Le dépôt
Présentation
Biographie
Karen Cayrat est née en Lorraine, dans l’est de la France où elle réside encore aujourd'hui. Karen Cayrat est autrice et traductrice/interprète (-->FR) ses langues de travail comprennent l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Elle s’intéresse, en outre, à la littérature numérique.
Fondatrice et directrice de publication de
Pro/p(r)ose Magazine
, revue littéraire et culturelle en ligne, publiée le dernier dimanche tous les deux mois, Karen Cayrat, pratique l'écriture en sous- marin depuis de nombreuses années. Cultivant les pas de côté comme la rage d'exister, ses productions naviguent entre approches expérimentale, poétique, et engagée. Quêtant l'aurore du monde et des êtres, ses créations embrassent des thèmes multiples parmi lesquels se distinguent plusieurs constantes (identité, mémoire, langage, figure de l'écrivain...).
Certains de ses textes ont été publiés dans des revues nationales et internationales, au format papier et numérique (Revue Labyrinthe[s, Le Cafard hérétique, La Variation, Hurle-Vent, Lettres d'hivernage, Cavale : arts et littératures en mouvement, Lichen...).
En 2022, une de ses productions,
Osmose
, obtient le « Prix coup de cœur du jury » dans le cadre du concours d'écriture organisé par le Louvre-Lens à l'occasion des 10 ans de la structure (aux côtés d'un texte de Nicolas Perez) pour la qualité et l'originalité intrinsèques à son écriture.
Plusieurs de ses créations ont été diffusées sur les ondes de podcasts ou initiatives (comme Mange tes mots, à marée vague...) accompagnées de musiques de sa composition.
En 2022, une de ses productions, Osmose, obtient le « Prix coup de cœur du jury » dans le cadre du concours d’écriture organisé par le Louvre-Lens à l’occasion des 10 ans de la structure (aux côtés d’un texte de Nicolas Perez) pour la qualité et l’originalité intrinsèques à son écriture.
Karen Cayrat produit et anime également
Entre les vagues / Between the Waves
, un podcast de lecture bilingue (FR /EN) mêlant son amour des mots et des flots tandis que d'autres expériences se découvrent dans l'espace de son site-atelier
Dérivations
, zone de hors-confort, laboratoire instable et clandestin. Un espace fluctuant entre écriture créative et écriture sans écriture.
Questionnaire de LPB
1/ - Peux-tu indiquer un livre que tu aimes particulièrement ?
S’il ne faut citer qu’un seul et unique livre, ma réponse sera une pirouette : le dictionnaire, pour tous les livres aimés et potentiels qu’il contient.
3/ - Quelles sont tes lectures habituelles aujourd’hui et comment s’expliquent ces habitudes ?
Grande lectrice, ma seule habitude est de ne pas en avoir. De tout m’autoriser. Ma pratique de lecture est ainsi de nature plurielle, éclectique et protéiforme. Défiant les supports, il lui arrive parfois de se confondre à cette autre pratique qu’est l’écriture.
5/ - Le monde lit-il toujours et quoi?
Les récentes publications du baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL (en particulier celle de 2019) la lecture, quel que soit son format séduirait de plus en plus les Français. Sa pratique connaît aussi une hausse par exemple dans les transports en commun. Toujours d’après cette même étude : 22 % des Français déclarent avoir lu un livre numérique, le taux le plus élevé observé au cours des 8 dernières années (au moment de sa parution). Le livre numérique favoriserait même le temps passé à lire, car 23 % des usagers liraient plus qu’avant. Ce dernier n’est pas uniquement l’apanage des jeunes, toutes les tranches d’âge sont concernées. Derrière l’ordinateur, les tablettes tactiles et les smartphones sont les supports privilégiés par les lecteurs interrogés, la liseuse quant à elle n’arrive qu’en quatrième place. Particulièrement adaptés à la mobilité, ces supports permettent d’emporter quantité d’ouvrages avec soi, pour une lecture studieuse ou de détente. Toutefois les lecteurs ne se cantonnent pas au livre numérique, l’imprimé et les livres audio les intéressent tout autant. Il propose une lecture plus fragmentée, plus rapide qui intègre différents outils de recherche alors que le livre papier offre un confort oculaire et faciliterait la compréhension du texte.
7/ - Quelle sont ta musique, ton film, préférés ?
Je privilégie encore et toujours l’éclectisme mais j’admets avoir un faible pour les musiques expérimentales et électro. Une influence qui se retrouve particulièrement dans les musiques que je compose pour accompagner mes productions audio/visuelles.
10/ - Dans le cours de ta jeunesse (16-25 ans), quels sont ou ont été tes principaux intérêts intellectuels ?
Littératures / Arts / Langues / L’Histoire / la Philosophie…mais pas seulement…depuis toujours je m’intéresse à tout.