La
page
blanche

Les éditions Lpb

WOLDE - Simon A. Langevin
Poche - 298 pages - 15 €
Paru le 10/6/2025 - EAN 9782487307186
Disponible sur commande en librairie
et sur les plateformes en ligne.

WOLDE Simon A. Langevin

Un peu comme un kundalini en éveil, je me suis hissée à ce sommet supérieur et tout ce qu’il me reste à faire désormais est de transmettre cette énergie que je capte, et toi, tu sauras bien transmettre à ton tour ce qu’il en est à qui de droit.

À propos

Wolde, c’est l’histoire d’un homme au costume élégant et au visage flou, aux expressions vagues et aux mouvements incertains, nommé Wolde, un homme qui écrit une histoire sans savoir ce qu’il écrit et sans pouvoir se relire, sans savoir de quoi parle son histoire. « Quelle est donc cette force créatrice qui s’empare de lui, qui, même, se sert de lui? Car, n’a-t-il aucun contrôle? Il ne sait rien de ce qu’il compose. Tout se fait sans qu’il n’y mette aucun effort, sans qu’il ait à penser à quoi que ce soit. »

Le roman Wolde est selon moi un conte très intéressant. En effet il s’agit d’une mise en abîme romancée mais aussi bien théatrâlisée de l’acte d’écrire. Il y a de la magie dans les procédés employés en ce qui concerne la construction de l'histoire. Le lecteur oublie vite qu’il s’agit d’un jeu auquel il assiste fasciné. L’effet de miroir du réel de cette fiction est saisissant. Il passe, conté dans cet écrit fantastique, quelque chose d’inéluctable comme la métaphore du destin. Le lecteur du livre, tout comme l’auteur, resteront à tout jamais marqués par cette drôle d’aventure qu’ils auront vécue dans la dimension romanesque. Wolde fait partie de la série de ce que j’appelle les « vies parrallèles » de l’auteur. Un auteur dont nous attendons les prochains livres.

Pierre Lamarque