La
page
blanche

La revue n° 59 poètes du monde

poètes du monde

1

La révolte / est-ce qui n’a pas lieu / - est ce qui est à perdre / et ce qui est perdu – / comme un long silence en feu / comme l’enfance et l’amour à mort.

13

La révolte / est cette offrande / et l’instant de ce rapt.

Cédric Demangeot
&Ferrailleurs - Éditions Grèges

 

 

 

Là-bas

là bas / surprenant / pour un être / si petit / jolis narcisses / armée de mars / alors en marche / puis là / puis là / puis de là / narcisses encore / mars alors / en marche encore / surprenant / encore / pour un être / si petit

THIGTHER 1976

Samuel Beckett
Peste soit de l’horoscope et autres poèmes, traduit de l’anglais par Edith Fournier
Les éditions de Minuit

 

 

 

Ulysse dans la cité

Tu rôdes autour de toi comme autour d’une maison / dont tu aurais oublié le numéro / Tu sonnes tu cries tu appelles le propriétaire tu lui demandes si c’est toi qui habites en toi

Ilarie Voronca
Ulysse dans la cité (extrait), traduction du roumain par Roger Vaillland ,
Éditions Non Lieu

 

 

 

Scène 1

Hippolyte, assis dans une chambre plongée dans la pénombre regarde la télévision. Il est vautré sur un canapé au milieu de jouets électroniques coûteux, de paquets vides de chips et de bonbons, et de chaussettes et sous-vêtements sales éparpillés ça et là. Il mange un hamburger, les yeux rivés sur la lumière frémissante d’un film hollywoodien. Il renifle. Il sent venir un éternuement et se frotte le nez pour le prévenir. L’irritation persiste. Il promène son regard autour de la chambre et ramasse une chaussette. Il inspecte la chaussette avec soin puis se mouche dedans. Il balance la chaussette par terre et continue à manger son hamburger. Le film devient particulièrement violent. Hippolyte regarde, impassible. Il ramasse une autre chaussette l’inspecte et la rejette. Il en ramasse une autre, l’inspecte et décrète que c’est la bonne. Il enfile son pénis dans la chaussette et se masturbe jusqu’à ce qu’il éjacule sans le moindre frémissement de plaisir. Il retire la chaussette et la balance par terre. Il entame un nouvel hamburger.

Sarah Kane
Amour de Phèdre , extrait - Éditions l’Arche

 

 

 

...

Les tiges noires, les tiges noires de la mort !/ La vie comme spectacle de la mort !/ La mort comme spectacle de la mort ! /L’être comme anneau au doigt du non-être ! / Le non-être comme anneau au doigt de la folie ! / J’ai vu le Tout, Ô Seigneur / tout dans un éclair / dans le chas de l’aiguille / dans le point géométrique / dans l’ardeur de mon cerveau de sangsue./ Dans la sérotonine des quasars / dans les poèmes des monstres de l’abysse. / J’ai vu la peur nous dévorant la pensée.

Mircea Cārtārescu
Solenoïde - Éditions Point