La
page
blanche

Le dépôt

AUTEUR-E-S - Index 1

47 - Franck Lafossas

Présentation





Questionnaire Lpb



1) j'aime particulièrement "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe : livre que j'ai conservé bien longtemps à mon chevet, qui m'a fait rêver pendant ma jeunesse, et dont certaines réminiscences perdurent.


2) "La lune était sereine et jouait sur les flots..." Ce vers est si bien construit, dans son apparente simplicité, qu'en quelques mots d'un vocabulaire ultra dépouillé et commun Victor Hugo (les Orientales) réussit à nous animer et faire vivre ces vaguelettes qui transforment le reflet de la lune en un jeu.


3) mes lectures actuelles sont essentiellement la presse ancienne, que j'étudie sur le site "Gallica BNF". Je me suis découvert la passion de relire l'histoire non plus dans des livres écrits a posteriori par des analystes historiens mais au contraire dans des documents de presse, articles rédigés au moment de l'événement par des journalistes. Par exemple, il me fut jubilatoire de découvrir que Le Figaro a écrit le 4 septembre 1870 que Napoléon III avait remporté une immense victoire militaire à Sedan sur les Prussiens... juste avant de reconnaître le lendemain qu'il avait été fait prisonnier et d'appeler les Parisiens à soutenir la République proclamée à l'Hôtel de ville.


4) j'affectionne les revues poétiques imprimées, que mon âge m'a habitué à consulter.


5) Je pense que le monde lit toujours, que la lecture n'est en rien abandonnée. Mais les habitudes modernes privilégient les temps courts. La forme écrite doit d'adapter : nouvelles, romans courts...


6) j'aime les plats en sauce, qui manifestent toute l'attention, la méticulosité, la tendresse, la chaleur, en un mot tout l'amour que nous transmet le cuisinier. C'est sans doute pour cela que la cuisine de mamie était si bonne...


7) Mélomane inculte, j'ai été, et je reste très impressionné par la comédie musicale, qui me paraît digne d'être qualifiée d'opéra moderne, "Notre-Dame de Paris".


7 bis) Mon âge explique mon attirance pour les films italiens des années soixante et soixante dix. Mais un film français, "Eglantine" réalisé en 1972 par Jean-Claude Brialy, m'a impressionné : un enfant découvre à travers le départ de sa mamie que tout meurt et disparaît un jour, même le bonheur d'un être cher. Le sujet est traité de façon très délicate.


8) Parce que je suis très lâche, je recommande un excellent site "La Page Blanche"...


9) Bien sûr que je peux parler de mes amours au présent ! Je les chante ! Je les publie ! Mais je ne chante et ne publie que ceux que j'ai triés...


10) Dans le cours de ma jeunesse, entre 16 et 25 ans, je dois avouer que mes intérêts intellectuels étaient ciblés, de façon utilitaire, sur l'obtention des diplômes que nécessitait l'entrée dans la profession que je visais. Si je lisais beaucoup, au moins 4 livres par semaine, je cherchais avant tout à me constituer la "culture générale" indispensable pour réussir l'épreuve phare du concours d'entrée, appelée "Grand Oral". C'est ainsi que j'ai découvert et approché deux personnages qui m'ont profondément influencé : Blaise Pascal et Pline l'Ancien.


11) Il m'est indispensable de produire, afin de transmettre. Car je veux transmettre, comme Pline l'Ancien me l'a appris.



12) J'écris de la poésie pour mon lecteur, non pour moi. C'est pourquoi je recherche avant tout la simplicité, la facilité de lecture. C'est également pourquoi j'ai étudié la technique classique qui m'aide dans cette démarche de simplicité. Je ne pratique quasiment jamais l'hermétisme, seulement comme un jeu avec mon lecteur.