La
page
blanche

Le dépôt

POÈMES

ÉTUDES ET RÉFLEXIONS CRITIQUES

Sardane de la parole critique

On trouvera dans cette nouvelle page du dépôt un ensemble de citations et travaux des invité(e)s au dépôt de La page b concernant la critique littéraire. Chacune et chacun est invité(e) à entrer dans cette sardane de la parole critique. Chaque intervention est signalée en début d'article par les initiales des intervenants.




Philippe Forest (PL)


Si la parole critique ne se distingue pas de la parole poétique, si elle en est l'une des formes et que par elle, le geste de lire et celui d'écrire se découvrent identiques, alors cette parole ne vise pas à établir l’introuvable signification objective d'un texte, mais à faire de ce dernier lieu même une disponibilité rêveuse et subjective devant le vertigineux défaut du sens que désigne toute littérature, et duquel procède à son tour toute parole, attachée à l'impossible vérité de l'expérience humaine.


Le hiéroglyphe du rêve, l'œuvre littéraire en propose l’indispensable traduction, tournant en récit ce qui, obstinément, résiste pourtant à toute conversion dans la langue positive de la signification commune. C'est pourquoi il n'y a jamais de traduction que fautive. Le noyau de néant qu’abrite l'atome de chaque pensée vraie ne souffre pas la transposition au sein du discours plein et assuré par lequel le monde prétend faire advenir la systématique et consolante fiction qui le justifie. Toute prise de parole trahit ainsi l'impossible dont elle vient, et auquel elle se doit : elle ne l'exprime qu'à la condition de lui être aussitôt infidèle.


Il en va pareillement du rêve. Tout récit qu’on en fait le conforme à la syntaxe inappropriée de la langue éveillée. Cependant, seule cette dernière en retient la vérité lointaine. Elle ne la retient pas. Elle l'invente plutôt puisque elle est le seul lieu où celle-ci se manifeste. C'est pourquoi, comme on sait, le rêve n'existe pas en dehors du récit qui le dit. De même : la parole critique. Celle-ci transpose dans un discours excessivement signifiant l'énigme pure de la poésie. Ce faisant, elle la réduit au pauvre dénominateur commun de la faible monnaie des mots. Mais, à cette seule condition, elle permet que cette énigme ne se trouve pas tout à fait perdue. Lisant le texte d'autrui, je le convertis afin de l'accueillir dans l'espace de mon propre roman mental : j'exprime le rêve qui fut celui d'autrui, et certainement je l'ai trahi ainsi, mais du coup je le rêve à mon tour établissant peut-être le lien qui le lie à l'irréductible non-sens de l’impossible.


Philippe Forest - Haïkus, etc. - Avant-propos - Ed. Cécile Defaut





(IH)


LÊ Linda - Au fond de l’inconnu pour trouver l’infini - Christian Bourgeois éditeur - GS/ IH


Linda Lê était une grande lectrice d'une fine érudition et d'une grande sensibilité artistique. J’aime l’intégralité de l’œuvre de Linda Lê, mais tout particulièrement son recueil de critiques littéraires dont le titre reprend un vers de Charles Baudelaire.


*


Cet essai critique de cent trente pages porte sur seize écrivains et un éditeur - personnages de la littérature.

En vérité beaucoup plus que dix-sept, un monument de critique littéraire écrite en phrases denses entrecoupées de virgules, véritables poèmes en proses de critique littéraire. Linda Lê, l'autrice, née en 1963 à Dà Lat au Vietnam et morte en 2022 à Paris est peu connue du grand public malgré un succès critique indéniable, maintes fois couronné de prix.

On reconnait un bon critique littéraire aux auteurs dont il choisit de parler et à la manière dont il en parle. Pour les amoureux de littérature les essais de critique littéraire sont le genre princeps. L’esprit critique est au fond la principale qualité d'écrivain.


Robert Walser - Louis-René des Forêts - Juan Rodolfo Wilcok - Felisberto Hernandez - Georges Perros - Tomaso Landolfi - Osamu Dazai - Stanislas Rodanski - Sándor Márai - Ladislav Klima - Louis Calaferte - Karel Čapek - Stig Dagerman - Ghérasim Luca - Hanokh Levin - Simone Weil - Christian Bourgeois 



(IR)


FERNANDEZ Ramon - Messages - Les Cahiers Rouges Grasset - IR


Il s’agit d’un livre d’un des plus solides piliers de la critique littéraire, Ramon Fernandez (1894 - 1944).

Après avoir rendu hommage à Jacques Rivière, puis exposé sa méthode de philosophie critique, l’auteur s’intéresse à une demi-douzaine d'écrivains de langue anglaise et française (Honoré de Balzac, Stendhal, Joseph Conrad, Georges Meredith, Marcel Proust, John Henry Newman). Dense et élégante, l'écriture dévoile des qualités extraordinaires d’observation et d’interprétation. Des idées lumineuses font culminer la lecture et le pouvoir de l’écriture, ici l'écriture de romans. 

Ce sont de véritables messages que nous envoie Ramon Fernandez à travers son livre. 'Messages' est un de mes livres préférés toutes catégories confondues, une jouissance consciente et vivement goûtée.



(SC)


Pierre Chappuis - SC

https://www.babelio.com/auteur/Pierre-Chappuis/2745