Le dépôt
Librairie Lpb - Lettre H
HARRISON Jim - La position du mort flottant - Éditions héros-limite - M.L.
Le dernier livre écrit par Jim Harrison, une succession de poèmes en prose dans lesquels il évoque son corps vacillant et quelques bribes de son enfance. Des leitmotiv se retrouvent de pages en pages : la perte de son oeil (instant passé), sa fascination pour les oiseaux (instant présent), sa volonté de pouvoir remarcher pour sillonner la campagne avec sa chienne (instant à venir).
Pour qui garde l'image de Jim Harrison comme celui d'un roc qu'on peut difficilement ébranler, il faut se pencher sur ce livre.
HEPTANES FRAXION - Ni chagrin d’amour ni combat de reptiles - Ed. Aux cailloux des chemins- PL
'Ni chagrin d’amour ni combat de reptiles’ - page 43 du recueil éponyme, me semble un poème significatif de ce volume fait de poèmes tous aussi beaux et réussis les uns que les autres. On y retrouve l’approche subtile (toute en araignée, couleuvre, dahu) du poète où vers après vers il mène le lecteur à une conclusion des arguments déployés : dans chaque poème un raisonnement, une réthorique affective avec toujours, immanquablement, une poésie propre à l’auteur, ponctuée de petites phrases répétitives disséminées ici et là...
Poétique et politique, poétique politique : la série des poèmes intitulés ‘Ministres' brandit jusqu’à l’extrême ciel le pouvoir poétique, jusque dans la critique de la politique. La poétique de Fraxion est politique, ou plutôt est une critique de la politique, elle moire la palette des sentiments que suscite la politique.Toujours avec une pointe d’humour poétique.
La poésie de Fraxion donne une leçon sur l’essence de la poésie. Recours-retour au texte essentiel. Sensibilité et sincérité créent un lien d’amour pour la Poésie qui nous embarque dans un monde aussi nôtre que possible, que nous découvrons/redécouvrons grâce à elle.
La poésie de Fraxion n’a pas besoin d'une ponctuation entre les mots, elle respire d’elle même. Elle est composée d’heureuses phrases qui s’installent sans façons librement de gauche à droite et de haut en bas de la page blanche, du titre jusqu’à l’absence du point final - le mot final faisant office de rapièçage à la marge :
rien à foutre des maisons de la poésie
rien à foutre des ateliers d’écriture
rien à foutre des résidence d’artistes
rien à foutre d'être cocu
(rien à foutre)
La beauté de la poésie d’Heptanes ne menace pas de s’écrouler en.fractions d'échafaudages.
Car ses bases sont solides, récits d’évènements fictifs à partir d’un point de départ délicatement et hystoriquement vécu, vrai, authentic comme la lune la lune la lune. Le poète Joseph Ponthus - paix à sa littérature - âme et littérature c’est pareil, même combat... était l'ami d’Heptane Fraxion.
Et de toponymes jaillissent des foudresfoutres transparentes. Et du Nous jaillit le Tu. Et le Tu roule en nous cul sec. Oui nous nous reverrons, généreux poète !
HEPTANES FRAXION - Errer me muscle - Ed. Gros Textes - PL
'Errer me muscle' est un gros texte découpé en une cinquantaine de tranches fines pour bien faire sentir errance, muscle et quéqu chose d'autre encore.
Galop, polka, valse, flamenco, paso doble, java, sabotière, tango, gigue, sirtaki, tarentelle. On danse. En rythme. Reprenons. Hypersensibilité, musicalité, peau bercée trop près des murs, c’est rigolo. Bougeons, consommons, faisons la fête par tous les temps me susurre cette poésie d'une voix douce.
Ça passe lentement mais ça passe trop vite, alors vite lire un autre volume - beaucoup de volume dans la voix du poète - d’Heptanes Fraxion, poète contemporain, grand poète.
HULIN Michel - La mystique sauvage - Aux antipodes de l’esprit - Ed. PUF - PL
« Le problème posé par la mystique sauvage est avant tout d'ordre culturel et historique. Là ou des groupes sociaux homogènes – traditions initiatiques ou Églises — , ont su mettre au point, génération après génération, des techniques d'induction et des codes de déchiffrement de l'expérience extatique, le phénomène mystique sauvage n'apparaît pratiquement pas, ou se trouve confiné dans des zones marginales de l'existence individuelle ou sociale /…/ Il refait surface, en revanche, dès que les codes se brouillent et perdent de leur efficacité. C'est ce qui se produit dans toutes les périodes de transition historique et de crise religieuse. »
Michel Hulin
Ancien élève de l'école normale supérieure. Professeur honoraire de philosophie indienne et comparée à l'université Paris Sorbonne.