La
page
blanche

Le dépôt

ROSE JAUNE

MÉMOIRE DE COQUILLE

Chap 6 - Goûts&Loisirs

INTRODUCTION


L'architecture de ce roman moderne, comme celle du Château de l'Âme, est faite de pièces. Chaque pièce est construite avec des pierres de taille fournies par les auteurs invités à construire eux-mêmes le site de poésie Le Dépôt de La Page Blanche.




Goûts et loisirs de Mary Coquille




Coques&coquilles/tricotin/pêche à la lune/l'argent/le Renga



(1) Durant ses temps libres, Mary s’adonne à ramasser des coquilles afin d’agrandir sa collection. Elle les collectionne depuis un temps déjà. Elle se promène sur les plages à la recherche de coquilles Saint-Jacques, de coquilles de bernard-l’hermite, de coquilles d’huîtres et autres coques de gastéropodes, de bivalves, de scaphopodes (dentales), de polyplacophores (chitons) et de monoplacophores. Ainsi que des « os » de seiches ou des « plumes » de calmars. Ensuite, elle les classe dans des tiroirs de sa commode dédiés à cet effet.

En ville, elle fait main basse sur des coquilles de noix de toutes sortes; des coques sclérifiées de la noix, de la noix de pécan, de la pistache, de la noix de cajou, de l’amande, de la noix de macadamia, de la noix du Brésil, de la noisette et de la cacahuète. Elle en trouve dehors sur les trottoirs, dans les salles de cinéma, dans les craques du divan chez elle, dans les zoos, etc. Puis, arrivée chez elle, elle les trie dans des petits pots de plastique, par sorte, qu’elle dispose dans les armoires de la cuisine.

Elle aime aussi faire main basse sur les fautes de frappe dans les textes, toutes autant de coquilles amusantes à découvrir. Elle lit des romans et des poèmes exprès, uniquement dans l’espoir d’en déceler une de temps à autre. Ici le mot « dit » écrit « diit » dans l’une des très nombreuses pages de l’un des romans de Ken Follett. Là, le mot « cimeterre » où on devrait lire « cimetière ». Ailleurs, elle a vu, au lieu de « Tom Waits », « Tom Watts », ce qui l’a fait momentanément rigoler. Cet extrait aussi où il était écrit que « Manon, assise devant le miroir, coiffait ses longs chevaux blonds » et que « Télesphore enfourcha son cheveu avant de partir en trombe au grand galop ». Par la suite, (2) j'ai beaucoup aimé pratiquer la pêche à la ligne, dans les canaux du Médoc, dans les torrents alpins suisses, dans ....................

puis je me suis aperçue que pêcher c'était pécher et faire tort aux poissons. Alors j'ai rabattu mon kit fil, moulinet 12BB&leurres et l'ai déroulé en bobines sur un tricotin. Le tricotin est une pièce à tricoter en bois, accompagnée d'une aiguille à épingle. Très approprié pour les loisirs des enfants et des grands pour leur apprendre à fabriquer des accessoires uniques avec du fil. Il suffit d'enrouler le fil autour de tous les points de suture du haut puis de le raccrocher et de le tricoter de haut en bas. Convient pour la fabrication de bracelets, colliers, ornements, tresses, et autres décorations. Vous pouvez apprendre à votre petit fils à fabriquer des poupées et à créer du plaisir exclusivement pour vous. Il convient très bien à vous, vos enfants, vos grand-mères et à tous ceux qui aiment la pêche à la lune.


(3) C’est un genre de pêche qui se pratique à Lunel, du moins à ce que je me suis laissé chanter, en provençal. La chanson dit : « Lou gens de Lunel... ». Mais, au fait, non, Mistral n’est pas là : je ne peux parler que français. Les gens de Lunel ont pêché la lune, dit la chanson. Je vous avoue que lorsque j’ai appris que cette petite ville était une importante pêcherie de lune, cela m’a donné à rêver. Je croyais voir, sur les berges silencieuses du Vidourle, arriver à pas furtifs tout un peuple de pêcheurs nocturnes, porteurs d’étranges éperviers. La lune luit dans l’eau ; les filets tombent ; elle disparaît... oh ! la jolie pêche ! Quelquefois, peut-être en s’y prenant bien doucement, arrive-t-on à voir cette dorade palpiter et luire à travers les mailles ; mais au moment qu’on la veut tirer à soi, elle glisse en arrière, s’échappe, s’allonge dans les rides du clapotis, et ne reparaît, ironique et ronde, que lorsque l’eau est redevenue lisse. Messieurs, vous avez compris que les gens de Lunel sont des poètes : ils pêchent la lune ! C’est la plus belle pêche qui soit au monde, car c’est la seule qui ne puisse jamais se faire en eau trouble.



(4) Inventaire de plusieurs choses extravagantes trouvées par Réginald après le vol du sac à main à Mary : entre autres, dans une enveloppe de mille euro, ce billet : "c'est ici le dernier argent que j'ai reçu d'Avedegor, aussi, depuis ce temps-là, n'ai-je jamais dit du bien de lui."





LE RENGA


Le renga, forme de poésie collective très réglée, connut une faveur extrême au Japon entre le 8ème et le 15ème siècle. Plusieurs personnes écrivaient à la suite. Chacune s’astreignait à lier son apport à celui de son prédécesseur, qui lui passait en somme la main et la voix.

(Alain André)


https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dition_de_la_po%C3%A9sie_en_France


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@



TOME 2