La
page
blanche

Les éditions Lpb

Dérives - Christophe Tostain
Poche - 108 pages - 12 €
Paru le 6/11/2025 - EAN 9782487307209
Disponible sur commande en librairie
et sur les plateformes en ligne.

Dérives Christophe Tostain

Je dois avancer. Marcher. Les pavés anthracite de la petite allée. Le portillon. La petite place. Le tilleul anorexique. Les autres pavillons. Blancs. Qui ressemblent à s’y méprendre à celui que je quitte.

À propos

Dérives est une fable poétique qui nous raconte l’odyssée contemporaine d’un Ulysse qui peine à trouver sa route dans notre monde d’aujourd’hui.

L’histoire est composée de deux parties :

La première, intitulée Zones d’ombres (Terre-asphalte), nous raconte comment notre « héros » quitte le monde rural où il a vu le jour pour tenter de se construire une vie dans une MégaVille. Mais ce ne sera pas sans péripéties, et les obstacles qui se présenteront en travers de sa route le conduiront à mettre un terme à son rêve afin d’entreprendre un retour aux sources, là où une certaine Pénélope l’attend peut-être encore.

Dans la deuxième partie intitulée Le mensonge du singe (Pavillon-nerf) on retrouve notre héros des années plus tard. Tout a changé, le monde rural de son enfance s’est transformé en zone pavillonnaire et lui ne sait plus comment faire pour sortir d’une vie ultra standardisée dans laquelle il s’est englué. Alors un jour, il prend une décision radicale, celle de traverser le lotissement afin de passer de l’autre côté du périphérique pour mettre en œuvre un projet que lui seul connait.

L'auteur(e)

Après avoir étudié l’art de l’acteur au Théâtre École du Passage, dirigé par Niels Arestrup, Christophe crée la Compagnie du Phoenix en 1993, compagnie de théâtre professionnelle basée à Cormelles-le-Royal (14) avec laquelle il expérimente des procédés narratifs qui lui permettent de porter un regard macroscopique sur des problématiques sociétales. Ses textes sont principalement publiés aux Éditions Espaces34. Très prochainement sera édité son premier roman noir.

Aussi, en tant qu’artiste pluridisciplinaire, Christophe développe un projet qui mélange la musique électronique, la vidéo et la poésie. Ce projet lui permet de trouver et de fouiller d’autres champs d’expression artistiques avec les nouveaux instruments audiovisuels. Il s’est déjà produit en performance audiovisuelle à Plymouth, Minsk, Eindhoven, Paris, Cracovie, Hong Kong etc.