La
page
blanche

Le dépôt

POÈMES

TRADUCTIONS

Greta Thunberg - Discours

PERSONNE N’EST TROP PETIT POUR FAIRE UNE DIFFÉRENCE


 

Greta Thunberg

 

 

 

 

Nos vies sont entre vos mains

 

 

Premier discours - Marche pour le climat

Stockholm, le 8 septembre 2018

 

Greta Thunberg – trad. Gilles&John

 

 

L'été dernier, un certain nombre d'éminents scientifiques du climat ont écrit que nous avons, au plus, trois ans pour inverser la croissance des émissions de gaz à effet de serre si nous voulons atteindre les objectifs fixés dans l'Accord de Paris.

 

     Plus d'un an et deux mois se sont écoulés, et dans le même temps, de nombreux autres scientifiques ont dit pareil et beaucoup de choses ont empiré et les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter. Alors peut-être que nous avons encore moins de temps que l'année et dix mois que ces scientifiques ont dit qu'il nous restait.

 

      Si les gens savaient cela, ils n'auraient pas besoin de me demander pourquoi je suis si "passionnée par le changement climatique".

      Si les gens savaient que les scientifiques disent que nous avons 5% de chances d'atteindre l'objectif de Paris, et si nous ne maintenons pas le réchauffement climatique en dessous de 2°C, ils n'auraient pas besoin de me demander pourquoi je suis en grève scolaire devant le parlement.

      Parce que si tout le monde savait la gravité de la situation et le peu de choses qui se font, tout le monde viendrait s'asseoir à côté de nous.

      En Suède, nous vivons nos vies comme si nous avions les ressources de 4,2 planètes. Notre empreinte carbone individuelle est l'une des pires au monde. Cela signifie que la Suède vole 3,2 % des ressources naturelles des génération futures chaque année. Ceux d'entre nous qui font partie de ces générations futures aimeraient que la Suède cesse de faire cela.

      Tout de suite.

      Ceci n'est pas un texte politique. Notre grève scolaire n'a rien à voir avec la politique des partis.

      Parce que le climat et la biosphère se fichent en une seule seconde de nos politiques et de nos mots vides.

      Ils ne se soucient que de ce que nous faisons réellement.

      C'est un appel à l'aide.

      À tous les journaux qui n'écrivent pas et ne rapportent toujours pas sur le changement climatique, même s'ils ont dit que le climat était "la question critique de notre temps" lorsque les forêts suédoises brûlaient cet été.

      À vous tous qui n'avez jamais traité cette crise comme une crise.

      À tous les influenceurs qui défendent tout sauf le climat et l'environnement.

      À tous les partis politiques qui prétendent prendre au sérieux la question climatique.

      À tous les politiciens qui nous ridiculisent sur les réseaux sociaux, et qui m'ont citée et humiliée pour que les gens me répètent que je suis attardée, une garce, une terroriste, et bien d'autres choses.

      À vous tous qui choisissez de détourner le regard chaque jour parce que vous semblez plus effrayés par les changements qui peuvent empêcher un changement climatique catastrophique que par le changement climatique catastrophique lui-même.

      Votre silence est presque pire que tout.

L'avenir de toutes les générations à venir repose sur vos épaules.

      Ceux d'entre nous qui sommes encore des enfants ne pourrons pas changer ce que vous faites maintenant une fois que nous serons assez vieux pour faire quelque chose à ce sujet.

      Beaucoup de gens disent que la Suède est un petit pays, que peu importe ce que nous faisons. Mais je pense que si quelques filles peuvent faire les gros titres partout dans le monde simplement en n'allant pas à l'école pendant quelques semaines, imaginez ce que nous pourrions faire ensemble si nous le voulions.

      Chaque personne compte.

       Tout comme chaque émission compte.

      Chaque kilo.

      Tout compte.

      Alors s'il vous plaît, traitez la crise climatique comme la crise aiguë qu'elle est et donnez-nous un avenir.

      Nos vies sont entre vos mains.