La
page
blanche

Le dépôt

PLACE DES POÈMES

Ateliers

Ecrire en Transprose : Université de Craiova (Roumanie)

Atelier La Page blanche :

Comment écrire en Transprose


Cet atelier La Page blanche fait suite à une sollicitation d'Andreea Buse, poétesse roumaine et francophone à Lpb, et qui travaille à l'Université de Craiova, en Roumanie.


Il se déroula en visioconférence, le jeudi 28 novembre 2024, en fin d'après-midi, de 16h à 18h (heure française) et eut pour thème "Comment écrire en Transprose". Il fut mené par Patrick Modolo, grâce à l'aide d'Anaïs de Cazenove, lectrice française, d'Andreea Buse et des bibliothécaires. Un grand merci à elles, ainsi qu'à Mme Daniela Dinca.

Le lecteur, s'il est intéressé par cette thématique, pourra se reporter à l'étude théorique de la "transprose", qui est la signature poétique de La Page blanche, ici :


https://www.lapageblanche.com/le-depot/poemes-works-in-progress/transprose



Remercions particulièrement les étudiants et étudiantes de cette Université, roumains ou même ukrainiens, qui y participèrent, à savoir, notamment, Nazar Puhachov, Catherine Paloch, Geovana-Albertina Zoican et Laura Maria Diaconu.


Remercions également les poètes Grégory Rateau et Constantin Pricop, qui ont généreusement offert certains de leurs textes pour monter cet atelier.



Quelques photos de l'atelier...








Les poèmes


Les poèmes sont ici présentés d'abord dans leur spatialisation traditionnelle en vers "en cascade", puis dans une version transprosée, retravaillée par les étudiants. En première position, sont placés les manuscrits, "brouillons" où l'on peut ressentir parfois même jusqu'à l'émotion des poètes et poétesses. Bravo à eux pour la qualité de leur texte. Et n'oublions pas : être poète, c'est avant tout un état d'esprit !


*****


L'amour


Un simple mot... l'amour.

Simple mais tellement compliqué.

Notre amour existe partout,

Mais nulle part, je sais, c'est difficile à expliquer.

Notre amour arrive toujours.

Ensemble nous vivons un aventureux parcours.




un simple mot   l'amour   simple   mais tellement compliqué

notre amour existe partout

mais nulle part    je sais    c'est difficile à expliquer

notre amour arrive    toujours

ensemble    nous vivons    un aventureux parcours


Geovana-Albertina Zoican


*****





Oh, mon amour


Oh, mon amour,

Que pourrais-je dire ?

D'ailleurs

Qu'est-ce qui vient du cœur,

Si c'est interdit ?



Oh, mon amour


Oh mon amour   que pourrais - je dire

   d'ailleurs qu'est-ce qui vient

du cœur    si c'est interdit

interdit

interdit


Laura Maria Diaconu


*****



Le temps des poètes


Le temps des poètes

Le téléphone

Qui sonne

Et tombent les feuilles

Jaunes

Le tonnerre gronde


Le temps des poètes


le temps des poètes   le téléphone   qui sonne   et tombent    les feuilles   jaunes   le tonnerre   gronde


Catherine Paloch


*****




Les Poésies


L'affranchissement

rate

L'entrain

sèche

L'horloge barbotée

Recherche l'harmonie


Les Poésies


l'affranchissement   rate    l'entrain    sèche    l'horloge    barbotée    recherche    l'harmonie


Nazar Puhachov



*****


Dans cet atelier également, possibilité fut donnée aux enseignants ou encadrants de participer à l'écriture de ces poèmes en transprose. Voici donc la participation d'Andreea Buse, poètesse à Lpb et instigatrice de cet atelier poétique et francophone.


ô combien encore


combien encore    je vais marcher encore    je vais passer    des heures    dans le soupir    des vagues /

combien encore    je vais me casser encore    je vais encore    obscurités sonores

combien    encore    des ondes    en rondes

Nous vous ils/elles  encore    on    encore    ô



dualité


l’homme    solitude    et liberté    accablantes



déguisement


La vieillesse est un rôle

costume qu’on porte

devant la porte



trouble désir


je nage en évitant la main qui me désire    on abandonne le sort des malheureux    resplendissant la lueur et le soupir    de chasteté

sombrer dans l’infini du regard    amertume et oubli    je traque je craque les embuscades    des sarrasins


Andreea Buse