Le dépôt
Au jour le jour
®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®¬®
Mercredi 22 juin 2022
nouvelles invitations du Dépôt (45 invitations) :
Marc Bejai
https://lapageblanche.com/le-depot/cabanon/7-marc-bedjai
Anne Barbusse
https://lapageblanche.com/le-depot/cabanon/8-anne-barbusse
Slava Konoval
https://lapageblanche.com/le-depot/cabanon/9-viatcheslav-konoval
Nessrine Naccach
https://lapageblanche.com/le-depot/cabinets-1/nessrine-naccach/presentation-9
François Desnoyers
https://lapageblanche.com/le-depot/cabines-1/francois-desnoyers
Jeudi 16 juin 2022
Sardane (14) des titres
Proposée par P.L , la "sardane des titres" - titres de notules, est écrite à plusieurs mains et tous les auteurs de Lpb sont invités à y participer comme pour toutes les sardanes du Dépôt - Les vieilles sardanes seront bientôt proposés pour un Cahier du Buisson) .
https://lapageblanche.com/le-depot/notes-1/notules/sardane-14-des-titres-de-notules
Notes sur les sites de poésie
(les auteurs invités du site Lpb contribuent dans ces notes à faire connaître un site de poésie, ce qui est une façon de la faire circuler, la Poésie.)
Notes de lectures
(un nom, un prénom, un titre, un éditeur, suivis des initiales des auteurs des notes, suivis d'un bref commentaire ou d'une comparution à vif citative)
Notes pour la revue Lpb
Les cinq critiques permanents de la revue Lpb sont invités à déposer ici leurs précieuses notes après cuisson. Tous les autres auteurs décidés à participer peuvent proposer une note ou une brève note, une brève, une notule pour Lpb.
Notules pour la revue Lpb
Les notules de Lpb
https://lapageblanche.com/le-depot/notes-1/notules
(à suivre)
Lundi 13 juin 2022
https://lapageblanche.com/le-depot/notes-1/notules
La passation n’est pas un exercice — du moins, je l’espère — de renouveau pour le simple goût du renouveau. C’est avant tout la plus belle forme d’orgueil qu’on puisse imaginer : celle qui nous ouvre à l’autre au nom d’une entreprise qui nous dépasse, que nous sommes conscients de devoir transmettre et confiants de voir prospérer. Il est là, le caractère transgénérationnel d’une revue… et la raison pour laquelle nous allons inévitablement, nous aussi, nous accrocher, en pensant que nous sommes encore capables.
Maintenant je consacre mes efforts au Dépôt et Matthieu Lorin prend la relève de la préparation de la revue Lpb.
Pour que la revue Lpb ne soit pas seulement une revue de textes de l’internet vers l’internet nous avons pratiquement dès le début créé une revue papier et maintenant bientôt Lpb éditera sous la houlette de Jérôme Fortin une collection de cahiers édités sur papier… L’an prochain je compte tenir un stand au marché de la poésie place Saint Sulpice pour présenter les éditions Lpb . J’ai découvert hier le marché de la poésie qui a lieu tous les ans à Paris place Saint Sulpice et j'ai découvert un évènement que je ne voudrais pas rater, c’est un endroit absolument magique (à part l’affreuse église St Sulpice), je ne vous fais pas savoir pourquoi tant de magie, vous ne vous en apercevrez que si vous y allez !
Je propose qu’aux notes écrites par les cinq rédacteurs habituels s’ajoutent des notules rédigées par d'autres invités de Lpb qui viendraient ainsi compléter la partie critique de la revue de création de notre fanzine…la définition simple de Lpb telle qu’elle devrait être rédigée dans l’article de Wikipédia qui lui est consacré : qu’est-ce que Lpb, c’est un fanzine de poésie alliant création et critique né en 2000 et décidé à vivre pendant toute la durée du XXIème siècle et au-delà, à traverser les siècles.
Dès le début Lpb s’est donné les moyens de durer mais au début nous ne savions pas que Lpb durerait plus de vingt ans…
Lpb s’est renouvelée au bout de vingt ans, a rajeuni et et s’est enrichie de nouveaux venus, Lpb a trouvé le moyen de vivre plus longtemps que ses trois créateurs.
Donc, n’oubliez pas d’étudier la notule, c’est à dire de penser par vous même la problématique de la notule et d’en rédiger une pour la revue Lpb…
Suivons le lien vers les Notules et ajoutez vous-même (ou demandez-moi de le faire) seulement le titre de votre notule , vous ajouterez le texte un peu plus tard…
https://lapageblanche.com/le-depot/notes-1/notules/sardane-14-des-titres-de-notules
Merci
amitiés
Pierre
Lundi 6 juin 2022
Répartir les rôles
Je veux et je vais stopper mon rôle d’animateur, de préparateur de la revue Lpb, et de contact pour Lpb avec les auteurs, et passer la main à d'autres dans les mois qui viendront.
Cela fait 22 ans que cette revue a été créée sous l' impulsion professionnelle de Constantin Pricop et grâce à l'art du oueb de Mickaël Lapouge. Ma passion pour la poésie n'a jamais diminué au fil du temps et au contraire s'est fortifiée. Mais il est temps pour moi de passer la main. Jusqu'au bout je continuerai mon mécénat pour la revue Lpb.
Je commencerai bientôt, quand le moment sera venu, à parler de quitter mes fonctions à la nouvelle équipe que j'ai mise en place pour me succéder.
je continuerai mon travail à Lpb en m'occupant seulement du Dépôt et de ma participation aux deux comités de lecture, celui de la revue et celui des cahiers que nous éditons sous forme électronique gratuite et que nous comptons éditer sous forme papier en collaboration avec les éditions Hachette grâce au dynamique directeur des cahiers, Jérome Fortin.
Autre chose… Je me suis aperçu d’un truc que je n’avais pas compris, à cause de la sérieuse crise qu’a traversée Mickaël par rapport à certaines pratiques de l’agence parisienne qui le fait travailler…
Mickaël a été surpris par le nouvel élan qu’a pris la revue depuis la création du Dépôt, et je pense que nous ne devons pas lui imposer plus de deux ou trois numéros par an, si nous voulons que Mickaël continue son travail comme un plaisir et pas comme une contrainte… donc finie l’idée de faire une revue trimestrielle : deux ou trois parutions aléatoires par an suffisent. Ce qui compte pour Lpb c’est de continuer à exister, ce n’est pas une question de productivité, c’est une question d’harmonie…
Je n’ai rien à dire sur la raison qui me motive à choisir de laisser mon fauteuil tournant alors que je suis en bonne santé. Vous la devinez : un besoin de me sentir en harmonie avec moi-même.
Mais d’abord il faut dire que j’ai pris ma décision hier soir. Avant je n’y pensais pas. Je pensais seulement à préparer l’avenir de Lpb mais je ne pensais pas me mettre en retraite, même partiellement.
Je ne veux plus m’occuper que du Dépôt et des lectures de textes. Il faut donc répartir les rôles légèrement différemment. Et pour cela répartir les tâches afin de confier à Matthieu Lorin, que je remercie pour ses mots, l’activité de préparation et tenue des fichiers, que je pense Matthieu peut faire à condition que son temps ne soit pas accaparé par l’activité de contact avec les auteurs et l’activité du Dépôt. Le Dépôt ne demande - à part les clefs, pas de travail supplémentaire à Mickaël.
Mickaël et moi avons bien parlé hier soir. Il m’a rappelé les conditions, je dirai psychologiques, qui ont permis à Lpb de naître et de durer. Si Lpb a duré c’est parce que le rythme de parution était aléatoire et pas du tout orienté vers une idée de productivité… la création du Dépôt a enclenché un processus qui change la nature de sa collaboration et Mickaël ne veut pas en faire plus que ce qu’il a fait jusqu’à présent. Mickaël est l’âme minimaliste de la revue Lpb. Pas seulement dans sa façon de présenter la revue, aussi dans sa façon de vivre et faire vivre Lpb. Mickaël est un poète, un créateur. Son idée est de ne pas galvauder son travail. Je traduis sa pensée parce que ce n’est pas exactement ainsi qu’il me la dit. Mickaël ne veut pas être un productiviste, il veut agir en conformité avec sa nature profonde. Je crois que quand Mickaël arrêtera LPB, il faudra continuer sur le même principe avec un autre réalisateur que Mickaël choisira parmi ses élèves à Paris 8. La préparation de l’avenir de lpb passe par le choix d’un futur webmaster.
Donc ma motivation pour lever le pied est conforme aux motivations profonde qui animent Lpb, la question principale que pose Lpb tourne autour de patience, parcimonie et harmonie.
PIerre L.
Mercredi 1 juin 2022
"La page s'élargit se rallonge jusqu'à recouvrir entièrement la table et déborder" Abdellatif Laâbi
ÉDITION DE MOTS
Cela peut choquer certains qu'on ose toucher à la structure d'un poème... comme si un poème était quelque chose de visuel, alors que la lecture est un processus auditif : on entend, on croit voir, on ne voit rien dans l'obscurité des signes sur la page blanche, on écoute, on ne regarde pas un poème…. Par contre, quand on lit un poème il faut savoir lire de façon fluide et non pas saccadée... La forme visuelle disparaît dans la forme auditive... si on est aveugle on ne perd rien du discours, de la pensée. Même un sourd entend ce qu'il lit...
Beaucoup s'imaginent que la forme visuelle d'un poème sur papier compte. Il faut comprendre que la forme graphique n'est que la forme imposée à la lecture. (Je ne parle pas de cas particuliers, comme les Calligrammes). La lecture est un processus auditif, ce n'est pas un processus visuel : sur la page ne sont inscrits que des signes comme le sont des notes inscrites sur une partition. La lecture est l'écoute (par une sorte de voix intérieure) de signes transformés en sons, par la voix intérieure qui, entendue, fait sens.
L'Objet esthétique n'est pas, sauf dans la poésie spatiale, l'objet visuel de signes présentés sur la page dans un certain ordre. L'objet esthétique est la pensée exprimée par la parole entendue et non vue en signes sur papier, l'objet esthétique est la parole entendue dans sa nudité par l'intermédiaire de la voix.
L'expérience m'a appris comment les poètes construisent leurs textes… ils construisent leurs textes sur l'idée que les vers sont plus « poétiques » que la prose. D'où vient ce préjugé ? De son éducation culturelle, du poids des traditions, du besoin de faire comme les autres... en effet, historiquement, tant dans l'histoire générale de la poésie que dans l'histoire individuelle du poète, l'animal humain a appris à composer des vers, des groupes de mots, et les harmoniser dans un ensemble de vers. Simplement, ce que je veux dire, c'est que la moitié des gens qui font comme ça, suivent cette recette, pourraient, s'ils en avaient conscience, à la fin de la construction de leur poème, enlever le vers parce que la versification elle-même peut - j'en suis convaincu - disparaître dans une forme en prose qui devient immédiatement plus compréhensible car la prose est la manière naturelle de s'exprimer, la prose est la parole.
Les mots font des phrases et les paroles sont des effets de phrases. Je penche pour la restauration de la conscience de la phrase et donc je plaide pour la prose qui elle-même est faite de phrases. Je veux supprimer l'ornementation baroque de la versification et jeter droit - sans contorsions - le sens et les lignes de mots qui sont chargées de le porter. La beauté n'est pas dans l'agencement des mots, elle est dans les mots. Prose et poésie même combat.
Moi fanatique ?… un fanatique est quelqu'un qui ne veut pas changer d'avis et qui ne veut pas changer de sujet « Il lui manque cette pointe de diamant, le doute, qui creuse toujours. » (Alain)
.P.
L
Mercredi 25 mai 2022
Un texte de Simon Langevin comme réponse de Mary Coquille à la 8ème question du questionnaire de Lpb :
https://lapageblanche.com/le-depot/coquille/presentation-de-coquille/mary-coquille
Un texte d'Andrew Nightingale pour le roman de Mary (on fait défiler la colonne de lecture jusqu'en bas pour accéder au texte le plus récent) :
https://lapageblanche.com/le-depot/coquille/memoire-de-coquille/chap-2-amours
Un texte de Tom Saja pour les Notes de Lpb :
https://lapageblanche.com/le-depot/notes-1/notes-pour-la-revue-lpb
Suivi d'un texte de Air pour les Notes de "Mission Traduction" de la revue Lpb
https://lapageblanche.com/le-depot/notes-1/notes-pour-la-revue-lpb
Un lien vers Constantin Pricop dans le wikipedia roumain
https://ro.wikipedia.org/wiki/Constantin_Pricop
Un lien vers Clément Gustin dans Chroniques du Parc Humain
https://clementgustin.substack.com/
Un lien vers Le double Rimbaud de Victor Segalen
https://www.blackheraldpress.com/ledoublerimbaud
Une nouvelle Sardane dans les Pages (volantes) du Dépôt
Lundi 23 mai 2022
un nouveau texte dans la Sardane des pastiches, par Air
https://lapageblanche.com/le-depot/poemes-autour/sardanes/sardane-7-des-pastiches
Dimanche 22 mai 2022
Un nouveau texte de Joelle Pastry intitulé "Harangue"
https://lapageblanche.com/le-depot/cagibis/6-joelle-pastry
Un poème de Pierre Lamarque que Mary Coquille aimerait lire dans la revue Lpb
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
CE QUE JE VOIS
Poète dis-nous tout en jolis mots que vois-tu je vois un visage qui se cache sous ce visage je vois du charbon tout le tour des yeux je vois des lèvres rouges et du charbon tout le tour et c’est tout ce que
je vois et c’est maintenant à toi de répéter dans ta langue ce que je vois juste un ruban juste une ligne rampante de Poésie.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
coucou Mary
Vendredi 20 mai 2022
PAGE "ACCUEIL" DU DÉPÔT LPB
À la demande de Mikky Muandali voici une présentation du site La Page Blanche, historique et notes sur La Page Blanche, organigramme de Lpb.
Dialogue sur la Transprose (Patrick Modolo - Pierre Lamarque)
Jeudi 19 mai 2022
Un nouvel auteur invité dans les Cabines du Dépôt : François Desnoyers
https://lapageblanche.com/le-depot/cabines-1/francois-desnoyers/prelude
De nouveaux textes dans la Sardane (7) de Coquille
https://lapageblanche.com/le-depot/poemes-autour/sardanes/sardane-7-de-coquille
Mardi 17 mai 2022
Une nouvelle invitée dans les Cagibis du Dépôt, Joëlle Pastry :
Une nouvelle Sardane, la Sardane de Coquille :
https://lapageblanche.com/le-depot/poemes-autour/sardanes/sardane-7-de-coquille
LETTRE OUVERTE À MICKAËL LAPOUGE ET MATTHIEU LORIN
Bonjour Matthieu, bonjour Mickaël,
Quand j'endosse une identité différente de la mienne, j’ai quelque part un sentiment de culpabilité qui rôde en moi
comme avec ce ou cette Jo en 2018, devenu Joe, devenue Joe ensuite, devenue Joelle récemment, devenue au fil du temps épiphanies
de Jo. Autour de moi tous ces personnages qui ne sont pas moi mais qui sont moi m’accusent d’être un affabulateur malgré moi…
Sur la page blanche écrivent quelques auteurs qui utilisent un pseudonyme et je comprends ça très bien
puisque je suis en train de me dédoubler en Pierre Lamarque et en Joelle Pastry pour pouvoir quant à moi jouer la comédie.
Pastry c’était le nom d’un élève en classe de 4 ème, hydrocéphale, qui portait un crâne puissant et fragile, tout en hauteur, ce qui lui confére une étrange distinction parmi les quelques autres noms et autres visages d’élèves dont je me souviens.
Son nom comme son image sont restés gravés dans ma mémoire, pour le prénom je crois bien que je l’ai inventé …Quelques noms, quelques visages...
Amitiés
Pierre
P.S.
Il faut remettre l’ouvrage sur le métier tant qu’il n’est pas achevé.
Alors pour achever l’ouvrage de la transmission du site Lpb, je dois expliquer comment je vois la possibilité des choses dans un avenir lointain j’espère.
Matthieu et Victor sont mes successeurs. Matthieu comme éditeur et Victor comme secrétaire de la rédaction. Pour le moment j’ai les deux casquettes mais il faut penser à l’avenir. Le rôle de secrétaire de rédaction c’est de faire le lien entre les textes admis par les lecteurs et le comité de rédaction. Le rôle de l’éditeur c’est de tenir le fichier des numéros en préparation et d’animer Lpb ou de rester en sommeil comme il l’entend.
J’ai revu l’organigramme que nous présenterons dans l’ours de Lpb n° 59, revue poétique et littéraire de l'internet https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Page_blanche_(revue)
Éditeur: Pierre Lamarque
Co-éditeur : Matthieu Lorin
Rédacteur en chef: Constantin Pricop
Réalisateur: Mickaël Lapouge
Secrétaire de rédaction: Victor Ozbolt
Comité de lecture de la revue Lpb:
Pierre Lamarque, Matthieu Lorin, Constantin Pricop, Jérôme Fortin,
Simon Langevin, Mikky Muandali
Comité de rédaction:
Jérome Fortin, Pierre Lamarque, Jean-Michel Maubert, Mickaël Lapouge, Tom Saja,
Maheva Hellwig, Patrice Parthenay, Victor Ozbolt, Constantin Pricop, Matthieu Lorin.
Simon Langevin, Mikky Muanda, Jean-Claude Bouchard (jcb), Denis Heudré, Calique,
Bertrand Naivin, Tristan Felix , Bruno Giffard , Patrick Modolo.
Collaborateurs: les auteurs du Dépôt
Directeur des Cahiers du Buisson: Jérôme Fortin
Comité de lecture des Cahiers du Buisson:
Julie Cayeux, Jérôme Fortin, Matthieu Lorin, Bertrand Naivin, Pierre Lamarque
Clément Gustin, Constantin Pricop, denis Heudré, Victor Ozbolt, Marco Geoffroy,
Sandrine Darault.
Si un jour Matthieu tu prends la suite de l’aventure de Lpb tu deviendras peut-être éditeur de Lpb (du moins tant que tu le souhaiteras ainsi et que tu pourras assumer cette fonction) et ton nom figurera à côté du mien dans l’ours des numéros de lpb, tandis que le nom du rédacteur en chef restera dans les numéros celui de Constantin Pricop (du moins tant qu’il le souhaitera) et que le nom du directeur des Cahiers du Buisson restera celui de Jérôme (du moins tant qu’il le souhaitera aussi).
Jean-Michel Maubert et les autres membres du comité de rédaction et des comités de lecture étant membres gracieux, actifs et gracieux, de Lpb (du moins tant qu’ils pourront et le souhaiteront)
Amitiés
Pierre
Lundi 16 mai 2022
Nouvelle Sardane : Poèmes de la Coquille
https://lapageblanche.com/le-depot/poemes-autour/sardanes/sardane-7-poemes-de-la-coquille
les auteurs de Lpb sont invités à participer à cette Sardane sur un ton de parodies (imitations bouffonnes d'un chant poétique), auto-parodies, pastiches littéraires, exercices de styles et fautes de style en tous genres, mélanges.
Dimanche 15 mai 2022
1) Deux nouveautés de Pierre Lamarque :
https://lapageblanche.com/le-depot/cabanes/pierre-lamarque/hop-poesie
2) Trois nouveautés de Air :
https://lapageblanche.com/le-depot/cabines-1/air/derniere-orbite-avant-retour-sur-terre-i
https://lapageblanche.com/le-depot/cabines-1/square-des-cabines
https://lapageblanche.com/le-depot/pages/pages-volantes/sardane-12-des-manifestes
3) Une nouveauté de Jean-Michel Maubert
4) Une nouveauté de Simon Langevin
https://lapageblanche.com/le-depot/cabanes/simon-a-langevin/christofle
5) Une nouveauté de Matthieu Lorin
https://lapageblanche.com/le-depot/grenier/michel-butor-entre-lapageblanche-et-le-nouveau-mexique
6) Une nouveauté de Mahepila
https://lapageblanche.com/le-depot/cabinets-1/agora-des-cabinets
7) Nouveautés dans les pages volantes
https://lapageblanche.com/le-depot/pages/pages-volantes
8) Mary Coquille
Vendredi 13 mai 2022
nouvelle Poésie de Tom Saja :
- Un nerf de famille aux éditions Ballade a la lune
- Broutilles aux éditions Bruno Guattari éditeur
Je voudrais qu’une partie des notes qui font la partie critique de la revue Lpb se tourne surtout vers la littérature et la Poésie… n’est-ce pas mieux pour Lpb qu’il y ait au moins une bonne moitié de notes de littérature dans la partie critique de chaque numéro ?
Je voudrais aussi augmenter le nombre de pages réservées à la partie critique de la revue en publiant plus de notes et moins de poèmes… il me semble que Constantin Pricop m’a donné le sentiment un jour que c’était dans ce sens qu’il fallait aller pour améliorer la partie critique de Lpb et mieux équilibrer notre fanzine de Poésie...
Je comprends que certains comme Denis Heudré, comme Constantin Pricop comme d’autres, comme moi parfois, comme chacun de nous, soient très pris par leur propre vie, santé, et univers quotidien et moins disponibles que d’autres au travail que demande la préparation de notre revue. Mais je sais qu’ils sont présents quand nous en avons besoin et c’est ça qui fait l’intérêt d’être plusieurs à travailler ensemble pour la blanche, comme dit Denis.
Pour les rédacteurs de Lpb et les lecteurs des textes reçus, je pense qu’il faut pouvoir réduire ou augmenter leur nombre selon nos besoins… pour les lecteurs des Cahiers du Buisson se pose le problème de la disponibilité des lecteurs : je serais d’avis de diminuer le nombre des lecteurs pour avoir une acceptation - ou un refus, plus rapides que tous les deux mois mais c’est à Jérôme Fortin de s’exprimer là-dessus.
P. L.
https://lapageblanche.com/le-depot/accueil/quelqu-un-ecrit
Equilibrons au mieux la revue comme tu le fais remarquer Pierre : je crois surtout que Lpb doit avoir une certaine souplesse qui lui permette de s'adapter aux différents textes que nous recevons. Il existe pour une raison qui m'est assez mystérieuse des périodes où nous recevons pas mal de textes, d'autres où c'est plus creux. Pourquoi? un mystère. Souvent des bons textes par ailleurs, rares sont les fois où ce que nous recevons nous semble peu pertinent.
Pour ce qui concerne la lecture des Cahiers du buisson, je crois que c'est à Jérôme de trancher mais je te rejoins plutôt.
M.L.
Jeudi 12 mai 2022
Sardane (12) des Manifestes, à continuer
https://lapageblanche.com/le-depot/pages/pages-volantes/sardane-12-des-manifestes
Mardi 10 mai 2022
Le Dépôt est un site dans le site Lpb et c’est ça que je trouve intéressant. Quand les auteurs auront pris possession du Dépôt, les différentes Sardanes seront complétées. Mémoire de Coquille devrait s’écrire sur des mois voire plus, nous verrons bien.
J’ai compté les sardanes, nous en sommes à onze sardanes dans le Dépôt ! En effet j’ai lancé la sardane 9, la 10 et la 11 hier ! (N’importe qui peut lancer une sardane n’importe quand - le Dépôt de lpb est rempli d’explosives idées, le Dépôt est un ouvroir à idées qui appartient à tous ceux qui ont la clef de l’ouvroir ou l’auront.
Une place catalane quand elle danse la sardane rassemble des cercles mouvants d’individus joyeux&sautillants. Je me souviens, la première fois que j’ai vu et entendu une sardane c’était à Perpignan j’avais dix ans…
Sardane à Collioure 20.05.2013
https://www.youtube.com/watch?v=Y9DakymXfHM
La Sardane 11, je l’ai baptisée la sardane aux lichettes, je ne sais pas si elle aura un succès moderne.
https://lapageblanche.com/le-depot/poemes-autour
J’avoue que j’aime ces expérimentations, j’aime ces onze Sardanes…c’est aussi grâce aux Sardanes que le site dans le site vit sa vie… L’idée de faire des ouvrages en commun me plait beaucoup. Je pense qu’elle finira par plaire à tous...
P.
L
https://lapageblanche.com/le-depot/poemes-autour/sardane-11-lichettes/sardane-aux-lichettes
https://lapageblanche.com/le-depot/cabanes/matthieu-lorin/l-eboulement-du-temps-et-autres-bricoles
https://lapageblanche.com/le-depot/cabanes/simon-a-langevin/christofle
https://lapageblanche.com/le-depot/cabinets-1/mikky-muandali/journal-po-tof
https://lapageblanche.com/le-depot/cabinets-1/mikky-muandali/po-inedit
https://lapageblanche.com/le-depot/cabanes/pierre-lamarque/hop-poesie
Dimanche 8 mai 2022
Sardane 8, première anthologie de La Page Blanche (en construction)
Chaque auteur est invité à donner un texte pour la première anthologie.
Dimanche 1 mai 2022
- Un texte d'Andrew Nightingale intitulé : "Identité sexuelle et Dao de jing"
https://lapageblanche.com/le-depot/bancs/societe/langage-et-identite
- Bienvenue à Andrew Nightingale ( Cabinets) , Patrick Modolo (Cagibis), Air ( Cabines), Nicolas Grenier (Cabines), Gregory Rateau (Cabines), Hippolyte Dupont (Cabines), Mikky Muandali (Cabinets)
- Le roman collectif "Mémoire de Coquille" est publié désormais sous la rubrique "Coquille" dans le Dépôt de Lpb.
https://lapageblanche.com/le-depot/coquille/memoire-de-coquille
- 40 auteurs sont actuellement invités dans le Dépôt de Lpb.
- La page d'ouverture du Dépôt s'est enrichie d'une nouvelle rubrique : "Coquille" où l'on peut trouver la présentation de Mary Coquille, ainsi que le roman et les poèmes de la Coquille.
Mardi 26 avril 2022
- Publication du troisième cahier du buisson en ligne, de Grégory Rateau « Pour qui parlent le poète »
https://lapageblanche.com/les-cahiers-du-buisson
- Pourparlers en cours de Jérome Fortin avec les éditions Hachettes pour l’édition des cahiers du buisson sur papier.
Lundi 18 avril 2022
nouveaux textes dans les pages de Pierre Lamarque
https://lapageblanche.com/le-depot/cabanes/pierre-lamarque/hop-poesie
https://lapageblanche.com/le-depot/cabanes/pierre-lamarque/carnet-de-bord-de-route
Jeudi 14 avril 2022
nouveaux textes dans les pages de Fabre Arsène Dulac :
https://lapageblanche.com/le-depot/cabinets-1/fabre-arsene-dulac
nouveaux textes dans les pages de Bruno Giffard :
https://lapageblanche.com/le-depot/cabinets-1/bruno-giffard/bord-et-debord
nouveaux textes dans les pages de Air :
https://lapageblanche.com/le-depot/cabines-1/air/derniere-orbite-avant-retour-sur-terre
nouveaux textes dans les pages de Denis Heudré :
https://lapageblanche.com/le-depot/cabanes/denis-heudre/le-cri-du-froissement-de-journal
Mercredi 13 avril 2022
Une nouvelle sardane dans les poèmes de Coquille
https://lapageblanche.com/le-depot/cabanes/coquille/poemes-de-coquille
Un nouveau chapitre dans les mémoires de Coquille
https://lapageblanche.com/le-depot/coquille
une page de po dans les pages de Pierre
https://lapageblanche.com/le-depot/cabanes/pierre-lamarque/po
une image de jcb
Visite au Louvre
prochainement la Joconde
Mardi 12 avril 2022
Bonjour à tous,
Avec Pierre, nous avons pour projet de voir évoluer la rubrique "Poètes du monde" qui figure dans l'excellente revue qu'est Lapageblanche. Dorénavant, nous souhaiterions présenter par numéro quatre ou cinq poèmes d'un même auteur, accompagnés d'une bandelette biographique. Tout le monde peut s'approprier cet espace et "réserver" un futur numéro pour présenter un auteur qui lui tient à coeur, pour une raison ou une autre.
Pour le numéro 60, Pierre - sans doute aidé de Constantin - présentera un poète roumain, Georges Bacovia. Pour le numéro 61, j'envisageais quant à moi de présenter un auteur écossais, Hugh MacDiarmid.
La suite est entre vos mains. Qui se portera volontaire pourra organiser comme bon lui semble cette rubrique "poète du monde". Je pense notamment à certains d'entre vous - le plus récent exemple que j'ai en tête est celui de Air - qui s'essaient à traduire eux-mêmes certains auteurs.
Bref, si cette nouvelle façon de voir la rubrique "poètes du monde" fonctionne, je crois que nous aurons de belles surprises.
En toute amitié,
Matthieu
liste d'inscription:
Georges Bacovia par Pierre et Constantin
Hugh MacDiarmid par Matthieu
Ossip Mandelstam par Air
Ralentir travaux - Quatre poèmes de Breton, Char, Éluard par Pierre
Quatre fascinants de René Char par Pierre
Abdellatif Laâbi par Patrick
chers auteurs de La Page Blanche,
n’hésitez surtout pas à confier vos souvenirs et autres plaisanteries dans notre /sardane/fiction/historique/à briques/en mosaïque/ polyphonique/euphorique « Mémoire de Coquille » https://lapageblanche.com/le-depot/cabanes/coquille
Coucou
Mary
Samedi 2 avril 2022
Quelque part entre Paris et Lyon
photo Jérôme Fourtin
Jeudi 31 mars 2022
Lisez le cri du froissement du journal !
https://lapageblanche.com/le-depot/cabanes/pavillon-heudre/le-cri-du-froissement-de-journal
Dimanche 28 mars 2022
https://lapageblanche.com/le-depot/coquille
Pour débuter la « Vie amoureuse de Mary », voici deux premiers écrits pour notre roman en forme de circonférence, conférence qui comprend 8 chapitres, peu à peu entamés par quelques auteurs de lpb.
Retrouvez l’avancement de l’écriture du roman de Mary, coquille ballotée par les flots de l'imagination et menacée de se retrouver sur la paille
Mary Coquille
Samedi 26 mars 2022
Retrouvez "Scallops on a bed of leek fondue"
et "William Basinski - The Trail of Tears"
dans le questionnaire lpb de Marie Coquille
https://lapageblanche.com/le-depot/cabanes/coquille/presentation-de-mary-coquille
Mercredi 23 mars 2022
Nouveautés du Dépôt
Mary Coquille
https://lapageblanche.com/le-depot/coquille
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION LPB, APPEL À CANDIDATURE
L'association La Page Blanche, que je préside et représente depuis 2000, est une association à but non lucratif selon la loi 1901 qui a pour but " de promouvoir et diffuser la poésie sur internet". Une première assemblée générale en 2000, la deuxième à ce jour, (les assemblées générales ne sont pas obligatoires dans le cadre d'une association comme lpb).
Il s'agit de se porter candidat pour être membre de l'association lpb. Pas d'obligation, pas de cotisation, c'est juste une formalité administrative qui permet à lpb d'exister. Une formalité qui permet au besoin de renouveler le président de l'association. Merci de bien vouloir au bas de la liste écrire nom et prénom afin de renforcer la pompe de l'association lpb.
Président : Lamarque Pierre
Vice-président : Patrice Parthenay
Trésorier : Mary Coquille
Membres :
Coralie Meïsse
Mickaël Lapouge
Huguette Jehan
Mykola Istyn
Jean-Louis Van Durme
Matthieu Lorin
Maryse Coquille
Ozbolt Victor
Simon A Langevin
Constantin Pricop
Mathieu Larouche Froté
Maheva Hellwig
Jean-Claude Bouchard
Nathalie Jolin
Mardi 22 mars 2022
VIE DE MARY COQUILLE
https://lapageblanche.com/le-depot/coquille
Décidément il me vient une idée neuve tous les matins… Celle-ci est de taille.
Aujourd’hui j’invente une « Vie de Marie » à installer dans le dépôt aux pages de Marie Coquille. Je suis Marie Coquille. J’ai été invitée dans le camp par le directeur de La Page Blanche comme secrétaire. Je n’écris pas de poésie. J'écris du moins mon autobiographie intitulée « Vie de Marie Coquille » , qui dans mon idée serait une fresque interminable et gigantesque (Je n’ai que
54 ans 1/2). Cette autobiographie serait écrite phrase libre après phrase libre par les auteurs du camp, elle serait une oeuvre collective… Phrase après phrase, prose après prose, cela pourrait constituer une oeuvre littéraire d’écriture à plusieurs d’autant qu’il y aurait des nouveaux auteurs qui s’ajouteraient au projet de temps en temps, le projet d’écriture pouvant s’étaler sur plusieurs année en plusieurs tomes…
Marie naîtrait à la fin du grand livre ? Peu importe, Marie grandirait dès la première page ? Peu importe, les flashbacks sont autorisés..., Marie serait toujours jeune, Marie commencerait-elle à être mûre pour affronter la soixantaine, peu importe, peut-être Marie atteinte de vieillesse extrême se mettrait-elle en retrait progressif de l'écriture après avoir vécu de folles aventures urbaines et extraterrestres, dans la solitude du mont Ventoux, sous la pluie normande...
Qu’en penses-tu Marie ? Marie pense que cela ne la gène pas, au contraire elle pense que cela lui plait de donner son nom à une oeuvre collective qui va au-delà de sa personne, le but de Marie étant de "tirer les gens vers le haut" à commencer par elle-même, ajoute-t-elle.
Un roman à multiples auteurs cela la fait penser à son ami Patrice Parthenay qui écrit son Irroman depuis des dizaines d’années avec un ami qu'elle ne connais pas… Patrice est quelqu’un qui a de nombreux amis, Marie n’arrête pas de faire connaissance des amis de Patrice depuis qu'ils (nous) nous sommes rencontrés, moi autour de la quarantaine lui un peu plus jeune qu'elle, peut-être dix ans de moins, à vrai dire j n’en sais rien… peu importe le temps qui sépare les gens jeunes……presque la moitié de mes ami(e)s sont des amis de patrice p.
Souriez vous êtes filmée !
Mary Coquille
Maryse m’a fait savoir qu’elle préfère, pour lpb, s’appeler Mary.
Trois raisons à cela : premièrement elle pense sauvegarder un incognito relatif en s’appelant Mary Coquille plutôt que Maryse Coquille. À cause de révélations troublantes à venir dans la « Vie mouvementée de Mary Coquille » une de ses pages personnelles dans le dépôt.
(À cause surtout de son ex qui la harcèle de mails depuis sa cellule. En changant ses mails en « mariecoquillet@cookies.net » elle espère avoir la paix. - Avédégor Lourfique se plaint en permanence auprès de sa Maryse - qu’il aime toujours bien qu’il l’ait empoisonnée, de son codétenu loufoque Vladimir Poutine à qui ce dernier a emprunté un temps ses nom et prénom, souvenez-vous.
Deuxième raison, Mary Coquille a toujours détesté son prénom Maryse.
Troisième raison, elle pense que Mary Coquille sonne mieux. Elle pense que dans Ma Ry Se Co Qui Lle il y a deux pieds de trop…
Utile secrétaire pour lpb, personnalité dans le milieu woke, Mary Coquille est incontestablement aussi créatrice de mode puis qu'elle n’existe pas, elle n’existe pas elle devient. elle devient comme les auteurs de lpb voudront qu’elle devienne …
Dès que Mary Coquille a sa nouvelle adresse e-mail elle écrit dans la foulée aux auteurs de lpb pour leur signaler sa prise de fonction officielle de secrétaire de lpb, pour signaler sa page de présentation dans le camp vd - dont le questionnaire de lpb qui, évidemment, puisque Mary Coquille n’existe pas, est à remplir par les auteurs de lpb - histoire évidemment à écrire par les auteurs de lpb puisqu’elle n’existe pas, pour signaler ses pages « Mémoire de Coquille »
- évidemment à écrire par les auteurs de lpb puisqu’a exist' pas.
Pïerre Lamarque
Lundi 21 mars 2022
Accueil des visiteurs
https://lapageblanche.com/le-depot/accueil/accueil-des-visiteurs
La rubrique "Foire aux questions" de Marie Coquille
https://lapageblanche.com/le-depot/accueil/foire-aux-questions-de-mary-coquille-1
👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋
Mercredi 16 mars 2022
Suggestion : puisque nous sommes embarqués, comme pense Blaise Pascal, je suggère incidemment, sans y attacher une importance capitale, que chacune et chacun ouvre une page du genre "journal de bord" dans ses pages personnelles du dépôt.
P.L.
👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋
Petit compte rendu dans le désordre des mails reçus jusqu’ici :
1) Denis Heudré : "bonne idée" "Je suis d'accord pour ce journal extime".
2) Mikki Muandali pose la question qu’est-ce qu’il faudra écrire dedans et demande si le sujet est libre
3) Jérôme Fortin : bonne idée, dit-il, c’est un peu ce qu’il fait avec ses poèmes sans titre, ajoute-t-il
4) Quentin Baffreau : la question lui semble propice, surtout en temps de guerre, en tant qu’écho, correspondance avec l’est enflammé, bien que nous soyons à l’arrière. Il ignore si c’est là mon intention et ne garantit pas avoir quelque chose à dire.
5) Jean-Louis van Durme : oui, ça lui permettrait de venir plus régulièrement poser quelques réflexions ou idées sur la poésie etc … sur une page qui serait personnelle mais visible de tous.
6) Julie Cayeux :" bonne idée, un journal de bord d'écriture, par exemple sur un projet en cours ?"
7) Allan Graubard : "I'm not sure I understand what you are referring to. "
8) Guillaume Poutrain : "merci pour cette proposition, néanmoins."..
9) Bertrand Naivin : "bonne idée. Très bonne même".
10) Matthieu Lorin : croit qu'il faut un journal de bord Lpb, ce qui est fait dans le cinq étoiles (*****) dit-il, pense qu'il serait bien que tout le monde s'approprie cet endroit.
11) Pierre Lamarque : pense que oui c'est une bonne idée, a essayé d'écrire dans une page personnelle qu'il a baptisée "carnet de bord de route" mais pour le moment et sans doute pour longtemps ne peut rien y écrire tellement il est paralysé et souffre du "dispositif militaire" russe.
12) Tristan Felix : trouve l'idée généreuse et pertinente en ces temps de menace, mais du coup ne sait pas si l'on peut-être à la hauteur...
elle dit qu'il faudrait faire corps avec le verbe, mais se demande si ce n'est pas en deçà de l'urgence ? Elle médite...
13) Victor Ozbolt : une page personnelle genre "journal de bord" est pour lui aussi une bonne chose, même si là tout de suite, il ne saurait trop quoi y mettre.
14) Simon Langevin : bonne idée dit-il, bonne idée. Cela peut contribuer à stimuler les cerveaux créateurs à trouver une façon intéressante de produire un projet quotidien, au jour le jour. Il le voit un peu comme un journal de capitaine de bateau qui y tient un compte rendu de son voyage.
15) Stéphane Casenobe en est encore à chercher à tâtons l'interrupteur dans l'obscurité du dépôt... il avance à l'odeur. Pour le moment il connait juste le trajet jusqu'à son texte "j'écris là où les agneaux viennent boire."" À chacun son rythme d'exploration - dans quelques temps il connaîtra coins et recoins du dépôt du site lpb comme sa poche...
16) Mykola Istyn, poète ukrainien, essaiera de répondre dans les prochains jours. Il nous enverra des poèmes sur la guerre (quand ils seront traduits). Il dit merci pour le soutien à l'Ukraine.
17) Tom Saja : "Oui bonne idée le journal de bord !!"
18) Constantin Pricop dit : "A vrai dire nous sommes loin de penser à la poésie... On espère que ca va passer quand même..."
19) Patrice Parthenay : "je lis, peu j’écris"
20) Clément Gustin : "Pourquoi pas oui, je ne sais pas si j’y contribuerai régulièrement pour ma part"...
21) Bruno Giffard : "Pour ma part je verrais ça comme un espace d'expression lié à mon expérience de lpb, nourri par les impressions semées par d'autres"
22) Fabre Arsène Dulac : "Pour répondre à ta question, je trouve intéressante ton idée, même s'il y a déjà beaucoup de rubriques sur LBP. Je ne sais pas encore, je voudrais commencer par publier des poèmes et des peintures, dans le dépôt, comme c'était convenu. Pour le journal de bord, on verra..."
23) Jean-Michel Maubert : « le carnet de bord. Je trouve cela intéressant, mais ne sais pas quoi en penser pour moi même, étant donné le côté labyrinthique et onirique et assez sauvage de mon cheminement mental et la nécessité pour moi que les images, formes et textures de mots croissent dans l'ombre et la nuit. Cela demande bien
un peu de méditation. »
Déjà ces premières réponses, rassurantes sur la pertinence de la question posée, me font me poser d’autres questions, comme par exemple , comment faire pour améliorer la communication dans un groupement d'auteurs pour arriver à faire d'une communication balbutiante une cause disjonctive, un verbe disjonctif, c'est à dire à la fois différencié et commun ... réponse dans les jours à venir.
P. L
Maladie, fatigue, surmenage, vieillesse, guerres, virus
Le 16. 03. 22
Matthieu Lorin :
-- Je sors d'une relecture qui m'a à nouveau ébloui et je conseille à tous ceux qui ne n'auraient pas encore lu cette autrice de lire quelques poèmes de Rachida Madani.
Une immense découverte pour moi.
Par quelle déchirure
voie de violence et de sang
tu es entrée
Soif
dans ce corps sans ombre ?
Vite une oasis
un puits
une trêve.
La mort le rire aux côtes
le rire aux griffes
lance ses vautours
sur mes épaules nues.
Si je tombe le soleil frappe
et des serpents de routes m'assaillent
et dévoient mes caravanes.
Si je tente vers le ciel
un cri de rage et d'agonie
mon appel se perd
dans le silence toujours plus fort
que la tempête.
Mais allié au piège des sables mouvants mon cri rend impraticable le chemin de l'oubli.
C’qui l’a Eu c’était Rien
& rien c’est exAct
ement ce que n’importe
quel Vivant( ou quel
qu’un de Mort
tel
qu’un Poète même )pourrait
à peine exprimer ce que
je Veux dire est
c’qui l’a fichu en l’air n’Était pas
( par exemple )de Savoir toute
Sa( oui sacré
bondieu de )vie être un Bide ou même
de
Sentir combien
Toute chose( rêvée
& attendue &
implorée pendant des
mois & semaines & jours & années
& nuits &
à jamais )est Moins Que
Rien( ce qui aurait déjà été
Quelque chose )c’qui l’a eu c’était rien
e.e. cummings
95 poèmes
Trad. Jacques Demarcq
Éditions Points
Dimanche 13 mars 2022
Tristan Felix - le male dit de fine amor
https://lapageblanche.com/le-depot/bruits/le-male-dit-de-fine-amor
Mercredi 9 mars 2022
https://alferi.fr/
Puni
https://alferi.fr/image/118613786152
Watching you
https://alferi.fr/image/118614050707
Décoratif
https://alferi.fr/image/118614060622
Douceur du couloir
https://alferi.fr/image/46584002613
Plantes
https://alferi.fr/image/45495408591
Dégâts
https://alferi.fr/image/44880571978
Touriste
https://alferi.fr/image/41263023622
Sigmund
https://alferi.fr/image/39287161653
Serpent
https://alferi.fr/image/46583933664
Poe&cie
https://alferi.fr/image/36652247498
Fous
https://alferi.fr/image/30855587108
Seconde paire
https://alferi.fr/image/29741614630
Mardi 8 mars 2022
Nouveautés du dépôt
Pierre Lamarque - Le goût du gras
https://lapageblanche.com/le-depot/cabane/pierre-lamarque/textes-choisis
Stéphane Casenobe - J'écris là où les agneaux viennent boire
https://lapageblanche.com/le-depot/cabane/stephane-casenobe/j-ecris-la-ou-les-agneaux-viennent-boire
Le cinéma transparent de Carmontelle (18ème siècle)
https://www.dailymotion.com/video/x6hacp
hop hop hop hop hop hop
Dimanche 6 mars 2022
Nouveauté du dépôt
Matthieu Lorin - Le tour du moi en 31 insomnies (passage du vers libre à la prose)
https://lapageblanche.com/le-depot/cabane/matthieu-lorin/le-tour-de-moi-en-31-insomnies-1
Un poème de Pasolini dans les poètes du monde : nous célébrions hier le centenaire de sa naissance
https://lapageblanche.com/le-depot/poemes-autour/collection-de-poemes-1
Samedi 5 mars 2022 - 20 h 22
Nouveautés du dépôt
- Jean-Louis Van Durme - Ὀδύσσεια
https://lapageblanche.com/le-depot/cabane/jean-louis-van-durme/dissia
`
- Jérôme Fortin - Note critique
https://lapageblanche.com/le-depot/cabane/jerome-fortin/notes-critiques
- Allan Graubard - Poèmes américains
https://lapageblanche.com/le-depot/cabane/allan-graubard/poemes-americains
- présentations en ligne ou partiellement en ligne de Bruno Giffard, Gregory Rateau, Sandrine Cerutti, Gorguine Valougeorgis, Jean-Louis Van Durme, Guillaume Poutrain, Tristan Felix
"votez verre, votez alcoolo"
Jean-Pierre Verheggen
Jeudi 3 mars 2022 - 11h31
Vélimir Khlebnikov - autoportrait
Mercredi 2 mars 2022 - 11h41
Charles Pennequin : on aime la poésie contemporaine
https://www.youtube.com/watch?v=CBhftxTDWiE
Charles Pennequin : La Preuve
https://www.youtube.com/watch?v=Dgqy743hkdc
Charles Pennequin : une grande crise est une crise de rire
https://www.youtube.com/watch?v=MCBwL7bkBQA