Le dépôt
8- Jean-loup Nollomont
Belge, né à Namur en 1960, je vis actuellement à Charleroi. Je travaille comme agent d’accueil dans une société de distribution d’eau active sur une grande partie du territoire wallon. Marié, un enfant. Etudes : tout à fait « secondaires ». Diplômé de l’Enseignement de promotion sociale en Droit administratif. Signe particulier : myope de naissance, aveugle depuis 2006. J’écris et lis à l’aide d’un logiciels adapté aux personnes handicapées de la vue : une synthèse vocale, outil synonyme pour moi d’indépendance et d’autonomie. Une autonomie renforcée, pour mes nombreux déplacements, par la présence à mes côtés d’un chien d’assistance, Rajah, golden mâle sable de trois ans et demi.
Mon champ de vision est intérieur et s’étend à perte de vue. Je l’arpente dans ma nuit de tous les jours, flanqué de celui que j’appelle « mes deux yeux à quatre pattes « , chien-guide spirituel qui m’aide à traverser la rue aussi bien que les moments difficiles, comme j’ai pu l’écrire par ailleurs en boutade. Ce que j’y cultive ? Les fruits d’une urticante passion graphomaniaque. Un champ qui devient aire de jeu quand le souffle de l’inspiration veut bien faire voltiger les mots au gré de décoiffantes « calembourrasques « . Je n’écris exclusivement que des aphorismes et des contes brefs. Mon fonds de commerce : des jeux de langage, de l’absurde et du non-sens, avec une bonne dose d’humour noir et d’autodérision, histoire de croquer, en quelques lignes, en un pied de nez jubilatoire au tragique de la vie, les choses légères ou grave de l’existence.
Publications :
Pensées nyctalopes, aphorismes, Cactus inébranlable, 2015
Cécité interdite, aphorismes, Cactus inébranlable, 2018
Laissons pisser les urinoirs, aphorismes, en autoédition, Bookelis, 2020
Contes à rebours, microfictions, Cactus inébranlable, 2022
A paraître prochainement :
Contes à rebours, tome 2, microfictions, Cactus inébranlable
2024
Janvier
Je reviens par les chemins de mémoire à l’âge des possibles voici les contours de ce qui nous ressemble et la feuille toujours blanche de ce qui nous attend quand nous nous écrivons sans pouvoir nous relire
c’est qu’à chaque jour suffit sa page son encre son papier et ses lignes de vie
Dissipé enfin le brouillard de la mélancolie finis les épanchements d’un soir venteux d’automne
car ici la blancheur nous habille et elle porte en hommage à l’été le deuil de sa lumière
Novembre 2023
Nuit fauve
Nuit fauve……comme si……tu ne le savais pas…………le gris va bien………à tous les chats……sans exception……………tous confondus……………morts ou vivants……..tifs et tondus………..plus de braves types……….rien que………..des scélérats……...noirs ou blancs……..tous……...dans de sales draps……...nuit fauve en toi……..je me glisse………..dans ta peau………..de panthère………..otage………..mais aussi bien………complice………..de ta……...cécité passagère.
Décembre 2023
Si----e
Éclat-----.dans le verre de la parole-----entaille--------dans l’écorce des mots
instant de répit--------laissé à la mémoire---------pour reprendre son souffle
le silence---------impalpable murmure-------------de la divine essence-------------à travers une infinité de siècles-------------------n’a cessé de s’approfondir--------------avec un zèle bien plus serein------------.que celui affiché---------par le métier de vivre---------dans le banal accomplissement------------de ses devoirs terrestres.