- coordonnées du site :  http://www.sitaudis.fr

- année de création : 2001

- contenu gratuit ? OUI

- contenu du site disposé en rubriques 

- à quel rythme se font les parutions ? 4 à 5 parutions par semaine en moyenne, ralentissement au mois d’août.

- d’autres thèmes que la poésie ? La littérature en général, l’art plus rarement.

- édition sur papier ? NON

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Ouvert à toutes les écritures confrontant la tradition et les exigences du présent, 

notre site se réclame de la collecte, de l’écoute et de la vitesse qui (sitôt dit) `

permet le tri dans la masse trop proliférante de l’expression contemporaine. 


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


À la fin de l’aventure de la revue imprimée TXT (1ère formule), après une traversée en solitaire de 8 ans, 

j’ai éprouvé le besoin de créer une revue web très différente des revues traditionnelles.


Le plus ancien et le plus fréquenté, le plus contesté aussi, le plus infréquentable des sites de poésie contemporaine de l'espace francophone, Sitaudis ne se contente pas de présenter, critiquer, conspuer ou louer les livres qui paraissent (généralement tous ceux qui ne relèvent ni du roman ni de l'essai), ce site publie aussi des poèmes ou fictions courtes inédites, donne leur chance à de jeunes auteurs, fait place aux polémiques et conflits qui agitent le Milieu (quand il ne les organise pas), salue ou célèbre les Anciens comme les Modernes, publie textes écrits, enregistrements sonores et vidéos. Tout en récusant l'éclectisme, Sitaudis n'a pas de ligne esthétique et accueille des poètes ennemis.




SOAPBOX

 


QUESTIONS À L'ÉDITEUR

 


- éditeur : Jean-Pierre Paraggio

- coordonnées du site : http://lesminutesdelumbo.com/ 

- année de création : 2013

- contenu gratuit ? Partiellement 

- contenu du site disposé en rubriques 

- à quel rythme se font les parutions ?

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? OUI

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Une soapbox est une caisse à savon qui fait office d’estrade 

sur laquelle on se place pour faire un discours, haranguer 

la foule ou pour clamer la poésie.



- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?



SOC


QUESTIONS À L’ÉDITEUR DE LA REVUE LE SOC


 


- éditeur : Éditions POÉTISTHME

- coordonnées du site :  https://lesoc.hotglue.me/

- année de création : 2020

- contenu gratuit ? OUI 

- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques ? PDF

- à quel rythme se font les parutions ? 2 à 3 parutions par an

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI, nous acceptons aussi les œuvres visuelles (dessins, photographies...)

- édition sur papier ? NON

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Revue Umouristique, Agitatrice & Littéraire à l'usage des gens sérieux.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


Notre soc est l’Umour. Notre champ : l’actualité dans ce qu’elle a de plus indéfinie et généraliste. Le labour que nous menons cherche à retourner les cerveaux pour susciter le rire qui vous fait perler les babines de bave comme celui qui vous fait éclater – non pas en ris, mais en larmes (de crocodiles, de tristesse ou de joie)… Par le langage et la désinvolture, nous sommes ces "émeutiers-nés de la perception" dont parlait Artaud, nous sommes de ceux qui se salissent les mains.


"Le soc de la charrue n'est pas fait pour le compromis" - Henri Michaux, Poteaux d'angle





SOEURS

 


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


 


- éditeur :. 

- coordonnées du site :  https://www.facebook.com/revuesoeurs

- année de création : 2020

- contenu gratuit ? OUI, partiellement

- chargement pdf ou contenu du site disposé en rubriques ? Rubriques

- à quel rythme se font les parutions ? Trimestrielles

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? OUI

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Sœurs est une revue de poésie féministe trimestrielle. Elle diffuse des poèmes d’autrices souvent oubliées des rayons de littérature et des textes inédits grâce à des appels à contribution thématiques.


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?



STÉPHANE LAMBION


stephanelanmbion.fr


Né en 1997 à Bruxelles, j’ai grandi en Roumanie puis à Paris, où j’écris et traduis des textes poétiques rassemblés ici aux côtés de notes.

Après avoir publié mon premier livre en 2019, je travaille sur un nouveau manuscrit ainsi que sur une traduction du roumain ; en parallèle, je coédite la revue Point de chute. Agrégé de lettres, je prépare une thèse en recherche-création sur l’écriture de la maladie en poésie ; mes travaux précédents, à l’École normale supérieure, ont porté sur l’oeuvre de Jaccottet.






T



TEMPOREL

 


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


 

- éditeur : c/o Anne Mounic - Guy Braun

- coordonnées du site :  http://temporel.fr

- année de création :2006 

- contenu gratuit ? OUI 

- contenu du site disposé en rubriques 

- à quel rythme se font les parutions ?

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? NON


- définir votre site de poésie en une phrase ? 


Temporel, revue artistique et littéraire tout entière accessible gratuitement en ligne, 

fondée en 2006, comprend des essais critiques autour d’un thème ainsi qu’un cahier de création ouvert 

(sans thème), accueillant également des traductions. A l’occasion, entretiens ou visites d’atelier 

peuvent compléter ce sommaire. 


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?






Terre à ciel - terraciel.net


Terre à ciel, le plus fidèlement possible, suit le mouvement, repère, signale, pose des jalons – bouge ses propres lignes, à l’occasion. 



Maisons d’éditions de Terre à Ciel - terraciel.net




§  Alain Kewes (éditions Rhubarbe) répond aux questions de Marilyse Leroux.

§  ARTGO & Cie

§  Atelier des Grames

§  Atelier des Monteils

§  Bivouac, des poètes en hiver, entretien entre Françoise Delorme et Florence Saint-Roch

§  Collection Oscilantes - éditions L’herbe qui tremble - Entretien avec Meritxell Martínez par Isabelle Lévesque

§  Collection « D’autre part » aux éditions L’herbe qui tremble

§  Cousu main

§  Editions Alcyone

§  Editions Bruno Doucey

§  Editions Cheyne

§  Editions Color Gang - hommage à Yves Olry

§  Éditions de l’Atlantique

§  Editions de La Crypte

§  Editions de la Margeride

§  Editions des Lisières

§  Editions du Bourdaric

§  Editions Fondencre

§  Editions Gros textes

§  Editions Harpo &

§  Editions Henry

§  Editions Jacques Brémond

§  Editions la Boucherie littéraire

§  Editions La Porte

§  Editions Le Citron gare

§  Editions Les Venterniers

§  Editions Lurlure

§  Editions Mazette

§  Editions Plaine Page

§  Editions Potentille

§  Editions Vagamundo

§  Entretien avec Jean-Marc Bourg, des Editions Faï Fioc

§  Entretien avec Jean-Marc Flapp / revue Dissonances

§  Entretien croisé entre Cécile Guivarch et Pierre Kobel

§  Faï fioc

§  FMP et Editions TARMAC - entretien avec Jean-Claude Goiri par Cécile Guivarch

§  Focus sur un auteur de Po&Psy : Abbas Kiarostami

§  Frontières, nouveau numéro de la revue Bacchanales

§  Jacques André Éditeur

§  L’Amourier éditions

§  L’Association Francophone du Haïku

§  L’atelier de l’agneau / La revue L’Intranquille / Entretien avec Françoise Favretto

§  L’Atelier des Noyers

§  L’herbe qui tremble

§  L’Ollave

§  La Bouche à Oreilles

§  La Clavière

§  La Lune bleue

§  La Maison de la Poésie de Rennes

§  La Maison de Poésie de Paris Fondation Émile Blémont - entretien avec Jean Le Boël

§  La Poéthèque de Villefontaine.

§  La revue Ayna

§  La revue Bacchanales

§  La revue Nioques

§  La revue Nu(e) consacre un numéro au poète Jean-Paul Michel (numéro dirigé par Matthieu Gosztola)

§  La revue Traversées

§  La Rumeur libre

§  la tête à l’envers

§  Le Castor Astral

§  Le Chat qui tousse, entretien avec Franck Cottet

§  Le dernier numéro de la revue Contre-allées

§  Le Miel de l’Ours, entretien avec Patrice Duret par Françoise Delorme

§  Le Noroît

§  Le pédalo ivre

§  Le petit flou

§  le phare du cousseix

§  Le Pont du Change

§  Le Réalgar

§  Le Rosier grimpant

§  Le système poétique des éléments - entretien avec Dominique Tourte

§  Les Cahiers du Museur, Alain Freixe, entretien avec Florence Saint-Roch

§  Les Carnets du Dessert de Lune

§  Les éditions de l’Aigrette

§  Les éditions de L’Arbre à paroles

§  Les Editions du Petit Pois

§  Les éditions L’Ail des ours

§  Les éditions MaelstrÖm

§  Les Editions Moires : entretien avec Virginie PAULTES, par Jean Palomba

§  Les éditions Robin

§  Les éditions Samizdat

§  Les Editions Unicité

§  Les éditions Æncrages & Co

§  Les Imposteurs

§  Les Lieux Dits et Les cahiers du loup bleu

§  Les Vanneaux

§  L’association Mots Nomades et Poids-Plume

§  Mazette (2 fois), par Christian Degoutte

§  p.i.sage int.érieur

§  Phœnix, cahiers littéraires internationaux

§  Place de la Sorbonne

§  Po&Psy

§  Propos2éditions

§  Publie.net, gros-plan sur la collection « L’esquif »

§  Recours au Poème éditeurs

§  Revue 17secondes

§  Revue Arpa

§  Revue Cabaret et Le petit rameur, Alain Crozier, entretien avec Clara Regy

§  Revue du Bréchet - Chaos & fortunes

§  Revue Jdmp (Journal de mes Paysages)

§  Revue N 47, Polyphonie pour Antoine Emaz, Hors-série – 2019, par Florence Saint-Roch.

§  Revue Texture, entretien avec Michel Baglin

§  Rougier Vincent éditions. Revue ficelle, entretien avec Florence Saint-Roch.

§  Saint-Omer en toutes lettres

§  Spered Gouez, entretien avec Marie-Josée Christien

§  Un petit tour de revues (2014)

§  Un petit tour des revues (été-automne-hiver 2015)

§  Une année de p.i.sage intérieur, par Christian Degoutte

§  « Un printemps nommé désir » - À propos de l’anthologie : « Le désir en nous comme un défi au monde » - 94 poètes d’aujourd’hui, le Castor astral,par Florence Saint-Roch

§  Bonnes feuilles

§  Et d’autres feuilles

§  A l’écoute

§  WEB et Actualité

§  L’équipe de Terre à ciel

§  Radio Grand Ciel

§  Index des auteurs





Un exemple d’article qui renseigne sur la réalité sociologique de la publication de poésie en France aujourd’hui… peut-être que c’est un peu pareil ailleurs..



https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-3.htm





Une des plus connues et des plus intéressantes maisons d’édition de poésie française 


https://www.terreaciel.net/Le-Castor-Astral#.YLMxLNIzY1I




TERRES DES FEMMES



QUESTIONS À L'ÉDITEUR


- éditeur : Angèle Paoli

- coordonnées du site : http://terresdefemmes.blogs.com

- année de création : 2004

- contenu gratuit 

- contenu du site disposé en rubriques 

- à quel rythme se font les parution? MENSUEL

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? NON

- définir votre site de poésie en une phrase ? 




- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


TEXTURES 2 - Les amis de Michel Baglin

 http://www.landemain.fr


Article publié par :

Patrice et l’association Le Citron Gare - revue Traction-Brabant - c'est bien parce que c'est vous - poésie chronique et malle - le citron gare éditions

http://traction-brabant.blogspot.com/

http://lecitrongareeditions.blogspot.com/

http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/

http://cestvousparcequecestbien.blogspot.com/



mardi 26 octobre 2021


Texture 2, Les amis de Michel Baglin


 


"Texture 2, Les amis de Michel Baglin" est un livre à mi-chemin entre la revue et le recueil de poèmes. 

En fait, il s'agit d'une anthologie de poèmes librement inspirés par la mémoire de Michel Baglin, poète, nouvelliste et romancier disparu en 2019.


Placé sous le signe de la chanson, ce volume comprend des poèmes ou textes courts de Max Alhau, Guy Allix, Monique Augé-Saint Julia, Jackie Baglin, Michel Baglin, Philippe-Marie Bernadou, Régine Bernot-Philippe (qui a rédigé la préface), Philippe Berthaut, Jean-Pierre Boulic, Patricia Castex Menier, Georges Cathalo, Marie-Josée Christien, François de Cornière, Jean-François Dubois, Louis Dubost, Chantal Dupuy-Dunier, Michel Ferrer, Colette Gibelin, Alexandra Ibanès, Jacques Ibanès, Alain Kewes, Jean-Albert Guénégan, Jean-Noël Guéno, Colette Klein, Werner Lambersy, Jean Le Boël, Marylise Leroux, Philippe Leuckx, Jean-Claude Martin, Christian Moncelet, Roland Nadaus Moris, Alain Noblet, Patrick Peynot, Philippe Pineau, Jean-François Piquet, Francis Pornon, Casimir Prat, Jacqueline Saint-Jean, Jean-Claude Touzeil.


Les photographies ou œuvres plastiques sont de Guy Bernot, Marie-Claude Cathalo (pour la première de couverture), Marie-Josée Christien, Isabelle Clément, Flora Divina-Touzeil, Chantal Dupuy-Dunier, Guénane, Jacques Ibanès, Colette Klein.


Extrait de "Texture 2" : "Havres", de Patricia Castex Menier :


"Un

chemin neuf

n'est pas un chemin.


Rien

à raconter encore


de 

l'usure par les semelles,


de

l'ornière sous les roues,


du sceau des sabots,


de 

la patine des pas,


rien

à apprendre encore


de

la poussière du passage.


Des

pluies joyeuses,


volubiles,

rebondies, bien en chair.


Ou

des pluies tristes,


taciturnes,

étriquées, chafouines.


L'eau

du ciel dépend tellement


des 

évènements du cœur."


Si vous souhaitez en savoir plus sur "Texture 2, Les amis de Michel Baglin", qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site des éditions : http://www.landemain.fr



The Black Herald

https://www.blackheraldpress.com




  • The Black Herald reste toujours cette revue dont l’élégance et une mise en page espacée ne démentent en rien la haute tenue d’ensemble. Proposés en version bilingue, les textes et les poèmes publiés donnent à lire des auteurs reconnus aux côtés de voix encore en devenir. Nous trouvons ici aussi bien Corso ou VergerJoyce ou Fentham. Le choix d’écrivains disparus ou bien encore vivants témoigne de cette volonté de dépasser les conventions et de mettre en avant seulement la voix. Ainsi Blandine Longre et Paul Stubbs proposent une revue inclassable et porteuse de mouvements." Cyril Anton, cahier critique de poésie no 26, cipM, décembre 2013.



Traction-Brabant


www.traction-brabant.blogspot.fr

Citons directement le poète Patrice Maltaverne en guise de présentation :


« "TRACTION-BRABANT" (alias T-B pour les intimes) est un fanzine d'écriture, de poésie et autres textes courts, créé en janvier 2004 par Patrice MALTAVERNE (conception, écriture, choix et mise en page des textes) et Patrice VIGUES (illustrations).


"TRACTION-BRABANT" existe aussi et surtout sous sa version papier à une cent soixante-dizaine d'exemplaires par numéro. Le poézine est à parution aléatoire, quoique... -si le combattant est en forme-, un nouveau numéro sort de sa tanière tous les deux trois mois.


"TRACTION-BRABANT", aujourd'hui publié par l'association Le Citron Gare, ne demande aucune subvention, le poézine a juste pour but de faire circuler à son modeste niveau une poésie pas trop classique ni trop molle surtout, ainsi que de véhiculer certaines pistes de réflexion, sans pour autant qu'il ne soit tranché dans le vif.


Plus précisément, à l'origine, TRACTION-BRABANT est la contraction de traction avant, l'auto et de brabant double, la charrue à double soc. Cela montre avant tout notre nostalgie pour ces vieux objets mécaniques ainsi que notre méfiance par rapport à un progrès non mesuré...


Les auteurs (poètes, illustrateurs) présents dans "TRACTION-BRABANT" sont plus de six cents, d'après les dernières stats... »


Rajoutons à cela trois autres liens de l’infatigable Patrice Maltaverne :

Son blog des éditions « Le Citron Gare » qui présente les différents recueils publiés :

www.lecitrongareeditions.blogspot.fr

Son blog de chroniques de livres de poésie (d’éditeurs variés) :

www.poesiechroniquetamalle.blogspot.fr

Son blog de chroniques de revues, une « revue des revues » (qui présente chaque nouveau numéro d’un certain nombre de revues) :

www.cestvousparcequecestbien.blogspot.fr



TRAVERSÉES

https://revue-traversees.com/2022/03/04/100/


Article publié par :

Patrice et l’association Le Citron Gare - revue Traction-Brabant

http://traction-brabant.blogspot.com/

http://lecitrongareeditions.blogspot.com/

http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/

http://cestvousparcequecestbien.blogspot.com/


samedi 5 mars 2022


Revue Traversées n°100


 


Le numéro 100 de la revue "Traversées" (14,7 cm X 21 cm), animée par Patrice Breno, Paul Mathieu et Jacques Cornerotte, comprend des poèmes ou proses poétiques de William Cliff, Claire Vriet, Steven Van Der Heyden (poèmes traduits du néerlandais par Daniel Cunin), Laurent Thines, Jérémy Semet, Christian Sapin, Aline Recoura, Joseph Pommier, Patrick Picornot, Michel Ménaché, Francine Mawet, Jean Maison, Philippe Leuckx, Christelle Legros, Jean-Paul Labaisse, Thomas Krampf (poèmes traduits de l'anglais (USA) par Jean-Michel Morlat), Cathy Jurado, Josué Gozé, Jean-Jacques Gleizal, Alix Leman Enriquez, Valérie Decante Lopez, Lénaïg Cariou, Jacques Boise.


À lire également les nouvelles de Jules Wax et Vasil Capeqi, ainsi que l'édito de Patrice, placé en fin de volume.


Pour marquer le centenaire de la revue, les pages intérieures de ce numéro de la revue "Traversées" sont constituées des couvertures couleur d'anciens numéros.


Les autres illustrations sont de Patrice Breno (photographie de la couverture) et de Jacques Cornerotte.


Extrait de la revue, le premier des "Premiers poèmes de Marseille", de Jean-Jacques Gleizal:


Dans la ville des ondes vagabondes

Je prends racine


Comme à Rome

La ville s'impose dans la complexité des pierres entassées


Chaleur et ciel perlé

Tant de beauté dans la laideur des rues cabossées


Des gouttes de sueur

Comme un fleuve de sentiments


Quelle alchimie des origines !


La ville en déséquilibre

Échappe à toute raison


Il faut peut-être remonter le temps

Des jours sombres et emboités


Dans la furie du désordre

Le désordre des temps accumulés


Si vous souhaitez vous procurer ce numéro 100 de la revue Traversées, qui est vendu au prix de 15 €, rendez-vous sur son blog : https://revue-traversees.com/2022/03/04/100/




TRISTAN FELIX


tristanfelix.fr




L’USINE A MUSES,

pour la promotion des arts vifs et de la poésie

www.tristanfelix.fr/

https://www.facebook.com/tristan.felix.773/



 Tristan Felix on Viméo : https://vimeo.com/tristanfelix et https://vimeo.com/tristanfelix2

 Tristan Felix on youtube : https://www.youtube.com/channel/UC3lvkV_3mQg7ClRcHHpZM-w

 Tristan Felix on dailymotion : https://www.dailymotion.com/TristanFelix

 Gove de Crustace on dailymotion : https://www.dailymotion.com/BrutdeCrustace

 MUSIQUE

La Mort se fait la Belle : Arsène Tryphon/ Tristan Felix

https://arsenetryphon.bandcamp.com/album/la-mort-se-fait-la-belle-2

 SORTILEGES

https://vimeo.com/514041305

* SPECTACLES

 "Funambulles" : https://www.dailymotion.com/video/x26exve

Butô, l'appel des fées from Tristan Felix on Vimeo.



V



VENUS D'AILLEURS

https://venusdailleurs.wixsite.com/editions/la-revue

La revue

 

La revue présente, une fois par an, trois livrets s’articulant autour d’une thématique. Le premier livret est une création commune et fonctionne comme un livre à système. Le deuxième livret est une carte blanche à un artiste plasticien, un cinéaste, un musicien ou un écrivain. Le troisième livret est une «réédition» d’un court ouvrage méconnu ou à redécouvrir.



VERSO

 http://revueverso.blogspot.fr


mardi 29 mars 2022

article publié par :

Patrice et l’association Le Citron Gare - revue Traction-Brabant

http://traction-brabant.blogspot.com/

http://lecitrongareeditions.blogspot.com/

http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/

http://cestvousparcequecestbien.blogspot.com/



Revue Verso n°188


 


Le numéro 188 de la revue Verso (14,7 cm X 21,2 cm), animée par Alain Wexler, et dont le sous-titre est "Genèse", comprend des poèmes ou des textes en prose d'Azzahra, Emmanuel Baillia, Antoine Bargel, Manolis Bibilis, Jeanne Champel-Grenier, Murielle Compère-Demarcy, Christine de Rosay, Chamsidine Djamil, Pascale Flavigny, Isalti, Véronique Joyaux, Tristan Kuipers, Bernard Le Blavec, Gérard Lemaire, Alain Jean Macé, Josselin Maisonneuve, Samuel Martin-Boche, Jean-Marie Mémin, Jacques Merckx, Agnès Moineau, Myriam Monfront, Béatrice Pailler, Patrick Picornot, Aumane Placide, Marc Rébéna, Romain Richard, Line Szöllösi, Sonia Viel, Erich Von Neff, William Shakespaere (traduit de l'Anglais par Mermed).


Les chroniques sont de Pierre Mironer (poésie), Jacques Sicard (cinéma), Christian Degoutte (revues), Valérie Canat de Chizy, Armelle Chitrit et d'Alain Wexler (recueils de poésie).


Les illustrations de ce numéro sont d'Alain Wexler (pour la photographie de la première de couverture), ainsi qu'un bois de Valentin Le Campion, et des dessins de Jeanne Champel-Grenier et d'Isalti.


Extrait du numéro 188, "Matin 2", de Marc Rébéna :


   "Je me dirige silencieusement vers la première lueur apparue. Mon corps reposé par une longue nuit de sommeil se dégourdit en effectuant quelques pas en direction du centre-ville. Nul besoin d'accélérer la cadence et mon oreille aux aguets perçoit les premiers bruits du jour commençant.

   Les lueurs de l'aube ravissent mon regard ébloui par la variété des couleurs vives proposée par le ciel, du rose entrelacé de rouge au jaune orangé entouré de vert pâle. Un rite de passant étonne mon esprit enclin à s'enrichir d'émotions nouvelles.

   Une légère odeur de fleurs caresse ma narine avec délicatesse. La lumière des réverbères encore allumés éclaire les rues rectilignes entourées de verdure phosphorescente. Parfois, un spectre, homme ou animal, passe incognito sans révéler sa nature première. Je marche avec insouciance sans suivre de plan préconçu. Un arbre solitaire me fait penser à un être humain oublié par ses congénères et je le salue comme il convient.

   Les étoiles chassées depuis peu par l'aube semblent me dire au revoir de manière courtoise tandis que la lumière du jour se fait de plus en plus visible pour un promeneur attentif."


Si vous souhaitez vous procurer le numéro 188 de la revue Verso, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le blog de la revue : http://revueverso.blogspot.fr




VINAIGRETTE


QUESTIONS À L’ÉDITEUR 

-

- éditeur : Sandrine Cnudde

- coordonnées du site :  https://revue-vinaigrette.blogspot.com

- année de création : 2020

- contenu gratuit ? NON

- chargement pdf ? NON contenu du site disposé en rubriques ? OUI

- à quel rythme se font les parutions ?

La publication de Vinaigrette est bimestrielle + un numéro hors-série à quatre mains en janvier.

- d’autres thèmes que la poésie ? OUI

- édition sur papier ? OUI

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


3 poètes et 3 photographes chaque année, donc. L’un des intérêts de la revue est de mélanger et de stimuler l’une et l’autre discipline chez un même contributeur, dans un esprit décontracté d’expérimentation et de partage. Un coin de table où les arts se croisent et les auteurs se rencontrent, pour le plaisir des lecteurs.

 


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?


j'avais envie que mes amis reçoivent un poème et une photographie inédits par la poste régulièrement.

Légèreté de moyens et attentions aux détails pour faire se croiser deux disciplines qui se fréquentent peu : la poésie et la photographie.



W



WAM !

 https://lecontentieux.blogspot.com/


article publié par :

Patrice et l’association Le Citron Gare - revue Traction-Brabant

http://traction-brabant.blogspot.com/

http://lecitrongareeditions.blogspot.com/

http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/

http://cestvousparcequecestbien.blogspot.com/


mercredi 23 mars 2022


Revue Wam ! n°5


 


Le numéro 5 de la revue "Wam !" (14,7 cm X 21 cm), animée par Robert Roman et sous-titrée "Revue d'AréPoézi", comprend des poèmes ou proses de Milène Tournier, Ludovic Elzea, Didier Trumeau, Julie Cayeux, Nicolas Baud, Marane, Guillaume Decourt, Anne-Sophie Dubosson, Flora Delalande, Myriam Oh, Vincent Galois, Ivan de Monbrison, Anne Barbusse, Kikko, L'Ignoble, Éric Dejaeger, Matt Mahlen.


Les illustrations de ce numéro sont de Mouch (bande dessinée), Ivan de Monbrison, Matt Mahlen, Milène Tournier, Walter Jagueneau, Patrick Oustric, Cobie, Nina Imbs, Robert Roman.


L'édito est de Robert Roman, qui présente également l'art postal de Rémy Pénard. Didier Trumeau chronique revue et livre.


Le logo de la revue "Wam !" est de Jack Kirby.


Extrait du numéro 5 de la revue "Wam !" :


"Connectés", de Marane :


"L'espace laisse lui aussi passer les vagabonds

La musique porte en elle ses accrocs

Le corps vivant de l'enfant lutte contre l'intrus

Le bruit de la vague amène l'océan sur la plage


Une onde raconte un temps sans commencement

Des notes pénètrent la chair de l'abricot

D'un coup de gueule tombent les masques

Le rocher nostalgique pense le glacier


L'éclipse nous propulse dans le mouvement

Un tableau de lande tourné vers le ciel

Le pas suit le regard emporté par le vol

La côte déchirée par les temps passés


L'étoile rose perfore la nuit levée

Des écrins posés sur de bleus galets

Une colonie de fourmis transporte le fusain

Les collines dessinent la rondeur de la chair


Violence sourde des planètes sans yeux

Infini silence qui bute sur l'arbre

Réveillant le couple enlacé de plaisir

Dans un sursaut de bonheur inné"


Si vous souhaitez vous procurer le numéro 5 de la revue "Wam !", qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le blog des éditions du Contentieux : https://lecontentieux.blogspot.com/



WEBLITT


https://weblitt.msh-lse.fr/


Bienvenue sur la plateforme WEBLITT !

Ce site est dédié à toutes les formes de littérature francophone nativement numérique. Il est issu du projet « Cartographie du Web littéraire francophone » mené par l’équipe MARGE de l’université Jean Moulin-Lyon 3, en collaboration avec le laboratoire ERIC et la MSH Lyon-St Etienne. Il s’intègre au programme scientifique LIFRANUM financé par l’ANR (2020-2023). Vous pouvez naviguer librement, de pays en continent, à la découverte d’œuvres littéraires créées pour un blog, un site, un ou plusieurs réseaux sociaux… Des communautés, toujours en mouvement et recomposition, apparaissent, qui, de lien en lien, tissent une nouvelle image de la francophonie littéraire et culturelle. Et de la littérature…





Z




ZONE SENSIBLE

 


QUESTIONS À L'ÉDITEUR


 

- éditeur :  Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne

- coordonnées du site :  http://www.biennaledespoetes.fr

- année de création : 2014

- contenu gratuit partiellement 

- contenu du site disposé en rubriques 

- à quel rythme se font les parutions ? Semestrielle 

- d’autres thèmes que la poésie ? NON

- édition sur papier ? OUI

- définir votre site de poésie en une phrase ? 


 « La poésie est peut-être ce moment où la langue entre dans la zone sensible » 


- comment, en une phrase aussi, avez-vous pensé à créer votre site, au bout de quel cheminement ?