La
page
blanche

La revue n° 63 Séquences

Séquences

Paul Stubs

 

ÉTUDE POUR PORTRAIT III

d’après « Le masque pris du vivant de William Blake »

                                       Francis Bacon, 1955

 

Pareil au maintien pâle et sans pouls de

l’icône, ton visage ; où pourtant se devine

                                       l’infime trace

 

de l’intense effort consenti afin d’y conserver

les traits omniscients du visage du

                                       lombric, tandis qu’il

 

                                       pénètre ta chair…

 

 

 

 

SCÈNE D’ENSEMBLE

Sur une saillie de haute montagne :

une chaise vide.

L’homme doit être ailleurs.

 

 

 

 

VISION D’UNGARETTI SUR SON LIT DE MORT

Dans le désert : la trinité,

pareille au mirage de quelque termite

                                       géant

 

(se servant de la côte perdue

d’Adam comme d’une tenaille)

 

Inscrivant la date ultime

De l’homme dans le sable.

 

 

(extraits de Une anatomie de l’icône, édition du Black Herald Press)