Notes de...
Tristan Félix
L’Avenir sauvage
L’avenir et sa gueule de revenant dépiautent les barbaques au bord des route.Faut pas traîner comme ça. Il s’excite sur tout ce qui l’engraisse, à pleine goule se prophétise et touille à tours de bras son vortex suicidaire.
L’avenir a de l’avenir, ça, mon vieux ! devant mais surtout derrière lui.
Il laisse ses crottes artificielles fumer la langue pour qu’elle soit très morte.
L’élégance de la réminiscence, l’or noir de la mélancolie, la tragédie des oubliés le plombent.
L’avenir a la brutalité de l’humaine espèce très spéciale,
de l’engeance du sans loi.
Contre son mur il jette les sales têtes qui font des fleurs de sang, ne fraie qu’avec ses cognes, trépigne de s’avaler vivant.`
Alors s’ensauvager contre ce qui dépeuple, faire parler l’os du corps qui craque.
*
NDLR
Les «Troquets Sauvages», organisés depuis plus de douze ans par Tristan Felix à Paris puis à Saint-Denis en banlieue parisienne, sont des lieux de recherche et création poétiques pratiquant lectures courtes, impro, fantaisies pour tous, par tous, et illustrant le thème sauvage du jour (enfance, amour, ville, animal, pouvoir, avenir, etc).
Un mastroquet est un marchand de vin… un troquet par extension est un lieu où on consomme du vin et par extension un bar, un café.
Sauvage, étymologiquement signifie : qui appartient à la forêt, et par extension sauvage désigne ce qui pousse naturellement, sans être cultivé, et, par extension, sauvage désigne les animaux ou les êtres humains qui ne sont pas domestiqués, dressés, éduqués.
Un troquet sauvage sera donc un café où l’on boit du vin, de préférence du vin sauvage, autrement dit de la piquette pas chère, et par extension un endroit qui réunit des gens sauvages, qui se plaisent à vivre seuls et qui, soit par bizarrerie soit par timidité, soit par indépendance ombrageuse, évitent la fréquentation du monde.
Un troquet sauvage est donc un endroit qui réunit ces gens primitifs, solitaires et peu aptes à une vie sociale, mais qui aiment bien picoler et déconner entre congénères… un lieu sauvage, à côté de la vie sociale et civilisée dite normale.
Ceci pour donner un cadre à ce texte et camper son lieu d’origine inspirant l’idée de l’avenir qui nous attend tous, un avenir sauvage…
Un avenir sauvage implique un avenir anarchique, absurde, dépourvu de sens, de croyances, de valeurs, congestionné, bruyant, chaotique et pollué…ce qu’est en train de devenir notre humanité mondialisée dans une ambiance rappelant par certains côtés l’état psychique naturellement psychotique et halluciné du bébé.