La
page
blanche

La revue n° 60 Notules de...

Notules de...

Joëlle Pastry

ENCORE HEUREUSE

À cause de l’impératif climatique, je le présume - parce que nous ne disposons pas d’alternative, il faut faire pelote avec l’énergie nucléaire - avec le risque radioactif - faute de mieux - car nous ne devons pas remettre à plus tard notre intention de ralentir la souillure planétaire au gaz carbonique.

Greta Thunberg pour moi est une idole. Je voudrais pouvoir la palper pour être sûre que ce n’est pas un hologramme. J’ai lu son petit livre «No one is too small to make a différence» qui réunit ses discours. Je suis admirative de la pensée de cette jeune fille, de la construction de son style, du ton posé qu’elle adopte pour s’exprimer. Si Greta Thunberg n’était pas la Jeanne d’Arc du Moyen Âge moderne la situation de l’humanité serait encore plus critique.

Le génocide ukrainien. Un triste sire trainant derrière lui passé et présent comme chaîne et boulet. Un peuple russe derrière le tyran comme un homme ivre mort. Une chaleur à faire bouillir les veines de l’Inde. Des dictatures qui veulent leur bombe atomique et l’ont. Une religion islamique devenue islamiste à cause d’émanations de pétrole. Des enfants visés et fusillés par des enfants. Une planète qui fout le camp à toute allure avec ses hôtes. Soif, famine, haine. Arrêtons c’est trop. Nous ne sentons pas bon. Nous sommes des animaux vertébrés à deux pattes trop méchants, trop inconscients de notre méchanceté. Encore heureuse qu’il nous reste la Poésie, la littérature, les sciences, les arts, l’amour.