La
page
blanche

Le dépôt

GRENIER

Michel Butor, entre Lapageblanche et le Nouveau Mexique

Voici une histoire assez étonnante, qui unit Lapageblanche, Michel Butor et une ville du Nouveau Mexique, Albuquerque.


En 2002, grand honneur est fait à Lapageblanche puisque Michel Butor collabore avec Pierre et Constantin le temps d'un numéro spécial que vous pouvez retrouver ici :

https://lapageblanche.com/la-revue/numero-20

Après un échange épistolaire avec Pierre, Michel Butor fournit à la revue un collage dont il a le secret, intitulé "Corot en Albuquerque" :

https://www.youtube.com/watch?v=kk0_GufbEqY


La mise en ligne de cette vidéo en janvier 2022 a suscité une réaction à l'autre bout du monde, à Albuquerque justement, ville du Nouveau Mexique. Lise Hoshour écrit en effet à Lapageblanche pour nous signaler qu'elle organisa en avril 1983, dans sa galerie d'art, une exposition consacrée aux textes de Michel Butor écrits sur la ville d'Albuquerque.

Elle nous apprend aussi que ces textes sont à mettre en parallèle avec des photographies de Bernard Plossu : Butor avait en effet écrit ses textes à partir des clichés de cet artiste photographe.

Après quelques échanges, elle se propose de nous envoyer une photo de Bernard Plossu ainsi que le carton d'invitation de l'époque, accompagné du texte de Michel Butor sur papier bible. Le tout est arrivé à bon port et voici les photos de ces précieux documents.





Internet a quand même de sacrés atouts! On peut trouver la pièce du puzzle qu'il nous manquait plus de vingt ans après.


Nous enverrons en échange deux exemplaires de ce numéro 20 de Lapageblanche : un à l'autre bout de la France, où réside Bernard Plossu; l'autre à l'autre bout du monde, du côté d'Albuquerque où vit toujours Lise Hoshour.


(A noter que Bernard Plossu expose toujours son travail et qu'il faut par exemple se rendre de toute urgence au musée Granet, à Aix en Provence.)