La
page
blanche

Le dépôt

NOTES CRITIQUES

Critiques

Livres des autrices et auteurs Lpb - C


CALIQUE


_ Un recueil de poésie , paru en 2005, intitulé Danse avec le vent.

_ Un livre en préparation aux édiltions Lpb - Poétique d’un désastre annoncé - D’après les discours de Greta Thunberg - Poètes de Lpb sous la direction de AIR





CASENOBE Stéphane - Si vous m’emmerdez je reviens à la génération suivante - Ed Lpb - SC


"Pour écrire de la poésie , il faut selon moi tuer symboliquement le Père… Et pour moi, le Père, c’est ce crapuleux Rimbaud ! J’ajoute que pour être poète, il faut en finir avec la poésie de papa et maman… C’est ce que j’évoque dans mes textes : aucune compromission ni complaisance avec ce que j’écris, par respect pour moi-même et pour le lecteur, qui a la responsabilité de reprendre la place qui est la sienne dans le poème. Oui, le lecteur fait partie du poème !

Je n’écris pas si je ne me surprends pas. C’est la règle que je m’impose en poésie. Autant dans la forme que dans le fond.

J’écris seulement à partir de ce que je connais le mieux, c’est-à-dire moi-même. Voilà pour le côté mégalomaniaque ! 

Je me veux infréquentable en poésie moderne, avec la conviction d’écrire pour témoigner. Nique la poésie à sa mémère qui fait rimer amour avec toujours ! J’ai les balloches pour dire que le poète n’est pas quelqu’un de gentil, loin de là… "



CASENOBE Stéphane



" Ça va passer sur l’écume des jours "- Editions Les Adex/2018

« Comme sur le pont d’un bateau ivre » Editions Les Solicendristes/2019

« Sur l’astéroïde B-612 » Hors-série Chats de Mars/2019

« La symphonie du trouble bipolaire » Le Contentieux/2020

« Je n’ai pas encore la phrase entière » Editions Associatives Luna Rossa/2021

« Pop Art Poésie » Projet conceptuel Editions    Associatives Luna Rossa/2022

« S’il vous plait ne m’obligez pas à devenir le plus grand des poètes ! » Editions Poétisthmes/2022

« Si vous m’emmerdez je reviens à la génération suivante ! » Editions La Page Blanche/2023

 En préparation

 « Piéton sans voyageur »

« Peut-être me faudra-t-il une autre planète à moi tout seul pour le mégalo que je suis ! » 




CERRUTI SANDRINE - Outrefeu - ED L'Harmattan


Outrefeu est un itinéraire poétique. Laissez-vous marcher. Il faudra traverser des poèmes coups de feu. Il ne faut pas craindre de descendre aux enfers de la cruauté. Au long du chemin, vous ferez des haltes « couvre-feu » aux poèmes. Cachettes verbales aux secrets bien gardés. Secrets murmurés d'intériorité à intériorité.Au fil de la lecture, laissez-vous avancer en direction du flamboiement des orties orange. Leur horizon d'outrefeu. Leur ouverture à l'infini. L'infini. Devant. L'au-delà depuis le dedans. Venez. Laissez-vous cheminer. Là-bas. Le là-bas d'outrefeu. On y cueille les fleurs de braise.



CHARASSE Évelyne


" L'attente lumineuse" 2021 Book On Demand 

 "Je veux "( en collaboration avec Pierre Léoutre) 2021 Book On Demand

 "La chair du soleil" 2022 Book On Demand 

"Confettis de soleil " 2022 Editions Stellamaris 

"Petites nouvelles d'après demain" 2023 Recueil d'histoires fantastiques 





COLLECTIF d'auteurs - Poétique d’un désastre annoncé - D’après les discours de Greta Thunberg - Poètes de Lpb sous la direction de AIR - Ed Lpb (parution juillet 2023)


L’objectif de ce recueil est double : d’abord, traduire et publier les discours de Greta Thunberg pour les rendre immédiatement accessibles au public français. Mais aussi révéler le contenu poétique de ces discours en les mettant en parallèle avec des poèmes d’auteurs de la revue de poésie La Page Blanche. Un discours, un poème. L’un délivre le message, l’autre l’intègre et le reformule avec la sensibilité du poète.

La poésie est la plus à même pour toucher au cœur du problème écologique: la transmission sensible d'un vivant à un autre vivant, d'un cœur à un autre du caractère poétique et tragique du désastre qui s’annonce.


La Page Blanche est une revue de poésie française fondée en 2000 attachée à la traduction, la création et la critique de la poésie contemporaine.




COLLECTIF d’auteurs de La Page Blanche - La page grise - Lpb n° 62 - Sardane du minimalisme (parution juillet 2023)



Dans deux semaines je serai en France, j'ai très envie de lire la revue dans sa version papier. Je viens de la feuilleter et j'adore cette liberté qui s'enchaîne. 


"DE l'avenir FAISONS table rase" on dirait le motto de ce numéro.  


Andreea Buse




 Il se passe quelque chose dans ce supplément : plusieurs approches, attitudes et tentatives diverses (dans leurs formes notamment) émergent dans leur singularité et se nourrissent l'une l'autre. 

J'ai l'impression d'avoir à faire à un vrai travail collaboratif et cela m'enchante !


Hâte de voir le résultat final en me procurant le numéro 62 et le supplément de La page grise sur le minimalisme.



Alexandre Poncin




Le minimalisme a cet avantage d'aller droit au foie avec une écriture au plus proche de l'os. Une phrase, parfois, éclate et crée des galaxies à naître dans chaque imaginaire. Enrichissant et inspirant !


David Spailier




Intense ensemble ! Et foisonnant. Comme de la musique contemporaine (Stockhausen ou Berio) ou du Free Jazz (Ornette Coleman). C'est sauvage et savant. Un rhizome. Vivant. Déconstructeur. La topologie labyrinthique provoque une étrange joie - un rire politique parfois. Merci de nous donner à lire un tel patient agencement. La poésie au travail : croiser des lignes de fuites - défaire le surcodage de la langue.


Jean-Michel Maubert




Page en mode fugue deleuzienne. Agencement rhizomatique. Unité chaosmique. La page grise : la qualité de son montage est décisive puisque son ambition est forte et poétiquement orientée. Elle offre un espace de créolisation pour son lecteur secoué, ébranlé et promené au fil d'une lecture à la créativité dynamico-surprenante, tenue par des forces qui tissent un sens centripèto-centrifuge. Un itinéraire de lecture au vitalisme qui fait plaisir.


Rhizomatiquement enthousiaste.


Sandrine Cerruti



CONDELLO Christophe



Entre l'être et l'oubli - Pierre Turcotte éditeur


Christophe Condello a exploré dans ses livres précédents des thèmes comme l'amour, le sens de l'existence et nos multiples questionnements quant à la présence de Dieu.

 

«Entre l’être et l’oubli» porte le murmure de nos blancheurs et suggère délicatement de se rendre enfin à la clarté.

 

Ce recueil de poèmes, brefs et polysémiques, quête identitaire de l'autre et de nous, s'inspire de la beauté.

 

Dire avec les mots le sentiment de découvrir un univers qui du nôtre conserve l'esprit de la nature tout en nous projetant vers l'intérieur.

 

Le livre s'ouvre ici sans jamais se refermer. 

 

Les pages évoluent avec nous, une transformation redoutée mais aussi espérée.

 

Une écriture pleine de nordicité, qui questionne, si proche et qui pourtant nous porte au loin.

 


Rien de plus qu'un écho - Ed. Le Lys Bleu


'Rien de plus qu’un écho' porte un regard à la fois lucide et inspiré sur l’infini de notre intériorité et les bourrasques contradictoires de l’âme.

Ce recueil de poèmes est une incursion dans nos beautés, il exprime un extraordinaire ressenti intime, temporel et sociétal. Le livre s’ouvre ici en espérant ne jamais avoir de fin.



Le jour qui s'attarde - Ed. Éclats d'encre


Hommage poétique en écho aux poétesses Anise Koltz et Dorotea Montoya Sanchez.



La seconde résurrection - Éditions du Cygne


Dans ce recueil une voix se lève, en quête de l’origine. Les mots jettent ici un œil au-delà de la cendre. Le poème se fait étincelle, complice d’une aube fragile qui rejaillit, comme pour la toute première fois.