La
page
blanche

Le dépôt

NOUVEAUTÉS AU DÉPÔT

Parutions et sorties

Parutions et sorties octobre 2025

Le 10. 10


1/ Retrouvez Tristan Felix samedi à partir de 14h, au 35è salon de la Revue - 46, rue Vieille du Temple, 75004 Paris - où vous pourrez faire escale au stand des éditions PhB pour découvrir, entre autres le 28è numéro des Chroniques du çà et là, consacré au "Vertige, de la chute à l'extase" dans lequel figurent deux de ses nouvelles fantastiques.  


2/ La sortie du recueil de Marie Rouzin - que nous accueillerons dans le prochain numéro de la revue - intitulé Traversées (édition Sous le sceau du tabellion) et dont j'ai eu le privilège de signer la préface.

(Elle sera d'ailleurs présente sur le stand de la Librairie de Paris, à l’occasion de la 39ème Fête du Livre de Saint-Etienne (les 10, 11 et 12 octobre prochains).

https://www.sceaudutabellion.fr/catalogue



3/ A noter enfin que le dicollégien mené de main de maitre par Patrick Modolo fait la une du journal "Alphy".

Si vous souhaitez vous le procurer, contacter Patrick par mail : patrick.modolo@lapageblanche.com.



Le 27. 09

Bonjour à tous chers amis de La page blanche. Voici l'actualité de la semaine mais replongez-vous également dans les annonces précédentes pour ne rien rater de ce qui vous attend (notamment des lectures en librairie)


1/ un long article publié hier de Pascale Busson-Martelo sur "L'hypothèse Kafka" de Jean-Michel Maubert (éditions Lpb). Lire les nouvelles de J.-M Maubert me semble de première nécessité poétique!


https://pascalebussonmartello.over-blog.com/2025/09/l-hypothese-kafka.html


2/ Une émission de radio dans laquelle le poète et photographe Cédric Merland questionne Dominique Boudou - poète que nous accueillerons prochainement dans nos pages.

https://radiograndciel.fr/podcast/dominique-boudou/

A noter que je tiens une chronique régulière dans cette émission sur la littérature étrangère, et que je m'essaie dans celle-ci à présenter l'oeuvre d'A. Kristof, notamment "Le grand cahier"


Le 20. 09


1/ Si vous profitez d'un week-end ou si vous avez des amis poètes qui sont dans le 64, n'hésitez pas à leur transmettre cette invitation à une soirée poésie hommage à Francis Jammes




2/ une exposition d'Alain Rivière à ne pas rater si vous vous trouvez en Allemagne et à proximité de Berlin!



Le 12.09.25


1/ Un rappel déjà car vous avez juste le temps encore de vous y rendre :

ce samedi 13 septembre à Clermont-Ferrand (19h, librairie Le Bibliovore) une lecture musicale d'extraits de Poétique d'un désastre annoncé, recueil collectif mené de main de maitre par notre ami Air - et paru aux éditions Lpb.

Cette lecture sera accompagnée de deux comédiens (une pour Greta, un pour les poèmes) et d'un guitariste.

 Au programme, seront interprétés :

 

  • Préface , Air
  • Monde étrange, Greta/Patrick Modolo 
  • Le ventre de la bête, Greta/Jean-Michel Maubert
  • Ta douleur planétaire, Greta/Anne Barbusse 
  • Chiffres, Greta/Matthieu Lorin
  • Avec ou sans nous, Greta/Air
  • Le soleil se meurt, Abdellatif Laâbi.

La soirée se terminera avec quelques bulles pour célébrer ce désastre annoncé.

Bref, autant vous dire que cela vaut bien un petit détour par l'Auvergne si vous en avez l'occasion!


Surtout que ce sera aussi l'occasion d'assister à la soirée de clôture de l'exposition consacrée aux astro-poèmes de Air.

Autant dire que vous en prendrez plein les yeux et les oreilles!



2/ Les éditions Série Discrète organisent une soirée pour fêter leurs 10 ans à la Fabrique Pola, à Bordeaux, le samedi 20 septembre. Des lectures sont prévues (et Sylvain Jamet y sera pour lire des extraits d'Une Météo et de Notes fantômes), des éditeurs présents, et un DJ set pour animer la soirée.





3/ La sortie d'un nouveau recueil de Sacha Zamka, Juste après le silence, aux éditions Citadel Road Editions.

Un poète à découvrir si vous voulez mon avis...


https://citadelroadeditions.blog/





Le 09. 09


Bonjour à tous,


ouvrez grand vos agendas, le programme est rempli et commence dès ce week-end avec :


1/ ce samedi 13 septembre à Clermont-Ferrand (19h, librairie Le Bibliovore) une lecture musicale d'extraits de Poétique d'un désastre annoncé, recueil collectif mené de main de maitre par notre ami Air - et paru aux éditions Lpb.

Cette lecture sera accompagnée de deux comédiens (une pour Greta, un pour les poèmes) et d'un guitariste.

 Au programme, seront interprétés :

 

  • Préface , Air
  • Monde étrange, Greta/Patrick Modolo 
  • Le ventre de la bête, Greta/Jean-Michel Maubert
  • Ta douleur planétaire, Greta/Anne Barbusse 
  • Chiffres, Greta/Matthieu Lorin
  • Avec ou sans nous, Greta/Air
  • Le soleil se meurt, Abdellatif Laâbi.

La soirée se terminera avec quelques bulles pour célébrer ce désastre annoncé.

Bref, autant vous dire que cela vaut bien un petit détour par l'Auvergne si vous en avez l'occasion!


Surtout que ce sera aussi l'occasion d'assister à la soirée de clôture de l'exposition consacrée aux astro-poèmes de Air.

Autant dire que vous en prendrez plein les yeux et les oreilles!




2/ La poétesse indienne Jonaki Ray sera de passage à Bordeaux le 5 octobre dans le cadre de sa résidence au Bazza Art Residency en Charente. À cette occasion, une lecture bilingue (anglais/français) entre Konaki Ray et Thibault Marthouret est organisée au Wash Bar le 5 octobre à 20h30 (entrée gratuite)



3/  Les poètes Rémi Letourneur et Thibault Marthouret présentent leurs nouveaux livres, Seuls les oeufs durs résisteront (Backland Éditions) et L'odeur du graillon (Cheyne Éditeur) à la Librairie Georges de Talence, le samedi 4 octobre 2025 à 16h. Cette présentation se déroulera en deux temps:

16h-17h15: Lectures croisées, présentations des livres et des maisons d'éditions qui les ont publiés.

17h15-18h: Scène ouverte: venez lire des poèmes ou des textes que vous souhaitez partager, que vous les ayez écrits ou non !






4/ Le dernier disque de KROTZ STRUDER s'appelle MINIMAL MAMBO et paraîtra le 10 septembre. On peut l'écouter ici : minimal mambo | krotz strüder


KROTZ STRUDER est le projet musical de Julien Grandjean, par ailleurs auteur de textes souvent noirs et souvent brefs. Le songwriting et la mise en musique de poètes décapants (Henri Michaux, Emily Dickinson, Georg Trakl…) alternent avec des pièces instrumentales ; une trame assez souvent folk est régulièrement traversée de précipitations bruitistes, de trouées jazz, de pentes baroques, de dépressions cold waves et de grêle punk, au gré de disques façonnés au secret dans une grammaire minimale.


Disque bref et néanmoins mouvant, MINIMAL MAMBO décline un nuancier de couleurs fantômes avec bossas robotiques, blues baroque de poche, jazz de contrebande et reggae nain.



Le 06. 09


bonjour à tous, voilà l'actualité de la semaine!


1/ Une proposition de résidence d'auteur au château Mauriac (rien que ça) que nous confie Grégory Rateau : toutes les informations nécessaires pour candidater sont disponibles en cliquant sur le lien suivant.


https://lapageblanche.com/le-depot/nouveautes-au-depot-2/appel-a-contribution/appel-a-participation-premiere-edition-des-residences-toscane-occitane


2/ La sortie du numéro 5 de la revue amie "courrier indésirable" avec, qui plus est, quelques auteurs que nous avons déjà vu passer dans nos pages : Aline Bonnier, Mathilde Brocheton, Emmanuelle de Dardel, Valentine Flore, Olivier Hervé, Manon Hot, Benoît Jeantet, Isa Solfia Manzano et Philippe Minot.

Pour commander ce numéro, il suffit de contacter cette adresse : jersemet@gmail.com


3/ une campagne de précommandes pour le nouveau recueil de Jérémy Semet, intitulé "KOtidien d'un brancardier" qui paraîtra chez Maïa.

Voici le lien : https://euthena.com/fr_FR/nos_projets/kotidien-d-un-brancardier-jeremy-semet-68b8401814b9f


4/ La sortie de deux nouveaux recueils signés Anne Barbusse:

  • Les enfants sans mistral chez Unicité


Avec cela, si nous ne passons pas un bon mois de septembre...

Amitiés!