La
page
blanche

Le dépôt

GRENIER

Articles de critique de La Page Blanche jusqu'au n° 54

REVUE LA PAGE BLANCHE



Escalade de la page blanche

Articles de critique

 

 

/ Constantin Pricop Mots croisés N° 0 p 1 / Pierre Lamarque Mots croisés N° 0 p 2 / Jean-Paul Gavard-Peret Écrire l’obscène N° 1 p 10 à 13 / Constantin Pricop Revues électroniques, revues papier N° 0 p 9 et 10/ Constantin Pricop La poésie paresseuse N° 1 p 5 / Marie Melisou La prochaine fois que je viendrai au monde N° 1 p 24 à 27/ Constantin Pricop Poésie et culture littéraire N° 2 p 5/ Pierre Lamarque Internet comme libre parole N°2 p 30/ Constantin Pricop L’idée du voyage comme oeuvre littéraire N° 3 p 5/ Marie Melisou Carnet d’un voyage nordique N° 3 p 27 à 35/ Constantin Pricop La définition de la poésie N° 4 p 5/ Philippe Fournier dit Sonneur L’attention flottante N° 4 p 9 et 10/ Serge Tomé Sur des similitudes entre l’écriture du haïku et l’alchimie  N° 4 p 11 et 12/ Constantin Pricop Ce que « dit » la poésie N° 5 p 4 et 5/ Philippe Fournier dit Sonneur L’art et la manière N° 5 p 13/ Constantin Pricop Un peu de philosophie pour la critique littéraire N° 7 p 4 et 5/ Philippe Fournier dit Sonneur Les oiseaux pensent-ils ? N° 7 p 18/  Johannes Finckh La vache folle et le principe de précaution N° 7 p 21 à 23/ Pierre Lamarque Art numérique, poésie de l’internet N° 7 p 42 et 43/ Constantin Pricop La poésie et la vie affective N° 9 p 6 et 7/ Philippe Fournier dit Sonneur Oiseau léger pense N° 9 p 24 et 25 / Constantin Pricop Le lyrisme de la poésie et le lyrisme de la vie N° 10 p 4 et 5 / Constantin Pricop Les avant-gardes vs. Le post-modernisme N° 12 p 5 / Valery Oisteanu La rébellion roumaine N° 12 p 20 et 21 / Philippe Fournier dit Sonneur Lecture des nuages légers N° 12 p 22 / Constantin Pricop La littérature en vacances N° 13 p 5 / LJH Sur les instances critiques N° 13 p 8 et 9 / PHOTO La Page Blanche en vacances, quelques participants N° 13 p 24 / Constantin Pricop L’emploi du temps N° 16 p 5 / Philippe Fournier dit Sonneur Les chemins forestiers N° 16 p 8 à 11 / Constantin Pricop LPB papier N° 17 p 5 / Santiago Molina Felipe Benitez Reyes  N° 17 p 13 à 19 / Marcos Winocur Le 28 octobre N° 17 p 30 et 31 / Constantin Pricop Le perroquet de F. N° 18 p 4 et 5 / Marcos Winocur C’était l’enfer dedans, dehors ce n’est pas le paradis N° 18 p 28 et 29 / Valery Oisteanu Lorenzo Perrone le Juste Gentil N° 18 p 30 et 31 / Philippe Fournier dit Sonneur Ailleurs logiques N° 18 p 32 et 33 / Philippe Fournier dit Sonneur Invitation à lire Marcelin Pleynet N° 18 p 33 à 35 / Hervé Chesnais Comme tout le monde N° 18 p 36 / Valery Oisteanu Gellu Naum N° 18 p 37 / Constantin Pricop Notre place N° 19 p 4 à 6 / Pierre Lamarque Des doutes sérieux pèsent sur la récente réédition française des Cantos de Pound N° 19 p 18 à 24 / Philippe Fournier dit Sonneur Noël à Pâques N° 19 p 25 et 26 / Valery Oisteanu Voyages surréalistes N° 19 p 28 à 31 / Constantin Pricop Une mission très risquée N° 20 p 4 et 5 / Constantin Pricop Michel Butor - Une écriture miraculeusement unitaire  / Constantin Pricop La littérature sur la littérature N° 21 p 4 et 5 / Jean-Pierre Longre La subversion des genres dans le registre à poèmes de Raymond Queneau N° 21 p 18 à 25 / Ludovic Bablon Téléculture N° 21 p 30 et 31 / Marcos Winocur L’homme ce stupide dieu manqué N° 21 p 35 / Constantin Pricop Absence N° 23 p 4 et 5 / Blandine Longre Bonté des femmes, grandeur des hommes ? N° 23 p 34 et 35 / Valery Laurand Mort – Morale N° 23 p 36 à 38 / Constantin Pricop Littérature et critique ou littérature vs. Critique  N° 25 p 4 et 5 / Marcos Winocur Le siècle avait soixante ans N° 25 p 29 à 32 / Constantin Pricop Littérature et critique ou littérature vs. Critique II N° 26 p 4 et 5 / Marcos Winocur Il faut savoir perdre N° 26 p 24 à 26 / Blandine Longre Les mots et les anges de l’enfance N° 26 p 28 et 29 / Jean-Pierre Longre Gherasim Luca l’intempestif N° 26 p 31 / Constantin Pricop La critique et la littérature N° 28 p 4 à 6 / Marcos Winocur Cortazarienne et Borgienne N° 28 p 20 à 23 / Michèle Elbaz Quelque chose a eu Lieu- Paul Celan  N° 28 p 31 à 33 / Constantin Pricop  Une rencontre avec le réel N° 29 p 3 et 4 / Jean-Marc Pierard La cité invisible des mots N° 29 p 24 et 25 / Jean-Michel Mayot Jeu de l’oie N° 29 p 26 / Constantin Pricop Les critiques littéraires d’autrefois et leurs limites d’aujourd’hui N° 31 p 4 et 5 / Jean Michel Mayot Royaume de la nuit – Pierres ou tortues – Ballet de masques N° 31 p 18 et 19 / Petre Raileanu Gherasim Luca N° 31 p 23 à 25 / Gina Puicā Quatre pages contre dix – Après Pierre Bourdieu, Isidore Isou N° 31 p 26 et 27 / Annie Forest – Abou Mansour À l’heure dite – Michelle Tourneur N° 31 p 28 à 31 / Appel pour le latin et le grec N° 31 p 34 et 35 / Constantin Pricop Les constructs ou juger les préjugés N° 32 p 38 à 43 / Constantin Pricop Le beau naturel et le beau artistique N° 33 p 4 et 5 / Gina Puica À l’affût des singularités, Deleuze et son « devenir-autre » de la langue N° 33 p 12 à 15 / Serge Muscat Matière N° 33 p 16 et 17 / Constantin Pricop La chrysalide et le papillon  N° 34 p 4 à 6 / Hakime Mokrane L’image rompue – L’écriture poétique de Char N° 34 p 10 à 13 / Annelaure Lamarque Le processus de création et l’écriture chorégraphique I N° 34 p 14 à 16 / Valery Oisteanu Henri Cartier-Bresson  N° 34 p 17 et 18 / Blandine Longre Elles – David Haziot N° 34 p 19 à 21 / Arno Calleja Poésie critique N° 34 p 56 / Constantin Pricop Bribes N° 35 p 4 et 5 / Jean-Michel Mayot Architecture – Testament N° 35 p 11 et 12 / Annelaure Lamarque Le processus de création et l’écriture chorégraphique II  N° 35 p 13 à 16 / Valery Oisteanu Constantin Brancusi prophète des formes N° 35 p 17 à 20 / Blandine Longre Sous les sables d’Afghanistan – Jack Chaboud N° 35 p 21 et 22 / Jean-Pierre Longre Marius Daniel Popescu – Arrêts déplacés N° 35 p 39 / Constantin Pricop La précision du langage N° 36 p 4 / Julien Chéron Moi l’hors-d’œuvre N° 36 p 18 et 19 / Jean-Pierre Longre Jeux, exercices, harmonie - Françis Ponge musicien N° 36 p 20 à 28 / Blandine Longre Un théâtre transgénérationnel N° 36 p 29 à 31 / Constantin Pricop La poésie de Pierre Lamarque N° 37 p 4 / Constantin Pricop Vases communicants – SB. Fundoianu et la littérature roumaine N° 38 p 19 à 42 / Constantin Pricop L’ensemble et le détail N° 39 p 4 / Marcos Winocur Neruda et Juan Ramón, tous deux avaient raison N° 39 p 28 à 30 / Marcos Winocur Pauvre Umberto Ecco N° 39 P 31 et 32 /  Blandine Longre Mademoiselle Zazie et les femmes nues N° 39 p 32 et 33 / Blandine Longre Et la sorcière fut …N° 39 p 33 à 35 / Valery Oisteanu Dada vit au MOMA de New York N° 39 p 38 à 40 / Communiqué de la Maison des écrivains N° 39 p 42 / Constantin Pricop Le proche et l’éloigné N° 41 p 2 / Olivier Andres Un vis-à-vis N° 41 p 7 et 8 / Blandine Longre Le langage des fleurs… tibétaines  N° 41 p 9 / Constantin Pricop La littérature des manifestes N° 42 p 2 / Céline Delas De l’enterrement de la figuration narrative N° 42 p 12 à 15 / Constantin Pricop Le billet du numéro 43 N° 43 p 2 / Annelaure Lamarque Le dansé – Étude critique sur les notions de danse, corps et spiritualité N° 43 p 18 à 22 / Constantin Pricop Une littérature universelle est-elle possible ? N° 44 p 2 et 3 / Annelaure Lamarque « Butos » entre France et Japon N° 44 p 8 à 11 /  Constantin Pricop Papier ou numérique N° 45 p 2 / Mariacristina Natalia Bertoli Une muse à soi N° 45 p 10 à 17 / Constantin Pricop Le pouvoir de la littérature N° 46 p 2 / Annelaure Lamarque Quelque chose passe ; témoignage N° 46 p 6 et 7 / Constantin Pricop L’âge des écrivains N° 47 p 2 / Pierre Lamarque Journal de lectures N° 47 P 13 et 14 / Constantin Pricop La littérature – Demain N°49 p 2 / Xe M. Sanchez Le paradoxe technologique. Guerre froide. N° 49 p 11  / Constantin Pricop La communication de l’incommunicable N° 50 p 4 et 5 / Nicolas Roméas L’art comme école N° 52 p 15 à 17 / Lucienne Mc Kirdy Comment c’est d’être au monde dans une langue différente N° 53 p 12 / Bertrand Naivin Cet épais brouillard qui fait écran N° 54 p 8 et 9 /