La
page
blanche

Le dépôt

PAGE NOIRE

Sans dessus dessous

Quelques microfictions qui ne manquent pas de piquants : Jean-Loup Nollomont

Le "Cactus Inébranlable", avec à sa tête Jean-Philippe Querton et Styvie Bourgeois, est une maison d'édition belge francophone "qui pique et qui gratte". Elle érige la brièveté comme "contrainte génératrice de textes à haut potentiel littéraire". Brièveté que l'on retrouve jusqu'aux aphorismes.

Elle défend également un humour sans concession, mais "ni moralisateur, ni sentencieux". Un humour qui se teinte jusqu'au noir le plus sombre, pour le plus grand plaisir du lecteur.


https://cactusinebranlableeditions.com/qui-sommes-nous/


Voici donc une mise en lumière de leur collection Microcactus où les microfictions sont "construites sur le mode de la nouvelle", de moins de "500 caractères".


Nous présenterons plus particulièrement ici Contes à rebours, de Jean-Loup Nollomont, Microcactus #10, paru chez Cactus Inébranlable éditions, au printemps 2022 (I.S.B.N. 978-2-39049-065-4), dont nous publions ici quelques extraits avec l'aimable accord de l'éditeur, que nous remercions par la même occasion.


Pour compléter, nous dirons que J-L Nollomont, ce brillant auteur non-voyant, apporte sa réponse propre, en subtiles nuances, à l'éternelle question "Peut-on rire de tout ?" * : oui, on peut rire de tout, à condition de commencer par rire de soi.


Autodérision et humour noir innervent donc ces courts textes percutants, dans la veine d'un Desproges malade qui trouvait encore la force de s'ébaudir : "Plus cancéreux que moi, tumeur !"


En hommage à cet auteur, nous ne sélectionnerons que quelques textes qui illustreront les propos précédents, et nous conclurons en disant que voilà un écrivain prolixe qui ne souffre visiblement pas du syndrome de la page blanche, et que cette partie du dépôt, La Page noire, est faite pour lui, car humour et sublimation lui permettent de tenir en respect son handicap. Chapeau, l'artiste, et bien bas! Et panache haut. Très haut !


Bonne lecture !


Patrick Modolo



312

A l'en croire, seul un homme comme lui qui venait de perdre la vue en une fraction de seconde aussi infinitésimale pouvait prétendre avoir pris un jour la vitesse de lumière.


279

Pas de canne blanche, pas de lunettes noires, pas de chien-guide non plus. Visiblement, le type était non non-voyant.


92

Aveugles de père en fils, ils n'étonnèrent personne en se lançant dans la fabrication de brise-vue.


10

Enfermé 24 heures sur 24 au fond d'une salle obscure, l'aveugle devint peu à peu le seul et unique spectateur de sa vie, sans autre film à son programme que de faire son cinéma lui-même.



* Pour aller plus loin au sujet de cette question : https://www.lapageblanche.com/le-depot/la-page-noire/sans-dessus-dessous-1/peut-on-rire-de-tout-reponse-de-jean-pierre-delaune

Et https://www.lapageblanche.com/le-depot/la-page-noire/sans-dessus-dessous-1/presentation-de-sans-dessus-dessous