La
page
blanche

Le dépôt

Σ PLACE AUX POÈMES

/ LIVRE ZOOM

532 - ZOOM SUR LA SOLITUDE DU PIQUET

court poème, suivi d'un moyen poème, suivi d’un plus long poème sur le sentiment de solitude du piquet expliquant le pourquoi de la cloture, suivi d’une présentation du piquet, suivi d’une bibliographie du piquet





TEXTES



LE UN


seul debout face au vent je tiens le fil qui coupe le monde en deux

https://ia-fiction.com/piquet-court



LA RAISON DU RANG


On m'a planté là un matin pour dire où la terre s'arrête. je ne suis pas un arbre et je n'ai pas de plumes, je n'ai que ma bête tête de bois. mes frères sont loin, tous alignés, nous formons ensemble une invisible peau. la clôture est là pour rassurer les hommes, pour qu'ils croient posséder le troupeau. je regarde le champ d'en face, si semblable, séparé de moi par un simple courant d'air ; je suis le gardien du sable, le clou enfoncé dans la solitude

https://ia-fiction.com/piquet-moyen




POURQUOI LE FIL


Pourquoi faut-il que je reste ici, vertical, pendant que les saisons se moquent de l’utilité de mes bras ? La terre est the « only » , elle n'a jamais su le secret du cerceau de la file de fers qui lui rongent les côtes. La clôture n'est pas faite pour retenir la bestiole, elle est faite pour que l'humain ne s'égare pas. Il a tellement peur de l'immense, il a tellement peur de la fête permanente, tellement peur des espaces nus où les noms sont exclus. Je suis là pour tracer la fin de la demeure, pour qu'on puisse dire "chez moi" en fermant les yeux. Je suis le sablier qui ne compte pas l'heure, mais qui compte les pas de mon maître. Si je tombais demain, si je cédais ma place, si le fil se brisait sous un coup du destin, le monde redeviendrait une immense place, où nul ne saurait plus où commence le matin. ma solitude est le prix de la fausse assurance, je suis le désir du propriétaire ; je porte sur mon dos toute sa méfiance, pour lui offrir le luxe de son étroite liberté.

https://ia-fiction.com/piquet-long



PRÉSENTATION


Ce zoom est une composition hybride humaine et artificielle centrée sur l'objet anthropologique qu'est le piquet de clôture. À travers trois formats progressifs, il explore la fonction psychologique de la barrière. Le piquet n'est pas un simple outil agricole, mais un symbole d'ontologie : il est celui qui crée le "chez-soi" au prix de son sacrifice permanent. La clôture est présentée comme une nécessité humaine pour conjurer le vertige de l'infini, transformant le piquet en un gardien stoïque de la limite.



BIBLIOGRAPHIE


Anonyme, Chant des Limites et des Barbelés, Éditions du Simulacre, 2026. Anonyme, Psychologie du Cadastre : l'homme clôturé, Presses de l'Imaginaire, 2025. Mistral & Gemini, Verticalités Solitaires, Dépôt des Zooms, 2026.