La
page
blanche

Le dépôt

NOTES ET LIENS

Notes

Librairie Lpb - Lettre E

ERNAUX Annie - La place - éditions Folio - P.L.


« J’ai fini de mettre à jour l’héritage que j’ai dû déposer au seuil du monde bourgeois et cultivé quand j’y suis entré ». Ce court roman familial d’Annie Ernaux se lit en une heure. Il raconte avec simplicité, tendresse et une pointe d'humour la vie d’humbles normands, une vie de famille centrée autour du père de la narratrice dont elle fait le portrait avec des mots patois, des expressions locales, des syntagmes du cru. Annie Ernaux est sortie de la vie humble en devenant enseignante de lettres modernes puis écrivaine. « Je me souviens d’un titre L’expérience des limites. Mon découragement en lisant le début, il n’y était question que de métaphysique et de littérature…///…Ce jeu des idées me causait la même impression que le luxe, sentiment d’irréalité, envie de pleurer » .



ERNAUX Annie - Le jeune homme - Gallimard - PL


Je viens de lire ce soir en un quart d'heure un roman paru en mai 2022 d’Annie Ernaux, une écrivaine que j’aime bien, 'Le jeune homme'… 37 pages… un pan de la vie de l’autrice... beaucoup aimé ce livre…


.... à livre bref, commentaire bref...


J'ai écrit ce commentaire en réaction à des critiques négatives de lecteurs d’Amazon. Les argument qu’ils déploient sont sans valeur, ce qu’ils affirment est faux. Ces lecteur qui manifestent leur mécontentement sont unanimement frustrés par la brièveté du texte, qui est un texte très bien construit, un texte qui n'a pas besoin d'en dire plus.


Je vois une raison principale à ces avis qui peuvent être radicalement opposés au mien : c'est une question de valeur, nous n'avons pas les mêmes valeurs, ni le même sens de ce qui est vrai et faux. Cela s'appelle la subjectivité. Densité, concision, précision, vraisemblance, ne sont pas des valeurs pour ces lecteurs.



ESNAULT Christophe - Lettre au recours chimique - Ed. AEthalidès - PL

’Lettre au recours chimique’ …

J’ai bien aimé l’esprit qui anime cette confidence d’une centaine de pages sur l’expérience de l’auteur qui a eu besoin des psychiatres, leurs diagnostics et leurs traitements, et s’est affronté à leur médiocrité…c’est un témoignage d’une réalité malheureuse: abus de prescriptions de psychotropes, manque d’écoute de ces ferrailleurs de l'âme, chiffonniers de l'esprit, minables gens sans vertu, veaux que je n’aime pas, qu’on trouve partout, dans tous les métiers…


Je plains Christophe Esnault et en même temps j’aime sa façon de témoigner…


J’aimerais aussi lire sa poésie, si elle existe, je n’en ai pas trouvé dans ce livre.


ESNAULT Christophe - L'enfant poisson-chat - Éditions P - publie.net. - P.L.


L’enfant poisson-chat de Christophe Esnault… une poésie qui selon moi pourrait aller plus loin dans ses lignes (de pêche) pour me convaincre entièrement…mais je pense que le bouchon est là et et bien là, et que ce poète a de l'originalité… il a su garder quelque chose de précieux…

son enfance…le souvenir de l’enfance, qui pour moi fait le charme de ce recueil.