La
page
blanche

Le dépôt

POÈMES

LA SERRE

Qu'est-ce que la serre ?


"La serre" est un concept ouvert. Donc eh bien oui... avec plaisir.

Wald




La serre est une rubrique du dépôt du site La Page Blanche où chaque auteur ou autrice de cette rubrique a droit à une page dans le dépôt, s'il ou elle le désire, qu’il ou elle peut alimenter de textes par mon intermédiaire - maximum un texte par mois, mais pas nécessairement chaque mois :"Fay ce que vouldras".



- considérer le site Lpb comme un lieu d’observation, d’expérimentation,  ‘La serre’ , c’est ainsi que Sandrine Cerruti, en parlant de ’serre' a nommé ses premières expériences de Lpb.


- Les participations à la serre seraient stimulées par l’idée que les poèmes seraient lus avec attention, d’abord par le responsable du dépôt.


- pour tous une chance de s'épanouir : c’est peut-être ça qui fait la valeur du site Lpb.


- donner au site Lpb une taille humaine, un rôle positif où chacun a le même droit à la création poétique : favoriser la création poétique, la poésie faite par tous.


les textes figurant dans cette rubrique 'La serre' sont des textes provenant d'auteurs et autrices qui ont proposé des poèmes pour la revue au site Lpb et acceptent une page qui leur est offerte dans la rubrique 'La serre'.




Pierre Lamarque




Avoir créé la serre confirme l'idée que lpb n'est pas en délire autoproclamé de bon goût ou de juste goût d'écriture poétique. Lpb ne fonctionne pas comme un passage sous fourches caudines. On ne demande pas à ceux qui viennent déposer leurs textes, dans un élan de confiance ou d'audace, de passer à la guillotine selon notre bon vouloir tranchant. Aucune forme de terreur ne s'y exerce. L'arrière-boutique n' est pas un ossuaire aux élimés qui sont repartis la tête sous le bras.


La serre est l'assurance que l'équipe est saine d'esprit. Et que retenir n'est pas exclure. Qu'accueillir n'est pas juger. Lpb accueille. Avant tout. La serre est un lieu protecteur. Personne n'est mis à la porte. Voilà qui démarque par cette générosité de regard. Cette serre est très importante. Merci cher Pierre. La serre est le point d honneur de la revue, sa signature éthique pour employer un mot à la mode. Pour employer un mot plus juste, la revue a du coeur. Un coeur aux grands yeux de verre. Ce n est pas si banal d avoir du coeur.


Sandrine Cerruti



Une très belle pensée si bien interprétée !


Tristan Felix



Je salue cette initiative qui portera sans doute ses fruits.  


Andreea Buse



C'est une belle, généreuse idée que ce nouveau dépôt. Une sorte d'humus plus ou moins laissé à lui-même, propre à engraisser l'éclat des pages. Et puis même si la valeur d'un poème reste parfois à désirer, laisse son goût inégal, il y a toujours le souffle derrière, une ligne propre à allumer par son éclair le stock intime ...


Bruno Giffard