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Mise en accusation d'Arthur Rimbaud

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 Mise en accusation, par les Gardiens du Bien et Bon écrire, du sieur Arthur Rimbaud, pour crime contre l’esprit du bon usage lexical, suite à création de néologismes, hapax, anglicismes et pléonasmes.  


Ci-dessous, les sources émanant du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRS) afin de fonder les motifs de mise en accusation dudit poète « aux semelles de vent » déjà incarcéré le 31 aout 1870 en la prison de Mazas, suite à fugue.  


Mazas-Prison-https://www.youtube.com/watch?v=76cUCna6YqE&ab_channel=LesNautesdeParis


 NEOLOGISME, subst. masc : 1. Péj. Habitude considérée comme fautive d’abuser de la néologie, soit en créant, soit en utilisant de nombreux mots nouveaux. HAPAX, subst. masc. : LING : Mot, forme dont on n’a pu relever qu’un exemple. ANGLICISER, verbe trans : Donner le caractère anglais à quelqu’un, à quelque chose. PLEONASME, subt. masc : Terme ou expression qui ajoute une répétition (consciente ou inconsciente) à ce qui a été énoncé.  


Néologismes-Michaux-https://www.youtube.com/watch?v=bt3d796ouLY&ab_channel=Po%C3%A8me


 Sont énoncés ci-dessous, les motifs d’accusation portés à l’encontre du sieur Rimbaud, pour création de néologismes et ou d’hapax par abus de morphologie dérivationnelle, suivis de leurs différentes visées poético-subversives :


Mise en accusation pour production frauduleuse d’hapax par abus de substantivation dans les poèmes suivants : Les Assis « Le sinciput plaqué de hargnosités vagues / Comme les floraisons lépreuses des vieux murs » et ce à visée misérabiliste ; Les pauvres à l’église « tous leurs yeux / Vers le cœur ruisselant d’orrie et la maîtrise / Aux vingt gueules gueulant des cantiques pieux ; » et ce par esprit incriminable pour son persiflage anticlérical irrespectueux.


 Pauvres-Hugo-https://www.youtube.com/watch?v=M5Y97HTWKmQ&ab_channel=LouisSeigner-Topic


 Mise en accusation pour production frauduleuse d’hapax par abus d’adjectivation dans les poèmes suivants : Le cœur du Pitre « Ô flots abracadabrantesques, / Prenez mon cœur, qu’il soit sauvé ! » et ce par irrespect de nos intouchables traditions hermétiques ; Nocturne vulgaire « Un souffle ouvre des brèches opéradiques dans les cloisons » et ce pour entraîner l’innocent lecteur dans un imaginaire déchaîné, aux portes de tous les délires.  


Nocturne-Vulg-Rimbaud https://www.youtube.com/watch?v=xV5zA3R8xLs&ab_channel=Po%C3%A8me


 Mise en accusation pour production outrancière d’hapax par création inacceptable de verbe : dans le poème Les assis « Ces vieillards ont toujours fait tresse avec leurs sièges, / Sentant les soleils vifs percaliser leur peau » et qui fait insulte à la stabilité de l’ordre moral, ici, outrageusement défié.   


Verlaine-Rimbaud-Ferré-https://www.youtube.com/watch?v=UQHsJbcWp0k&list=PLiN-7mukU_RHLBeV-TvIAg0WPR9FYW-Bs&ab_channel=L%C3%A9oFerr%C3%A9-Topic


 Mise en accusation pour deux acharnements déplorables avec tentative de transformation d’hapax en néologisme : Le premier consiste à s’attaquer à l’astre fétiche du poète, la lune, au moyen de l’usage des hapax suivants : dans Les Poètes de sept ans « le jardinet / Derrière la maison, en hiver, s’illunait » ; dans Les Premières Communions « A son réveil -minuit, - la fenêtre était blanche / Devant le soleil bleu des rideaux illunés ; ». Quant au second acharnement, il réside dans la création traduisant l’insolence créatrice dudit Rimbaud, qui persiste dans son entêtement poético-anarchiste à troubler la sérénité du lexique du bleu, par abus de substantivation dans deux poèmes :  Les mains de Jeanne-Marie : « Mains chasseresses des diptères/ Dont bombinent les bleuisons / Aurorales, vers les nectaires ? » et le Bateau Ivre : « Où teignant tout à coup les bleuités » ainsi que par adjectivation dans Les premières communions « Des curiosités vaguement impudiques/ Epouvantent le rêve aux chastes bleuités ».  


Anthropométries-Klein-https://www.youtube.com/watch?v=gqLwA0yinWg&ab_channel=channel391(


Est énoncée ci-dessous, la mise en accusation du sieur Rimbaud pour crime de décadence linguistique antipatriotique par usage d’anglicisme :

Dans plusieurs poèmes des Illuminations, comme si la perdition hallucinatoire qui épouvante le lecteur déboussolé ne suffisait pas, de nombreux anglicismes, témoins du crime de dégénérescence culturelle du sieur Rimbaud, sont à relever dans les textes suivants, scribouillages délirants que les Gardiens du Bien et Bon écrire considèrent comme une atteinte infamante au genre poétique : Solde, « A vendre les Corps, les voix, l’immense opulence inquestionable, ce qu’on ne vendra jamais » ;  Fairy, « Pour Hélène se conjurèrent les sèves ornamentales dans les ombres vierges et les clartés impassibles dans le silence astral. » ; Jeunesse « Ces despérados, leur œuvre accomplie, retournent vite à leur nature de mauvais garçons » ; Promontoire, « de grands canaux de Carthage et des Embankments d’une Venise louche » ; Dévotion, « Baou. – L’herbe d’été bourdonnante et puante. »


 Illuminations-Rimbaud-https://www.youtube.com/watch?v=8Cyh59DIUTU&ab_channel=%C3%89CLAIRBRUT


 Est énoncée ci-dessous, la mise en accusation pour provocation tautologique : Le sieur Rimbaud aura à répondre du pléonasme suivant figurant, dans une lettre à son professeur Georges Izambard « Que voulez-vous, je m’entête à adorer la liberté libre » Ne tenons-nous pas là, l’aveu affligeant du penchant qu’a le sieur Rimbaud à se conduire en agitateur poétique avéré, et hautement et sévèrement condamnable pour atteinte au Bien et Bon écrire ?  


Bateau-Ivre-Rimbaud-https://www.youtube.com/watch?v=sQO48Cp0RHU&ab_channel=JuS.Ju


 Source article : Arthur Rimbaud, Œuvres complètes, Gallimard, édition établie, présentée et annotée par Antoine Adam, 1972.


Sandrine Cerruti