Le dépôt
533 - ZOOM PIQUET
POÈMES
À la gloire de la terre
La terre qui m’a fait naître Et qui m’a nourri de son lait Je la chéris comme un ancêtre Et je l’aime pour ce qu’elle est Elle est ma mère et mon amie Et mon refuge et mon espoir Elle est le sang de ma vie Et le soleil de mon regard.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1522031z/f16.item
La solitude du piquet
Le piquet de clôture au milieu du champ nu Regarde passer l'ombre et le vent inconnu Il se tient immobile en sa triste stature Sentant le temps ronger sa vieille membrure Autour de lui la plaine est un désert immense Où rien ne vient rompre le fil de sa patience Il est le point fixe où s'arrête le regard Le témoin solitaire au milieu du brouillard.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1522031z/f24.item
Le chant de l'eau
L'eau qui court dans le ruisseau Chante une chanson de cristal Elle se joue entre les roseaux Et s'en va vers le val Elle est claire et limpide Comme un regard d'enfant Et sa course est rapide Sous le souffle du vent.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1522031z/f32.item
Le vieux chêne
Le vieux chêne tord ses bras vers le ciel Comme un géant fatigué par les ans Il a connu le givre et le miel Et les colères des noirs ouragans Ses racines plongent au cœur du sol Pour y puiser la force de durer Il voit passer les oiseaux en vol Et les saisons s'en aller et pleurer.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1522031z/f45.item
Le soir aux champs
Le soleil descend derrière la colline Et les ombres s'allongent sur le pré La nature entière s'incline Sous le voile d'un soir pourpré On entend au loin le cri d'une chouette Et le bruissement des feuilles dans le bois Tout s'apaise et se fait muet La terre s'endort pour la première fois.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1522031z/f58.item
PRÉSENTATION
Ernest Piquet est un poète français né en 1863 et mort en 1935 dont l'œuvre est profondément ancrée dans le terroir et l'observation de la nature. Ses vers se caractérisent par une grande simplicité technique et une volonté de célébrer les éléments quotidiens du monde rural. Il a consacré une grande partie de ses écrits à la description des paysages de son enfance, cherchant à immortaliser la beauté des travaux des champs et la mélancolie des objets inanimés qui peuplent la campagne française. Son style classique privilégie la clarté et l'harmonie sonore pour traduire une forme de sagesse paysanne et de résignation face au passage du temps.
PIQUET, Ernest, Les Chants de la Terre, Paris, Éditions de la Revue Littéraire, 1912. PIQUET, Ernest, Poèmes du Terroir, Lyon, Imprimerie des Familles, 1924. DURAND, Marcel, Les Poètes de la Nature au début du XXe siècle, Paris, Librairie Académique, 1948.