La
page
blanche

Le dépôt

NOTES

Critiques

Livres des autrices et auteurs Lpb - F

FROMANGER Gérard - Paroles d'artiste - Fage Éditions - CL


Paroles d'artiste fait dialoguer les propos ou écrits d'un artiste avec son oeuvre.

 Avec désormais plus de cent titres, la collection Paroles d’artiste fait la part belle à la curiosité et à l’éclectisme, invitant le lecteur à une incursion dans l’univers des grands maîtres de l’art ancien, moderne et contemporain.

Sculpteurs, peintres, architectes, vidéastes, photographes… De la Renaissance au XXe siècle, Paroles d’artiste embrasse tous les arts, toutes époques confondues, tous continents mêlés. Chacun de ses volumes s’ouvre sur un portait de l’artiste, puis entraîne le lecteur dans une déambulation au gré des œuvres et des mots. Ici, pas plus de chronologie que de biographie de l’artiste, mais le libre choix d’une trentaine d’œuvres, reproduites en pleine page. En regard, propos rapportés, réflexions issues d’entretiens, d’écrits ou de la correspondance de l’artiste traduisent sa pensée, sa philosophie, sa vision du monde et de l’art.

La belle définition de Jean Dubuffet, en 1960, dit à elle seule toute la délicatesse d’une telle démarche éditoriale : « L’art ne vient pas se coucher dans les lits qu’on a faits pour lui. » Car l’art nous échappe, obéit à mille définitions, est insaisissable. Il s’agit donc ici moins de saisir dans sa totalité l’œuvre d’un artiste que de l’approcher, de la goûter, par petites touches et par sensations, à travers la langue des mots et des formes, en une soixantaine de pages.

Dans ces ouvrages monographiques, le principe de curiosité l’emporte sur la quête d’exhaustivité. Des demeures de Robert Mallet-Stevens aux dessins préparatoires de Michel-Ange, des mystères d’Hokusai aux couleurs radieuses de Frida Kahlo, des puissants corps sculptés par Camille Claudel aux images en mouvement de Bill Viola, Paroles d’artiste fait sien le leitmotiv de Nicolas de Staël : « Il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de patience », écrit le peintre en 1945. De la passion, de la patience et beaucoup, beaucoup d’amour pour l’art : c’est là le programme, si simple et si complexe, de cette collection. »


https://www.fage-editions.com/collection/paroles-dartiste



FORTIN Jérôme - Danse moderne - Editions Lpb - JF


Communiqué de presse de Jérôme Fortin - 1) Danse Moderne - 2) Radio Boulevard


Jerome Fortin est né au Québec il y a assez longtemps et habite en France depuis 2015. Il a étudié un peu la littérature, puis s'est redirigé vers les sciences naturelles. Il possède un doctorat en sciences environnementales du sol (Université Laval). 


Son écriture est faite d'expérimentations au niveau des alliages de mots et des structures narratives. Au niveau des thèmes, ce qui revient souvent, ce sont les diverses formes d'aliénations et d'infantilisation de l'individu. Il trouve Pierre Bourdieu et Guy Debord très inspirants sur ce point. il aime aussi beaucoup e.e. Cummings pour sa modernité et son talent de portraitiste/caricaturiste. Queneau, Beckett, Vian pour leur inventivité, leur humour absurde, leur désespoir. On retrouve certainement des influences de tous ces gens dans ses romans et poèmes. Sans oublier Réjean Ducharme, qui lui a vraiment donné envie d'écrire quand il était adolescent. 


Il a présentement deux livres publiés aux Éditions Lpb : Danse Moderne (un cahier regroupants poèmes et textes divers) et un roman intitulé Radio Boulevard. 





FORTIN Jérôme - Radio boulevard - Editions La Page Blanche - IH.



Les patchworks de "Radio boulevard » de Jérôme Fortin apparentent la construction de son premier livre à un élégant habit d’Arlequin : des pièces fulgurantes, portraits, couples, situations, pointes folles, ciels d'Europe, le tout cousu main par-dessus un mannequin nu au soleil de Milan… de la fine ouvrage. Le roman de Jérôme Fortin porte un coup à une foi de lecteur ko debout, et laisse une bouffée de nouveaux variants et mutants dans la littérature de notre obscurantisme moyen-âgeux… Anna et Aurélien, Nelly et les autres sont des personnages en tenues vives, leurs pieds plongent dans un monde irréel dit réel. Le dit de ce roman est une métaphore de notre broussailleuse planète vue du ciel à l’instant t d'une pandémie. Une réussite à lire absolument dès le premier jour des vacances. L’esprit sans préjugés sera dégagé des soucis du quotidien.


Isabelle Hastyrkaya - "Литературное эхо" pour les "notes de lecture" de La Page Blanche



FREZZATO Romain - comme un David aux testicules tombés - Ed. de la Crypte (à paraître)