Le dépôt
Zoom 4 - Pierre Tilman
ZOOM SUR PIERRE TILMAN
Pierre Tilman, né le 8 février 1944 à Salernes dans le Var, est un artiste plasticien, poète et écrivain français. Il a enseigné à l'école supérieure d'art d'Avignon. Il vit à Sète.
Pierre Tilman a confondé la revue Chorus (1968-1974), avec Franck Venaille, Daniel Biga et Jean-Pierre Le Boul'ch.
Pierre Tilman est avant tout (et après tout) poète. Il a publié une soixantaine de livres. On peut le lire sous forme d'écrits, mais il est aussi un performeur, un homme de parole qu'on peut entendre en live, lors de lectures publiques. Pierre Tilman aime la poésie liée à l'esprit et à la vie, la poésie qui donne envie. Il est un passant des rues et des bars, un mammifère, un penseur, un animal cultivé, avec en lui quelque chose de végétal et de minéral. Il peut passer beaucoup de temps à penser aux choses simples.
Musée à soi - Pierre Tilman
https://lapageblanche.com/le-depot/banc/musee-a-soi-pierre-tilman
À toi, Agnès
j'ai d'abord aimé tes épaules
tes seins
puis ton cul et tes jambes
j'ai d'abord aimé la beauté de tes yeux
ta manière de te tenir
c'est idiot, ce que j’écris
dès que j'ai commencé ce poème, je savais que ça serait
idiot et que je ne m'en sortirais pas
pourtant je continue
je crois qu'il y a des choses importantes
là-dedans
des choses que n'importe qui peut comprendre
je crois que
j'ai d'abord aimé
la possibilité de te connaître
la possibilité qu'on a eue au même moment de notre vie
de nous rencontrer et de nous aimer
ça c'est déjà moins idiot
et de laisser libre cours à notre amour
qu'on avait gardé l'un pour l’autre
sans le savoir chacun de notre côté
donc j'ai d'abord aimé l'amour indispensable
qu’on allait se donner
et qui était venu à nous manquer
chacun de notre côté
mais quand même ton corps occupe une place essentielle
dans l’histoire
c'est le personnage principal de l’intrigue
autour de lui se bâtissent d'autres personnages
dont l'un s'appelle mon désir pour toi
et qui prend place dans la durée
car depuis 10 ans ce personnage-là ne s'est pas démenti
peut-être que de tout cela on s'en fout
peut-être qu'on ne fait pas de la poésie avec ces choses là
le problème quand on écrit un poème
c'est qu'il faut avoir un fil rouge
il faut avoir réfléchi avant
et je n'ai pas réfléchi avant
je me suis lancé
j'ai aussi aimé le fait
que nous n'aurons jamais d'enfants ensemble
ça c'est super important
ça joue un rôle énorme dans l’histoire
je ne suis pas très fier de le dire
mais la famille ne m'apporte pas cette espèce
de réconfort que je vois chez d'autres gens
est-ce de ma part une fuite ?
un sentiment d'irresponsabilité ?
je n'arrive pas à conjuguer la vie familiale
avec la force sexuelle dont je suis le serviteur
et qui traversant le monde
me traverse
et me bouleverse
mais ce n'est pas encore tout à fait ça
alors ?
alors quoi ?
la vérité est que j'ai d'abord aimé ton travail
ce que tu fais
ce que tu crées
et le plaisir que tu prends à le faire et à le créer
ta façon de te conduire dans cette putain d’histoire
du fric
de la carrière
de l'échec et de la réussite
comment tu gagnes et tu ne gagnes pas de l’argent
mais il y a encore autre chose
Agnès
ton intelligence
qui s'est accordée avec la réalité
avec le monde tel qu'il est
sans vouloir le changer
sans vouloir qu'il soit autre
mais il y a encore autre chose
Agnès
ta joie de vivre
ton rire
tres traces d’enfance
ton amusement
qu'est-ce que je raconte ?
je te fais plus rieuse que tu n’es
tu es grave
tu es mélancolique
des fois tu es bourrée, tu fais n'importe quoi
des fois tu es trop exigeante, tu n'es pas souple
et tu fais peur aux gens
regarde comme je suis souple
je suis un musicien, moi
un funambule moi,
j'ai trop dit non dans mon existence.
alors j’essaye
de dire oui au maximum de choses
enfin je dis surtout oui à ma solitude
j'ai d'abord aimé
que tu viennes dans ma solitude
sans rien déranger
sans rien faire tomber
tu mets tes pieds là où il faut
tu es très adroite
et j'ai aimé venir dans ta solitude.
Brautigan
Brautigan
il est plus fragile plus faible
que les autres (Bukowski, Carver…)
il est plus génial
il a plus de fantaisie
une fantaisie imprévisible
quand je le lis, je me dis waouh
ce type il fait des inventions
un peu comme Boris Vian, vous voyez
des inventions
qui vous prennent dans la tête
qui vous font voir quelque chose qu'on ne
peut pas voir parce que c'était invisible
parce qu'il n'y a pas d'image pour le montrer
lui il le montre
tac comme ça
comme une diapo dans un diaporama
et ça fait peur
ça fait rigoler c'est excitant mais ça fait peur
vous vous dites, cette diapo-là
je ne l'oublierai pas
je vais la retenir me la garder pour moi
je vais m’en enrichir la mémoire
et puis après vous constatez que ce n'est pas vrai
vous n'avez rien gardé
vous n'avez rien retenu
et ne vous êtes enrichi la mémoire que de vous-même.
Richard Brautigan vous laisse démuni
il n'aime pas le marbre
il aime le verre dans la rivière
l'eau de la rivière qui va devant derrière
à gauche à droite dans la rivière
les cabines téléphoniques de verre dans la rivière
Chaque fois qu'il doit adresser la parole
chaque fois
qu'il doit adresser la parole à quelqu’un
qu'il doit dire quelque chose à quelqu’un
demander un renseignement
un service ou je ne sais quoi d’autre
et chaque fois
que quelqu'un s'adresse à lui
et qu'il doit lui répondre
il s’arrête
avant d'ouvrir la bouche
il s'arrête
une fraction de seconde
pour regarder
le ciel
Excusez-moi mais je n'ai pas de temps à perdre
sur Serge Pey
excusez-moi mais je n'ai pas de temps à perdre
il faut que je coupe les barbelés
il faut que je trouve le mur où meurt un prisonnier
excusez-moi mais je discuterai avec vous une autre fois
je n'ai pas le temps de caresser votre chien
il faut que je bouche le trou dans le ciel que font les usines
excusez-moi mais je suis un peu pressé
moi qui d'habitude suis toujours disponible
là vraiment je suis à la bourre
il faut que ma main droite enlève le clou planté
dans ma main gauche
et que ma main gauche enlève le clou planté
dans ma main droite
Brautigan
Brautigan
il est plus fragile plus faible
que les autres (Bukowski, Carver…)
il est plus génial
il a plus de fantaisie
une fantaisie imprévisible
quand je le lis, je me dis waouh
ce type il fait des inventions
un peu comme Boris Vian, vous voyez
des inventions
qui vous prennent dans la tête
qui vous font voir quelque chose qu'on ne
peut pas voir parce que c'était invisible
parce qu'il n'y a pas d'image pour le montrer
lui il le montre
tac comme ça
comme une diapo dans un diaporama
et ça fait peur
ça fait rigoler c'est excitant mais ça fait peur
vous vous dites, cette diapo-là
je ne l'oublierai pas
je vais la retenir me la garder pour moi
je vais m’en enrichir la mémoire
et puis après vous constatez que ce n'est pas vrai
vous n'avez rien gardé
vous n'avez rien retenu
et ne vous êtes enrichi la mémoire que de vous-même.
Richard Brautigan vous laisse démuni
il n'aime pas le marbre
il aime le verre dans la rivière
l'eau de la rivière qui va devant derrière
à gauche à droite dans la rivière
les cabines téléphoniques de verre dans la rivière
Chaque fois qu'il doit adresser la parole
chaque fois
qu'il doit adresser la parole à quelqu’un
qu'il doit dire quelque chose à quelqu’un
demander un renseignement
un service ou je ne sais quoi d’autre
et chaque fois
que quelqu'un s'adresse à lui
et qu'il doit lui répondre
il s’arrête
avant d'ouvrir la bouche
il s'arrête
une fraction de seconde
pour regarder
le ciel
Pierre Tilman - Le choix des couleurs – Ed. La rumeur libre