Le dépôt
Contes minuscules II
J'adore les bananes
Les vacances dans le Massif Central. J'ai demandé plusieurs fois à Nanie c'est encore loin?
Un peu moins qu'il y a 10 minutes... Nanie a toujours raison. Papa était reparti pour 6 mois sur la mer, plus loin que le Massif Central.J'avais ma maman pour moi toute seule et ma mémé et mon pépère. Nanie prépare toujours le pique-nique.
Nanie sait ce que j'aime. On est bien, par terre.
Maman a encore son chignon. Le nom c'est chignon banane...Nanie dit à cause de sa forme.
J'adore les bananes, ma maman et son chignon, ma mémé, mon pépère et ma Nanie qui a toujours raison.
LauLag 18.7.2025
Le petit homme au chapeau traverse les murs.
Pas n'importe quels murs, ceux en papier mâché. Je trouve ça très bizarre mais c'est Nanie qui raconte et Nanie a toujours raison.
Le petit homme au chapeau s'invite au petit déjeuner. Nanie lui prépare tous les matins un café avec très peu de lait et dix morceaux de sucre posés près de la tasse.
Pour ses dix ans le petit homme traverse des murs en sucre
Lise ramasse le chapeau posé sur le sucrier. Nanie a toujours raison.
Le jour où Lucie rencontra la girafe rose.
C'était une fin d'année scolaire. Quand on ne fait que dessiner dans ses
cahiers usés. Lucie n'a plus la tête à écouter les définitions de géométrie de M.Carkouef. Franchement elle a bien bossé toute l'année alors un peu de laisser aller...Vite, tout ranger dans son sac à dos ( les cartables n'existent plus ) et fuir l'école. Fin juin, 18h il fait encore chaud. Lucie s'arrête à la boulangerie prendre un pain au chocolat. Attendant que le feu passe au rouge pour traverser, elle sent un souffle tiède sur sa tête. Elle n'a pas le temps de réagir que son pain au chocolat s'échappe de sa main. Elle eut beau expliquer qu'une girafe rose lui avait dévoré son goûter, personne ne l'a crue. Nanie tenta un - les cartables n'existent plus alors peut-être qu'une girafe rose...
J'aime pas la soupe ! Nanie m'explique que c'est excellent pour la santé. En plus ce soir c'est le bouillon de la poule de ce midi.
Maman cuisine très bien la poule au pot. Pourquoi au pot ? Mystère ! Bref moi je veux pas de potage.
Nanie je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, est une fée. Elle sort du placard les petites pâtes alphabet. Ce soir en mangeant ma soupe j'ai écrit sur lebord de mon assiette : j'aime pas la soupe.
À douze ans j'en parais quatorze.
Nanie n'est guère plus grande que moi. Dans notre immeuble tout le monde se connaît. Parfois je garde des enfants.
Cette après-midi je surveille les enfants Bonzon. Mme Bonzon sort au
théâtre. C'est une dame extravagante. Elle a la même voix que la castafiore. Nanie dit très bourgeoise. Je ne sais pas ce que veut dire ce mot. Peut-être un métier...Quelques heures plus tard je redescends et exhibe fièrement un billet de 10fr. Nanie applaudit.
Je cours acheter Pif Gadget en espérant un gadget plus intéressant que la dent de Rahan de la semaine dernière.
Selfie contre selfie
Nanie la paix c'est la même que lorsque la mère crie la paix à sa chère progéniture ? Nanie rigole en m'expliquant que la paix c'est du vent. Et puis c'est pas parce que le beau barbu a multiplié le nombre de sardines dans le port de Marseille que j'ai pas le droit d'être en retard. Nanie fronce les sourcis, chérie l'exactitude est la politesse des rois et des princesses. Oui Nanie chérie ! Et la mort? C'est quoi la mort? Je meurs ca veut rien dire puisque je suis vivante pour te le dire... Nanie réajusta son chignon en me demandant si je voulais un verre de grenadine.
LauLag 11.8.2025