La
page
blanche

Le dépôt

NOTES CRITIQUES

Critiques

Livres des autrices et auteurs Lpb - R


RATEAU Grégory - Danielle Péan Le Roux (illustrations) - Poème Païen - Ed l'oeil de la méduse


Ce poème de Grégory Rateau est accompagné de gravures de Danielle Péan Le Roux. L’ouvrage a été imprimé sur un papier BFK de Rives, composé et mis en page en Corbel de corps 14. L’emboîtage a été réalisé par Danielle Péan Le Roux. Le tirage est de 10 exemplaires.Tous sont signés au colophon par les artistes.




RATEAU Grégory - Hors piste en Roumanie - Ed L'Harmattan


De la Roumanie, on ne connaît au fond que le folklore et le mythe du vampire de Transylvanie. Ignoré, quand il n'est pas méprisé, ce pays, intégré dans l'Union européenne depuis 2007, fait l'objet de beaucoup d'a priori. Partant de ce constat, l'auteur, cinéaste de formation, a voulu s'en faire une idée neuve. De Bucarest, la capitale, à la campagne reculée, des forêts des Carpates aux plages qui bordent le Danube, l'auteur s'en est allé à la rencontre du hors-piste.




RATEAU Grégory - Noir de soleil - Ed Maurice Nadeau


Dans un style brut et une ambiance solaire, on suit Arthur, un cinéaste français d'une vingtaine d'années, débarqué avec sa fiancée, Ana, dans un Liban explosif et brûlant d'interdits. Un voyage initiatique sur fond de tirs et de conflits sentimentaux mais aussi une quête désespérée du bonheur pour cette génération quelque peu égarée.




RATEAU Grégory - Conspiration du réel - Ed Unicité


"Un kaléidoscope. De multiples éclats du monde réel, en constant mouvement, leur retentissement sensible dans une conscience et un corps, la saisie des impromptus des jours dont le poème garde trace pour longtemps, tout cela intervient dans la relation que le lecteur peut entretenir avec ces poèmes qui (r)avivent son propre regard sur le monde."

Jean-Baptiste Para, rédacteur de la Revue Europe




RATEAU Grégory - Pour qui parle le poète ? - Ed Lpb


Ce numéro spécial consacré à la poésie de Grégory Rateau s'interroge sur ce que la poésie et donc le poète, peuvent encore de nos jours, sans tourner le dos au réel. Il nous offre, à la manière d'un peintre figuratif ou d'un cinéaste, des portraits par petites touches de ses errances au Liban, au Népal, en Roumanie... et dans les territoires les plus reculés de son enfance. Voyage garanti!



RATEAU Grégory –Imprécation nocturne– Conspiration éditions - JLK


"Pourquoi le jour n'a plus l’évidence - telle la lumière qui, hier encore dardait à mon réveil, se subtilisait au frère enfant double ? Je jouais avec mon ombre."


Il est dit ici «écrire est superflu, si personne ne vient s'approprier ces quelques mots » , et ce sont alors des maisons qui s'ouvrent avec les mots de l'auteur, des rues qui se faufilent entre le doute et l'angoisse, des impasses au fond desquelles les espérances à bon marché se briseront, des élégies à venir puisées dans l'absence, des carnets vides et des cendriers pleins de poèmes, des éternités présumées sans illusions, et cette voix infime d'une possible rédemption, les conspirations de l'opacité et les fins de dimanche d'une autre vie, imprécations et souvenirs, portes closes et verrous déjoués, mots avariés et chansons, amour à réinventer - à la fin, seul l'enfant vous dira, derviche conséquent, si le poète l'a fait tourner au chant du monde… 


Jean-Louis Kuffer




RIVIÈRE KÉRAVAL Arnaud - Les paysages ambulants - Les éditions Ballade à la lune - PL


Il faut considérer l'antagonisme qui sépare critique et artiste, poète et poéticien. Poéticien... ce néologisme a été créé pour rendre conscient de la différence entre celui qui fait et celui qui explique ce qui est fait.


La poésie d’Arnaud Rivière Kéraval m’a plu - que j’ai découverte dans son étendue en lisant son premier recueil ‘Les paysages ambulants’… il y a là quelque chose que je ne saurais bien expliquer… si je devais essayer de définir cette poésie je reprendrais une formule extraite d’un de ses poèmes : la poésie d’Arnaud Rivière Kéraval c'est « la foudre que l’aventure de la vie prétend résoudre ». Je suis marqué par l’usage des mots et des vers, par l’obstination de la volonté de dire. Au fond des vers il y a quelque chose de l’hallucination verbale. C’est un ensemble réussi. Je reste sur une impression de poésie après la lecture. L’origine et le devenir de cette poésie : « La foudre que l’aventure de la vie prétend résoudre » .