La
page
blanche

Le dépôt

NOTES CRITIQUES

Critiques

Librairie Lpb - Lettre F

FANTE John - Demande à la poussière - éditions 10/18 - P.L.


"C'est une vraie histoire que John Fante, c'est une histoire de chance, de destin et de grand courage. Un jour peut-être on vous le racontera, mais j'ai le sentiment qu'il ne veut pas que je vous le raconte. Mais laissez-moi vous dire que ses mots et sa vie sont les mêmes : forts, bons et chaleureux. C'est tout. Maintenant le livre est à vous." Charles Bukovski


FAULKNER William - Absalon, Absalon ! – collection L’imaginaire - M.L.


Difficile d'accès, incompréhensible, envie de jeter le bouquin au feu car comprendre une page équivaut à une partie d'échecs et puis, à un moment donné tout s'éclaire comme le soleil lève le brouillard, comme l'eau soulève le couvercle pour dire que je suis prêt. Alors nos yeux se décillent comme dit la Bible.

Écrivain de génie qui se prétendait seulement un modeste terrien américain.


« On laisse si peu de trace, voyez-vous. On naît, on essaye ceci ou cela sans savoir pourquoi, mais on continue d’essayer ; on naît en même temps qu’un tas d’autres gens, tout embrouillé avec eux, comme si on s’efforçait, comme si on était obligé de faire mouvoir avec des ficelles ses bras et ses jambes, mais les mêmes ficelles sont attachées à tous les autres bras et jambes et tous les autres essayent également et ne savent pas non plus pourquoi, si ce n’est qu’ils se prennent dans les ficelles des autres comme si cinq ou six personnes essayaient de tisser un tapis sur le même métier mais avec chacune d’elles voulant tisser sur le tapis son propre dessin ; et cela ne peut pas avoir d’importance, on le sait, ou bien Ceux qui ont installé le métier à tisser auraient un peu mieux arrangé les choses, et pourtant cela doit avoir de l’importance puisque l’on continue à essayer ou que l’on est obligé de continuer, et puis tout à coup tout est fini et tout ce qui vous reste est un bloc de pierre avec quelque chose de griffonné dessus, en admettant qu’il y ait quelqu’un qui se souvienne ou qui ait le temps de faire mettre le marbre en place et d’y faire marquer quelque chose, et il pleut dessus et le soleil brille dessus et au bout d’un peu de temps on ne se rappelle plus ni le nom ni ce que les marques essayaient de dire, et cela n’a pas d’importance. »


FAULKNER William - Tandis que j’agonise - Folio - M.L.


Moins difficile à lire que "Le bruit et la fureur", c'est un livre magnifique.

L'histoire grotesque d'une famille (un père et ses 4 enfants) qui doivent parcourir quelques miles avec le cercueil de la mère pour l'enterrer auprès de sa famille. De multiples déroutes les attend : le cercueil qui tombe à l'eau, un enfant qui devient fou, un autre qui se casse la jambe et qu’on cimente littéralement, le cercueil percé au vilebrequin par un enfant persuadé que "maman est un poisson"...

Pour moi, le meilleur livre que j’ai jamais lu.


"Des fois, je ne sais pas trop si l'on a le droit de dire qu'un homme est fou ou non. Des fois, je crois qu'il n'y a personne de complètement fou et personne de complètement sain tant que la majorité n'a pas décidé dans un sens ou dans l'autre."




FAULKNER William - Le Bruit et la fureur - éditions Folio - M.L.


Les deux premières parties (215 pages tout de même) sont très difficiles, en tout cas pour moi : la narration se fait à la 1ere personne et, dans la partie 1, c'est un handicapé mental qui s'exprime. Cela va dans tous les sens. Ce n'est même pas digressif, c'est une volonté de représenter le psychisme de ce personnage (Benji) et donc on s'y perd royalement. Par exemple, voir une partie de golf lui rappelle sa sœur, surnommée Caddie.

Dans la deuxième partie, on est cette fois dans l'esprit de son frère, Quentin, habité par la colère et une relation presque incestueuse avec sa sœur, Candice. Là deux difficultés : cela se passe 15 ans avant la première partie alors on se perd. Surtout, Quentin ne termine pas souvent ses phrases... Cela traduit son impulsivité... Dur également à comprendre.

Les deux dernières parties sont plus simples et éclairent rétroactivement les deux premières.

Bref, grand livre, certainement un de ceux qui me resteront en tête pour longtemps.


« C'était la montre de grand-père et, en me la donnant, mon père m'avait dit : Quentin, je te donne le mausolée de tout espoir et de tout désir. [...] Je te le donne, non pour que tu te rappelles le temps, mais pour que tu puisses l'oublier parfois pour un instant, pour éviter que tu ne t'essouffles en essayant de le conquérir. Parce que, dit-il, les batailles ne se gagnent jamais. On ne les livre même pas. Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. »


FERNANDEZ Ramon - Messages - Les Cahiers Rouges Grasset - PL


Il s’agit d’un livre d’un des plus solides piliers de la critique littéraire, Ramon Fernandez (1894 - 1944).

Après avoir rendu hommage à Jacques Rivière, puis exposé sa méthode de philosophie critique, l’auteur s’intéresse à une demi-douzaine d'écrivains de langue anglaise et française (Honoré de Balzac, Stendhal, Joseph Conrad, Georges Meredith, Marcel Proust, John Henry Newman). Dense et élégante, l'écriture dévoile des qualités extraordinaires d’observation et d’interprétation. Des idées lumineuses font culminer la lecture et le pouvoir de l’écriture, ici l'écriture de romans. 

Ce sont de véritables messages que nous envoie Ramon Fernandez à travers son livre. 'Messages' est un de mes livres préférés toutes catégories confondues, une jouissance consciente et vivement goûtée.





FEYERABEND Paul - Contre la méthode - Esquisse d'une théorie anarchiste de la connaissance - Ed. Points - PL



Nous devons conclure, donc que même à l'intérieur de la science, la raison ne peut pas, et ne doit pas, avoir une portée universelle ; qu'elle doit souvent être outrepassée, ou éliminée, en faveur d'autres instances. Il n'y a pas une règle qui reste valide dans toutes les circonstances, et pas une seule instance à laquelle on puisse toujours faire appel.

La science étant donnée, le rationnel ne peut pas être universel ; et l'irrationnel ne peut pas être exclu. Ce caractère particulier du développement de la science est un argument très fort en faveur d'une épistémologie anarchiste.


Mais la science n'est pas sacro-sainte. Les restrictions qu'elle impose (et de tels restrictions sont nombreuses, bien qu'il ne soit pas facile d'en faire la liste) ne sont pas nécessaires pour avoir sur le monde des vues générales, cohérentes et adéquates. Il y a les mythes, les dogmes de la théologie, la métaphysique, et de nombreux autres moyens de construire une conception du monde. Il est clair qu'un échange fructueux entre la science et de telles conceptions non scientifiques du monde aura encore plus besoin d'anarchisme que la science elle-même. Ainsi l'anarchisme n'est-t-il pas seulement une possibilité, mais une nécessité, à la fois pour le progrès interne de la science et pour le développement de la culture en général. Et la Raison, pour finir rejoint tous ces monstres abstraits - l'Obligation, le Devoir, la Moralité, la Vérité -, et leurs prédécesseurs plus concrets - les Dieux – qui ont jadis servi à intimider les hommes et à restreindre un développement heureux et libre ; elle dépérit…



FORTIN Jérôme - Défenestré - Roman (à paraitre aux Editions Lpb) - PL


Récit bien mené, remarquable écriture. Livre fort.





FORTIN Jérôme - Thomas - Éditions Lpb - PL



L’histoire de Thomas a pour fil conducteur la musique populaire qui a tant marqué la jeunesse depuis les années soixante, et c’est aussi une critique musicale de la jeunesse de Thomas et ses goûts…Curieusement, à part sa mère, on ne voit pas la famille de Thomas apparaître dans cette biographie... sociale… En revanche défilent les rencontres et en particulier les rencontres amoureuses...en langage québécois...d’un jeune homme vivant, attachant, promis à un bel avenir.


Fraicheur de l’adolescence et de ses amours tout en pudeur impudeur et tendresse, fraîcheur du ton du récit d'amour et son lexique - il s’agit d’une histoire d’amour(s) et de musique(s).


Bravo pour ce livre qui m’a beaucoup intéressé, tant par la qualité de son écriture que par son personnage Thomas. C’est très difficile de capter le déroulé d’une adolescence et de réussir à en faire une aussi belle peinture psychologique. Un grand livre.




FORTIN Jérôme - Radio boulevard - Editions La Page Blanche - I.P.



Les patchworks de "Radio boulevard » de Jérôme Fortin apparentent la construction de son premier livre à un élégant habit d’Arlequin : des pièces fulgurantes, portraits, couples, situations, pointes folles, ciels d'Europe, le tout cousu main par-dessus un mannequin nu au soleil de Milan… de la fine ouvrage. Le roman de Jérôme Fortin porte un coup à une foi de lecteur ko debout, et laisse une bouffée de nouveaux variants et mutants dans la littérature de notre obscurantisme moyen-âgeux… Anna et Aurélien, Nelly et les autres sont des personnages en tenues vives, leurs pieds plongent dans un monde irréel dit réel. Le dit de ce roman est une métaphore de notre broussailleuse planète vue du ciel à l’instant t d'une pandémie. Une réussite à lire absolument dès le premier jour des vacances. L’esprit sans préjugés sera dégagé des soucis du quotidien.


Isabelle Pastyrkaya - "Литературное эхо" pour les "notes de lecture" de La Page Blanche



FRAXION Heptanes - Ni chagrin d’amour ni combat de reptiles - Ed. Aux cailloux des chemins- PL


'Ni chagrin d’amour ni combat de reptiles’ - page 43 du recueil éponyme, me semble un poème significatif de ce volume fait de poèmes tous aussi beaux et réussis les uns que les autres. On y retrouve l’approche subtile (toute en araignée, couleuvre, dahu) du poète où vers après vers il mène le lecteur à une conclusion des arguments déployés : dans chaque poème un raisonnement, une réthorique affective avec toujours, immanquablement, une poésie propre à l’auteur, ponctuée de petites phrases répétitives disséminées ici et là...


Poétique et politique, poétique politique : la série des poèmes intitulés ‘Ministres' brandit jusqu’à l’extrême ciel le pouvoir poétique, jusque dans la critique de la politique. La poétique de Fraxion est politique, ou plutôt est une critique de la politique, elle moire la palette des sentiments que suscite la politique.Toujours avec une pointe d’humour poétique. 


La poésie de Fraxion donne une leçon sur l’essence de la poésie. Recours-retour au texte essentiel. Sensibilité et sincérité créent un lien d’amour pour la Poésie qui nous embarque dans un monde aussi nôtre que possible, que nous découvrons/redécouvrons grâce à elle.


La poésie de Fraxion n’a pas besoin d'une ponctuation entre les mots, elle respire d’elle même. Elle est composée d’heureuses phrases qui s’installent sans façons librement de gauche à droite et de haut en bas de la page blanche, du titre jusqu’à l’absence du point final - le mot final faisant office de rapièçage à la marge :


rien à foutre des maisons de la poésie

rien à foutre des ateliers d’écriture

rien à foutre des résidence d’artistes

rien à foutre d'être cocu

(rien à foutre)


La beauté de la poésie d’Heptanes ne menace pas de s’écrouler en.fractions d'échafaudages. 

Car ses bases sont solides, récits d’évènements fictifs à partir d’un point de départ délicatement et hystoriquement vécu, vrai, authentic comme la lune la lune la lune. Le poète Joseph Ponthus - paix à sa littérature - âme et littérature c’est pareil, même combat... était l'ami d’Heptane Fraxion. 


Et de toponymes jaillissent des foudresfoutres transparentes. Et du Nous jaillit le Tu. Et le Tu roule en nous cul sec. Oui nous nous reverrons, généreux poète !






FRAXION Heptanes - Errer me muscle - Ed. Gros Textes - PL


'Errer me muscle' est un gros texte découpé en une cinquantaine de tranches fines pour bien faire sentir errance, muscle et quéqu chose d'autre encore.

 

Galop, polka, valse, flamenco, paso doble, java, sabotière, tango, gigue, sirtaki, tarentelle. On danse. En rythme. Reprenons. Hypersensibilité, musicalité, peau bercée trop près des murs, c’est rigolo. Bougeons, consommons, faisons la fête par tous les temps me susurre cette poésie d'une voix douce.


Ça passe lentement mais ça passe trop vite, alors vite lire un autre volume - beaucoup de volume dans la voix du poète - d’Heptanes Fraxion, poète contemporain, grand poète.