La
page
blanche

Le dépôt

NOTES CRITIQUES

Critiques

Librairie Lpb - Lettre V

VAN GOGH Vincent - Lettres à mon frère Théo - Ed. Grasset - PL




LE BOIS SOMBRE



Derrière des petits troncs   derrière un sol brun-rouge

il y a un ciel très fin  bleu-gris  chaud  presque pas bleu  étincelant


En dessous un bord nébuleux de verdure    et la résille des petits troncs 

et de fleurs jaunâtres


Quelques figures de chercheurs des bois errent   

comme des masses sombres d'ombres mystérieuses


Le bonnet blanc d'une femme qui se baisse pour saisir une brindille sèche 

contraste tout à coup avec le rouge-brun profond du sol


Une jupe prend de la lumière

une ombre portée tombe

une silhouette sombre d'un homme se dresse au-dessus d'un taillis


Un bonnet blanc un capuchon une épaule un buste de femme se profilent contre le ciel.



(extrait de "Comme une lettre d'amour à Vincent Van Gogh")




VARGAS LLOSA Mario - La fête au bouc (Folio) - M.L


Sans doute le roman que je conseille le plus en ce moment (mars 2022) au vu de l'actualité. Un roman polyphonique où on suit parallèlement trois histoires : Urania rentrée au pays, le dictateur Trujillo et le groupe qui projette de l'assassiner pour renverser le pouvoir.

Roman plein de maîtrise, passionnant et qui fait fondamentalement s'interroger sur le pouvoir, et le rapport au pouvoir.


"Tu ne comprends pas cela, Urania. Il y a beaucoup de choses de l'Ere que tu as fini par tirer au clair; certaines au début te semblaient inextricables, mais à force de lire , d'écouter, de comparer et de penser, tu es parvenue à comprendre que tant de millions de personnes, sous le rouleau compresseur de la propagande et faute d'information, abruties par l'endoctrinement et l'isolement, dépourvues de libre arbitre, de volonté, voire de curiosité par la peur et la pratique de la servilité et de la soumission, aient pu en venir à diviniser Trujillo. Pas seulement à le craindre, mais à l'aimer, comme les enfants peuvent aimer les pères autoritaires, se convaincre que les châtiments et le fouet sont pour leur bien. Ce que tu n'as jamais réussi à comprendre, c'est que les Dominicains les plus chevronnés, les têtes pensantes du pays, avocats, médecins, ingénieurs, souvent issus des meilleurs universités des Etats-Unis et d'Europe, sensibles, cultivés , expérimentés et pleins d'idées, probablement dotés d'un sens développé du ridicule, de sentiment et de susceptibilité, aient acceptés d'être aussi sauvagement avilis."



VIAN Boris - Les bâtisseurs d'Empire ou le Smürz - Ed. L'Arche - P.L.


"Car il y a des moments où je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. (Un temps - il regarde par la fenêtre.) Et si les mots étaient faits pour cela ?


VONNEGUT Kurt - Abattoir 5 - Signatures Points - M.L.


Livre étrange, classé dans le genre de la science-fiction puisque le personnage prétend avoir été enlevé par les tramalfadoriens, et dans lequel Kurt Vonnegut raconte son expérience de la guerre : prisonnier de guerre à Dresde lors des bombardements alliés, il est un rare rescapé et sera chargé ensuite d'enterrer les morts de la ville, par milliers.

Ce qui déroute le plus est l'éclatement temporel, comme si la guerre avait fait voler en éclat la chronologie même. Une expérience et un style désinvolte qui me rappelle Brautigan.


"Un Tralfamadorien, en présence d'un cadavre, se contente de penser que le mort est pour l'heure en mauvais état, mais que le même individu se porte fort bien à de nombreuses autres époques. Aujourd'hui, quand on m'annonce que quelqu'un est décédé, je hausse les épaules et prononce les paroles des Tralfamadoriens à cette occasion : c’est la vie."


Il est question du temps et des mathématiques. Ce que j'apprécie chez lui, c'est cette capacité à ne pas tomber dans le pathétique, à ne pas faire un récit gris de son existence malheureuse. Il faut une sacrée force de caractère pour rendre compte ainsi de ce que Kurt a vécu à Dresde. 

J'aime aussi cette explosion du temps : il n'existe plus, il est inutile de s'interroger sur l'instant, sur la mort, sur le passé ou l'avenir. 

Il me fait penser à Brautigan, un côté foutraque qui finit par créer quelque chose de fort.






VORONCA Ilarie - Ulysse dans la cité - Ed. Non Lieu - P.L.


Grâce à la lecture des poèmes d' Ilarie Voronca on reçoit un coup de poing, vers après vers, et on se sent aussitôt rafraichi et massé sous une cascade d' images dans la veine surréaliste basée sur le pouvoir contradictoire des associations de mots de l'auteur.


VORONCA Ilarie - Petit manuel du parfait bonheur - Éditions Cambourakis - P.L.


Petit manuel du parfait bonheur, ou comment rendre réel le rêve...

Une puissante et brillante défense de l'animisme.

"je ne savais pas que je vous aimais tant" s'exclame l'homme heureux.



VORONCA Ilarie - La confession d'une âme fausse - L'Éveilleur - PL


Ce texte a traversé le temps pour venir bouleverser les lecteurs aujourd'hui. Rappelant Kafka, Voronca a imaginé un récit de transformation imprégné d'une poésie déchirante, pleine de grâce. Une hache qui fend la mer gelée en nous. Un livre qui donne des repères de sens et d'identité. L'art du conte au plus haut degré.