La
page
blanche

Le dépôt

NOTES

Critiques

Livres des autrices et auteurs Lpb - H

HEUDRÉ Denis - Quatre poèmes pour une mélancolie de printemps - Ed Lpb - DH


D'une incapacité à dire la mélancolie, ces quatre poèmes visent à proposer le lire, les mots. Bien réfléchis. Bien ordonnés, bien agencés. Réécrits s'il le faut. Recueillis en groupes puis regroupés en recueil. Toujours dans la sincérité du sombre et l'espoir de la lumière.


La mécanique de la mélancolie, la quête de sens, le désir d'évasion, la réflexion sur le rôle de l'imaginaire et de la poésie dans la découverte de soi, le langage lui-même, tous ces sujets constituent le fil conducteur de ces quatre chapitres.

D'un style varié, allant du poème à la prose poétique, en passant par l'humour avec un rythme saccadé et une tension dans le texte, parsemé de références littéraires, des images fortes et l'utilisation d'une langue parfois inventive, cet ouvrage parvient à créer un paysage émotionnel profond. 


http://denisheudre.free.fr/accueil.html 




HEUDRÉ DENIS - «Intitulé titre» - éditions La Porte


"intitulé titre" laisse dubitatif, mais on comprend rapidement que "puisqu'il faut bien commencer"... Ce petit livre cousu (par les soins d'Yves Perrine) recoud entre eux (par l'aiguille de Denis Heudré) des fragments de fouilles tournés autour de l'idée de titre, de sorte que les territoires et les champs qu'un titre propose, ou que les interrogations qu'il peut soulever, soient explorés sous toutes leurs facettes. Les arguments sont là, "tout silence / peut apprendre à être précis".


Mathieu Nuss




«Une couverture noire» - éditions du Net


Une couverture noire, parce que l’on n’est jamais si bien accompagné que par les idées noires.


 https://www.leseditionsdunet.com/livre/une-couverture-noire





"Bleu naufrage» - éditions La Sirène étoilée


Bouleversé par les drames de la migration clandestine en Méditerranée, Denis Heudré, judicieusement, se garde de prendre en charge toutes les victimes, indifférenciées dans une même catastrophe, ce qui l’aurait certainement mené à un apitoiement sur sa propre impuissance : il rétrécit le champ, le met à sa mesure, serre sur un seul de ces naufragés à qui en lui donnant un nom il rend une humanité :


Je ne sais rien de toi

je ne sais pas si tu es un garçon

je ne sais pas si tu es une fille

encore moins ton nom


à ton cercueil blanc

je te sais enfant


je t’appellerai Quinze

C’est peut-être ton âge

c’est le numéro sur ton cercueil


A partir de ce jeune mort à qui il dresse un tombeau et offre un nom, de cet enfant inconnu ainsi distingué et pourtant semblable aux innombrables sans nom, naufragés de Lampedusa et d’ailleurs, le poème se constitue par touches, notes, réflexions, œuvre d’un homme qui se dit ordinaire, et désespéré, et d’une touchante bonne volonté, auquel cette Élégie à propos de Quinze, petite étoile filante, accorde par un juste retour des choses une indéniable dignité. 

Claude Vercey


cet ouvrage est épuisé mais, mis à disposition sur internet par l'éditeur, il est encore possible de le lire en ligne ici : https://www.calameo.com/read/003393676f60214093651 



"Sèmes semés" - Éditions Sauvages - prix Paul Quéré 2016. 


Le recueil de poèmes de Denis Heudré se divise en quatre parties, correspondant aux quatre saisons, à la manière d’un grand nombre de livres de haïkus.

Les poèmes sont courts, concis, mais très suggestifs, ceci étant encore à rapprocher de l’art des maîtres japonais.

La Bretagne, terre de Denis Heudré, s’épanche ici dans toutes ses couleurs : « la mer s’équinoxe en son atelier des colères pour quelques bretons semeurs de mers / climat illisible dans l’agitation de l’existence ». Ensemencer pour l’auteur s’apparente à la création poétique.

Ses vers se font l’écho du rapport à la nature que nous percevons à chaque page .Nous y retrouvons la trace des humains qui nous ont précédés : « des vies d’hommes qui ont connu aussi ces ombres, ces couleurs, ces senteurs / leurs mots portés en terre reviennent parmi les nôtres »

Cette fusion dans le paysage, à travers les saisons, nous fait toucher à des notions abstraites proches de vérités éternelles : « l’infini est cette plage où l’on ne peut enlever aucun grain de sable / même pour le semer au vent »

Ce livre est une belle méditation sur les rapports entre la nature et l’homme, rapports qui semblent indissociables, et qui lui inspirent de très belles images poétiques : « Tant que les hommes auront des mots à échanger, la terre pourra poursuivre sa chanson dans le silence d’un cosmos bienveillant »


Eliane Biedermann


https://terresdefemmes.blogs.com/.../denis-heudr%C3%A9-s...





De terre, de mer et d’espoir - Ed. Récits



Ce récit chemine de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1981, des Côtes-d’Armor à l’Ille-et-Vilaine.

L’auteur raconte le destin de familles modestes sur plusieurs générations : meuniers du Trégor, terre-neuvas de Saint-Servan, ouvriers maçons et laboureurs...

L’ouvrage de Denis Heudré nous amène à suivre l’histoire de gens de la mer et de la terre et leur parcours migratoire à travers de petites communes bretonnes : Loguivy-Plougras, La Roche-Derrien, Saint-Servan, Livré-sur-Changeon, St Aubin-du-Cormier, Saint-Jean-sur-Couesnon ; mais aussi des villes comme Rennes, Saint-Denis et Paris.


https://www.vosrecits.com/.../de-terre-de-mer-et-d-espoir