La
page
blanche

Le dépôt

PLACE AUX POÈMES

Ateliers LPB

Petits poèmes funambules (classe de CPa , école élémentaire Centre 1, Le Bouscat (33)

Cet atelier a eu lieu le 23 mai et le 6 juin 2025 dans la classe de CPa de l'école du Centre 1 du Bouscat, en Gironde, avec les élèves de Mme Audemard, professeur des écoles, en compagnie de Dominique.


La classe avait reçu en mars, dans le cadre du salon de littérature de jeunesse de la ville du Bouscat, Sébastien Chevret, qui leur a présenté l'album "Le jour du funambule", publié en collaboration avec Céline Claire, aux éditions Gautier-Languereau en 2022.



Cet album plein de poésie raconte l'histoire d'une ville à l'arrêt car le pont qui enjambe sa rivière s'écroule. Grâce à l'inventivité, l'originalité, et surtout la poésie de deux jeunes enfants, une solution pour traverser à nouveau l'eau est trouvée. Afin de redonner un semblant de normalité aux activités quotidiennes, un fil est tendu entre les deux rives et les habitants sont invités à jouer les funambules.


Puis les élèves ont participé en avril à un "défi lecture" avec une classe de maternelle de la municipalité, défi qui prenait notamment appui sur cet album. Ainsi, les élèves ont été bien sensibilisés à ce "conte" initiatique.


Enfin, à partir de quelques citations, et notamment de celle-ci : "Et au fur et à mesure défilent les gens [...], se tendent les mains, et s'oublie le temps", les élèves, en trinôme, ont été invités à créer leur propre personnage funambule. Ils lui ont trouvé un prénom, ils ont réfléchi à une "situation" du quotidien, et l'ont affublé de quelques accessoires pour rendre cette traversée plus ou moins facile.


Voici le résultat !


Les textes rédigés, puis écrits sous forme d'un vers-calligramme qui s'étire comme se tend ce fil et s'étend ce temps, condensent toute la tension poétique de l'album, en insistant sur l'aventure humaine ! Un véritable moment de Poésie !


L'auteur de cet atelier tient à remercier particulièrement Mme Audemard, la Professeur des Ecoles qui a lui a ouvert avec gentillesse les portes de sa classe, les élèves pour leur investissement et leur créativité. Merci également à Patrick Joquel, poète de son état, dont un poème a été étudié dans cette classe, et sans qui l'étincelle poétique n'aurait peut-être jamais mis le feu aux poudres de ce superbe atelier !


Belle lecture à toutes et à tous, et n'ayons pas peur du vide : seule la beauté de ces lignes nous donneront le vertige... poétique !


*****



Gauthier Riphaine Mathieu :


"Edmond va en chaussons chez son tonton qui habite de l’autre côté du pont pour faire du violon."



*****


Elise Lamarana Django :


"Louise se rend à Venise avec Elise pour mettre sa chemise."



*****


Zoé Danieli Clark :


"Léna veut rejoindre son amie Sarah au cinéma avec un bouquet de lilas."



*****


Célestine Elwan Martin :


"Mercedes va à la kermesse avec une espèce de lapin tenu en laisse dans une caisse."



*****


Isaac Alia Lyam :


"Sûnah avec son chat veut retrouver après le pont sa copine Lamarana."



*****


Marius Eliette Maïna :


"Maxime frime en faisant des rimes devant son cousin Tim."



*****


Jayden Emiliano Luna :


"Gabriel qui regarde le ciel et voit un arc-en-ciel va acheter du miel."