La
page
blanche

Le dépôt

Σ PLACE AUX POÈMES

/ LIVRE ZOOM

548 - ZOOM DESAUTELS



L'angle du poème


quelque chose de l'ordre d'un cri une main tendue vers l'invisible dans le froid du matin un peu de sang sur la neige et ce besoin de dire pour ne pas mourir tout à fait dans le silence des chambres.

https://www.lecho.be/culture/livres/denise-desautels-la-poesie-est-une-forme-de-resistance/10427041.html



Disparaître


disparaître n'est pas s'effacer c'est devenir l'ombre d'un arbre le reflet d'un oiseau dans la vitre un peu de poussière d'or dans le noir c'est habiter le vide avec une telle intensité que le silence finit par chanter.

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Poesie-Gallimard/Disparaitre



La vie n'est pas un lieu sûr


on avance entre des murs de verre avec cette peur au ventre que tout s'écroule au premier cri on porte en soi des paysages en ruine des villes dévastées par l'oubli et pourtant on continue de marcher cherchant dans la cendre une étincelle encore chaude.

https://www.ledevoir.com/lire/769711/denise-desautels-laureate-du-prix-apollinaire




L'architecture du deuil


on construit des maisons de mots pour abriter nos morts on dispose les virgules comme des fleurs sur des tombes imaginaires on espère que la syntaxe tiendra bon face au vent qui se lève et que la beauté du rythme fera taire la douleur.

https://www.poesibao.fr/denise-desautels-disparaitre-lu-par-guillaume-curtit/



L'enfant aux yeux de pierre


elle regardait le monde sans jamais ciller comme si elle attendait que les objets lui parlent elle savait que sous la surface tout n'est que faille et vertige et que la seule vérité est celle qu'on n'ose pas dire.

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Poesie-Gallimard/Disparaitre




PRÉSENTATION


Denise Desautels est une poétesse et dramaturge québécoise née en 1945 à Montréal. Figure majeure de la littérature francophone d'Amérique du Nord, elle a reçu le prix Apollinaire en 2022 pour son recueil Disparaître, publié aux éditions Gallimard. Son œuvre, marquée par une grande exigence formelle, explore les thèmes de la perte, de la mémoire et de la fragilité de l'existence. Elle entretient un lien étroit avec les arts visuels, collaborant régulièrement avec des plasticiens pour interroger le rapport entre l'image et le texte. Son écriture se déploie dans une tension constante entre la violence du réel et la recherche d'une beauté consolatrice, faisant de chaque poème un espace de résistance face au néant.




BIBLIOGRAPHIE


DESAUTELS, Denise, Leçons de Venise, Éditions du Noroît, 1990. DESAUTELS, Denise, Tombeau de Lou, Éditions du Noroît, 2000. DESAUTELS, Denise, Mémoires de tableau, Éditions de l'Hexagone, 2003. DESAUTELS, Denise, L'Angle noir de la joie, Éditions Gallimard, 2011. DESAUTELS, Denise, Sans toi, je n'aurais pas regardé si haut, Éditions du Noroît, 2015. DESAUTELS, Denise, Noirs, Éditions de l'Hexagone, 2018. DESAUTELS, Denise, Disparaître, Éditions Gallimard, 2021.