La
page
blanche

Le dépôt

PUBLIABLE & NON PUBLIABLE

Lettre ouverte au sujet du travail bénévole

David, c’est Jérôme qui pour le moment fait les commandes directes - je tiens à grouper les commandes et à mettre les choses au point dès le début avec chacun pour ne pas nous retrouver noyés par un flot de demandes - je n’accepte pas les demandes directes faites par les auteurs, en effet chaque commande directe faite par un auteur - récemment encore par mon amie S., qui s’est vue opposer mon refus, fait perdre de l’argent à l’association lpb... nous ne sommes pas des libraires… encore moins des libraires philanthropes … si la diffusion des livres est mal gérée elle risque de faire couler l'entreprise…j’ai été obligé de faire le secrétaire et le trésorier de lpb, il n’y avait pas le choix de faire autrement, je me suis dévoué malgré ma répulsion naturelle pour la paperasse , mais j’ai mes limites, qui s’avèrent saines et profitables, et par conséquent je refuse de passer mon temps à faire des commandes directes pour les auteurs… c’est un travail précis et minutieux de faire des commandes avec Excel, il faut remplir chaque case soigneusement. Il n’y a que Jérôme qui sache faire ça pour le moment. Peut-être Emmanuel David va-t-il me seconder. Jérôme est imprévisible, et a très peu de temps… par conséquent nous ne savons pas quand les auteurs recevront les livres …. De plus, si je reçois les livres commandés directement auprès d' Hachette c’est un travail qui demande beaucoup de temps de renvoyer chaque livre à la bonne adresse… Aussi, si possible, le mieux est-il de faire envoyer par Hachette chaque livre à la bonne adresse en précisant bien l’adresse sur le bon de commande.


De façon générale je comprends l’impatience des auteurs à être bien servis mais je compatis avec le travail bénévole de certaines personnes sans lesquelles les éditions lpb, mais aussi la revue et le site ne pourraient fonctionner (Mickaël fait un travail remarquable depuis le premier numéro …)

Le miraculeux équilibre dans le temps de lpb vient du fait que la tâche est faite par des gens comme toi et moi, qui concourent bénévolement à l’oeuvre commune, sans esprit de lucre et avec abnégation.


je me souviens que Jérôme a commencé à se sentir mal et a fait appel à moi à partir du moment où il a constaté une demande d' un auteur, par ailleurs excellent poète, même pas conscient de sa demande exigeante ni conscient que lpb, éditions inclues, ne fonctionne qu’avec des bénévoles et avec très peu de moyens financiers…


Il faut une certaine dose de foi de la part des bénévoles et des donateurs sans lesquels rien n’est possible ! Ces bénévoles font vivre la littérature underground, non commerciale pour dire les choses brièvement, et Mickaël, qui connait bien le comportement des employeurs et des clients consommateurs dans le domaine de l’édition oueb, me disait encore hier qu’il avait cette foi pour lpb dont il est cofondateur, foi sans laquelle rien, pour aucun poète, n’est possible. 


Suivre, accompagner les auteurs est une tache exaltante que je recommanderai à mes successeurs au dépôt...


PL